1. Espace média

  2. Dossier de presse

Le tableau

The Painting
Michèle Lemieux
2024 | 11 min 56 s
Animation sur l’écran d’épingles Alexeïeff-Parker

Prix et festivals

  • Sélection officielle – Courts métrages en compétition L'officielleFestival international du film d'animation d'Annecy, France (2024)

  • Sélection officielle – Programme Time For The MastersAnimafest Zagreb – World Festival of Animated Film, Zagreb, Croatie (2024)

  • Sélection officielle – Compétition canadienneSommets du cinéma d'animation, Montréal, Canada (2024)

Affiche


EN QUELQUES PHRASES ET EN UNE PHRASE


SYNOPSIS LONG


l’écran d’épingles Alexeïeff-Parker


MOT DE LA RÉALISATRICE

Clip promotionnel


Extrait


Images










Équipe


Michèle Lemieux
Scénariste, animatrice et réalisatrice


Photo
Photo : Wolfgang Noethlichs




Christine Noël
Productrice et productrice exécutive (ONF)


Photo
Photo : Valérie Sangin




Julie Roy
Productrice et productrice exécutive


Photo
Photo : Valérie Sangin



Générique

Scénario, animation, réalisation
Michèle Lemieux

Production
Christine Noël
Julie Roy

Montage
Annie Jean

Conception sonore
Catherine Van Der Donckt

Musique originale et adaptation de Mareta, mareta no’m faces plorar
Robert Marcel Lepage

Conseiller à la conception sonore
Benoît Dame

Chant solo
Bronwyn Thies-Thompson

Voix
Annie Jean

Musiciens

Guitare baroque et tambourin
Kerry Bursey

Violoncelle
Sheila Hannigan

Viole de gambe
Pierre-Yves Martel

Violon
François Pilon

Enregistrement sonore
Geoffrey Mitchell

Mixage
Jean Paul Vialard

Animation de séquences additionnelles
Nicolas Liguori

Graphisme
Réjean Myette

Infographie
Pascal Huynh
Alexandre Morin, ZABELLE Inc.

Traduction
Helge Dascher

Assistance à la production
Pierre M. Trudeau

Consultation, histoire de l’art
Alexandre Grégoire

Montage en ligne
Serge Verreault

Coordination technique
Lyne Lapointe
Jean-François Laprise
Mira Mailhot
Esther Viragh

Direction technique
Pierre Plouffe
Eric Pouliot

Spécialiste technique en animation
Yannick Grandmont

Coordination de studio
Michèle Labelle
Rose Mercier-Marcotte
Laetitia Seguin

Administration
Karine Desmeules
Diane Régimbald

Coordination principale de production
Josiane Bernardin
Camila Blos
Nellie Carrier

Conseil juridique
Christian Pitchen

Recherche libération de droit
Sylvia Mezei

Mise en marché
Geneviève Bérard

Relations de presse
Nadine Viau

Inspiré du portrait La reine Marie-Anne d’Autriche (1652-1653)
Peint par Diego Rodríguez de Silva y Velázquez (Séville, 1599 – Madrid, 1660)
Huile sur toile
Hauteur : 234,2 cm; largeur : 132 cm
Collection Museo Nacional del Prado, Madrid, Espagne
© Photographie d’archives Museo Nacional del Prado

Production déléguée
Mylène Augustin
Mélanie Boudreau Blanchard
Anne-Marie Bousquet

Remerciements
Jacques Drouin
Annie Jean
Folimage
Angela Grauerholz
Olivier Calvert
David Shewan
Patrick Bouchard
Claude Cloutier
Theodore Ushev
Carlos Ferrand
Oana Suteu Khintirian

Remerciement particulier
Wolfgang Noethlichs

Le tableau 
Studio d’animation du Programme français
Office national du film du Canada

© Office national du film du Canada, 2024 



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est un chef de file dans l’exploration de l’animation comme forme d’art, de mise en récit et de contenu innovateur pour les nouvelles plateformes. Il produit des œuvres d’animation audacieuses dans ses studios situés à Montréal, mais aussi partout au pays, et collabore avec les créateurs et créatrices les plus en vue de la planète dans le cadre de coproductions internationales. Les productions de l’ONF ont remporté plus de 7000 récompenses, dont, en animation, 7 Oscars et 7 Grands Prix du Festival d’Annecy. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.