1. Espace média

  2. Dossier de presse

La maison du hérisson

Eva Cvijanović
2017 | 10 min
Technique : Stop-motion

Prix et sélections

  • Prix de la Critique pour le meilleur court métrageAnima Bruxelles 2018

  • Sélection officielleSundance Film Festival, Park City, Utah, États-Unis (2018)

  • Sélection OfficielleAnnie Awards – Meilleur Court Animation, Los-Angeles, États-Unis (2018)

  • Prix du public / Prix du Jury juniorFestival mondial du cinéma d’animation, Zagreb, Croatie (2017)

  • Prix Jeune publicFestival International d'animation, Annecy, France (2017)

  • Grand Prix - AnimationKinder Film Festival, Kyoto, Japon (2017)

  • Mention honorableFestival international du film d'animation d'Ottawa, Canada (2017)

  • Audience AwardAnimanima International Animation Festival, Serbie (2017)

  • Sélection officielleAnima Mundi International Animation Festival, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Brazil (2017)

  • Sélection officielleFantoche International Animation Film Festival, Baden, Switzerland (2017)

  • Sélection officielleNew York Film Festival, USA (2017)

  • Sélection officiellePalm Springs International ShortFest, États-Unis (2017)

  • Mention spéciale court métrageBerlinale – Festival de Film International, Berlin, Allemagne (2017)

  • Sélection officielle - AnimationYorkton Film Festival 2018

Plus de prix et sélections

Synopsis

Contexte


Synopsis court


Entrevue avec Eva Cvijanović

Bande-annonce

Matériel promotionnel

Images

Équipe


Eva Cvijanović
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Martin Cesar



Eva Cvijanović

Animatrice et cinéaste, Eva Cvijanović se concentre sur le potentiel narratif des environnements et des personnages. Depuis qu’elle a obtenu son diplôme de l’Université Concordia, elle a produit et réalisé deux films indépendants (Seasick, 2013, et Once Upon a Many Time, 2010), en plus de participer au programme Hothouse de l’ONF (Le baiser, 2011).

Attirée par le pouvoir immersif du tangible, Eva travaille la laine feutrée, l’aquarelle et les pastels, et maîtrise tout autant les médias numériques. Son expérience professionnelle s’étend du documentaire au film de marionnettes en passant par le jeu vidéo et plus encore. Sa plus récente réalisation, La maison du hérisson, consiste en un court métrage image par image coproduit par l’ONF et Bonobostudio et inspiré d’un célèbre conte des Balkans.


Jelena Popović
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Carrier Haber



Jelena Popović

Jelena Popović est productrice au Studio d’animation de l’ONF depuis janvier 2014. Elle a perfectionné ses compétences en travaillant comme directrice de production et productrice déléguée à des documentaires et des animations classiques, interactifs et hybrides. Elle a coscénarisé et réalisé le documentaire Les chevaliers d’Orlando (2007). Elle a également fait le montage de Dimanche, film de Patrick Doyon mis en nomination aux Oscars, ainsi que de films de trois éditions du programme Hothouse de l’ONF. En collaboration avec Marcy Page, elle a coproduit Manifeste de sang, de Theodore Ushev (Prix créativité, Festival du nouveau cinéma 2015), Ma crise cardiaque, de Sheldon Cohen (Meilleur court métrage d’animation, Festival international de Cleveland), et Minotaur (version en RV), de Munro Ferguson. Avec Maral Mohammadian, elle a coproduit Déchéance publique, une série de très courts métrages satiriques réalisés par certains des meilleurs animateurs canadiens et exposant la décadence des temps modernes. Parmi ses dernières productions figurent La maison du hérisson, une fable en animation image par image sur l’amour du chez-soi réalisée par Eva Cvijanović et coproduite par Vanja Andrijević (Bonobostudio, Croatie), qui a remporté plus de 30 prix, dont une mention spéciale à la Berlinale et le Prix jeune public à Annecy, et Manivald, un conte sur la génération boomerang de Chintis Lundgren, coproduit avec l’Estonie et la Croatie, sélectionné à Sundance, SXSW, Annecy et récompensé à l’OIAF, au LIAF, au NYSFF, à Aspen, Denver, Manchester, etc.


Vanja Andrijević
Productrice (Bonobostudio)

Biographie
Photo
Photo : Darko Vidackovic



Vanja Andrijević

Vanja Andrijević habite et travaille à Zagreb, en Croatie. Elle est la productrice et la directrice générale de Bonobostudio, une maison de production, de distribution et de promotion de films d’animation expérimentaux.

Auparavant, elle a été coordonnatrice du Split Film Festival, coordonnatrice et productrice au studio Fade In, et productrice déléguée à la Croatian Film Association et chez Kenges, une maison de production de films d’animation.

Vanja a participé à divers comités de sélection, notamment pour le 25 FPS Experimental Film Festival (2009-2010), Annecy (2009) et Animafest Zagreb (2012), et elle a été membre du jury de plusieurs festivals et forums de présentation de projets. Elle a aussi organisé et coordonné des activités liées au cinéma : promotion, projections et ateliers.

