LOCA
2024 | 5 min
Animation à techniques mixtes utilisant le 2D numérique et animation à l'encre sur papier et sur verre
Version française
Prix et festivals
Programme spécial: Chorégraphies : animation et danseFestival international du film d'animation d'Annecy, France (2024)
Compétition canadienne officielleSommets du cinéma d'animation, Montréal, Canada (2024)
Sélection officielle Festival international d’animation d’Ottawa, Canada (2024)
Sélection officielle Festival international du film d’Edmonton, Canada (2024)
Sélection officielle Flickers Rhode Island International Film Festival, États-Unis (2024)
Sélection officielle – Mention spéciale, prix Animated Painting Festival international du film d’animation Animaphix, Italie (2024)
Compétition internationale officielle, court métrageFestival international du film d’animation d’Espinho / CINANIMA, Portugal (2024)
Sélection officielleFestival du court métrage de la ville de New York, États-Unis (2024)
Sélection officielleSweaty Eyeballs Animation Festival, Baltimore, États-Unis (2024)
Sélection officielleManchester Animation Festival, Angleterre (2024)
Sélection officielleUppsala Short Film Festival, Suède (2024)
Une production de l’Office national du film du Canada
Une silhouette féminine, esquissée de fines lignes blanches, se désagrège. La musique envoûtante de LOCA, pièce musicale phare de l’âge d’or du tango argentin, entraîne son corps dans une danse tourbillonnante. Un duo se forme. Les corps s’emboîtent en une fusion géométrique de noir et de blanc. Leur abandon au mouvement se manifeste dans de généreuses vagues d’encre, créant un spectacle visuel fascinant.
SYNOPSIS variés
Synopsis long
Une silhouette féminine, esquissée de fines lignes blanches, se désagrège. Quelques vers résonnent, empruntés à LOCA, une pièce musicale phare de l’âge d’or du tango argentin. La musique envoûtante entraîne la femme dans une danse tourbillonnante. Un duo se forme, les corps s’emboîtent en une fusion géométrique de noir et de blanc. L’abandon total au mouvement se manifeste à travers de généreuses vagues d’encre, créant un spectacle visuel fascinant.
Grâce à sa maîtrise de la danse et de l’animation, Véronique Paquette livre l’essence du tango dans une suite d’évocations des corps aussi furtives que puissantes. Son geste spontané donne à ressentir l’énergie qui se déploie et les emportements d’une âme qui se reconstruit peu à peu. Conjuguant avec art les techniques traditionnelles et le numérique, elle use de la spatule pour faire de l’encre sur papier l’interprète d’une danse libératrice, ouvrant la voie à un monde de possibilités infinies.
En deux lignes
Une femme trouve dans l’énergie du tango la voie de la libération intérieure. Un fascinant spectacle visuel fait de vagues d’encre et de géométries en noir et blanc.
En une ligne
Une femme trouve dans l’énergie du tango la voie de la libération intérieure.
Mot de la réalisatrice
Le tango argentin est arrivé dans ma vie il y a 20 ans, en même temps que l’animation. J’ai rapidement pris conscience de l’aspect multisensoriel et multidimensionnel de cette danse. Un univers particulier, à la croisée de l’interaction corporelle et de la constitution d’un imaginaire identitaire.
Les deux pratiques artistiques ont cheminé et évolué en parallèle chez moi. Toutes deux m’ont permis de me remettre en question à différentes périodes de ma vie. Elles ont été une école, une prison, une libération, une jungle, une maison. La maîtrise graduelle de l’une et de l’autre m’a naturellement menée à vouloir m’exprimer plus librement et à créer. Ce besoin émergent a donné lieu à une nouvelle quête : déconstruire le connu pour le reconstruire à mon image, au sein d’une œuvre combinant animation et tango.
Pour moi, le tango argentin a toujours été une danse qui nous oblige à faire face à notre vulnérabilité et à plonger dans notre intimité la plus profonde. Dans LOCA, afin d’aborder le tango d’un point de vue personnel et de transmettre au public le mouvement intérieur, l’énergie et les connexions profondes qui m’habitent, j’ai choisi l’encre appliquée à la spatule comme partenaire, un procédé où le geste spontané et vivant peut l’emporter sur la précision et le contrôle, et ainsi mener à une expression plus intuitive, plus pure. Ainsi, dans cette danse d’encre se révèle une pulsation, une géométrie incontournable, un souffle nouveau.
