1. Espace média

  2. Dossier de presse

Altötting

Andreas Hykade
2020 | 11 min
Animation 2D

Sélections et prix

  • Sélection OfficielleAnimafest Zagreb – World Festival of Animated Film, Zagreb, Croatie (2020)

Images

Générique

Scénario et réalisation
Andreas Hykade

Conception
Andreas Hykade et Regina Pessoa

Assistant à la réalisation
Orion Schweitl

Narration
Normand D’Amour

Musique
Daniel Scott

Ténor
Bernard Richter

Conception sonore
Olivier Calvert

Direction artistique et supervision de la peinture
Regina Pessoa

Peinture
Regina Pessoa
Sara Naves
André Marques
Alexandre Braga

Animation
Elena Walf
Andreas Hykade
Anselm Pyta
Orion Schweitl

Orchestrations et direction d’orchestre
Daniel Scott

Une adaptation de l’œuvre musicale Ave Maria de Franz Schubert

Musiciens
Amélie Benoit Bastien
Ariane Brisson
Martin Carpentier
Gabrièle Dostie-Poirier
Philippe Dunnigan
Annie Gadbois
Christine Giguère
Annie Guénette
Marcelle Mallette
Madeleine Messier
Elvira Misbakhova
Ligia Paquin
Pierre Pépin
Christian Prévost
Daniel Scott
Julie Sirois
Jocelyn Veilleux
Copiste
Louis Babin

Adaptation des textes
Anne-Marie Desbiens

Bruitage
Lise Wedlock

Assistant au bruitage
Thomas Garant

Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell

Enregistrement des voix et mixage de la musique
Charles-Émile Beaudin

Mixage
Isabelle Lussier

Direction technique
Ralf Bohde
Eric Pouliot
Pierre Plouffe

Spécialiste technique – animation
Yannick Grandmont

Coordination technique
Jean-François Laprise

Infographie
Ralf Bohde
Cynthia Ouellet

Montage en ligne
Serge Verreault

Chargée de projet
Bianca Just

Production déléguée
Mylène Augustin
Anne-Marie Bousquet

Coordination de studio
Laetitia Seguin
Michèle Labelle

Administratrices
Diane Régimbald
Karine Desmeules

Coordination de production principale
Camila Blos

Comptabilité
Margarita Garrido
Luís Pereira

Mise en marché
Geneviève Bérard

À la mémoire de
Anica Hykade

Remerciements
Martin Delisle
Dorothee Silbermann
Maria Silvestre
Siddharth Sinha
David Verrall

Avec le soutien de
MFG Baden-Württemberg
Filmförderanstalt Berlin

Instituto do Cinema e Audiovisual
Ministério da Cultura

Production exécutive
Thomas Meyer-Hermann
Abi Feijó
Julie Roy

Production
Thomas Meyer-Hermann
Marc Bertrand
Abi Feijó

Coproduit par
Studio FILM BILDER
L’Office national du film du Canada
Ciclope Filmes

www.filmbilder.de
www.onf.ca
www.ciclopefilmes.com

 

© 2020 Studio FILM BILDER, Office national du film du Canada, Ciclope Filmes



Équipe


Andreas Hykade
Réalisateur

Biographie
Photo



Andreas Hykade

Andreas Hykade est né en 1967 dans la ville bavaroise d’Altötting, dite « la Lourdes de l’Allemagne », célèbre pour sa chapelle abritant un sanctuaire dédié à la Vierge Marie. Il réalise des films d’animation pour les adultes depuis qu’il en est lui-même un et, maintenant qu’il est père, il en crée aussi pour les enfants. Andreas Hykade est directeur de l’Animationsinstitut de la Filmakademie Baden-Württemberg et président de la conférence FMX depuis 2015.


Thomas Meyer-Hermann
Producteur (Studio Film Bilder)

Biographie
Photo



Thomas Meyer-Hermann

Né en 1956 à Cologne, en Allemagne, Thomas Meyer-Hermann étudie la conception graphique à l’Académie d’État des arts et du design de Stuttgart, puis réalise six courts métrages d’animation primés. Depuis 1989, il produit des courts métrages d’auteur, des vidéoclips, des films de commande et des séries télévisées au Studio Film Bilder de Stuttgart. Il est également le producteur et le protagoniste de la série Tom and the Slice of Bread with Strawberry Jam and Honey, d’Andreas Hykade. De 2000 à 2019, il a enseigné l’animation à l’école des arts et du design de Kassel. Il prépare actuellement plusieurs séries pour enfants ainsi qu’un long métrage d’animation.


