1. Espace média

  2. Dossier de presse

CACHÉ

Daniel Gray
2020 | 11 min
Animation 2D

Sélections et prix

  • Compétition officielle Festival international d’animation d’Ottawa, Ottawa, Canada (2020)


SYNOPSIS COURT


UNE ET DEUX LIGNES


Style et approche sonore  


Entretien avec le réalisateur Daniel Gray

Extrait

Images

Équipe


Daniel Gray
Réalisateur

Biographie
Photo



Daniel Gray

Après avoir étudié les beaux-arts à l’Université de Cardiff, au pays de Galles, et avoir un moment vu ses œuvres présentées dans des galeries, Daniel Gray commence à expérimenter l’animation. Pendant ses études dans le domaine à l’Université du pays de Galles, à Newport, il fait la connaissance de Tom Brown. Le tandem établit un partenariat de création qui commence avec son court métrage de fin d’études, t.o.m. (2006). Ce bref conte sur le trajet plutôt particulier et révélateur d’un jeune garçon en direction de l’école connaîtra un succès immédiat dans le circuit des festivals de cinéma internationaux, remportant des prix entre autres à Ottawa, à Annecy et à Sundance, ainsi qu’aux British Animation Awards. Gray et Brown signent ensuite teeth (2015), l’histoire d’un homme (incarné par la voix de Richard E. Grant) à travers celle de ses dents, qui sera présenté dans plus de 40 festivals et obtiendra de nombreux prix.

Outre le vidéoclip imaginatif Constant Growth Fails (2017), Gray réalise de multiples œuvres de commande. Il a été membre du jury à un festival de cinéma, invité comme chargé de cours par des universités et il a donné de nombreux ateliers d’animation créative.

Daniel Gray vit actuellement en Hongrie avec sa femme et ses filles. Son plus récent film, CACHÉ, est coproduit par la Cellule Productions, CUB Animation Studio et l’Office national du film du Canada. Ce projet marque sa première collaboration avec l’ONF.


Marion Barré
Productrice (La Cellule Productions)

Biographie
Photo
Photo : Clara Souchet



Marion Barré

Après avoir obtenu son diplôme de Grenoble École de management, Marion Barré fait une maîtrise spécialisée en gestion culturelle, au cours de laquelle elle organise un festival du film expérimental. Elle travaille ensuite pour la Fondation BNP Paribas, gérant les partenariats avec des compagnies et des festivals de danse contemporaine et de cirque. En 2017, elle devient productrice déléguée à la Cellule Productions avec Soyo Giaoui. Cultivant ensemble un réseau d’auteurs de divers horizons et pays, elles produisent dix courts métrages. CACHÉ est la toute dernière production de la Cellule Productions et son film d’animation le plus ambitieux, auquel a participé une équipe internationale en Hongrie, en France, au pays de Galles et au Canada.


Soyo Giaoui
Productrice (La Cellule Productions)

Biographie
Photo
Photo : Shani Giaoui



Soyo Giaoui

Diplômée de Sciences Po, à Paris, Soyo Giaoui obtient son baccalauréat en droit en 2014. Ayant participé au tournage d’une émission pour la télévision française, elle décide de changer de cap et, en 2015, devient cofondatrice de la Cellule Productions, qui produit des courts métrages d’animation et de fiction. Depuis, elle et Marion Barré cultivent un réseau d’auteurs de divers horizons et pays, produisant ainsi dix courts métrages. CACHÉ est la toute dernière production de la Cellule Productions et son film d’animation le plus ambitieux, auquel a participé une équipe internationale en Hongrie, en France, au pays de Galles et au Canada.


Bella Szederkényi
Productrice (CUB Animation Studio)

Biographie
Photo
Photo : Somnium Studio Budapest



Bella Szederkényi

Après avoir réalisé Orsolya, film de fin d’études maintes fois primé, Bella Szederkényi obtient son diplôme en cinéma d’animation de l’Université d’art appliqué Moholy-Nagy (MOME), à Budapest, en 2009. Elle étudie trois ans pour son diplôme en arts et, en 2015, elle fonde CUB Animation Studio avec Bálint Farkas Gelley. De réalisatrice, elle y devient graduellement productrice, aidant les jeunes talents à trouver l’occasion de créer leurs propres films. Elle est aussi conférencière aux ateliers d’animation de l’ASF et chargée de cours au département d’animation de MOME.


