Métamorphose
2018 | 85 min
Sélections et prix
Sélection officielleSanta Barbara International Film Festival - 2018
Sélection officielleDOXA Documentary Film Festival 2018
Sélection officielleDOCLANDS 2018
Sélection officielleFestival international de Film d’Édimbourg 2018
Sélection officielleShanghai International Film Festival 2018
Sélection officielleFIN Atlantic International Film Festival 2018
Sélection officielleCrossroads Festival for Documentary Film and Discourse Graz/Austria 2018
Synopsis
Ode à la planète de Nova Ami et de Velcrow Ripper, Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre.
Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes.
Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation.
Libérant un flot d’images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.
À Milan, des architectes conçoivent des forêts verticales, c’est-à-dire des tours urbaines couvertes d’arbres et de buissons qui réduisent le CO2, produisent de l’oxygène et insufflent à la ville une nouvelle vie. À Phoenix, en Arizona, on transforme des piscines en jardins auto-entretenus où abondent plantes et poissons qui permettent de nourrir la population. À Los Angeles, l’installation de panneaux solaires dans les quartiers défavorisés procure une énergie plus propre à des familles qui n’auraient normalement pas les moyens d’en bénéficier.
Parmi ces récits et d’autres encore qui mettent en lumière la créativité et le sens du renouveau de certains artistes, scientifiques, penseurs et jeunes enfants, émergent des solutions systémiques dont l’ensemble de la planète aussi bien que nos communautés tireront parti.
De la fibre écologique solide qui crée le tissu humain et nous rassemble naît une forme d’espoir radicale, dynamique et vigoureuse s’ouvrant telle une chrysalide pour laisser place à la vie nouvelle sur le point d’éclore. Métamorphose se penche sur les voies inexplorées auxquelles donnera accès cette transformation de l’humanité issue des crises environnementales qu’elle a elle-même provoquées.
Synopsis court
Ode à la planète de Nova Ami et de Velcrow Ripper, Métamorphose prend le pouls de notre Terre et témoigne d’une période de changements profonds : la perte d’un monde et la naissance d’un autre.
Métamorphose capte la portée véritable de la crise environnementale qui secoue le monde entier. Des feux de forêt consument des communautés, des espèces disparaissent et des écosystèmes entiers s’effondrent. La croissance économique repose sur une extraction des ressources qui va s’accélérant et elle a engendré des mécanismes capables de détruire la vie sous toutes ses formes.
Mais cette crise offre également l’occasion d’une transformation. Libérant un flot d’images éblouissantes, Métamorphose jette un pont entre le présent et l’avenir en vue d’offrir à l’humanité et au monde une vision nouvelle, audacieuse.
MOT DES RÉALISATEURS
Nous nous sommes mis à discuter du concept de Métamorphose juste après le passage du typhon Haiyan aux Philippines. Ce cyclone tropical, l’un des plus puissants à avoir été observés jusqu’ici, a fait plus de 6000 morts. Nous nous sommes demandé en quoi un phénomène climatique d’une telle importance changeait une personne, une communauté, une espèce. Au cours du processus de création du film, des bouleversements climatiques sont survenus à nos portes, ici en Amérique du Nord. Des feux de forêt ont menacé nos familles, il y a eu des sécheresses sans précédent et des événements météorologiques extrêmes se sont manifestés sur notre territoire.
Métamorphose a été conçu à peu près au même moment que notre enfant, Phoenix. Le fait de savoir que notre fils allait hériter de ce monde en crise et que le changement climatique n’était plus pour demain, mais qu’il se produisait en ce moment même a intensifié notre sentiment d’urgence et d’immédiateté. Nous avons entrepris de créer une œuvre cinématographique qui allait constituer à la fois une réflexion sur notre époque et le catalyseur d’une transformation.
Au fil de nos voyages, et en constatant sur place les conséquences des catastrophes climatiques, nous nous sommes mis à explorer l’incidence affective et psychologique de la crise écologique. Comment faire pour transformer ce deuil d’autant plus déchirant que les tragédies ne cessent de se succéder ? Comment éviter de succomber à « l’engourdissement psychique » qu’évoque Robert Jay Lifton dans le film : cet empressement à détourner les yeux devant l’immensité de la crise ? À Oakland, nous avons rencontré Nikki Silvestri, laquelle suggère de remplacer le chagrin lié au sentiment de perte par l’éloge de ce que nous aimons, et de nous inspirer de ce sentiment positif pour servir et protéger la Terre.
Métamorphose vise à stimuler l’imagination. Les solutions présentées dans le film font valoir quelques principes fondamentaux, par exemple la décentralisation, le recyclage des matières existantes, la fin des cycles de croissance perpétuelle sur l’ensemble de la planète, l’abandon des conceptions reposant sur des produits à forte teneur en carbone, la recherche de méthodes qui permettraient de débarrasser l’atmosphère de ce carbone. En cette ère de bouleversements climatiques, le thème de la métamorphose suscite des questions plus profondes sur la façon dont nous composons avec le changement, dont nous nous y adaptons, et sur ce qu’il faut à l’humanité pour être en mesure de transformer cette crise planétaire. L’intention du film est de faire naître un nouveau discours au sujet du changement climatique : non pas un discours reposant sur le blâme ou le déni, mais axé au contraire sur la résilience, la transformation et l’action.
