1. Espace média

  2. Dossier de presse

Le bourreau chez lui – RV

Michelle and Uri Kranot
2020 | Expérience en réalité virtuelle

Sélections et prix

  • Grand prix du jury pour la meilleure œuvre immersive en RVFestival international du film de Venise - Venice VR Expanded

  • Sélection officielle - VR CompetitionFestival International d'Animation d'Ottawa, Canada


Synopsis court


PROJET MULTIMÉDIA — BRÈVE DESCRIPTION


L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Bande-annonce

Matériel promotionnel - affiche

Images

Équipe


Michelle et Uri Kranot
Réalisateurs

Biographie
Photo
Photo : Adam Kranot



Michelle et Uri Kranot

Les œuvres multimédias de Michelle et Uri Kranot franchissent les limites de l’animation traditionnelle : elles unissent l’animation et les nouvelles technologies pour créer des expériences contemporaines et se caractérisent souvent par leur sensibilité poétique et leurs récits fragmentés qui explorent le passé et le présent, la réalité et la fiction.

Michelle et Uri Kranot aiment réaliser des projets et expérimenter en collaboration. Ensemble, ils ont fondé TinDrum, un studio de recherche et de développement, et sont les producteurs et directeurs de création d’ANIDOX, un programme du groupe The Animation Workshop à Viborg, au Danemark, qui élabore et produit des documentaires animés.

Ils se sont d’abord fait connaître avec des films comme Black Tape, Terre d’écueil, How Long, Not Long et les installations de RV Nothing Happens et Songbird. Leur travail a été récompensé par de prestigieux prix de l’industrie, dont le prix FIPRESCI, qui leur a été remis à l’occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy, et le Prix des arts d’interprétation de la Danish Arts Foundation. Leur nom a également figuré sur la liste restreinte des candidats aux Oscars®.

Souvent présentées dans les grands festivals du film, leurs œuvres ont été exposées dans des lieux réputés en divers points de la planète : Biennale de Venise, Kunsthalle Wien, Kunstmuseum Stuttgart, Today Art Museum à Pékin, Kunsthal Charlottenborg au Danemark. Michelle et Uri Kranot sont l’un et l’autre diplômés avec distinction de l’École des beaux-arts Bezalel, à Jérusalem. Uri est en outre titulaire d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université d’art appliqué Moholy-Nagy à Budapest, en Hongrie. Tous deux sont membres de l’Académie des arts et des sciences du cinéma. Originaires d’Israël, ils vivent au Danemark avec leur famille et travaillent dans plusieurs pays partout au monde. www.tindrum.com


Lana Tankosa Nikolic
Productrice (Late Love Production)

Biographie
Photo
Photo : Late Love Production



Lana Tankosa Nikolic

Lana Tankosa Nikolic fonde Late Love Production en 2016 avec l’intention de créer des projets d’auteur de grande qualité. Toujours en quête de créations intelligentes qui suscitent la réflexion et interpellent le public, elle produit des œuvres d’art et d’essai qui englobent des animations, des documentaires, des courts métrages, des longs métrages ainsi que des expériences de RV. Late Love Production a participé à des coproductions avec diverses organisations en France, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne, et certains de ses projets ont été financés et soutenus par l’Institut danois du cinéma et le West Danish Film Fund. Lana Tankosa Nikolic s’entoure de cinéastes comme Michelle et Uri Kranot, Paul Bush et Martina Scarpelli, et travaille en ce moment à l’élaboration de deux longs métrages. Depuis 2010, elle occupe la fonction de coordinatrice de l’enseignement en animation et animatique à l’Animation Workshop du collège universitaire VIA à Viborg, au Danemark. Elle représente également le Danemark à la remise des Prix du film d’animation européen et est présidente du collectif PLASTIC, dont les locaux abritent son bureau et son atelier.


Avi Amar
Producteur (Floréal Films)

Biographie
Photo
Photo : Miguel Bueno



Avi Amar

Avant de fonder Floréal Films en 2014, Avi Amar a collaboré avec plusieurs sociétés de production, puis a eu l’occasion de travailler chez Orange Studio. Depuis cinq ans, il a produit avec passion plusieurs films d’univers et de formats différents qui ont été sélectionnés et primés dans des festivals prestigieux. Il a toujours cherché à accompagner et à défendre avec ferveur les talents qui lui font confiance en plaçant l’exigence, le désir et la sensibilité artistique au cœur de sa structure.


