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Le bourreau chez lui | Nous sommes chez-nous

Michelle and Uri Kranot

Animation peinte à la main, acrylique, 2D, multimédia, RV pour un utilisateur et installation RV multiutilisateur

PROJET MULTIMÉDIA


L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR

LE BOURREAU CHEZ LUI - FILM

Sélections et prix

  • Sélection officielleFestival du film de Cracovie (2021)


RESPONSABLES DE LA DISTRIBUTION

Matériel promotionnel

Images

LE BOURREAU CHEZ LUI - VR

Sélections et prix

  • Grand prix du jury pour la meilleure œuvre immersive en RVFestival international du film de Venise - Venice VR Expanded

  • Sélection officielle - VR CompetitionFestival International d'Animation d'Ottawa (2020)

  • Sélection officielleFestival international du film de Genève (2020)

  • Compétition officielleFestival du nouveau cinéma de Montréal (2020)


Synopsis court


INFORMATION TECHNIQUE


RESPONSABLE DE LA DISTRIBUTION

Bande-annonce

Matériel promotionnel - affiche

Images

NOUS SOMMES CHEZ NOUS - performance RV multiutilisateur / installation

Sélections et prix

  • Sélection officielleTribeca Film Festival - Storyscapes Competition (2021)


SYNOPSIS LONG


INFORMATION TECHNIQUE


RESPONSABLE DE LA DISTRIBUTION

Matériel promotionnel

Images

Équipe


Michelle et Uri Kranot
Réalisateurs

Biographie
Photo
Photo : Adam Kranot



Michelle et Uri Kranot

Les œuvres multimédias de Michelle et Uri Kranot franchissent les limites de l’animation traditionnelle : elles unissent l’animation et les nouvelles technologies pour créer des expériences contemporaines et se caractérisent souvent par leur sensibilité poétique et leurs récits fragmentés qui explorent le passé et le présent, la réalité et la fiction.

Michelle et Uri Kranot se sont d’abord fait connaître avec des films comme Black Tape, Terre d’écueil, How Long, Not Long et les installations de RV Nothing Happens et Songbird. Leur travail a été récompensé par de prestigieux prix de l’industrie, dont le Grand Prix du jury de la meilleure œuvre immersive à la 77e Biennale de Venise, le prix FIPRESCI au Festival international du film d’animation d’Annecy et le Prix des arts d’interprétation décerné par la Danish Arts Foundation. Leur nom a également figuré sur la liste restreinte des candidats aux Oscars. Tous deux sont membres de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.

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Lana Tankosa Nikolic
Productrice (Late Love Production)

Biographie
Photo
Photo : Late Love Production



Lana Tankosa Nikolic

Fondatrice et propriétaire de Late Love Production, Lana Tankosa Nikolic produit des créations multimédias immersives qui englobent l’animation, les arts numériques, la RV et les performances. Elle s’entoure de cinéastes primés comme Michelle et Uri Kranot, Paul Bush, Jakob Tekla Jørgensen et Martina Scarpelli. Depuis 2010, elle occupe la fonction de coordinatrice de l’enseignement en animation et animatique à l’Animation Workshop du collège universitaire VIA à Viborg, au Danemark. Productrice du White Hole Theater, elle est également présidente et gestionnaire d’événements du collectif PLASTIC, dont les locaux abritent son bureau et son atelier.


Avi Amar
Producteur (Floréal Films)

Biographie
Photo
Photo : Miguel Bueno



Avi Amar

Avant de fonder Floréal Films en 2014, Avi Amar a collaboré avec plusieurs sociétés de production, puis a eu l’occasion de travailler chez Orange Studio. Depuis cinq ans, il a produit avec passion plusieurs films d’univers et de formats différents qui ont été sélectionnés et primés dans des festivals prestigieux. Il a toujours cherché à accompagner et à défendre avec ferveur les talents qui lui font confiance en plaçant l’exigence, le désir et la sensibilité artistique au cœur de sa structure.


