1. Espace média

  2. Dossier de presse

Musée de la symétrie

Paloma Dawkins
2018 | 20 min
Réalité virtuelle

Sélections et prix

  • Meilleur jeu de VRCanadian Screen Awards 2019

  • Gagnant - Production interactive - FictionPrix Numix 2019

  • Best Out of Body ExperienceNorth Bend Film Festival 2018

  • Sélection officielleAnnecy International Animation Film Festival 2018

  • Sélection officielleAnima Mundi Festival 2018

  • Sélection officielleSiggraph Vrcade 2018

  • Compétition officielle: Réalité virtuelleOttawa International Animation Festival 2018

  • Sélection officielle Festival du nouveau cinéma 2018

  • Sélection officielleA MAZE. International Games and Playful Media Festival 2018

  • Prix du public pour la meilleure expérience interactive FIVARS 2018

  • Prix d’or du public, Meilleure œuvre VRFestival international de films Fantasia, Montréal, Canada (2019)

  • Prix – Choix des enfantsCinekid, Amsterdam, Pays-Bas, 2019


Résumé


Description longue

Au jeu !

À propos de la technologie

Matériel promotionnel

Teaser

Images

Image tirée de Musée de la symétrie
Image tirée de Musée de la symétrie
Image tirée de Musée de la symétrie
Image tirée de Musée de la symétrie
Image tirée de Musée de la symétrie

Équipe


Paloma Dawkins
Coauteure, réalisatrice, animatrice

Biographie
Photo



Paloma Dawkins

Montréalaise d’adoption, l’animatrice autodidacte et bédéiste Paloma Dawkins étend désormais son univers artistique à la réalité virtuelle et aux jeux vidéo. Reconnue pour ses paysages fantastiques habités par d’étranges et adorables créatures, Paloma s’emploie à créer des jeux surréalistes et magnifiques. Parmi ses œuvres précédentes figurent le roman illustré aux couleurs riches et éclatantes Summerland, le jeu au rythme minimaliste et méditatif ALEA, ainsi que le jeu d’exploration psychédélique Gardenarium. Sa première collaboration avec l’Office national du film du Canada remonte à sa participation au programme de mentorat en animation Hothouse. Elle avait alors créé Piqniq scientifiq, une aventure animée révélant la beauté et l’étrangeté cosmiques des structures, microscopiques ou surdimensionnées, qui nous unissent à l’univers.

Le tout dernier projet qu’a réalisé Paloma avec l’ONF s’intitule Musée de la symétrie. Ce jeu d’aventures en réalité virtuelle se déroule dans une autre dimension et chamboule la narration conventionnelle, entraînant le joueur dans un invraisemblable papillonnage du corps et de l’esprit propulsés tour à tour aux confins des nuages et jusqu’aux profondeurs de l’océan.


Ashley Obscura
Coauteure

Biographie
Photo
Photo : Tess Roby



Ashley Obscura

Ashley Obscura est une poète, rédactrice et éditrice canado-mexicaine établie à Montréal dont l’œuvre se décline en une large palette, des gazouillis cosmiques à l’art des sons ambiants mettant en lumière ses propres créations parlées en passant par la poésie visuellement stimulante. Elle est l’auteure de deux recueils de poèmes, I Am Here et l’imminent Ambient Technology, ainsi que la fondatrice et directrice-rédactrice en chef de Metatron Press. Ses poèmes ont été réunis en anthologies au Canada et aux États-Unis, et traduits en espagnol et en roumain. Elle a aussi écrit quatre nouvelles électroniques : How to Be a Rainbow, LIGHGHT, Aura Halo et Oh, Inverted Universe (en collaboration avec John Rogers). Son œuvre valorise la positivité et célèbre la vie tout en manifestant un léger penchant pour la métaphysique sexy et le mysticisme pop.

Ashley a écrit Musée de la symétrie avec Paloma Dawkins.


Casa Rara Studio
Développeur

Biographie
Photo



Casa Rara Studio

Situé à Montréal, le studio Casa Rara crée des expériences en réalité virtuelle significatives dont le but est d’attirer un large public tout en ayant une influence positive sur la société. Son équipe chevronnée met aussi son expertise au service d’autres créateurs ou créatrices réalisant leurs propres projets. Au cours des ans, le studio a pris part à des projets éducatifs, à des récits interactifs et au développement de jeux en RV, dont le jeu de simulation sociale à venir Earth 2.

Dirigée par les cofondateurs Ruben Farrus et Tali Goldstein, l’équipe de Casa Rara croit que le milieu de la réalité virtuelle changera le monde et la façon dont la société perçoit le jeu vidéo. Leurs jeux donnent aux joueurs la possibilité d’explorer les aspects complexes de l’expérience humaine d’un point de vue divertissant et convivial.

En ce qui concerne Musée de la symétrie, l’équipe de Casa Rara a déployé son savoir-faire collectif en matière de RV pour mener à bien la tâche complexe d’insuffler profondeur et réalisme à un univers animé en 2D dans un environnement 3D remarquablement interactif et immersif.


Caila Thompson-Hannant
Compositrice

Biographie
Photo



Caila Thompson-Hannant

Caila Thompson-Hannant, alias Mozart’s Sister, est une compositrice, musicienne et artiste exécutante qui vit à Montréal. Elle estime que c’est en grande partie grâce à son oncle, qui lui a fait découvrir l’électro-pop, qu’elle a fait le saut en musique. Après avoir fait partie de groupes art-rock originaux, comme Shapes & Sizes, Miracle Fortress et Think About Life, Caila a entrepris une carrière solo sous le nom de Mozart’s Sister, un projet indie pop porté par un son synthpop pétillant auquel se joint une voix phénoménale. Au fil des ans, elle a offert des prestations dans divers festivals, dont SXSW et Pop Montréal.