Abi Feijó
Producteur (Ciclope Filmes)

Biographie
Photo
Photo : Regina Pessoa



Abi Feijó

Né à Braga, au Portugal, Abi Feijó réalise et produit des films d’animation de renommée mondiale. Ce diplômé de l’École des beaux-arts de Porto réalise son premier court métrage en 1985 lors d’un stage à l’Office national du film du Canada. Sa filmographie comprend Os Salteadores (Les brigands, 1993), Fado Lusitano (1995), Stowaway (2000) et Our Lady of Presentation (2015), qu’il coréalise avec Alice Guimarães, Laura Gonçalves et Daniela Duarte. Il produit tous les films de Regina Pessoa : La nuit (1999), Histoire tragique avec fin heureuse (2005, coproduit avec Folimage et l’ONF), Kali le petit vampire (2012, coproduit avec Folimage, l’ONF et le Studio GDS) et Oncle Thomas — La comptabilité des jours (2019, coproduit avec l’ONF et Les Armateurs). Il produit également Amelia & Duarte, d’Alice Guimarães et Mónica Santos (2015, coproduit avec le Studio Film Bilder), et Ride, de Paul Bush (2017, coproduit avec The Ancient Mariner). Parmi ses prochaines productions figurent Virgin Fandango, de Marcy Page, coproduit avec Blue Dada Productions (Canada), et As Caras da Mãe, de Regina Pessoa.

Fondateur du studio Filmógrafo en 1987 et de Ciclope Filmes en 2002, Abi Feijó est actuellement directeur d’un musée voué au film d’animation situé à Lousada, au Portugal — la Casa Museu de Vilar —, où il conçoit également des ateliers d’animation pour les enfants et les adolescents.

Abi Feijó a été président international de l’ASIFA (2000-2002) et vice-président de l’ASIFA Workshops Group (1995-2000). Il est membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma depuis 2019.


Marc Bertrand
Producteur (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Stephan Ballard



Marc Bertrand

Producteur au Studio d’animation français de l’ONF depuis 1998, Marc Bertrand a à son actif plus d’une centaine de productions, dont plusieurs titres primés. Il collabore depuis de nombreuses années avec Theodore Ushev, ce qui l’a mené à produire certains des films marquants du cinéaste : Tower Bawher (2006) ; Drux Flux (2009) ; Les journaux de Lipsett (2010), lauréat d’un prix Génie et primé au Festival international du film d’animation d’Annecy ; Gloria Victoria (2012), qui s’est vu attribuer le prix FIPRESCI au Festival d’Annecy ; ainsi que Vaysha l’aveugle (2016), qui a remporté le Prix du jury et le Prix du jury junior à Annecy avant d’être mis en nomination aux Oscars en 2017. Il a également produit un autre film sélectionné aux Oscars, Dimanche de Patrick Doyon (2011), qui a reçu le Jutra du meilleur film d’animation.

Au fil des ans, il a travaillé avec des cinéastes chevronnés comme de la relève : Jacques Drouin (Empreintes, 2004), Georges Schwizgebel (Romance, 2011, primé aux prix Génie), Nicola Lemay et Janice Nadeau (Nul poisson où aller, 2014, prix FIPRESCI à Annecy), Marie-Josée Saint-Pierre (Jutra, 2013, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et gagnant d’un Jutra et d’un prix Écrans canadiens) ainsi que Diane Obomsawin (J’aime les filles, 2016, primé à Ottawa).

Au nombre des projets les plus récents de Marc Bertrand, citons Sans objets, de Moïa Jobin-Paré (mention spéciale du jury à Animafest Zagreb 2019), Physique de la tristesse, de Theodore Ushev (primé à plus de vingt reprises dans les festivals), La liste des choses qui existent, série en treize épisodes des bédéistes Iris et Cathon, ainsi que Le mal du siècle, de Catherine Lepage (sélectionné à la Berlinale). Altötting, le nouvel opus d’Andreas Hykade, de même que le court métrage d’animation et l’installation en RV The Hangman at Home, de Michelle et Uri Kranot, paraîtront en 2020.


