Premières armes

Lancés dans une formation intensive de 12 semaines, de jeunes civils se voient progressivement transformés en soldats des Forces armées canadiennes. Peu rompue au rythme de la vie militaire, cette cohorte disparate d’hommes et de femmes doit s’adapter à un monde régi par ses propres règles et valeurs. Dans un cadre austère qui impose la discipline, ces recrues se plient à l’apprentissage d’un métier avec un mélange d’appréhension et d’enthousiasme. Désormais, à leurs yeux, le groupe est plus important que l’individu et le pays passe avant soi-même. Pour ce troisième volet de sa série traitant librement des étapes de la vie, Jean-François Caissy propose un regard fascinant sur ce choix de carrière et le début de l’âge adulte.

Shaman

Shaman est le fruit de la première collaboration entre l’Office national du film du Canada et l’artiste inuite du Labrador Echo Henoche, qui signe ici sa première œuvre en tant qu’animatrice. Le court métrage donne vie à la légende préférée d’Echo Henoche, celle d’un ours polaire féroce transformé en pierre par un shaman, que racontait son grand-père dans son village natal de Nain, au Nunatsiavut, sur la côte nord du Labrador. Dessiné et peint à la main dans un style unique, Shaman communique le regard de l’artiste sur cette légende inuite du Labrador.

LE MUR

LE MUR est un long métrage d’animation écrit par le célèbre scénariste et dramaturge britannique nommé aux Oscars David Hare (Les heures, Le liseur). Le film de 80 minutes suit Hare lui-même alors qu’il se rend au Moyen-Orient pour y examiner les répercussions profondes du mur qui sépare Israël et la Palestine sur les habitants de cette région.

Trois mille

Mon père a vu le jour dans un igloo du printemps fait de neige et de peaux. Je suis venue au monde à l’hôpital. J’avais une jaunisse et deux dents. L’artiste inuite Asinnajaq nous plonge dans un sublime univers imaginaire. En douze minutes de cinéma lumineux inspiré par des documents d’archives, elle revisite le passé et le présent du peuple inuit pour imaginer son avenir sous un angle nouveau et saisissant. À partir des vastes archives de l’ONF, elle examine l’histoire complexe de la représentation du peuple inuit au cinéma en glanant demi-vérités et événements fortuits dans diverses sources : actualités filmées, films de propagande, documentaires ethnographiques et œuvres de cinéastes autochtones. Intégrant des images historiques à une animation originale, elle fait apparaître une vision d’espoir et de belles possibilités. Trois mille est une production de l’Office national du film du Canada, réalisée par Isabella Weetaluktuk, alias Asinnajaq, et produite par Kat Baulu.