Matériel promotionnel
Bande-annonce
Images
Équipe
Nova Ami
Auteure, réalisatrice, productrice
Biographie
Photo
Photo : Grant Baldwin
Nova Ami
Nova Ami crée des films à caractère social qui suscitent la réflexion, inspirent, informent et renforcent l’autonomie. Divers festivals internationaux, dont Hot Docs et IDFA, ont présenté ses productions, qu’ont également diffusées les chaînes BBC, CBC, CTV, Super Channel, VisionTV et SBS Australia. Nova Ami a réalisé les documentaires Say I Do (CTV, VisionTV), Secrets (The Passionate Eye, CBC) et Peacing it Together (Red Storm Productions). Elle a par ailleurs assuré la production d’Occupy Love (Super Channel, Free Speech TV) et d’Army of One (BBC, CBC, SBS Australia). Animatrice, réalisatrice et auteure de la série télévisée sur la technologie et l’innovation The Leading Edge (Knowledge Network), elle a également produit un segment de la série GVTV sur les enjeux urbains à Vancouver, dont elle a été l’animatrice. Nova Ami est titulaire d’une maîtrise en études des médias de la New School.
Velcrow Ripper
Auteur, réalisateur, producteur, directeur photo
Biographie
Photo
Velcrow Ripper
Velcrow Ripper conçoit des longs métrages documentaires percutants portant sur les principaux enjeux de notre époque. Sa trilogie épique « Fierce Light Trilogy » s’ouvre sur Scared Sacred, gagnant du prix Génie 2005 du meilleur long métrage documentaire, se poursuit avec Fierce Light: When Spirit Meets Action (Lumière ardente : quand l’esprit rencontre l’action), primé en 2008, puis se clôt sur Occupy Love (2013). Son premier long métrage documentaire, Bones of the Forest (1995, réalisé en collaboration avec Heather Frise), remporte neuf prix, dont celui du meilleur film du festival à Hot Docs et le Génie du meilleur long métrage documentaire en 1996. Ses conceptions sonores réputées valent également plusieurs prix à Velcrow Ripper, notamment pour les films The Corporation (meilleur son, prix Leo) et A Place Called Chiapas (meilleur son, Hot Docs, prix Leo). Métamorphose est son sixième long métrage. www.velcrowripper.com
Lauren Grant
Productrice
(Clique Pictures)
Biographie
Photo
Photo : Leeor Wild
Lauren Grant
La société de production cinématographique et télévisuelle Clique Pictures privilégie la création au féminin, que ce soit devant ou derrière la caméra. Elle a récemment achevé la production du long métrage documentaire Metamorphosis qu’ont coréalisé Nova Ami et Velcrow Ripper, ainsi que du court documentaire One Leg In, One Leg Out, de la réalisatrice Lisa Rideout, pour le service des médias numériques de la CBC. Clique Pictures en est à l’étape de la postproduction de Riot Girls, de la réalisatrice Jovanka Vuckovic et de l’auteure Katherine Collins, et assure le financement du long métrage Sugar Daddy, réalisé par Wendy Morgan et écrit par Kelly McCormack. Cette dernière tient également un rôle dans le film, dont le tournage est prévu pour mai 2018.
Lauren Grant a coproduit le long métrage The Parting Glass pour CASM Films. Réalisé par Stephen Moyer, The Parting Glass met en vedette Ed Asner, Rhys Ifans, Melissa Leo, Cynthia Nixon, Denis O’Hare et Anna Paquin. Lauren a en outre agi à titre de productrice exécutive pour le court métrage documentaire de la réalisatrice Lisa Rideout Take a Walk on the Wildside, présenté en première à Hot Docs en 2017.
Parmi les films dont Clique Pictures a signé la production figure Wet Bum, que le Festival international du film de Toronto a présenté en première en 2014 et dans lequel Julia Sarah Stone joue un rôle de premier plan. Citons également le long métrage documentaire Traceable, présenté en salle partout au monde dans le cadre des événements entourant le Fashion Revolution Day, un mouvement créé à la mémoire des 1127 victimes de l’effondrement des ateliers de confection du Rana Plaza, au Bangladesh.
Le long métrage Picture Day et le bref film futuriste Frost, tous deux projetés en première au Festival international du film de Toronto en 2012, font partie des productions antérieures de Clique Pictures. Picture Day a reçu le prix Borsos du meilleur film au Festival du film de Whistler, alors que l’actrice principale Tatiana Maslany (Orphan Black) s’est vu décerner celui de la meilleure prestation. Frost a remporté le Prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film d’Edmonton et compté parmi les finalistes aux prix Écrans canadiens dans la catégorie des meilleurs courts métrages en direct. Lauren a en outre agi comme conseillère à la production durant une saison pour la série Killjoys, des productions Temple Street.
