Effet mer
2018 | 4 min
La vidéo de réalité virtuelle à 360° Effet mer entraîne le spectateur au cœur d’une prestation de danse. Trois protagonistes y explorent un univers nouveau et improbable oscillant entre tranquillité et inquiétude, entre beauté et péril. Pris dans cette tension, le spectateur devient le quatrième protagoniste, celui qui crée la chorégraphie à travers son regard.
Résumé
Effet mer est une vidéo de réalité virtuelle à 360° où le spectateur crée la chorégraphie à travers son regard.
Contexte artistique
Captée au large des côtes sur les battures de vase de la zone intertidale, à proximité de Vancouver, Effet mer est issue d’une collaboration entre l’artiste néomédiatique Nancy Lee et la chorégraphe Emmalena Fredriksson. Unissant leur savoir-faire dans le cadre d’une résidence d’artiste d’un an, elles ont exploré les possibilités qu’offre la réalité virtuelle pour présenter la danse et en faire vivre l’expérience.
Dans un spectacle traditionnel sur scène, la séparation entre le public et les danseurs restreint le caractère intime de la prestation. Le film de danse permet en revanche de s’approcher davantage du mouvement, de le saisir visuellement d’une façon plus dynamique, et aussi de rompre avec la continuité, le temps et l’espace. Mais l’écart entre le spectateur et l’artiste ne se trouve pas pleinement comblé, et la performance se déroule dans un espace-temps qui n’est pas celui du visionnage. Difficile, dans ces conditions, d’éprouver l’empathie et l’immersion totale des sens que suscite un spectacle de danse auquel on assiste réellement.
Cherchant à dépasser ces limites, Effet mer allie les avantages de l’interprétation en direct à ceux du film de danse en plaçant le spectateur littéralement au cœur d’une expérience en temps réel, d’une façon qui n’aurait pas été réalisable auparavant.
Tournage d’une vidéo à 360°
Dans Effet mer, la relation entre la chorégraphie, la caméra et le public est si fondamentale qu’on a entrepris les essais caméra dans un studio de répétition. Il s’agissait d’évaluer la distance qui séparait les danseurs, leur position de rotation relativement à la position de départ du public, ainsi que la hauteur de la caméra.
Le tournage d’une vidéo à 360° en zone maritime a également soulevé quelques difficultés. L’équipe a eu beau consulter la courbe des marées afin de disposer de la plage horaire la plus étendue possible et choisir l’emplacement le plus propice offrant de vastes replats de marée, il se révélait impossible d’éviter la fluctuation des niveaux d’eau. L’équipe n’avait donc que quelques minutes pour filmer avant de devoir rassembler le matériel et trouver un nouvel emplacement favorable.
Qui plus est, puisque le tournage à 360° ne permet pas de dissimuler l’équipe de production, le fait de se trouver à un kilomètre au large compliquait encore la situation. À chaque prise, l’équipe devait donc courir jusqu’à l’horizon et s’étendre à plat dans l’eau. Les danseurs constituaient en outre la seule ligne de défense lorsque le trépied de la caméra se mettait à pencher ou que la batterie externe de quelque onze kilos de la caméra ― protégée par son étui étanche ― flottait jusque dans le champ de l’image.
Technologie
Effet mer est une vidéo stéréoscopique à 360° tournée à l’aide de la caméra Odyssey de GoPro et assemblée avec la plateforme de réalité virtuelle Jump de Google. Celle-ci a généré les images en format 8K et les cartes de profondeur utilisées pour créer cette expérience de danse en réalité virtuelle 3D.
Le montage et la correction des couleurs ont été réalisés au moyen d’Adobe Premiere Pro. Pour exécuter la rotoscopie, on a eu recours aux outils stéréoscopiques de réalité virtuelle Mocha. La composition d’images a été effectuée au moyen d’un cache et d’une carte de profondeur, et le comblement du nadir et du zénith, avec After Effects.
La gestion et le traitement des données relatives aux images d’une résolution de 8192 × 8192 ont tenu du défi. Même en utilisant des serveurs mandataires de 2K, il était impossible d’effectuer le montage avec la lecture en temps réel : les images ont donc dû faire l’objet de longs rendus avant que l’équipe puisse en évaluer la durée et le rythme.
La spatialisation sonore a été conçue avec Reaper et les modules d’extension Facebook Audio Workstation. De multiples formats audio ont été produits pour permettre la prise encharge sur diverses plateformes. Le son binaural a été codé au moyen de 1st-order ambiX, ainsi que de dispositifs TBE 8 pistes et stéréo 2 pistes à tête verrouillée.
Bande-annonce
Images
Équipe
Nancy Lee
Réalisatrice
Biographie
Photo
Photo : Chris Reed
Nancy Lee
Nancy Lee organise des interactions. Minutieusement conçus, ses espaces suscitent des dynamiques comportementales qu’ils invitent à se déployer au milieu d’un bouillon d’éléments immatériels. Lorsqu’elle plante le décor de ces expériences d’actions, Nancy devient observatrice tout autant qu’artiste. Le concept de mise en scène constitue d’ailleurs une constante de son œuvre : il sous-tend déjà les tout premiers projets qu’elle signe à titre de cinéaste plus traditionnelle et demeure un fil conducteur lorsqu’elle passe à la conception et à la planification d’événements en direct. Aujourd’hui encore, ce concept se situe au cœur des performances et des installations axées sur la réalité virtuelle et les nouveaux médias vers lesquelles ses pratiques artistiques continuent de converger et d’évoluer.
