1. Espace média

  2. Dossier de presse

Déchéance publique

Messages de déchéance publique pour une nouvelle ère.
2017

LE PROJET


LE PROJET (COURT)


SOIS COOL


SEXTO SINGES


PROTESTATION


LA LOI DE L’EXPANSION


VIE SIMULÉE


ALBERTOSAURUS


ON BOIT TROP


LA LOI DU PLUS FORT


ON MANGE DE LA MERDE


L’HYMNE À LA GUERRE


SANG


SOBRE


DÉTENTION


COIFFE DE HIPSTER


CARRÉ SAINT-LOUIS

Équipe


Clyde Henry Productions
Réalisateur

Biographie
Photo



Clyde Henry Productions

Clyde Henry Productions est l’œuvre créative originale des lauréats du prix Génie Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli-Putli, Higglety Pigglety Pop! Or There Must Be More to Life). En plus de leur travail cinématographique, ils font aussi de l’illustration, de la conception de marionnettes et produisent une bande dessinée mensuelle pour le magazine Vice.


Eva Cvijanovic
Réalisatrice

Biographie
Photo



Eva Cvijanovic

Fière ancienne élève du programme Hothouse de l’ONF, Eva Cvijanovic a réalisé plusieurs courts métrages d’animation, dont The Kiss. Elle a mis en scène des marionnettes à fils et à gaine, et a travaillé sur divers courts métrages, documentaires, vidéoclips et projets multimédias.


Munro Ferguson
Réalisateur

Biographie
Photo



Munro Ferguson

Né à New York en 1960, Munro Ferguson s’intéresse très tôt au dessin animé et au cinéma. En 1994, il fait son entrée au Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF. Son plus récent film est Minotaur, une représentation abstraite du parcours du héros mythique vers la mort et la renaissance, porté par la musique originale de Kid Koala.


Chris Landreth
Réalisateur

Biographie
Photo



Chris Landreth

Le gagnant d’un Oscar Chris Landreth (Ryan, Subconscious Password) est un ancien ingénieur qui s’est tourné vers l’animation pour répondre aux besoins de son cerveau gauche et de son cerveau droit. Pionnier dans la manière « psychoréaliste » d’utiliser des effets spéciaux numériques pour révéler des personnages, il s’évertue depuis à repousser les limites du récit et de l’animation par effets spéciaux.


Frances Adair Mckenzie
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Stacy Lee



Frances Adair Mckenzie

L’artiste interdisciplinaire Frances Adair Mckenzie a exposé ses travaux au Canada et en Europe. Elle s’emploie à transformer ses quêtes spéculatives en concepts de matérialité, de scénographie et de forme, en demeurant fidèle à la démarche de manipulation concrète de matériaux et d’objets réels, et en recourant le plus souvent à la technologie et à la sculpture numériques. Son ouvrage en réalité augmentée Glossed Over & Tucked Up est publié à Montréal en 2016 par les éditions Anteism Books. L’association de Frances Adair Mckenzie et de l’Office national du film du Canada s’amorce avec la dixième édition de Hothouse, alors qu’elle crée le court métrage d’animation surréaliste Une petite faim. L’abeille et l’orchidée, le dernier projet en date qu’elle réalise avec l’ONF, est une animation image par image en réalité virtuelle portant sur l’interdépendance entre toutes les créatures vivantes. Frances vit et travaille à Montréal.


The Sanchez Brothers
Réalisateur

Biographie
Photo



The Sanchez Brothers

Les artistes photographes de renommée mondiale Carlos et Jason Sanchez sont connus pour leurs images à grande échelle qui transforment des situations et des lieux familiers en des œuvres sinistres et hors du commun. Leur travail est exposé dans des musées en Amérique du Nord et en Europe.


Luka Sanader
Réalisateur

Biographie
Photo



Luka Sanader

Luka Sanader est un conteur, un passionné de lumière et un fervent amateur de film argentique qui habite à Montréal. Il travaille comme artiste photographe et directeur photo en prises de vue réelles. Il a récemment commencé à explorer le monde fantastique de l’animation image par image.


David Seitz
Réalisateur

Biographie
Photo



David Seitz

David Seitz est un animateur indépendant primé de Montréal dont les courts métrages ont été projetés dans des festivals à travers le monde. Sa pratique diversifiée dans les nouveaux médias et la production cinématographique mélange la réalisation, l’animation, l’assemblage et le développement d’outils – en tant qu’indépendant et dans des rôles de soutien artistique en collaboration. Le style visuel saisissant de David se caractérise par le sens de l’expérimentation et un désir ardent de créer des paysages mystiques de rêve. Il est actuellement directeur artistique à ED Films, un studio d’animation innovant à Montréal.


