1. Espace média

  2. Dossier de presse

LE FABULEUX CALENDRIER

Meky Ottawa
2019 | 1 min
Animation 2D et rotoscopie

Synopsis

Extrait

Images

Équipe


Meky Ottawa
Réalisatrice et animatrice

Biographie
Photo
Photo : Stephan Ballard



Meky Ottawa

Originaire de la nation attikamek, au Québec, Meky Ottawa se distingue par sa polyvalence : vidéo, illustration, photographie et installations dans les galeries composent sa palette. Elle collabore à l’installation immersive Kushapetshekan/Kosapitcikan – Épier l’autre monde en 2017 au Musée des beaux-arts de Montréal et présente ses œuvres à plusieurs reprises dans le cadre de l’exposition 13 Moons: Four Nations. Elle conçoit en outre des pochettes d’albums musicaux, crée des illustrations pour le magazine en ligne Working It Out Together et réalise des séquences d’animation pour le documentaire musical primé Rumble: The Indians Who Rocked the World. En 2018, Meky Ottawa reçoit une commande de l’organisme à vocation artistique MU : créer une murale en hommage à Alanis Obomsawin !


Amanda Roy
Productrice associée

Biographie
Photo
Photo : Stephan Ballard



Amanda Roy

Amanda Roy est une cinéaste et productrice ojibwée de la Première Nation Wikwemikong de l’île Manitoulin. Avec Mushkeg Media, Nish Média et d’autres compagnies autochtones, elle a travaillé à la production de différentes œuvres allant des films et documentaires indépendants aux applications de RV en passant par les séries de fiction. Elle considère Hothouse comme un moyen de remettre en question les modes de récit occidentaux prédominants.


Amanda Strong
Productrice associée

Biographie
Photo
Photo : Stephan Ballard



Amanda Strong

Artiste mitchif en arts médiatiques vivant dans les territoires non cédés des Salish de la Côte, aussi connus sous le nom de Vancouver, Amanda Strong réalise et produit des animations avec sa propre compagnie, Spotted Fawn Productions. Parmi ses œuvres saluées, mentionnons Four Faces of the Moon, un court métrage remarquable qui a suscité les comparaisons avec le travail de Tim Burton. La célèbre réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin, lauréate du prix Technicolor Clyde-Gilmour 2016 de la Toronto Film Critics Association, a choisi de remettre la bourse assortie au prix à Amanda Strong en reconnaissance de sa contribution essentielle au cinéma autochtone contemporain.


Maral Mohammadian
Productrice

Biographie
Photo



Maral Mohammadian

Maral Mohammadian est productrice au célèbre Studio d’animation anglais de l’Office national du film du Canada, à Montréal. Les films primés dont elle signe la production sont notamment Je suis ici, réalisé par la vedette d’Internet Eoin Duffy, et Des ondes et des ombres, de Randall Okita. Maral a contribué à la formation de certaines des étoiles montantes de l’animation au Canada par l’entremise du réputé programme de stages Hothouse de l’ONF. Outre les films d’animation, elle produit des projets interactifs qui se distinguent par leur approche artistique, dont l’aventure merveilleuse en réalité virtuelle maintes fois primée Musée de la symétrie, de Paloma Dawkins.


Jelena Popovic
Productrice (NFB)

Biographie
Photo
Photo : Carrier Haber



Jelena Popovic

Jelena Popović est productrice au Studio d’animation de l’ONF depuis janvier 2014. Elle a perfectionné ses compétences en travaillant comme directrice de production et productrice déléguée à des documentaires et des animations classiques, interactifs et hybrides. Elle a coscénarisé et réalisé le documentaire Les chevaliers d’Orlando (2007). Elle a également fait le montage de Dimanche, film de Patrick Doyon mis en nomination aux Oscars, ainsi que de films de trois éditions du programme Hothouse de l’ONF. En collaboration avec Marcy Page, elle a coproduit Manifeste de sang, de Theodore Ushev (Prix créativité, Festival du nouveau cinéma 2015), Ma crise cardiaque, de Sheldon Cohen (Meilleur court métrage d’animation, Festival international de Cleveland), et Minotaur (version en RV), de Munro Ferguson. Avec Maral Mohammadian, elle a coproduit Déchéance publique, une série de très courts métrages satiriques réalisés par certains des meilleurs animateurs canadiens et exposant la décadence des temps modernes. Parmi ses dernières productions figurent La maison du hérisson, une fable en animation image par image sur l’amour du chez-soi réalisée par Eva Cvijanović et coproduite par Vanja Andrijević (Bonobostudio, Croatie), qui a remporté plus de 30 prix, dont une mention spéciale à la Berlinale et le Prix jeune public à Annecy, et Manivald, un conte sur la génération boomerang de Chintis Lundgren, coproduit avec l’Estonie et la Croatie, sélectionné à Sundance, SXSW, Annecy et récompensé à l’OIAF, au LIAF, au NYSFF, à Aspen, Denver, Manchester, etc.

Générique

Scénario, réalisation et animation
Meky Ottawa

Réalisateur-mentor
Jeff Barnaby

Monteur
Nicolas Renaud

Concepteur sonore
Luigi Allemano

Assistant concepteur sonore
Travis Mercredi

Musique
“Bear Hunting Song”
d’Elisa Harkins

Animation et coloration supplémentaire
Fred Casia
Eva Cvijanović
Amanda Roy
Amanda Strong

Directeur technique
Eloi Champagne

Spécialiste technique – animation
Randall Finnerty

Coordonatrice technique
Maud Chayer

Bruitage
Karla Baumgardner

assistée par
Rod Thibeault

Titres
Mélanie Bouchard

Montage en ligne
Denis Pilon

Enregistrement
Geoffrey Mitchell
Luc Léger

Administration de studio
Rosalina Di Sario
Victoire-Émilie Bessette

Coordonnatrice principale de production
Dominique Forget

Productrices associées
Amanda Roy
Amanda Strong

Coordonnateur de studio
Barry Ahmad

Mise en marché
Judith Lessard-Bérubé

Productrices
Maral Mohammadian
Jelena Popović

Producteur exécutif
Michael Fukushima

Produit par l’Office national du film du Canada en partenariat avec imagineNATIVE ©2019



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Relationniste – Montréal
    Cell. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences immersives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, l’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible au moyen d’une nouvelle destination sur ONF.ca et de ses applications pour appareils mobiles.