En 2011, Lauren est lauréate du prix Génie (équivalent des Oscars au Canada) du meilleur court métrage dramatique en direct pour la comédie musicale Savage, tournée dans un pensionnat. Le film est projeté dans plus de 50 festivals, dont la Berlinale, BFI, SXSW et le New York International Children’s Film Festival.
Lauren figure dans la liste des quinze talents à surveiller qu’établit le magazine Hollywood Reporter dans son édition « Next Gen Canada 2014 ». Elle a acquis une solide formation auprès des entreprises et des organismes les plus prestigieux : Trans Atlantic Partners, Bell Media Executive Producer Accelerator Lab, TIFF Studio, Producers Lab du TIFF, Rotterdam Lab, Berlinale Talent Campus. Bachelière ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), elle possède une double spécialisation en production cinématographique et en histoire. Elle a pris part au Producers’ Lab du Canadian Film Centre et est membre du Comité des longs métrages de la Canadian Media Producers Association.
Bonnie Thompson
Productrice
Biographie
Photo
Photo : Debbie Boccabella
Bonnie Thompson
Productrice chevronnée de l’Office national du film du Canada, Bonnie Thompson a plus de 65 titres à son actif. Elle collabore avec les créateurs de contenus numériques et les producteurs du pays à la production de nombreuses œuvres documentaires, interactives et d’animation. Ses productions maintes fois primées sont présentées au Canada et à l’étranger sur les réseaux de télévision, dans les festivals et sur le Web.
Parmi ses productions récentes figurent le long métrage documentaire Inuk en colère, lequel remporte le Prix du public en 2016 à Hot Docs, le court métrage d’animation Une vie sauvage, sélectionné aux Oscars et aux prix Écrans canadiens, ainsi que le réputé site Web Bear 71, gagnant d’un prix Webby et d’un FWA.
David Christensen
Producteur et producteur exécutif
Biographie
Photo
David Christensen
David Christensen est producteur et producteur exécutif au Studio du Nord-Ouest, l’un des six studios de langue anglaise de l’Office national du film du Canada. Au nombre des films récents qu’il a à son actif, citons Si j’étais le bon Dieu, sélectionné aux Oscars pour le meilleur court métrage d’animation, le long métrage documentaire Le jugement d’Hadwin, une coproduction de l’ONF présentée en première au Festival Hot Docs en 2015, et le long métrage La chambre interdite, réalisé par Guy Maddin et Evan Johnson et couronné meilleur long métrage canadien par la Toronto Film Critics Association.
Parmi les autres œuvres que David Christensen a produites figurent le documentaire chaudement accueilli Advienne que pourra, la bouleversante coproduction sur les pensionnats indiens intitulée Nous n’étions que des enfants, le court métrage d’animation Une vie sauvage, sélectionné aux Oscars, et Bear 71, un documentaire interactif présenté en ligne et désigné site de l’année par les Favourite Website Awards. David Christensen participe en outre activement aux programmes axés sur la relève et sur les productions numériques destinés aux cinéastes du Nunavut.
John Bain
Producteur exécutif
Biographie
Photo
John Bain
En 2014, John Bain lance l’entreprise de distribution de films canadiens Search Engine Films, spécialisée dans les productions indépendantes. Jean of the Joneses, Morris from America, Equals, Standing Tall et Alone in Berlin comptent parmi les œuvres les plus récentes qu’a distribuées l’entreprise. Avant de se consacrer à Search Engine, John Bain était vice-président principal, Acquisitions et vice-président principal, Distribution pour la société Maple Pictures. Les nombreux emplois qu’il avait occupés au sein du service de la distribution l’avaient conduit au poste de vice-président principal de ce service à Lionsgate Films. Toutefois, à la suite d’une scission, les activités canadiennes de l’entreprise sont passées à Maple. John Bain a réalisé bon nombre d’acquisitions pour le compte de Lionsgate-Maple, dont les films Drive, Winter’s Bone, Démineurs, Hunger, Biutiful et Le pianiste.
Générique
ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR
NOVA AMI
VELCROW RIPPER
PRODUCTEURS
LAUREN GRANT
NOVA AMI
VELCROW RIPPER
PRODUCTEURS (ONF)
BONNIE THOMPSON
DAVID CHRISTENSEN
PRODUCTEURS EXÉCUTIFS
DAVID CHRISTENSEN
JOHN BAIN
DIRECTEURS DE LA PHOTOGRAPHIE
VELCROW RIPPER
GRANT BALDWIN
COMPOSITEUR
JAMES MARK STEWART
MONTEUR
EUGENE WEIS
LE FILM EST COPRODUIT PAR CLIQUE PICTURES, TRANSPARENT FILM ET L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA, AVEC LA PARTICIPATION DU FONDS DES MÉDIAS DU CANADA ET DE LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE DES MÉDIAS DE L’ONTARIO, EN ASSOCIATION AVEC TVO ET LE KNOWLEDGE NETWORK ET AVEC L’AIDE DE ROGERS TELEFUND, DU CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE ET TÉLÉVISUELLE ONTARIENNE ET DU CRÉDIT D’IMPÔT POUR PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU MAGNÉTOSCOPIQUE CANADIENNE.
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.