Bálint Farkas Gelley
Producteur (CUB Animation Studio)

Biographie
Photo
Photo : Somnium Studio Budapest



Bálint Farkas Gelley

Bálint Farkas Gelley est diplômé de l’Université d’art appliqué Moholy-Nagy (MOME) en 2012. Il crée le CUB Animation Studio avec Bella Szederkényi en 2015, et il est membre fondateur et membre du conseil d’administration de l’Association hongroise des producteurs de films d’animation. Bálint réalise actuellement sa première série de films d’animation et produit divers projets d’animation. Il est aussi conférencier aux ateliers d’animation de l’ASF et chargé de cours au département d’animation de MOME.


Maral Mohammadian
Productrice (ONF)

Biographie
Photo



Maral Mohammadian

En sa qualité de productrice au réputé Studio d’animation anglais de l’Office national du film à Montréal, Maral Mohammadian a participé à plusieurs films d’auteur primés, dont Shannon Amen de Chris Dainty, Bêtes de famille d’Alexandra Lemay, Des ondes et des ombres de Randall Okita et Deyzangeroo d’Ehsan Gharib. Elle a également contribué au développement de plusieurs des principaux talents de la relève canadienne par l’intermédiaire du programme de formation de l’ONF Hothouse, dont la réputation internationale n’est plus à faire et qui a engendré de nombreuses capsules à succès d’une minute. Outre les films, elle produit des projets interactifs qui se distinguent par leur qualité artistique, telle la magnifique expérience en réalité virtuelle maintes fois primée Musée de la symétrie de Paloma Dawkins. Avant de se joindre à l’équipe de l’ONF, Maral Mohammadian a travaillé au Festival international d’animation d’Ottawa et dans divers organismes du domaine du cinéma dirigés par des artistes et sans but lucratif où elle a fait du cinéma alternatif, une voie qu’elle a aussi contribué à soutenir.


Michael Fukushima
Producteur exécutif (ONF)

Biographie
Photo
Photo : David Fine



Michael Fukushima

Michael Fukushima est le producteur exécutif du Studio d’animation anglais de renommée internationale de l’ONF. Après une brève carrière de pigiste faisant suite à ses études collégiales, il entre au Studio d’animation de l’ONF en 1990 à titre de cinéaste, puis devient producteur avant de prendre la tête du Studio. Il a à son actif plus de 200 œuvres (et quelques belles récompenses) et produit un ou deux films par année, dont récemment ceux des cinéastes oscarisés Alison Snowden, David Fine et Torill Kove. Depuis 2014, Michael Fukushima est membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma. Lorsqu’il n’assure pas la supervision du Studio, il s’adonne au ski durant toute la période hivernale et au vélo à longueur d’année, beau temps mauvais temps !

