1. Espace média

  2. Dossier de presse

Métamorphose

Nova Ami et Velcrow Ripper
2018 | 85 min

Sélections et prix

  • Sélection officielleSanta Barbara International Film Festival - 2018

  • Sélection officielleDOXA Documentary Film Festival 2018

  • Sélection officielleDOCLANDS 2018

  • Sélection officielleFestival international de Film d’Édimbourg 2018

  • Sélection officielleShanghai International Film Festival 2018

  • Sélection officielleFIN Atlantic International Film Festival 2018

  • Sélection officielleCrossroads Festival for Documentary Film and Discourse Graz/Austria 2018

Synopsis


Synopsis court


MOT DES RÉALISATEURS

Matériel promotionnel

Bande-annonce

Images

Grant Baldwin
Photo : © Grant Baldwin
Réalisateurs: Nova Ami (gauche) and Velcrow Ripper (droite)

Équipe


Nova Ami
Auteure, réalisatrice, productrice

Biographie
Photo
Photo : Grant Baldwin



Nova Ami

Nova Ami crée des films à caractère social qui suscitent la réflexion, inspirent, informent et renforcent l’autonomie. Divers festivals internationaux, dont Hot Docs et IDFA, ont présenté ses productions, qu’ont également diffusées les chaînes BBC, CBC, CTV, Super Channel, VisionTV et SBS Australia. Nova Ami a réalisé les documentaires Say I Do (CTV, VisionTV), Secrets (The Passionate Eye, CBC) et Peacing it Together (Red Storm Productions). Elle a par ailleurs assuré la production d’Occupy Love (Super Channel, Free Speech TV) et d’Army of One (BBC, CBC, SBS Australia). Animatrice, réalisatrice et auteure de la série télévisée sur la technologie et l’innovation The Leading Edge (Knowledge Network), elle a également produit un segment de la série GVTV sur les enjeux urbains à Vancouver, dont elle a été l’animatrice. Nova Ami est titulaire d’une maîtrise en études des médias de la New School.


Velcrow Ripper
Auteur, réalisateur, producteur, directeur photo

Biographie
Photo



Velcrow Ripper

Velcrow Ripper conçoit des longs métrages documentaires percutants portant sur les principaux enjeux de notre époque. Sa trilogie épique « Fierce Light Trilogy » s’ouvre sur Scared Sacred, gagnant du prix Génie 2005 du meilleur long métrage documentaire, se poursuit avec Fierce Light: When Spirit Meets Action (Lumière ardente : quand l’esprit rencontre l’action), primé en 2008, puis se clôt sur Occupy Love (2013). Son premier long métrage documentaire, Bones of the Forest (1995, réalisé en collaboration avec Heather Frise), remporte neuf prix, dont celui du meilleur film du festival à Hot Docs et le Génie du meilleur long métrage documentaire en 1996. Ses conceptions sonores réputées valent également plusieurs prix à Velcrow Ripper, notamment pour les films The Corporation (meilleur son, prix Leo) et A Place Called Chiapas (meilleur son, Hot Docs, prix Leo). Métamorphose est son sixième long métrage. www.velcrowripper.com


Lauren Grant
Productrice
(Clique Pictures)

Biographie
Photo
Photo : Leeor Wild



Lauren Grant

La société de production cinématographique et télévisuelle Clique Pictures privilégie la création au féminin, que ce soit devant ou derrière la caméra. Elle a récemment achevé la production du long métrage documentaire Metamorphosis qu’ont coréalisé Nova Ami et Velcrow Ripper, ainsi que du court documentaire One Leg In, One Leg Out, de la réalisatrice Lisa Rideout, pour le service des médias numériques de la CBC. Clique Pictures en est à l’étape de la postproduction de Riot Girls, de la réalisatrice Jovanka Vuckovic et de l’auteure Katherine Collins, et assure le financement du long métrage Sugar Daddy, réalisé par Wendy Morgan et écrit par Kelly McCormack. Cette dernière tient également un rôle dans le film, dont le tournage est prévu pour mai 2018.

Lauren Grant a coproduit le long métrage The Parting Glass pour CASM Films. Réalisé par Stephen Moyer, The Parting Glass met en vedette Ed Asner, Rhys Ifans, Melissa Leo, Cynthia Nixon, Denis O’Hare et Anna Paquin. Lauren a en outre agi à titre de productrice exécutive pour le court métrage documentaire de la réalisatrice Lisa Rideout Take a Walk on the Wildside, présenté en première à Hot Docs en 2017.

Parmi les films dont Clique Pictures a signé la production figure Wet Bum, que le Festival international du film de Toronto a présenté en première en 2014 et dans lequel Julia Sarah Stone joue un rôle de premier plan. Citons également le long métrage documentaire Traceable, présenté en salle partout au monde dans le cadre des événements entourant le Fashion Revolution Day, un mouvement créé à la mémoire des 1127 victimes de l’effondrement des ateliers de confection du Rana Plaza, au Bangladesh.

Le long métrage Picture Day et le bref film futuriste Frost, tous deux projetés en première au Festival international du film de Toronto en 2012, font partie des productions antérieures de Clique Pictures. Picture Day a reçu le prix Borsos du meilleur film au Festival du film de Whistler, alors que l’actrice principale Tatiana Maslany (Orphan Black) s’est vu décerner celui de la meilleure prestation. Frost a remporté le Prix du meilleur court métrage canadien au Festival international du film d’Edmonton et compté parmi les finalistes aux prix Écrans canadiens dans la catégorie des meilleurs courts métrages en direct. Lauren a en outre agi comme conseillère à la production durant une saison pour la série Killjoys, des productions Temple Street.

