1. Espace média

  2. Dossier de presse

L’abeille et l’orchidée

Frances Adair McKenzie
2020 | 5 min
Réalité virtuelle

Sélections et prix

  • Sélection OfficielleFestival international du film d'animation d'Annecy, Annecy, France (2020)

  • Compétition VRFestival international du film d’animation d’Ottawa, Ottawa, Canada (2020)

Une ode immersive au combat pour l’existence


Synopsis long


Technologie


Dans les coulisses

Bande-annonce

Clip promotionnel #1 - 20 sec. - Méduse

Clip promotionnel #2 - 20 sec. - Orchidée

Clip promotionnel #3 - 20 sec. - Porc

Images

Équipe


Frances Adair Mckenzie
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Stacy Lee



Frances Adair Mckenzie

L’artiste interdisciplinaire Frances Adair Mckenzie a exposé ses travaux au Canada et en Europe. Elle s’emploie à transformer ses quêtes spéculatives en concepts de matérialité, de scénographie et de forme, en demeurant fidèle à la démarche de manipulation concrète de matériaux et d’objets réels, et en recourant le plus souvent à la technologie et à la sculpture numériques. Son ouvrage en réalité augmentée Glossed Over & Tucked Up est publié à Montréal en 2016 par les éditions Anteism Books. L’association de Frances Adair Mckenzie et de l’Office national du film du Canada s’amorce avec la dixième édition de Hothouse, alors qu’elle crée le court métrage d’animation surréaliste Une petite faim. L’abeille et l’orchidée, le dernier projet en date qu’elle réalise avec l’ONF, est une animation image par image en réalité virtuelle portant sur l’interdépendance entre toutes les créatures vivantes. Frances vit et travaille à Montréal.


Eloi Champagne
Directeur technique

Biographie
Photo



Eloi Champagne

Avant de devenir directeur technique pour le studio d’animation de l’ONF en 2011, Eloi a passé près de deux décennies à aider des agences publicitaires et des entreprises à se dépasser créativement. Grâce à sa grande expertise en effets visuels et en résolution de problèmes, Eloi a travaillé sur de nombreuses productions primées, dont plusieurs films stéréoscopiques. Il travaille actuellement sur divers projets linéaires et interactifs à l’aide d’imprimantes 3D, de casques de réalité virtuelle, de projections et de différents types de capteurs et de plateformes mobiles.


Jelena Popović
Productrice

Biographie
Photo



Jelena Popović

Jelena Popović est productrice au Studio d’animation de l’ONF depuis janvier 2014. Elle a perfectionné ses compétences en travaillant comme directrice de production et productrice déléguée à des documentaires et des animations classiques, interactifs et hybrides. Elle a coscénarisé et réalisé le documentaire Les chevaliers d’Orlando (2007). Elle a également fait le montage de Dimanche, film de Patrick Doyon mis en nomination aux Oscars, ainsi que de films de trois éditions du programme Hothouse de l’ONF. En collaboration avec Marcy Page, elle a coproduit Manifeste de sang, de Theodore Ushev (Prix créativité, Festival du nouveau cinéma 2015), Ma crise cardiaque, de Sheldon Cohen (Meilleur court métrage d’animation, Festival international de Cleveland), et Minotaur (version en RV), de Munro Ferguson. Avec Maral Mohammadian, elle a coproduit Déchéance publique, une série de très courts métrages satiriques réalisés par certains des meilleurs animateurs canadiens et exposant la décadence des temps modernes. Parmi ses dernières productions figurent La maison du hérisson, une fable en animation image par image sur l’amour du chez-soi réalisée par Eva Cvijanović et coproduite par Vanja Andrijević (Bonobostudio, Croatie), qui a remporté plus de 30 prix, dont une mention spéciale à la Berlinale et le Prix jeune public à Annecy, et Manivald, un conte sur la génération boomerang de Chintis Lundgren, coproduit avec l’Estonie et la Croatie, sélectionné à Sundance, SXSW, Annecy et récompensé à l’OIAF, au LIAF, au NYSFF, à Aspen, Denver, Manchester, etc.


Michael Fukushima
Producteur exécutif

Biographie
Photo
Photo : David Fine



Michael Fukushima

Michael Fukushima est le producteur exécutif du Studio d’animation anglais de renommée internationale de l’Office national du film du Canada. Après une brève carrière d’animateur pigiste, Michael Fukushima entre au Studio d’animation de l’ONF en 1990 à titre de cinéaste, puis devient producteur. Maintenant à la barre du Studio, il compte beaucoup de films (et plusieurs prix) à son actif. Désormais, Michael s’occupe surtout de superviser les producteurs, qu’il fait profiter de sa sagacité.

Générique

Écrit et réalisé par
Frances Adair Mckenzie

Productrice
Jelena Popović

Producteur exécutif
Michael Fukushima

Basé sur une idée de
Frances Adair Mckenzie, Michael Juretic & Luka Sanader

Design + Animation
Frances Adair McKenzie
Brandon Blommaert
Fred Casia
Elise Simard

Imagerie composite et stéréoscopie
Fred Casia
Frances Adair Mckenzie

Directeur technique
Eloi Champagne

Montage en ligne
Serge Verreault

Fabrication de décors
Dany Boivin
Frances Adair Mckenzie

Assistante aux décors
Eva Cvijanović

Maquette – Maya
Noncedo Khumalo

Consultant technique
Dominic Mercier

Conseillers techniques
Frank Nadeau
Frédéric Sauvé

Musique
Jennifer Castle
© 2019 National Film Board of Canada –

Office national du film du Canada (SOCAN)

Conception sonore
Catherine Van Der Donckt

Conception sonore immersive
Headspace Studio

Mixage sonore
Geoffrey Mitchell

Enregistrement – musique et bruitage
Geoffrey Mitchell

Bruitage
Karla Baumgardner

Assistant au bruitage
Rod Thibeault

Titres et générique
Brandon Blommaert
Fred Casia

Coordination technique
Randall Finnerty
Luc Binette
Maud Chayer

Administration de studio
Victoire Bessette
Rosalina Di Sario

Coordonnatrice principale de production
Dominique Forget

Coordonnateurs de studio
Barry Ahmad
Faisal Moula

Remerciements
Charlotte Fisher
Astroplastique

Mise en marché
Laurianne Désormiers
Sophie Thouin

L’ABEILLE ET L’ORCHIDÉE
Produit par l’Office national du film du Canada
© 2020



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.