Elise Simard
Réalisatrice

Biographie
Photo



Elise Simard

Elise Simard est réalisatrice d’animation qui se spécialise aussi en effets optiques. Créatrice d’effets spéciaux artisanaux, elle a contribué à l’identité visuelle de plusieurs longs métrages documentaires et films d’animation. En 2012, elle réalise Suivra le Jour à l’Office national du film du Canada, pour lequel elle participe régulièrement à des recherches et des projets. Sa filmographie comprend le mini drame musical Breakfast (2013), produit lors d’une résidence au Centre d’art d’Aberystwyth au Pays de Galles, et Heures d’Ouverture (2015), une carte blanche créée pour le Festival du nouveau Cinéma à Montréal. Elise réalise actuellement un court métrage d’animation qui verra sa sortie en 2017.


Amanda Strong
Réalisatrice

Biographie
Photo



Amanda Strong

Amanda Strong (Four Faces of the Moon) est une cinéaste autochtone, artiste multimédia et directrice d’animation image par image dont les films ont été projetés dans des festivals à travers le monde. Elle dirige Spotted Fawn Productions, un studio d’animation et de médias, et collabore avec un groupe diversifié d’artistes qui assure le soutien et la formation de femmes et d’artistes autochtones.


Malcolm Sutherland
Réalisateur

Biographie
Photo



Malcolm Sutherland

Originaire de Calgary, en Alberta, l’illustrateur et animateur Malcolm Sutherland (Forming Game, The Astronomer’s Dream) habite aujourd’hui à Montréal. Il a assuré la direction, l’animation et la conception de projets pour le cinéma, la télévision, des vidéoclips et le web. Il a également produit plusieurs bandes dessinées.


Elle-Máijá Tailfeathers
Réalisatrice

Biographie
Photo



Elle-Máijá Tailfeathers

Elle-Máijá Tailfeathers est une réalisatrice, scénariste et actrice émergente dont l’œuvre est axée sur la communauté et enracinée dans la justice sociale. Elle a réalisé son premier film, Bloodland, en 2011 et a depuis exploré plusieurs genres, dont la fiction narrative, les documentaires, les faux documentaires et les vidéoclips.


Theodore Ushev
Réalisateur

Biographie
Photo



Theodore Ushev

Né en Bulgarie, Theodore Ushev (Drux Flux, Lipsett Diaries) se fait d’abord connaître comme affichiste dans son pays d’origine avant de s’installer à Montréal en 1999 et de se lancer dans l’animation. Il est réalisateur, illustrateur, concepteur graphique et artiste multimédia. Fort originale et souvent politique, son œuvre a été présentée dans des festivals dans le monde entier.


Laurence Vallières
Réalisatrice

Biographie
Photo



Laurence Vallières

Laurence Vallières est une artiste qui habite Montréal et qui crée des sculptures d’animaux à partir de carton recyclé. Son œuvre représente les relations humaines, la communication et les problématiques politiques avec une dose d’humour sous-entendue. Elle travaille également avec d’autres médiums comme la photographie, la peinture, le dessin, la céramique et le métal.


Maral Mohammadian
Productrice

Biographie
Photo



Maral Mohammadian

Maral Mohammadian est productrice au réputé Studio d’animation du Programme anglais de l’Office national du film du Canada. Recrutée par l’ONF en 2006, Maral  a été la première productrice déléguée du célèbre programme Hothouse pour les  animateurs de la relève, lequel a donné naissance à de petits bijoux tels que Sweet Talk (d’Esteban Azuela), Git Gob (de Philip Eddolls) et Orange (de  Sylvie Trouvé). Maral a aussi encadré des artistes dans le cadre du programme pour cinéastes de la relève Making Music d’où est issuThe Mixy Tapes (de David Seitz et Mike Wray) qui a fait partie de la tournée Best of Ottawa 2008.

Récemment, Maral a signé la production de The Weatherman and the Shadowboxer (Des ondes et des ombres), de Randall Okita, un mélange novateur d’animation et de scènes réelles couronné meilleur court métrage canadien au Festival international du film de Toronto 2014 et meilleur film expérimental au NYC Shorts Festival. Le plus récent projet de Maral est BAM, un court métrage d’animation réalisé par Howie Shia, qui s’attache à un jeune boxeur cherchant à comprendre la violente colère qui l’habite.

