1. Espace média

  2. Dossier de presse

Pigeon voyageur

Folklore
2017 | 60 s
Mobile et tablette

Sélections et prix

  • Prix de l’œuvre numérique - Production culturellePRIX NUMIX 2018

Clip promotionnel # 1

Clip promotionnel # 2

Équipe


Marc-Antoine Jacques
Directeur artistique (Folklore)

Biographie
Photo



Marc-Antoine Jacques

Après avoir fait des études en design graphique à l’Université du Québec à Montréal, Marc-Antoine Jacques expérimente dans les domaines du design et de la direction artistique depuis les huit dernières années, notamment au sein de l’agence de communications Anatomeà Montpellier (France) et en tant qu’éditeur du magazine Urbania. Il est le fondateur de l’agence de relations publiques Bleublancrouge. En 2009, il se joint à Commun, une agence spécialisée dans la publicité interactive. Le travail interdisciplinaire de Marc-Antoine Jacques lui vaut de nombreux prix et honneurs, dont dix prix Boomerang et trois prix Grafika. En 2012, il cofonde l’atelier Folklore, un studio créatif de contenu numérique. Il continue de travailler en tant qu’illustrateur pour des publications imprimées comme Infopresse, Urbania et L’actualité.


David Mongeau-Petitpas
Développeur (Folklore)

Biographie
Photo



David Mongeau-Petitpas

En tant que développeur spécialisé dans le secteur des arts et de la culture, David Mongeau-Petitpas utilise le code comme un outil d’expression créative. En 2006, après des études en cinéma et en art numérique à l’Université Concordia de Montréal, il crée Écoutez.ca, une plateforme numérique de distribution de musique québécoise indépendante. Expert des technologies émergentes et des médias sociaux, David Mongeau-Petitpas s’intéresse aux façons de redéfinir les formats narratifs à l’ère du numérique. Parmi ses projets antérieurs, on compte lerepondeur.ca, bullshitteur.ca et yocheck.ca. En 2012, il cofonde l’atelier de création numérique Folklore, qui, en association avec l’Office national
du film du Canada (ONF), Catbird Productions, Radio-Canada et Urbania, pour ne citer qu’eux, réalise une multitude de projets innovateurs lauréats de nombreux prix.

Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • À propos d’ARTE

    ARTE est une chaîne publique franco-allemande qui, depuis le début des années 1990, soutient la culture européenne. Les programmes mêlent à la fois contenu traditionnel et contenu original. Depuis 2008, le Développement numérique d’ARTE a produit plus de 30 œuvres interactives dans le domaine du documentaire, du reportage et de la fiction.