1. Espace média

  2. Communiqués

Dix courts métrages ou projets en réalité virtuelle de l’Office national du film du Canada. Thanadoula, de Robin McKenna, et CACHÉ, de Daniel Gray, présentés en première mondiale au Festival international d’animation d’Ottawa 2020.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
09/09/2020

Le 9 septembre 2020 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Les publics de tous les horizons pourront découvrir les visions singulières et les récits personnels percutants d’animateurs réputés de l’Office national du film du Canada à l’occasion du Festival international d’animation d’Ottawa 2020. Le Festival se tiendra en ligne à l’échelle de la planète du 23 septembre au 4 octobre : les billets individuels ou les laissez-passer sont en vente dès maintenant.

Deux premières mondiales en compétition officielle

  • Thanadoula (Gaudete Films/ONF), le premier documentaire d’animation de la réalisatrice torontoise Robin McKenna, créé sous la direction artistique d’Elise Simard.
  • La coproduction internationale CACHÉ (La Cellule Productions/ONF/CUB Animation Studio), du créateur britannique aujourd’hui établi en Hongrie Daniel Gray, dont le court métrage t.o.m. (2006), coréalisé avec Tom Brown, avait remporté le Prix du meilleur film de fin d’études au Festival international d’animation d’Ottawa.

Autres œuvres d’animation en compétition

  • Moi, Barnabé (ONF, avec la participation d’ARTE France), toute dernière œuvre réalisée pour l’ONF par l’animateur québécois Jean-François Lévesque, créateur du Nœud cravate (2008).
  • 4 Nord A, fruit d’une première collaboration entre Jordan Canning, originaire de Terre-Neuve, et Howie Shia, natif de Saskatoon, tous deux aujourd’hui établis à Toronto.
  • Altötting (Studio Film Bilder/ONF/Ciclope Filmes), de l’animateur allemand Andreas Hykade, qui met en scène les dessins de l’animatrice portugaise Regina Pessoa.

Trois œuvres de réalité virtuelle en compétition

Canadian Panorama

  • Le fabuleux calendrier, de la jeune créatrice atikamekw Meky Ottawa, un film produit dans le cadre du stage de formation Hothouse.
  • Animation Week: 80th Anniversary of the NFB, de l’animateur montréalais Alex Boya.

Le cinéaste chevronné de l’ONF et ancien président honoraire du Festival international d’animation d’Ottawa Donald McWilliams est membre du jury du Festival cette année.

Synopsis des films

  • Thanadoula (6 min 38 s)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/thanadoula« J’aurais pu être là avec elle… » Deux sœurs unies par un amour indéfectible. Quand Annie disparaît, sa cadette Natalie tente de la retrouver d’une façon peu ordinaire : elle devient thanadoula, accompagnante de personnes en fin de vie. Au fil des respirations lentes et laborieuses de ses patients, Natalie trouve un pont entre la vie et la mort, une voie la reliant enfin à sa sœur.
  • CACHÉ (11 min)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/cache-court-metrageDeux frères s’amusent à jouer à cache-cache. Les secondes passent… puis les minutes… les années… les décennies. CACHÉ est un récit déchirant et visionnaire sur la famille et la déconnexion, dans un monde de plus en plus fragmenté et méconnaissable.
  • 4 Nord A (11 min)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/4-nord-aDans une chambre d’hôpital, une femme est assise au chevet de son père mourant. Alors que le vacarme de cet univers aseptisé la pousse à affronter sa perte inévitable, elle s’évade dans des souvenirs d’enfance.
  • Altötting (11 min)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/altotting« Vous savez, quand j’étais petit, je suis tombé amoureux de la Vierge Marie. C’est arrivé dans une petite ville bavaroise appelée Altötting. » Envoûtant et profondément personnel, Altötting est le récit d’un passage à l’âge adulte marqué par l’amour, la foi, la mortalité et les illusions brisées.
  • Moi, Barnabé (15 min)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/moi-barnabeCréé au moyen de la technique d’animation image par image, de marionnettes et de la traditionnelle méthode d’animation en 2D, Moi, Barnabé pose un regard lumineux sur la crise existentielle d’un homme désespéré. Par une nuit d’ivresse orageuse, celui-ci reçoit la visite d’un étrange volatile qui le force à reconsidérer sa vie.
  • Le fabuleux calendrier (1 min)
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/fabuleuxUn film aux tons fluos sur l’ingéniosité qu’il nous faut parfois déployer afin de contourner les obligations sociales pour prioriser notre espace intime. À l’occasion de sa 12e édition, le stage de formation Hothouse de l’ONF destiné aux animatrices et animateurs émergents a fait équipe avec imagineNATIVE, ainsi qu’avec les productrices associées Amanda Strong et Amanda Roy, pour contribuer à mettre fin à la sous-représentation des créatrices et créateurs autochtones dans le secteur du cinéma d’animation.
  • Animation Week: 80th Anniversary of the NFB (1 min)
    Un hommage saisissant et impressionniste rendu à l’animation de l’ONF à l’occasion du 80e anniversaire de l’institution, en 2019. Le film a été créé par Alex Boya, ancien stagiaire de Hothouse, avec l’aide et les plans d’archives de Donald McWilliams.

Œuvres de réalité virtuelle

  • Le livre de la distance
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/le-livre-de-la-distanceEn 1935, Yonezo Okita quitte Hiroshima et commence une nouvelle vie au Canada. Puis, la guerre et le racisme cautionné par l’État viennent tout changer. Trois générations plus tard, son petit-fils nous convie à un pèlerinage interactif virtuel à la recherche d’un passé perdu.
  • Le bourreau chez lui
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/le-bourreau-chez-lui-rvÀ quoi le bourreau pense-t-il quand il rentre chez lui après sa longue journée de travail ? Inspirée du célèbre poème de Carl Sandburg The Hangman at Home (1922), cette expérience immersive en RV destinée à un utilisateur unique explore l’intimité gênante associée au fait d’être humain et le lien entre spectateur, témoin et complice.
  • L’abeille et l’orchidée
    Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/labeille-et-lorchideeCette œuvre en trois actes est inspirée par les théories sur l’adaptation de Darwin, selon lesquelles les survivants ne sont ni les plus forts ni les plus intelligents, mais ceux qui s’adaptent le mieux au changement. Frances Adair Mckenzie ajoute ici au royaume de la réalité virtuelle un sens du jeu teinté d’espièglerie.

– 30 –

Liens connexes

Ottawa International Animation Festival
Gaudete Films
La Cellule Productions
CUB Animation Studio
ARTE France
Studio Film Bilder
Ciclope Filmes
Late Love Production
Floréal Films
Hothouse
imagineNATIVE

Relations avec les médias pour Le bourreau chez lui – RV
Sophie St-Pierre
Communications Mingotwo, pour l’ONF
514-378-6955
sophie@mingo2.ca | @MelMing

Version en anglais ici | English version here.

Relations avec les médias

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.