Julie Roy
Productrice exécutive

Biographie
Photo



Julie Roy

Productrice exécutive au Studio d’animation français de l’Office national du film du Canada, Julie Roy a produit une quarantaine de courts métrages d’animation. Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal, elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation.

Elle a notamment coproduit en 2019 Oncle Thomas – La comptabilité des jours de Regina Pessoa (Ciclope Filmes/ONF/Les Armateurs), qui a reçu deux récompenses au Festival international du film d’animation d’Annecy, dont le Prix du jury pour le court métrage. Elle est également la productrice exécutive du nouveau film de Theodore Ushev, Physique de la tristesse. Parmi ses productions récentes, citons Le sujet de Patrick Bouchard et Tesla : lumière mondiale de Matthew Rankin, tous deux présentés à Cannes, le premier à la Quinzaine des réalisateurs en 2018 et le second à la Semaine de la critique en 2017. En 2016, elle a coproduit Une tête disparaît de Franck Dion (Papy 3D/ONF), qui a remporté le Cristal du court métrage au Festival d’Annecy. Claude Cloutier, Michèle Lemieux et bien d’autres font partie des artistes qu’elle a accompagnés sur plusieurs œuvres.

Préconisant la diversité des approches cinématographiques, Julie Roy développe actuellement un projet d’installation interactive avec Nicolas Brault, ainsi que le prochain court métrage de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (Madame Tutli-Putli, 2007).

Relations de presse

  • Nadine Viau
    Relationniste – Montréal
    Cell. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • À propos du Studio Film Bilder

    Fondé en 1989 par le cinéaste d’animation et producteur Thomas Meyer-Hermann, le Studio Film Bilder a une longue expérience en création de courts métrages, de vidéoclips, de séries télévisées et de longs métrages. Son design d’auteur, ses histoires originales et son réseau de proches collaborateurs, composé de cinéastes comme Angela Steffen, Julia Ocker, Elena Walf, Gil Alkabetz, Andreas Hykade, Phil Mulloy et Daniel Nocke, contribuent à façonner son identité. Les œuvres qu’on lui commande incluent des séquences d’animation pour le long métrage Cours, Lola, cours, un travail préparatoire pour le long métrage d’animation Les trois brigands, ainsi que de l’animation pour Fritzi, histoire d’une révolution. Thomas Meyer-Hermann signe notamment les courts métrages d’auteur The Creation, Rubicon, No Room for Gerold, The Runt, The Final Solution, Nuggets et Love & Theft. On lui doit également trois séries pour enfants à succès : Tom and the Slice of Bread with Strawberry Jam and Honey, Patchwork Pals et Animanimals. Le Studio Film Bilder se trouve dans une position idéale pour dessiner l’avenir de l’animation et produire des œuvres qui repoussent les limites de la créativité tout en restant très prisées du public. Ses films ont remporté 300 prix et sa chaîne YouTube, youtube.com/filmbilder, compte 750 000 abonnés.

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • À propos de Ciclope Filmes

    Abi Feijó crée Ciclope Filmes en 2002 afin de produire des courts métrages d’animation d’auteur, en particulier les films de Regina Pessoa, mais le studio produit également les œuvres de Paul Bush, Andreas Hykade, Marcy Page, Alice Guimarães et Mónica Santos. Ciclope a à son actif des coproductions avec des partenaires du monde entier, dont l’ONF et Blue Dada Productions (Canada), le Studio Film Bilder (Allemagne), Folimage et Les Armateurs (France), le Studio GDS (Suisse) et The Ancient Mariner (Royaume-Uni). Ses films sont primés lors de grands festivals et événements d’animation, notamment le Festival international du film d’animation d’Annecy, les Annie Awards, le Festival international du film d’animation d’Hiroshima, Anima Mundi, Animafest Zagreb, l’OIAF, SXSW, le Festival international du film pour enfants de Chicago, le Festival international du film de San Francisco, le SICAF, Animanima, Cinanima, Monstra et les Sophia Awards.