1. Espace média

  2. Dossier de presse

Thanadoula

Robin Mckenna
2020 | 6 min 38


Synopsis Court


Synopsis Long

Bande-annonce

Images

Matériel promotionnel

Équipe


Robin McKenna
Scripteure, Réalisatrice, Productrice

Biographie
Photo
Photo : Darius Bashar



Robin McKenna

La cinéaste Robin McKenna a rédigé le scénario et assuré la production du long métrage documentaire LE DON, inspiré du livre The Gift, de Lewis Hyde. En 2018, le film a été nommé au prix Allan King pour l’excellence en réalisation de documentaires de la Guilde canadienne des réalisateurs. Son court métrage Geneviève Bujold : art = vie, un hommage onirique en 16 mm à la légendaire actrice, a été produit par l’ONF à l’occasion des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.


Jelena Popović
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Carrier Haber



Jelena Popović

Jelena Popović est productrice au Studio d’animation de l’ONF depuis janvier 2014. Elle a perfectionné ses compétences en travaillant comme directrice de production et productrice déléguée à des documentaires et des animations classiques, interactifs et hybrides. Elle a coscénarisé et réalisé le documentaire Les chevaliers d’Orlando (2007). Elle a également fait le montage de Dimanche, film de Patrick Doyon mis en nomination aux Oscars, ainsi que de films de trois éditions du programme Hothouse de l’ONF. En collaboration avec Marcy Page, elle a coproduit Manifeste de sang, de Theodore Ushev (Prix créativité, Festival du nouveau cinéma 2015), Ma crise cardiaque, de Sheldon Cohen (Meilleur court métrage d’animation, Festival international de Cleveland), et Minotaur (version en RV), de Munro Ferguson. Avec Maral Mohammadian, elle a coproduit Déchéance publique, une série de très courts métrages satiriques réalisés par certains des meilleurs animateurs canadiens et exposant la décadence des temps modernes. Parmi ses dernières productions figurent La maison du hérisson, une fable en animation image par image sur l’amour du chez-soi réalisée par Eva Cvijanović et coproduite par Vanja Andrijević (Bonobostudio, Croatie), qui a remporté plus de 30 prix, dont une mention spéciale à la Berlinale et le Prix jeune public à Annecy, et Manivald, un conte sur la génération boomerang de Chintis Lundgren, coproduit avec l’Estonie et la Croatie, sélectionné à Sundance, SXSW, Annecy et récompensé à l’OIAF, au LIAF, au NYSFF, à Aspen, Denver, Manchester, etc.


Michael Fukushima
Producteur exécutif

Biographie
Photo
Photo : David Fine



Michael Fukushima

Michael Fukushima est le producteur exécutif du Studio d’animation anglais de renommée internationale de l’Office national du film du Canada. Après une brève carrière d’animateur pigiste, Michael Fukushima entre au Studio d’animation de l’ONF en 1990 à titre de cinéaste, puis devient producteur. Maintenant à la barre du Studio, il compte beaucoup de films (et plusieurs prix) à son actif. Désormais, Michael s’occupe surtout de superviser les producteurs, qu’il fait profiter de sa sagacité.


Michael Fukushima
Producteur et producteur exécutif

Biographie
Photo



Michael Fukushima

Michael Fukushima est producteur exécutif du célèbre Studio d’animation du Programme anglais de l’Office national du film du Canada depuis 2013. Cinéaste depuis 1984, Michael Fukushima entre à l’ONF en 1990 où il réalise en 1992 le documentaire animé Minoru : souvenirs d’un exil, couronné meilleur court métrage documentaire au festival Hot Docs. En 1997, il devient producteur au Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF. Cofondateur du programme vedette Hothouse destiné aux cinéastes de la relève qui a été lancé en 2002, Michael Fukushima s’emploie activement à ouvrir le genre à de nouveaux auditoires et aux nouvelles technologies au moyen d’installations interactives, de mobimétrages et de récits urbains réalisés par des créateurs et des créatrices issus de la diversité culturelle. Les productions les plus remarquées de Michael Fukushima sont cNote (2004), récompensée d’un Génie, de Chris Hinton; Jaime Lo, petite et timide (2006), également primée, de Lillian Chan; deux courts métrages de l’anthologie pour téléphone cellulaire The Art of Seduction (2006) sélectionnée pour un Emmy; le court métrage abstrait d’Iriz Pääbo (2008)HA’Aki, gagnant du prix Ars Electronica Golden Nica 2009; En laçant mes souliers (2009), le documentaire animé de Shira Avni, qui a remporté la Colombe d’or au Festival international de films documentaires et d’animation de Leipzig ainsi que le prestigieux Prix Japon de NHK; J’étais une enfant de survivants de l’Holocauste (2010), d’Ann Marie Fleming; Les cordes de Muybridge, du cinéaste japonais finaliste aux Oscars® Koji Yamamura; et Dimanche (2011), de Patrick Doyon, en nomination aux Oscars.