En 2011, Lauren est lauréate du prix Génie (équivalent des Oscars au Canada) du meilleur court métrage dramatique en direct pour la comédie musicale Savage, tournée dans un pensionnat. Le film est projeté dans plus de 50 festivals, dont la Berlinale, BFI, SXSW et le New York International Children’s Film Festival.

Lauren figure dans la liste des quinze talents à surveiller qu’établit le magazine Hollywood Reporter dans son édition « Next Gen Canada 2014 ». Elle a acquis une solide formation auprès des entreprises et des organismes les plus prestigieux : Trans Atlantic Partners, Bell Media Executive Producer Accelerator Lab, TIFF Studio, Producers Lab du TIFF, Rotterdam Lab, Berlinale Talent Campus. Bachelière ès arts de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), elle possède une double spécialisation en production cinématographique et en histoire. Elle a pris part au Producers’ Lab du Canadian Film Centre et est membre du Comité des longs métrages de la Canadian Media Producers Association.


Bonnie Thompson
Productrice

Biographie
Photo
Photo : Debbie Boccabella



Bonnie Thompson

Productrice chevronnée de l’Office national du film du Canada, Bonnie Thompson a plus de 65 titres à son actif. Elle collabore avec les créateurs de contenus numériques et les producteurs du pays à la production de nombreuses œuvres documentaires, interactives et d’animation. Ses productions maintes fois primées sont présentées au Canada et à l’étranger sur les réseaux de télévision, dans les festivals et sur le Web.

Parmi ses productions récentes figurent le long métrage documentaire Inuk en colère, lequel remporte le Prix du public en 2016 à Hot Docs, le court métrage d’animation Une vie sauvage, sélectionné aux Oscars et aux prix Écrans canadiens, ainsi que le réputé site Web Bear 71, gagnant d’un prix Webby et d’un FWA.


David Christensen
Producteur et producteur exécutif

Biographie
Photo



David Christensen

David Christensen est producteur et producteur exécutif au Studio du Nord-Ouest, l’un des six studios de langue anglaise de l’Office national du film du Canada. Au nombre des films récents qu’il a à son actif, citons Si j’étais le bon Dieu, sélectionné aux Oscars pour le meilleur court métrage d’animation, le long métrage documentaire Le jugement d’Hadwin, une coproduction de l’ONF présentée en première au Festival Hot Docs en 2015, et le long métrage La chambre interdite, réalisé par Guy Maddin et Evan Johnson et couronné meilleur long métrage canadien par la Toronto Film Critics Association.

Parmi les autres œuvres que David Christensen a produites figurent le documentaire chaudement accueilli Advienne que pourra, la bouleversante coproduction sur les pensionnats indiens intitulée Nous n’étions que des enfants, le court métrage d’animation Une vie sauvage, sélectionné aux Oscars, et Bear 71, un documentaire interactif présenté en ligne et désigné site de l’année par les Favourite Website Awards. David Christensen participe en outre activement aux programmes axés sur la relève et sur les productions numériques destinés aux cinéastes du Nunavut.


John Bain
Producteur exécutif

Biographie
Photo



John Bain

En 2014, John Bain lance l’entreprise de distribution de films canadiens Search Engine Films, spécialisée dans les productions indépendantes. Jean of the Joneses, Morris from America, Equals, Standing Tall et Alone in Berlin comptent parmi les œuvres les plus récentes qu’a distribuées l’entreprise. Avant de se consacrer à Search Engine, John Bain était vice-président principal, Acquisitions et vice-président principal, Distribution pour la société Maple Pictures. Les nombreux emplois qu’il avait occupés au sein du service de la distribution l’avaient conduit au poste de vice-président principal de ce service à Lionsgate Films. Toutefois, à la suite d’une scission, les activités canadiennes de l’entreprise sont passées à Maple. John Bain a réalisé bon nombre d’acquisitions pour le compte de Lionsgate-Maple, dont les films Drive, Winter’s Bone, Démineurs, Hunger, Biutiful et Le pianiste.

Générique

ÉCRIT ET RÉALISÉ PAR
NOVA AMI
VELCROW RIPPER

PRODUCTEURS
LAUREN GRANT
NOVA AMI
VELCROW RIPPER

PRODUCTEURS (ONF)
BONNIE THOMPSON
DAVID CHRISTENSEN

PRODUCTEURS EXÉCUTIFS
DAVID CHRISTENSEN
JOHN BAIN

DIRECTEURS DE LA PHOTOGRAPHIE
VELCROW RIPPER
GRANT BALDWIN

COMPOSITEUR
JAMES MARK STEWART

MONTEUR
EUGENE WEIS

LE FILM EST COPRODUIT PAR CLIQUE PICTURES, TRANSPARENT FILM ET L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA, AVEC LA PARTICIPATION DU FONDS DES MÉDIAS DU CANADA ET DE LA SOCIÉTÉ DE DÉVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE DES MÉDIAS DE L’ONTARIO, EN ASSOCIATION AVEC TVO ET LE KNOWLEDGE NETWORK ET AVEC L’AIDE DE ROGERS TELEFUND, DU CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE ET TÉLÉVISUELLE ONTARIENNE ET DU CRÉDIT D’IMPÔT POUR PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU MAGNÉTOSCOPIQUE CANADIENNE.



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.