Katayoun Dibamehr
Productrice (Floréal Films)

Biographie
Photo
Photo : Ulysse Del Drago



Katayoun Dibamehr

Avant de rejoindre l’équipe de Floréal Films en 2018, Katayoun Dibamehr a travaillé sur la scène des festivals montréalais (MUTEK, Pop Montréal, RIDM). Depuis 2011, elle est responsable du développement numérique de la section FNC Explore du Festival du nouveau cinéma. Tout en continuant à faire de la programmation, Katayoun Dibamehr aspire à collaborer étroitement avec les artistes afin de les soutenir et de les représenter : elle s’oriente vers la production de contenus novateurs, immersifs et multiécrans.


Emmanuel-Alain Raynal
Producteur (Miyu Productions)

Biographie
Photo



Emmanuel-Alain Raynal

Après sa maîtrise en études cinématographiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Emmanuel-Alain Raynal se lance dans une carrière de réalisateur puis de producteur. Après avoir créé une première société de production, porté par l’envie de défendre une ligne particulière et de développer des projets en animation, il fonde Miyu Productions en 2009. La société possède à ce jour quatre studios à Paris, Angoulême, Valence et Arles, et produit du court métrage, des œuvres audiovisuelles et du long métrage. Il s’entoure d’associés et cofonde à partir de 2017 trois autres sociétés, Studio Miyu, Miyu Distribution et la Galerie Miyu, une galerie d’art consacrée au cinéma d’animation contemporain. Au sein de Miyu, il s’occupe plus particulièrement de l’ensemble des réseaux de la société et de ses contacts avec les chaînes, les institutions, les producteurs, les écoles et les auteurs. Il lance les nouveaux projets et mène la recherche de nouveaux auteurs. Il assure la stratégie de production et le développement des projets en collaboration avec Pierre Baussaron. Parallèlement à son activité de producteur, il est vice-président du Syndicat des producteurs indépendants, chargé de l’animation, administrateur de l’Association française du cinéma d’animation et il siège à la commission Animation de la région Occitanie.


Pierre Baussaron
Producteur (Miyu Productions)

Biographie
Photo



Pierre Baussaron

Après des études de gestion, Pierre Baussaron intègre en 2004 le Groupe Danone en gestion des organisations puis en marketing. Pendant quatre ans, il s’y occupe des marques Salvetat et Badoit au sein de la structure des eaux minérales. Il exerce dès 2010 une activité de conseil en gestion, stratégie et communication, et fonde en 2011 avec trois autres associés Blast Production, dont l’activité se centre sur la production de films institutionnels. Son implication dans la production audiovisuelle devient rapidement totale, et il développe dès 2012 plusieurs courts métrages et une série de programmes courts pour la télévision. Poussé par l’envie de produire des projets en animation, plus proches de sa sensibilité artistique, mais aussi de porter une structure plus dynamique en matière de production déléguée, il rejoint en mars 2015 Miyu Productions en qualité de producteur associé. Il gère plus particulièrement l’activité administrative et financière de la société, la mise en œuvre opérationnelle des projets et l’activité de production exécutive. Il assure la stratégie de production et le développement des projets en collaboration avec Emmanuel-Alain Raynal.


Marc Bertrand
Producteur (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Stephan Ballard



Marc Bertrand

Producteur au Studio d’animation français de l’ONF depuis 1998, Marc Bertrand a à son actif plus d’une centaine de productions, dont plusieurs titres primés. Il collabore depuis de nombreuses années avec Theodore Ushev, ce qui l’a mené à produire certains des films marquants du cinéaste : Tower Bawher (2006) ; Drux Flux (2009) ; Les journaux de Lipsett (2010), lauréat d’un prix Génie et primé au Festival international du film d’animation d’Annecy ; Gloria Victoria (2012), qui s’est vu attribuer le prix FIPRESCI au Festival d’Annecy ; ainsi que Vaysha l’aveugle (2016), qui a remporté le Prix du jury et le Prix du jury junior à Annecy avant d’être mis en nomination aux Oscars en 2017. Il a également produit un autre film sélectionné aux Oscars, Dimanche, de Patrick Doyon (2011), qui a reçu le Jutra du meilleur film d’animation.