Plus récemment, il a signé la production de Grands arbres, d’Ann Marie Fleming; ainsi que des courts métrages en stéréoscopie 3D, dont Impromptu, de Bruce Alcock, et La fin de Pinky, que réalise Claire Blanchet d’après la nouvelle éponyme de l’auteure de renommée internationale Heather O’Neill. Michael Fukushima partage actuellement son temps entre le mentorat de jeunes créatrices et créateurs canadiens, la supervision de coproductions internationales et la production de films réalisés par des animateurs canadiens chevronnés tels Cordell Barker, Alison Snowden et David Fine.

Générique

une production de
Gaudete Films
et
l’Office national du film du Canada

écrit et réalisé par
Robin McKenna

avec la participation de
Natalie Eskenazy
Dr Gabor Maté

direction artistique et compositing
Elise Simard

rotoscopie et animation
Sharron Mirsky

développement visuel, animatique et décors numériques
Daniel Gies

conception sonore
Olivier Calvert

musique
Rebecca Foon
© 2019 Gaudete Films et l’Office national du film du Canada (SOCAN)

ukulélé
Daniel Gies

violoncelle
Rebecca Foon

« Snow Day for Lhasa »
interprétée par Esmerine et Patrick Watson
écrite et composée par Bruce Cawdron, Rebecca Foon, Patrick Watson, Andrew Barr, Sarah Pagé, Robbie Kuster, Mikhail Stein
avec l’aimable autorisation de Constellation Records
publiée par Secret City Publishing Inc. et Third Side Music Inc.

enregistrement et mixage de la musique (Sky Barn)
Pietro Amato

mixage (ONF)
Isabelle Lussier

montage
Sharron Mirsky
Elise Simard

montage additionnel
Terra Long
Nicolas Renaud

caméra
Mark Morgenstern
Mark O’Fearghaíl

directeur technique
Eloi Champagne

montage en ligne
Serge Verreault

titres et générique
Mélanie Bouchard

coordination technique
Randall Finnerty
Luc Binette
Maud Chayer

administratrice de studio
Rosalina Di Sario

coordonnatrice principale de production
Dominique Forget

coordonnateurs de studio
Faisal Moula
Barry Ahmad

traduction française
Daphné B.

mise en marché
Melissa Wheeler
Michelle Rozon

relationniste
Jennifer Mair

images d’archives
avec l’aimable autorisation de la famille Eskenazy

images du Downtown Eastside de Vancouver
tirées du film The Jungle Prescription
avec l’autorisation de Gaudete Films

produit avec l’aide financière de
bravoFACT (Fondation d’assistance au talent canadien)
une division de Bell Média Inc.

complété avec le soutien de
RiverStyx Foundation

et

Women Make Movies Production Assistance Program

productrices
Robin McKenna (Gaudete Films)
Jelena Popović (ONF)

producteur exécutif (ONF)
Michael Fukushima

THANADOULA
produit par Gaudete Films et l’Office national du film du Canada

© 2020



  • À propos de Gaudete Films

    La société de production torontoise Gaudete Films se spécialise dans le cinéma documentaire ingénieux et créatif. LE DON, sa production la plus récente, est un long métrage documentaire réalisé par Robin McKenna et inspiré du livre à succès The Gift, de Lewis Hyde. Le film est sorti en salle aux États-Unis et au Canada en 2019. Medicine, un long métrage documentaire qui porte sur l’ayahuasca, la médecine et la guérison, et auquel participe le Dr Gabor Maté, en est actuellement à l’étape de la postproduction.

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.