Caila a composé et interprété l’envoûtante musique de Musée de la symétrie.


Maral Mohammadian
Productrice

Biographie
Photo



Maral Mohammadian

Maral Mohammadian est productrice au Studio d’animation de l’Office national du film du Canada. Les films primés dont elle signe la production sont notamment Je suis ici, réalisé par la vedette d’Internet Eoin Duffy, et Des ondes et des ombres, mélange novateur d’animation et de scènes réelles, de Randall Okita. Elle a contribué à la formation de certaines des étoiles montantes de l’animation au Canada par l’entremise du réputé programme de stages Hothouse de l’ONF. Outre les films d’animation, elle produit des projets multimédias et interactifs qui se distinguent par leur approche artistique.

Avec Musée de la symétrie, Maral s’est associée à Paloma Dawkins pour transposer le style intensément intuitif et visuellement magnifique de l’artiste dans une expérience de RV divertissante et pleinement immersive.


Michael Fukushima
Producteur exécutif (ONF)

Biographie
Photo



Michael Fukushima

Michael Fukushima fait des films depuis 1984. Il entre à l’ONF en 1990 et y réalise le documentaire animé Minoru : souvenirs d’un exil (1992), couronné meilleur court métrage documentaire au festival Hot Docs 1994. En 1997, il devient producteur en animation à l’ONF. En 2002, il fonde avec un collègue le programme vedette Hothouse destiné aux cinéastes de la relève. Michael est nommé producteur exécutif du célèbre Studio d’animation du Programme anglais en 2013.

Les productions les plus remarquées de sa filmographie sont cNote (2004) de Chris Hinton, récompensé d’un Génie ; En laçant mes souliers (2009), le documentaire animé de Shira Avni, qui a remporté la Colombe d’or au Festival international du film documentaire et du film d’animation de Leipzig ainsi que le prestigieux prix Japon de NHK; Les cordes de Muybridge (2011) du cinéaste japonais finaliste aux Oscars Koji Yamamura ; Dimanche (2011) de Patrick Doyon, en nomination aux Oscars ; et Ma Moulton et moi (2014) de Torill Kove. Plus récemment, il a signé la production de Si j’étais le bon Dieu… (2015), de Cordell Barker, et de La vie en Rosie – L’épopée persane de Rosie Ming (2016), d’Ann Marie Fleming. Désormais, Michael s’occupe surtout de superviser les producteurs, qu’il fait profiter de sa sagacité. Mais il garde aussi la main en travaillant sur le premier court métrage en vingt ans des cinéastes oscarisés Alison Snowden et David Fine, et sur Rubans, le nouveau film de Torill Kove, elle aussi lauréate d’un Oscar.

Générique

Réalisation et animation
Paloma Dawkins

Scénario
Ashley Obscura et Paloma Dawkins

Productrice
Maral Mohammadian

Producteur exécutif
Michael Fukushima

Développeur
Casa Rara Studio

Codirecteur de création
Ruben Farrus

Productrice
Tali Goldstein

Conceptrice de jeu
Charlène Boutin

Direction technique
Clement Linel

Artiste 3D
Eliott Le Calvé

Artiste 3D stagiaire
Roomila Ramtuhol

Musique originale
Caila Thompson-Hannant

Conception sonore
Beatrix Moersch

Montage sonore
Miguel Menchú

Voix
Le désert des ténèbres
Alice Déry – Pic

La forêt de nuages
Rosalie Daoust – Aube
Tatiana Zinga Botao – Octa

Le jardin de Gaia
Élise Bertrand – Gaia
Paul Ahmarani – Tore
Alice Tougas St. Jak – Rococo

L’océan de Métatron
Sébastien René – Sappho

Adaptation française
Daphné B.

Direction voix
Hugolin Chevrette

Enregistrement voix
Geoffrey Mitchell

Direction technique
Eloi Champagne

Titres
Mélanie Bouchard

Contrôle de la qualité
Keywords Studios

Administration
Victoire-Émilie Bessette
Rosalina Di Sario
Dominique Forget

Mise en marché
Gabrielle Harvey
Tammy Peddle

Remerciements
KO_OP Mode
Technoculture, Art and Games Research Centre (TAG)
Nicholas Kornek
Osman Zeki
Avalon Duhaime Pyott
Nicolas Barrière-Kucharski
Randall Finnerty

Merci à tous ceux et celles qui ont testé le jeu
Nabil Abdellouli
Saunier Alexandre
Louis Choinière
John Christou
Thomas Desrosiers
Leïla Essafi
Louis Fillion
Félix-Antoine Magnan
Raphaëlle Marcotte-Poulin
Jeanne Painchaud
Francis Sheridan Paré
Guillaume Perreault-Roy
Lily Polowin
Vincent Proulx
Avalon Duhaime Pyott
Philippe Roberge
Stefan Roman
Louis Sciannamblo
Tanya A. Short
Liron Stasyuk
Thomas Trepanier
Feliz Tupe

Un merci tout particulier à notre famille et à nos amis et amies, qui nous ont aidés tout au long du projet. Sans vous, nous n’aurions pas pu y arriver.

PRODUIT PAR L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA © 2018



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Relationniste – Montréal
    Cell. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.