Avant d’entrer à l’ONF, Maral Mohammadian était responsable de la programmation des ateliers et directrice de la Television Animation Conference au Festival international du film d’animation d’Ottawa. Elle a étudié le cinéma à l’Université Carleton.

 


Jelena Popovic
Productrice

Biographie
Photo



Jelena Popovic

Jelena Popović est productrice au Studio d’animation de l’ONF depuis janvier 2014. Elle a perfectionné ses compétences en travaillant comme directrice de production et productrice déléguée à des documentaires et des animations classiques, interactifs et hybrides. Elle a coscénarisé et réalisé le documentaire Les chevaliers d’Orlando (2007). Elle a également fait le montage de Dimanche, film de Patrick Doyon mis en nomination aux Oscars, ainsi que de films de trois éditions du programme Hothouse de l’ONF. En collaboration avec Marcy Page, elle a coproduit Manifeste de sang, de Theodore Ushev (Prix créativité, Festival du nouveau cinéma 2015), Ma crise cardiaque, de Sheldon Cohen (Meilleur court métrage d’animation, Festival international de Cleveland), et Minotaur (version en RV), de Munro Ferguson. Avec Maral Mohammadian, elle a coproduit Déchéance publique, une série de très courts métrages satiriques réalisés par certains des meilleurs animateurs canadiens et exposant la décadence des temps modernes. Parmi ses dernières productions figurent La maison du hérisson, une fable en animation image par image sur l’amour du chez-soi réalisée par Eva Cvijanović et coproduite par Vanja Andrijević (Bonobostudio, Croatie), qui a remporté plus de 30 prix, dont une mention spéciale à la Berlinale et le Prix jeune public à Annecy, et Manivald, un conte sur la génération boomerang de Chintis Lundgren, coproduit avec l’Estonie et la Croatie, sélectionné à Sundance, SXSW, Annecy et récompensé à l’OIAF, au LIAF, au NYSFF, à Aspen, Denver, Manchester, etc.


Michael Fukushima
Producteur exécutif

Biographie
Photo



Michael Fukushima

Michael Fukushima est producteur exécutif du célèbre Studio d’animation du Programme anglais de l’Office national du film du Canada depuis 2013. Cinéaste depuis 1984, Michael Fukushima entre à l’ONF en 1990 où il réalise en 1992 le documentaire animé Minoru : souvenirs d’un exil, couronné meilleur court métrage documentaire au festival Hot Docs. En 1997, il devient producteur au Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF. Cofondateur du programme vedette Hothouse destiné aux cinéastes de la relève qui a été lancé en 2002, Michael Fukushima s’emploie activement à ouvrir le genre à de nouveaux auditoires et aux nouvelles technologies au moyen d’installations interactives, de mobimétrages et de récits urbains réalisés par des créateurs et des créatrices issus de la diversité culturelle. Les productions les plus remarquées de Michael Fukushima sont cNote (2004), récompensée d’un Génie, de Chris Hinton; Jaime Lo, petite et timide (2006), également primée, de Lillian Chan; deux courts métrages de l’anthologie pour téléphone cellulaire The Art of Seduction (2006) sélectionnée pour un Emmy; le court métrage abstrait d’Iriz Pääbo (2008)HA’Aki, gagnant du prix Ars Electronica Golden Nica 2009; En laçant mes souliers (2009), le documentaire animé de Shira Avni, qui a remporté la Colombe d’or au Festival international de films documentaires et d’animation de Leipzig ainsi que le prestigieux Prix Japon de NHK; J’étais une enfant de survivants de l’Holocauste (2010), d’Ann Marie Fleming; Les cordes de Muybridge, du cinéaste japonais finaliste aux Oscars® Koji Yamamura; et Dimanche (2011), de Patrick Doyon, en nomination aux Oscars.

Plus récemment, il a signé la production de Grands arbres, d’Ann Marie Fleming; ainsi que des courts métrages en stéréoscopie 3D, dont Impromptu, de Bruce Alcock, et La fin de Pinky, que réalise Claire Blanchet d’après la nouvelle éponyme de l’auteure de renommée internationale Heather O’Neill. Michael Fukushima partage actuellement son temps entre le mentorat de jeunes créatrices et créateurs canadiens, la supervision de coproductions internationales et la production de films réalisés par des animateurs canadiens chevronnés tels Cordell Barker, Alison Snowden et David Fine.

 

Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.