J’ai travaillé en étroite collaboration avec une chorégraphe et des danseurs de tango, qui ont actualisé mon scénario lors d’un tournage d’images de référence. J’ai ensuite pu me servir de cette captation pour en extraire l’essentiel et l’interpréter librement. Des jeux d’angles et de courbes jusqu’à l’interprétation de la musique, en passant par le choix du noir et blanc et des techniques, tout se voulait au service de l’expérience intime du personnage féminin.
Pour la partie dansée, je tenais à utiliser une pièce musicale classique que tous les danseurs de tango reconnaîtraient, et avec laquelle ils auraient déjà une certaine affinité émotive. Superposée à mes encres, LOCA, de Juan d’Arienzo, s’est avérée révélatrice, autant pour ses rythmes et son titre que sa pulsation. La place de choix qu’accorde la pièce au bandonéon (instrument emblématique du tango) m’a également menée à collaborer avec une bandonéoniste. Cet instrument a fait partie intégrante du processus de création sonore, du bruitage jusqu’à la musique originale de la fin du film, tel un souffle accompagnant le personnage tout au long de sa quête.
Ce court métrage se veut être à la fois un hommage au tango argentin et une invitation à suivre notre intuition, notre mouvement naturel.
Bande-annonce
Extrait
Affiche
Images
Équipe
Générique
Scénarisation, animation et réalisation
Véronique Paquette
Un film réalisé à partir de la pièce musicale LOCA
Composée par Manuel Jovés Torras et écrite par Antonio Martínez Viérgol
Interprétée par Los Solistas
Tirée de l’album Homenaje a Juan D’Arienzo
por Los Ex Integrantes de su orchestra Los Solistas
Permission octroyée par Facundo Lazzari et Pablo Damián Santicusanio
Conception sonore
Stéphanie Hamelin Tomala
Composition musicale et bandonéon
Mélanie Bergeron
Voix
Miranda Nisenson
Chorégraphie
Marika Landry
Interprétée par
Leïla Afriat
Francis Cloutier
Direction de la photographie
Stéphanie Weber Biron
Direction de l’éclairage
Christian Mouzard
Danse additionnelle
Extrait de Movie Chords – 60 x 60 2020 Université Concordia
Interprétée par Marie-Maxime Ross
et Chorégraphiée par Mohammadreza Akrami
Montage
Philippe Lefebvre
Infographie
Melrouss
Marie-Noëlle Moreau Robidas
Cynthia Ouellet
Consultation
Nicolas Brault
Alexia Bürger
Claude Cloutier
Marika Landry
Jean-François Lévesque
Janice Nadeau
Direction de plateau
Mélanie S. Dubois
Bruitage
Sam Mongeau
Enregistrement sonore
Luc Léger
Geoffrey Mitchell
Technicien au son
Bernard Belley
Mixage
Jean Paul Vialard
Montage en ligne
Yannick Carrier
Coordination technique
Lyne Lapointe
Jean-François Laprise
Mira Mailhot
Esther Viragh
Traduction
Juan Castro
Sonia Derome
Direction technique
Pierre Plouffe
Eric Pouliot
Spécialiste technique en animation
Yannick Grandmont
Coordination de studio
Michèle Labelle
Rose Mercier-Marcotte
Laetitia Seguin
Administration
Karine Desmeules
Diane Régimbald
Coordination principale de production
Josiane Bernardin
Camila Blos
Conseil juridique
Peter Kallianiotis
Recherche libération de droits musicaux
Sylvia Mezei
Mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
Relation de presse
Nadine Viau
Production
Marc Bertrand
Christine Noël
Production associée
Anik Magny
Production déléguée
Mylène Augustin
Mélanie Boudreau Blanchard
Anne-Marie Bousquet
Production exécutive
Christine Noël
Julie Roy
LOCA
Studio d’animation du Programme français
Office national du film du Canada
© Office national du film du Canada, 2024
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.