Katayoun Dibamehr
Productrice (Floréal Films)

Biographie
Photo
Photo : Ulysse Del Drago



Katayoun Dibamehr

Avant de rejoindre l’équipe de Floréal Films en 2018, Katayoun Dibamehr a travaillé sur la scène des festivals montréalais (MUTEK, Pop Montréal, RIDM). Depuis 2011, elle est responsable du développement numérique de la section FNC Explore du Festival du nouveau cinéma. Tout en continuant à faire de la programmation, Katayoun Dibamehr aspire à collaborer étroitement avec les artistes afin de les soutenir et de les représenter : elle s’oriente vers la production de contenus novateurs, immersifs et multiécrans.


Emmanuel-Alain Raynal
Producteur (Miyu Productions)

Biographie
Photo



Emmanuel-Alain Raynal

Après sa maîtrise en études cinématographiques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Emmanuel-Alain Raynal se lance dans une carrière de réalisateur puis de producteur. Après avoir créé une première société de production, porté par l’envie de défendre une ligne particulière et de développer des projets en animation, il fonde Miyu Productions en 2009. La société possède à ce jour quatre studios à Paris, Angoulême, Valence et Arles, et produit du court métrage, des œuvres audiovisuelles et du long métrage. Il s’entoure d’associés et cofonde à partir de 2017 trois autres sociétés, Studio Miyu, Miyu Distribution et la Galerie Miyu, une galerie d’art consacrée au cinéma d’animation contemporain. Au sein de Miyu, il s’occupe plus particulièrement de l’ensemble des réseaux de la société et de ses contacts avec les chaînes, les institutions, les producteurs, les écoles et les auteurs. Il lance les nouveaux projets et mène la recherche de nouveaux auteurs. Il assure la stratégie de production et le développement des projets en collaboration avec Pierre Baussaron. Parallèlement à son activité de producteur, il est vice-président du Syndicat des producteurs indépendants, chargé de l’animation, administrateur de l’Association française du cinéma d’animation et il siège à la commission Animation de la région Occitanie.


Pierre Baussaron
Producteur (Miyu Productions)

Biographie
Photo



Pierre Baussaron

Après des études de gestion, Pierre Baussaron intègre en 2004 le Groupe Danone en gestion des organisations puis en marketing. Pendant quatre ans, il s’y occupe des marques Salvetat et Badoit au sein de la structure des eaux minérales. Il exerce dès 2010 une activité de conseil en gestion, stratégie et communication, et fonde en 2011 avec trois autres associés Blast Production, dont l’activité se centre sur la production de films institutionnels. Son implication dans la production audiovisuelle devient rapidement totale, et il développe dès 2012 plusieurs courts métrages et une série de programmes courts pour la télévision. Poussé par l’envie de produire des projets en animation, plus proches de sa sensibilité artistique, mais aussi de porter une structure plus dynamique en matière de production déléguée, il rejoint en mars 2015 Miyu Productions en qualité de producteur associé. Il gère plus particulièrement l’activité administrative et financière de la société, la mise en œuvre opérationnelle des projets et l’activité de production exécutive. Il assure la stratégie de production et le développement des projets en collaboration avec Emmanuel-Alain Raynal.


Marc Bertrand
Producteur (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Stephan Ballard



Marc Bertrand

Producteur au Studio d’animation français de l’ONF depuis 1998, Marc Bertrand a à son actif plus d’une centaine de productions, dont plusieurs titres primés. Il collabore depuis de nombreuses années avec Theodore Ushev, ce qui l’a mené à produire certains des films marquants du cinéaste : Tower Bawher (2006) ; Drux Flux (2009) ; Les journaux de Lipsett (2010), lauréat d’un prix Génie et primé au Festival international du film d’animation d’Annecy ; Gloria Victoria (2012), qui s’est vu attribuer le prix FIPRESCI au Festival d’Annecy ; ainsi que Vaysha l’aveugle (2016), qui a remporté le Prix du jury et le Prix du jury junior à Annecy avant d’être mis en nomination aux Oscars en 2017. Il a également produit un autre film sélectionné aux Oscars, Dimanche, de Patrick Doyon (2011), qui a reçu le Jutra du meilleur film d’animation.