Cinéaste primée, Nancy Lee a été documentariste et journaliste engagée, notamment en ce qui touche diverses initiatives liées à la santé mondiale, de même qu’au sein de la communauté canadienne d’origine chinoise de Vancouver. Lorsqu’elle se trouve derrière la caméra, jamais elle ne perd de vue la responsabilité considérable qui lui incombe, elle qui non seulement assure la captation des événements, mais qui les cosigne également. Ses films de danse, Let It Go et Faux Solo, ont été sélectionnés en vue de leur présentation dans des festivals du film au Canada et à l’étranger.
Emmalena Fredriksson
Chorégraphe
Biographie
Photo
Emmalena Fredriksson
Suédoise d’origine, Emmalena Fredriksson acquiert sa formation au Balettakademien, à Umeå, et à l’Académie de danse expérimentale de Salzbourg (SEAD), en Autriche. Elle est en outre titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique.
Emmalena a produit ses chorégraphies, dansé et enseigné partout en Europe : la Daghdha Dance Company, Canaldanse, Pact Zollverein, l’Université de Malte et l’Université de Falmouth ne sont que quelques exemples. Établie à Vancouver depuis 2013, elle a présenté ses créations dans le cadre de la Choreography Walk de Dance in Vancouver, réalisée par Justine A. Chambers, ainsi qu’à l’occasion du spectacle Discover Dance Series du Dance Centre, du festival Dancing on the Edge, et à la galerie Audain. Emmalena enseigne régulièrement à Modus Operandi, au Harbour Dance Centre, à l’Université Simon Fraser et à la Training Society of Vancouver. Elle continue d’explorer la chorégraphie en tant que pratique relationnelle dans le champ étendu de la danse. Ses travaux actuels et à venir comprennent diverses collaborations, notamment avec la cinéaste Nancy Lee, la conceptrice d’éclairage Kyla Gardiner et l’artiste de danse Arash Khakpour.
Nicholas Klassen
Producteur (ONF)
Biographie
Photo
Nicholas Klassen
Producteur au Studio interactif de l’Office national du film du Canada, Nicholas Klassen collabore avec des artistes et des créateurs et créatrices de contenus médiatiques de toutes les disciplines en vue de produire des œuvres interactives qui repoussent les limites du récit, de la forme et de la plateforme. Ses projets lui ont valu plusieurs prix : Webbys, FWA, Communication Arts et World Press Photo. Générations 150, Effet mer et Chaussures Un/tied figurent parmi ses productions les plus récentes. Avant de se joindre à l’équipe de l’ONF, Nicholas Klassen a cofondé l’agence de stratégie et de création en ligne Biro Creative, et a été rédacteur principal du magazine Adbusters.
Robert McLaughlin
Producteur (ONF)
Biographie
Photo
Robert McLaughlin
Renommé pour ses travaux dans le secteur des médias interactifs, le producteur et journaliste canadien Rob McLaughlin est aujourd’hui producteur exécutif au Studio interactif de l’Office national du film du Canada à Vancouver. Entre 2008 et 2011, il occupe le poste de directeur, Contenu numérique et stratégie à l’ONF, dans le cadre duquel il dirige l’élaboration de la stratégie de programmation numérique de l’institution et l’innovation en matière d’œuvres documentaires interactives, dont Welcome to Pine Point et Bear 71.
De 2011 à 2015, il est rédacteur, éditeur et cadre supérieur de la principale chaîne de journaux du Canada. Il y assume la direction du personnel de la salle de presse au moment même où l’industrie des médias écrits traverse une période de transformation radicale.
Avant d’entrer à l’ONF, Rob McLaughlin est producteur à CBC/Radio-Canada, où il s’emploie à mettre au point des formes novatrices de contenus audiovisuels visant à attirer de nouveaux auditoires vers la radiodiffusion publique, y compris le réseau de radio interactive CBC Radio 3. Il dirige également la programmation numérique à CBC/Radio-Canada, où il est responsable de la création de plateformes numériques dans les secteurs du documentaire, des arts et des spectacles de divertissement pour la télévision, ainsi que de la programmation des émissions de radio à l’échelle du réseau.
Ancien planteur d’arbres et guide de pêche originaire d’une petite ville de la Saskatchewan, Rob McLaughlin vit aujourd’hui à North Vancouver avec sa conjointe et les deux filles (8 et 12 ans) les plus géniales au monde.
Générique
Produit par l’Office national du film du Canada
Nancy Lee, Emmalena Fredriksson et le Studio interactif de l’ONF
Réalisatrice
Nancy Lee
Chorégraphe
Emmalena Fredriksson
Danseuses
Zahra Shahab
Rianne Svelnis
Lexi Vajda
Directeur technique
Olivier Leroux
Montage
Nancy Lee
Conceptrice sonore
Kiran Bhumber
Musique
Submergence
Composée par Kiran Bhumber
Conception des titres
Eli Muro
Créateur de costumes
Adam-Lin Bungag
Coiffeuse et maquilleuse
Min-Jee Mowat
Assistant de production
Richard Wilson
Producteurs
Nicholas Klassen
Robert McLaughlin
Technologue créatif
Vincent McCurley
Producteur exécutif
Robert McLaughlin
Chargée de projet
Laura Mitchell
Coordonnatrice de production
Jasmine Pullukatt
Administratrice de studio
Carla Jones
Marketing
Tammy Peddle
Coordonnatrice marketing
Stéphanie Quevillon
Relations de presse
Katja De Bock
Stratège médias sociaux
Kathryn Ruscito
Relations de presse
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Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
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L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.