Au fil des ans, il a travaillé avec des cinéastes chevronnés comme de la relève : Jacques Drouin (Empreintes, 2004), Georges Schwizgebel (Romance, 2011, primé aux prix Génie), Nicola Lemay et Janice Nadeau (Nul poisson où aller, 2014, prix FIPRESCI à Annecy), Marie-Josée Saint-Pierre (Jutra, 2013, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et gagnant d’un Jutra et d’un prix Écrans canadiens) ainsi que Diane Obomsawin (J’aime les filles, 2016, primé à Ottawa).

Au nombre des projets les plus récents de Marc Bertrand, citons Sans objets, de Moïa Jobin-Paré (mention spéciale du jury à Animafest Zagreb 2019), Physique de la tristesse, de Theodore Ushev (primé à plus de vingt reprises dans les festivals), La liste des choses qui existent, série en treize épisodes des bédéistes Iris et Cathon, ainsi que Le mal du siècle, de Catherine Lepage (sélectionné à la Berlinale). Altötting, le nouvel opus d’Andreas Hykade, de même que le court métrage d’animation et l’installation en RV The Hangman at Home, de Michelle et Uri Kranot, paraîtront en 2020.


Julie Roy
Productrice exécutive (ONF)

Biographie
Photo



Julie Roy

Productrice exécutive au Studio d’animation français de l’Office national du film du Canada, Julie Roy a produit une quarantaine de courts métrages d’animation. Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation.

Elle a notamment coproduit en 2019 Oncle Thomas – La comptabilité des jours de Regina Pessoa (Ciclope Filmes/ONF/Les Armateurs), qui a reçu deux récompenses au Festival international du film d’animation d’Annecy, dont le Prix du jury pour le court métrage. Elle est également la productrice exécutive du nouveau film de Theodore Ushev, Physique de la tristesse. Parmi ses productions récentes, citons Le sujet de Patrick Bouchard et Tesla : lumière mondiale de Matthew Rankin, tous deux présentés à Cannes, le premier à la Quinzaine des réalisateurs en 2018 et le second à la Semaine de la critique en 2017. En 2016, elle a coproduit Une tête disparaît de Franck Dion (Papy 3D/ONF), qui a remporté le Cristal du court métrage au Festival d’Annecy. Claude Cloutier, Michèle Lemieux et bien d’autres font partie des artistes qu’elle a accompagnés sur plusieurs œuvres.

Préconisant la diversité des approches cinématographiques, Julie Roy développe actuellement un projet d’installation interactive avec Nicolas Brault, ainsi que le prochain court métrage de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli-Putli, 2007).

Relations de presse

  • À propos de Late Love Production

    Late Love Production est un studio d’animation établi à Viborg, au Danemark, propriété de la productrice Lana Tankosa Nikolic. Ses productions d’art et d’essai englobent des animations, des documentaires, des courts métrages, des longs métrages et des expériences de RV, des projets d’auteur intelligents et de grande qualité qui interpellent le public. Late Love Production participe à des coproductions avec diverses organisations en France, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne, et certains de ses projets ont été financés et soutenus par l’Institut danois du cinéma et le West Danish Film Fund. Lana Tankosa Nikolic a travaillé avec des cinéastes comme Michelle et Uri Kranot, Paul Bush et Martina Scarpelli.

  • À propos de Floréal Films

    Basée à Paris et dirigée par Avi Amar, aux côtés de la productrice Katayoun Dibamehr, Floréal Films s’attache à découvrir et à accompagner des talents avec un regard singulier et de solides ambitions aussi bien en production cinématographique qu’en production immersive (XR). Depuis sa création en 2014, Floréal Films a déjà produit une dizaine d’œuvres, avec cette volonté d’aller vers la mutualisation des formats en proposant des expériences visuelles, immersives et cinématographiques, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux horizons de diffusion.

  • À propos de Miyu Productions

    Créée en mai 2009 par Emmanuel-Alain Raynal, Miyu Productions est une entreprise de production audiovisuelle qui se spécialise en animation et qui crée des courts métrages, des séries et des longs métrages. Depuis 2015, Emmanuel-Alain Raynal dirige l’entreprise en collaboration avec Pierre Baussaron.

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.