Générique

Un film de
Daniel Gray

Conception sonore
Olivier Calvert

Animation
Daniel Gray
Margot Barbé
Benoit Michelet
Islena Neira
Théo Sigot

Studio de colorisation
Borderline Films

Gouacheurs
Juliette Cousin
Mathieu Monluc

Stagiaire gouache
Antoine Jové

Directrice de production
Shanti Bourse

Chargé de production
Eric Manevy

Administration
Audrey Schnell

Comptable
Edwige Gordiet

Rôles

Jeunes frères
Ryan Hill
Mihály Áron Zima

Frères adultes
Amir Sám Nakhjavani
Marcell Miklós

Père
Chris Cottrell
László Kövesdi

Télé
Chimwemwe Miller

Direction de voix
Kathleen Fee
Bálint Farkas Gelley

Enregistrement des voix
Luc Léger
Péter Benjámin Lukács

Casting de voix
Judit Lakrovits

Bruiteur
Nicolas Gagnon

Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell

Mixage sonore
Isabelle Lussier

Équipe technique
Eloi Champagne
Luc Binette
Randall Finnerty

Titres
Dave Thomas
Mélanie Bouchard

Montage en ligne
Serge Verreault

Administration
Rosalina Di Sario

Coordination de production
Dominique Forget
Faisal Moula

Assistante de production
Mariann Bogár

Mise en marché
Geneviève Bérard

Conseils juridiques
Soyo Giaoui
Christian Pitchen
Dr. Gergely Kalocsay

Assurance
Rubini & Associés

Société d’expertise comptable
Lebrun Audiovisuel

Remerciements
Olivier Catherin, Pascal Simonpietri, Louis Jacobée, Tiffany Fontaine, Alice Delalande, Alexandra Cola, Géraldine Baché, Charline Thenot, Elsa Tournier, Anne Le Normand, Hervé Regignano, Eric Réginaud, Simon Legueré, Mathieu Carré, Lionel Dos Santos, Sophie Hahne, Marion Martinot, Elodie Jacob-Juin, Audrey Granet, Dany Chabot, Agnès Paratte, Alain Rousset, Louise Lebecq, Céline Hautier, Stéphanie Arnold-Simonpietri, Olivier Baussaron, Emmanuel-Alain Reynal, Philippine Gelberger, Judith Abitbol, Igor Auzepy, Benoit Martin, Antoine Plouzen-Morvan, Clara Achache, Stéphane Demoustier, Michel et Claude Demoustier, Arnaud Reguillet

Un merci tout particulier à
Bella
Panni
Wendy
Mum
Dad

Producteurs
Marion Barré, Soyo Giaoui (La Cellule Productions)
Bella Szederkényi, Bálint Farkas Gelley (Cub Animation)
György Czutor (Official Films)
Maral Mohammadian (NFB)

Producteur délégué
Michael Fukushima (NFB)

Avec le soutien de Le Centre national du cinema et de l’image animée – Fonds d’aide à l’innovation

Avec le soutien de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, en partenariat avec le CNC

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC

Dans le cadre du Pôle Image Magelis, avec le soutien du Département de la Charente, en partenariat avec le CNC

Sélection officielle pitchs MIFA 2019 Festival international du film d’animation d’Annecy

Ce projet a bénéficié d’une résidence NEF animation à l’Abbaye royale de Fontevraud, programme odyssée – ACCR, avec le soutien du Ministère de la Culture, du CNC et de la Région des Pays de la Loire.

Avec le soutien du programme de patronage du Conseil hongrois des médias

Produit par
La Cellule Productions
CUB Animation
The National Film Board of Canada

© 2020 La Cellule Productions, CUB Animation, The National Film Board of Canada



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • À propos de la Cellule Productions

    La Cellule Productions est une maison de production parisienne qui développe des projets de fiction et d’animation. Soyo Giaoui et Marion Barré, ses productrices déléguées, adoptent une ligne éditoriale audacieuse et éclectique. Ayant toutes deux appris leur métier sur le tas, elles aiment l’idée de travailler et de « grandir » ensemble en soutenant une diversité d’artistes qui partagent les mêmes ambitions artistiques. Elles se sont récemment lancées dans des coproductions internationales et expérimentent d’autres formats comme les séries web.

  • À propos de CUB Animation Studio

    Bálint Farkas Gelley et Bella Szederkényi fondent CUB Animation Studio en 2015, partageant tous les deux l’obsession de raconter des histoires au moyen des outils sans pareils qu’offre l’animation, mis au service de jeunes talents prometteurs. CUB a une prédilection pour le contenu pour enfants conçu dans un style typique d’Europe centrale et la production de remarquables courts métrages d’animation. CUB prend souvent part à diverses activités internationales visant la présentation de projets comme celles de la CEE, du Cartoon Springboard et du MIFA d’Annecy. CUB collabore aussi aux films de fin d’études de l’université MOME, à Budapest, et a récemment eu la joie et la fierté de voir le court métrage Entropia, de Flóra Anna Buda, remporter le Teddy Award à la Berlinale 2019.

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.