Au fil des ans, il a travaillé avec des cinéastes chevronnés comme de la relève : Jacques Drouin (Empreintes, 2004), Georges Schwizgebel (Romance, 2011, primé aux prix Génie), Nicola Lemay et Janice Nadeau (Nul poisson où aller, 2014, prix FIPRESCI à Annecy), Marie-Josée Saint-Pierre (Jutra, 2013, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et gagnant d’un Jutra et d’un prix Écrans canadiens) ainsi que Diane Obomsawin (J’aime les filles, 2016, primé à Ottawa).

Au nombre des projets les plus récents de Marc Bertrand, citons Sans objets, de Moïa Jobin-Paré (mention spéciale du jury à Animafest Zagreb 2019), Physique de la tristesse, de Theodore Ushev (primé à plus de vingt reprises dans les festivals), La liste des choses qui existent, série en treize épisodes des bédéistes Iris et Cathon, ainsi que Le mal du siècle, de Catherine Lepage (sélectionné à la Berlinale). Altötting, le nouvel opus d’Andreas Hykade, de même que le court métrage d’animation et l’installation en RV The Hangman at Home, de Michelle et Uri Kranot, paraîtront en 2020.


Julie Roy
Productrice exécutive (ONF)

Biographie
Photo



Julie Roy

Productrice exécutive au Studio d’animation français de l’Office national du film du Canada, Julie Roy a produit une quarantaine de courts métrages d’animation. Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation.

Elle a notamment coproduit en 2019 Oncle Thomas – La comptabilité des jours de Regina Pessoa (Ciclope Filmes/ONF/Les Armateurs), qui a reçu deux récompenses au Festival international du film d’animation d’Annecy, dont le Prix du jury pour le court métrage. Elle est également la productrice exécutive du nouveau film de Theodore Ushev, Physique de la tristesse. Parmi ses productions récentes, citons Le sujet de Patrick Bouchard et Tesla : lumière mondiale de Matthew Rankin, tous deux présentés à Cannes, le premier à la Quinzaine des réalisateurs en 2018 et le second à la Semaine de la critique en 2017. En 2016, elle a coproduit Une tête disparaît de Franck Dion (Papy 3D/ONF), qui a remporté le Cristal du court métrage au Festival d’Annecy. Claude Cloutier, Michèle Lemieux et bien d’autres font partie des artistes qu’elle a accompagnés sur plusieurs œuvres.

Préconisant la diversité des approches cinématographiques, Julie Roy développe actuellement un projet d’installation interactive avec Nicolas Brault, ainsi que le prochain court métrage de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli-Putli, 2007).

Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • À propos de Late Love Production

    Late Love Production est un studio d’animation établi à Viborg, au Danemark, propriété de la productrice Lana Tankosa Nikolic. Ses productions d’art et d’essai englobent des animations, des documentaires, des courts métrages, des longs métrages et des expériences de RV, des projets d’auteur intelligents et de grande qualité qui interpellent le public. Late Love Production participe à des coproductions avec diverses organisations en France, au Canada, au Royaume-Uni et en Allemagne, et certains de ses projets ont été financés et soutenus par l’Institut danois du cinéma et le West Danish Film Fund. Lana Tankosa Nikolic a travaillé avec des cinéastes comme Michelle et Uri Kranot, Paul Bush et Martina Scarpelli.

  • À propos de Floréal Films

    Basée à Paris et dirigée par Avi Amar, aux côtés de la productrice Katayoun Dibamehr, Floréal Films s’attache à découvrir et à accompagner des talents avec un regard singulier et de solides ambitions aussi bien en production cinématographique qu’en production immersive (XR). Depuis sa création en 2014, Floréal Films a déjà produit une dizaine d’œuvres, avec cette volonté d’aller vers la mutualisation des formats en proposant des expériences visuelles, immersives et cinématographiques, ouvrant ainsi la voie à de nouveaux horizons de diffusion.

  • À propos de Miyu Productions

    Créée en mai 2009 par Emmanuel-Alain Raynal, Miyu Productions est une entreprise de production audiovisuelle qui se spécialise en animation et qui crée des courts métrages, des séries et des longs métrages. Depuis 2015, Emmanuel-Alain Raynal dirige l’entreprise en collaboration avec Pierre Baussaron.

  • À propos de TinDrum

    TinDrum est un studio de recherche et développement fondé par Michelle et Uri Kranot.

    www.tindrum.dk

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.