Elle est membre de la Croatian Producers Association.

vanja@bonobostudio.hr


Michael Fukushima
Producteur exécutif

Biographie
Photo



Michael Fukushima

Michael Fukushima est producteur exécutif du célèbre Studio d’animation du Programme anglais de l’Office national du film du Canada depuis 2013. Cinéaste depuis 1984, Michael Fukushima entre à l’ONF en 1990 où il réalise en 1992 le documentaire animé Minoru : souvenirs d’un exil, couronné meilleur court métrage documentaire au festival Hot Docs. En 1997, il devient producteur au Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF. Cofondateur du programme vedette Hothouse destiné aux cinéastes de la relève qui a été lancé en 2002, Michael Fukushima s’emploie activement à ouvrir le genre à de nouveaux auditoires et aux nouvelles technologies au moyen d’installations interactives, de mobimétrages et de récits urbains réalisés par des créateurs et des créatrices issus de la diversité culturelle. Les productions les plus remarquées de Michael Fukushima sont cNote (2004), récompensée d’un Génie, de Chris Hinton; Jaime Lo, petite et timide (2006), également primée, de Lillian Chan; deux courts métrages de l’anthologie pour téléphone cellulaire The Art of Seduction (2006) sélectionnée pour un Emmy; le court métrage abstrait d’Iriz Pääbo (2008)HA’Aki, gagnant du prix Ars Electronica Golden Nica 2009; En laçant mes souliers (2009), le documentaire animé de Shira Avni, qui a remporté la Colombe d’or au Festival international de films documentaires et d’animation de Leipzig ainsi que le prestigieux Prix Japon de NHK; J’étais une enfant de survivants de l’Holocauste (2010), d’Ann Marie Fleming; Les cordes de Muybridge, du cinéaste japonais finaliste aux Oscars® Koji Yamamura; et Dimanche (2011), de Patrick Doyon, en nomination aux Oscars.

Plus récemment, il a signé la production de Grands arbres, d’Ann Marie Fleming; ainsi que des courts métrages en stéréoscopie 3D, dont Impromptu, de Bruce Alcock, et La fin de Pinky, que réalise Claire Blanchet d’après la nouvelle éponyme de l’auteure de renommée internationale Heather O’Neill. Michael Fukushima partage actuellement son temps entre le mentorat de jeunes créatrices et créateurs canadiens, la supervision de coproductions internationales et la production de films réalisés par des animateurs canadiens chevronnés tels Cordell Barker, Alison Snowden et David Fine.

 

Générique

Écrit et réalisé par
EVA CVIJANOVIĆ

d’après l’œuvre de
BRANKO ĆOPIĆ

Narration
FRANCE CASTEL

Musique
DARKO RUNDEK

Marionnettes
EVA CVIJANOVIĆ
IVANA BOŠNJAK
THOMAS JOHNSON

Décors et accessoires
IVANA BOŠNJAK
THOMAS JOHNSON
KATA GUGIĆ
MARKO MEŠTROVIĆ
DINA KARADŽIĆ

Animation image par image
IVANA BOŠNJAK
THOMAS JOHNSON

Animation et animatique 3D
EVA CVIJANOVIĆ

Consultant – marionnettes et animation
TIM ALLEN

Assistant à la réalisation
MIROSLAV ŠIMEG

Directeur de la photographie
IVAN SLIPČEVIĆ

Effets optiques et compositing
ELISE SIMARD

Consultant – optique
LUKA SANADER

Nettoyage
MARIO KALOGJERA

Directeur technique
ELOI CHAMPAGNE

Montage
IVA KRALJEVIĆ
EVA CVIJANOVIĆ

Montage en ligne
DENIS PILON

Coordinateurs techniques
STEVE HALLÉ
CANDICE DESORMEAUX
RANDALL FINNERTY

Conception sonore
OLIVIER CALVERT

Bruitage
LISE WEDLOCK
Assistant au bruitage
THOMAS GARANT

Enregistrement – narration & bruitage
GEOFFREY MITCHELL

Traduction
EVAINE LE CALVÉ-IVIČEVIĆ
VANDA MIKŠIĆ

Musiciens
SVEN BUIĆ
DARIO GOLČIĆ
DARKO RUNDEK

Mixage sonore
SERGE BOIVIN

Administration
VICTOIRE-ÉMILIE BESSETTE
ROSALINA DI SARIO

Coordination de production
STÉPHANIE LALONDE
DOMINIQUE FORGET

Mise en marché
GENEVIÈVE BÉRARD
MICHELLE ROZON

Titres
MÉLANIE BOUCHARD

Produit avec le support de
CENTRE AUDIO-VISUEL CROATE
VILLE DE ZAGREB – L’OFFICE MUNICIPAL POUR L’ÉDUCATION, LA CULTURE ET LE SPORT

Histoire originale utilisée avec la permission de
FONDATION BRANKO ĆOPIĆ

Productrices
JELENA POPOVIĆ (NFB)
VANJA ANDRIJEVIĆ (BONOBOSTUDIO)

Producteur exécutif
MICHAEL FUKUSHIMA

PRODUIT PAR L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA & BONOBOSTUDIO ©2017

 

ONF_Logo_hor_noir200X97

 

bonobostudio_EPK

 

 



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Relationniste – Montréal
    Cell. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • À propos de Bonobostudio

    Bonobostudio se spécialise dans la production et la distribution de courts métrages d’animation expérimentaux. Créé en 2008, le studio est un carrefour de créativité et d’innovation en animation expérimentale. Les films qu’il produit et distribue sont présentés dans les festivals du monde entier et ont reçu à ce jour plus de 200 prix.