1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF au Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO). 17 films, dont 6 œuvres en compétition et une première mondiale. Des court-métrages de Torill Kove, Dahee Jeong, Amanda Strong, Andrea Dorfman et Ehsan Gharib.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
04/09/2024

Le 4 septembre 2024 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Cette année, le talent des cinéastes d’animation de l’Office national du film du Canada brillera particulièrement dans la capitale nationale, puisque le Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO) présente 17 productions ou coproductions de l’ONF, dont 6 films en compétition officielle.

Les œuvres de l’ONF qui seront présentées au FIAO proviennent des quatre coins du paysPrincipal festival d’Amérique du Nord exclusivement consacré à l’animation et proposant des projections, des ateliers et du divertissement depuis 1976, le FIAO accueillera le public du 25 au 29 septembre.

L’ONF au FIAO en bref

  • Six courts métrages d’animation sont en compétition, dont Samaa d’Ehsan Gharib, présenté en première mondiale.
  • Les productions et coproductions de l’ONF traitent d’une large gamme d’expériences personnelles, et abordent des thèmes percutants tels l’identité, la découverte de soi et le genre.
  • Un foisonnement de formes artistiques — fiction en prose, poésie, littérature jeunesse, musique et danse, arts plastiques et autres — ont inspiré et façonné de nombreuses œuvres.
  • La sélection de cette année comprend également le long métrage documentaire de l’ONF Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert, qui grave l’empreinte d’un artiste d’exception dont la carrière s’étend sur six décennies, dont 35 ans passés à l’ONF.

COMPÉTITION NARRATIVE SHORT ANIMATION 

Peut-être des éléphants (Maybe Elephants) de Torill Kove (Mikrofilm/ONF, 16 min 43 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/peut-etre-des-elephants

  • Un hommage tendre et enjoué à la famille, à l’adolescence et au pouvoir thérapeutique du souvenir, aussi peu fiable soit-il, signé Torill Kove, animatrice lauréate d’un Oscar.

L’animatrice sera l’invitée principale d’une causerie intitulée «Fireside Chat with Annie Awards Nominated Director Torill Kove ». Joignez-vous à elle et au directeur général d’ASIFA-Hollywood, Aubry Mintz, alors qu’ils se pencheront sur la forme d’art qu’est le récit animé et qu’ils discuteront du parcours de création de Torill Kove à l’ONF.

Les gens dans l’armoire (Society of Clothes) de Dahee Jeong (Miyu Productions/Between the Pictures/ONF, 15 min 7 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/les-gens-dans-larmoire

  • Une chemise et un pantalon sortent d’une armoire dans la lumière dorée du matin et s’unissent pour définir un corps. Dahee Jeonga connu la reconnaissance internationale, notamment à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes ainsi qu’au Festival d’Annecy, où elle a reçu le Cristal du court métrage.

Elle est en outre membre du jury cette année, dans la catégorie Feature Competition.

COMPÉTITION NON-NARRATIVE SHORT ANIMATION 

En surface (In the Shallows) d’Arash Akhgari (ONF, 4 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/ensurface

  • En surfaceest une minutieuse chorégraphie de collages sculpturaux faits à la main et d’animations à l’encre et à la peinture. Une immersion dans le monde superficiel et fragmenté des nouvelles, du divertissement et de la publicité.

Samaa d’Ehsan Gharib (ONF, 2 min 27 s) – PREMIÈRE MONDIALE
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/samaa

  • Un oiseau en cage, qui aspire à voler, se libère grâce au pouvoir transcendant de la musique et du mouvement. Dans ce court métrage d’animation saisissant, peint à la main, Ehsan Gharib célèbre la magie et les mécanismes du cinéma.

COMPÉTITION ANIMATION MADE FOR TEEN AUDIENCES (13+)    

Poil aux jambes (Hairy Legs) d’Andrea Dorfman (ONF, 16 min 56 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/poil-aux-jambes

  • Le court métrage d’animation d’Andrea Dorfman relate le geste de rébellion modeste, mais déterminant d’une adolescente de 13 ansqui chemine à travers la féminité et vers le féminisme. Lorsqu’elle choisit de ne pas se raser les jambes, la jeune Andrea est amenée à se questionner sur les attentes de la société, pour finalement les défier.

Parcelles de moi (Unblending) de Michelle Ku (ONF, 1 min 38 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/parcelles-de-moi

  • Les personnes aux prises avec une dissociation structurelleont souvent du mal à s’endormir, la nuit générant de multiples pensées contradictoires qui conspirent pour les garder éveillées. Ce film a été produit dans le cadre de la 14édition du programme de mentorat Hothouse.

CANADIAN PANORAMA

Inkwo à la défense des vivants (Inkwo for When the Starving Return) d’Amanda Strong (Spotted Fawn Productions/ONF, 18 min 27 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/inkwo-a-la-defense-des-vivants

  • Dans ce court métrage d’animation image par image, Dove, une personne guerrière bigenre, utilise son remède autochtone (l’Inkwo) pour protéger sa communauté d’une horde de monstres affamés.

Le tableau (The Painting) de Michèle Lemieux (ONF, 11 min 56 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/le-tableau

  • Animé au moyen de l’écran d’épingles Alexeïeff-Parker, ce film revisite le destin tragique de la reine Marie-Anne d’Autriche, immortalisée en 1652 par le peintre Vélasquez.

LOCA de Véronique Paquette (ONF, 5 min 19 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/loca

  • Une femme trouve dans l’énergie du tango la voie de la libération intérieure.

Un ventre pour deux (Not Enough Womb for the Two of Us) de Cameron Kletke (ONF, 1 min 46 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/un-ventre-pour-deux

  • Réalisée au crayon, à l’aquarelle et au pastel, cette animation spacieuse nous plonge dans une bataille comiquein utero entre jumeaux. Ce film a été produit dans le cadre de la 14édition de Hothouse.

Que le soleil jamais ne voie briller tes larmes (Don’t Let the Sun Catch You Crying) de Natalie Baird et Toby Gillies (ONF, 7 min 6 s)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/que-le-soleil-jamais-ne-voie-briller-tes-larmes

  • Dans ce court documentaire d’animation, l’imagination d’Edith Almadi, mère, aînée et narratrice, transcende le deuil et nous révèle un univers artistique vivant porté par l’amour.

SECTION « SPECIAL SCREENINGS & RETROSPECTIVES »

Graver l’homme : arrêt sur Pierre Hébert (Scratches of Life: The Art of Pierre Hébert), Loïc Darses (ONF, 75 min)
Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/graverlhomme

  • Ce long métrage documentaire du scénariste et réalisateur québécois Loïc Darses nous transporte dans le labyrinthe inspirant et poétique que forment la vie et l’œuvre de l’illustre cinéaste d’animation Pierre Hébert.

DE LA COLLECTION DE L’ONF

Présenté sous la rubrique Restless Stillness: The Puppet Animations of Ivana and Thomas Volda

WHAT IS IT GOOD FOR? EXPERIENCES OF WAR IN ANIMATION

Quatre courts métrages d’animation de l’ONF seront présentés lors de cette projection spéciale :

– 30 –

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.