


TURBINE

Avec amour, Scott

BÊTES DE FAMILLE
Le court métrage d’animation Bêtes de famille met en scène une relation mère-fille névrotique inspirée à la cinéaste par l’éducation peu orthodoxe qu’elle a reçue de sa mère, chef de famille monoparentale, également parent d’accueil et éleveuse de chiens. Porté par une énergie débordante et rempli d’autodérision, le film rappelle que, bien qu’adultes (ou en voie de le devenir), nous avons toujours besoin de l’amour et du soutien d’un parent.

Pauline Julien, intime et politique

GYMNASIA
Entrez dans un gymnase d’école surréel où l’on vous invite à revivre les rituels de l’enfance : jeux de balle, leçons et récitals de la chorale. Dans l’aventure, vous rencontrez un jeune garçon qui vous incite à vous remémorer le caractère sensoriel unique, instantané et étrange du monde de l’enfance. GYMNASIA vous ramènera dans les recoins secrets de vos souvenirs. Il s’agit d’une première collaboration entre l’Office national du film du Canada, Felix & Paul Studios et Clyde Henry Productions. Le projet est actuellement à l’étape de l’élaboration. Un aperçu de GYMNASIA est présenté au célèbre Festival international du film d’animation d’Annecy. Suivra une discussion approfondie et enrichissante sur le processus d’animation image par image en réalité virtuelle et sur la compatibilité des deux techniques.

Je suis OK
La Première Guerre mondiale fait rage. Ayant vécu une douloureuse rupture amoureuse, l’artiste expressionniste Oskar Kokoschka part au combat. Lorsqu’il est grièvement blessé sur le front russe, les souvenirs et les visions s’emparent de son esprit tandis que les secouristes le transportent à travers la forêt. Divertissant et inventif, I’m OK (Je suis OK) explore les profondes blessures infligées par le chagrin d’amour et par les expériences traumatisantes.

Viral conseil

Métamorphose
Ode à la planète de Nova Ami et de Velcrow Ripper, Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre. Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes. Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation. Libérant un flot d’images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.

Étreintes
Debout à la fenêtre ouverte, une femme laisse son regard se perdre dans les nuages noirs qui obscurcissent l’horizon. Elle aime deux hommes. Celui qui partage son présent. Celui qui a marqué son passé. Immobile, elle lutte contre la remontée des souvenirs, qui émergent des objets, du ciel, de partout. Dans les nuages, un corps-à-corps passionné se dessine. Premier court métrage d’auteure professionnel de Justine Vuylsteker, Étreintes est un poème visuel doux et mélancolique qui, par l’évocation, mise sur des sensations fugitives. Avec finesse et beaucoup de sensualité, la jeune cinéaste française dévoile les vestiges d’une liaison, mais aussi les traces d’un rapport intime avec la matière artistique : le mythique écran d’épingles. Inventée par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker (Une nuit sur le mont Chauve), cette technique d’animation est porteuse d’une riche tradition – à laquelle participent de grands cinéastes de l’ONF, comme Norman McLaren, Jacques Drouin et Michèle Lemieux. Coproduit entre Offshore (France) et l’ONF, Étreintes est le tout premier film réalisé avec l’Épinette, propriété du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), un écran d’épingles jumeau de celui de l’ONF que Vuylsteker s’approprie pour faire ressentir la passion amoureuse et le combat vertigineux entre mémoire et oubli.

Musée de la symétrie

Effet mer
La vidéo de réalité virtuelle à 360° Effet mer entraîne le spectateur au cœur d’une prestation de danse. Trois protagonistes y explorent un univers nouveau et improbable oscillant entre tranquillité et inquiétude, entre beauté et péril. Pris dans cette tension, le spectateur devient le quatrième protagoniste, celui qui crée la chorégraphie à travers son regard.