Shaman
2017 | 5 min
Dessiné à la main
Sélections et prix
Sélection officielleImagineNATIVE 2017
Sélection officielleAmerican Indian Film Festival 2017
Sélection officielleCalifornia's American Indian & Indigenous Film Festival 2017
Sélection officielle - Présence autochtoneMontreal First Peoples Festival 2018
Sélection officielleIndigenous Film and Arts Festival 2018
Enfant, Echo Henoche adorait entendre son grand-père, le célèbre artiste inuit Gilbert Hay, raconter des histoires et des légendes transmises de génération en génération au fil des siècles. Son histoire préférée était celle du rocher blanc situé au sommet du mont Sophie, qui surplombe son village natal, Nain, au Nunatsiavut, sur la côte nord du Labrador. Le rocher serait tout ce qui reste d’un féroce ours polaire qui terrorisait autrefois la communauté. Selon la légende, un puissant shaman aurait aidé les villageois à sauver une jeune mère et son enfant des griffes de l’ours en le transformant en pierre.
Aujourd’hui, Echo Henoche donne vie à cette histoire en lui infusant sa propre vision dans un film d’animation créé en collaboration avec l’Office national du film. Echo, qui a récemment obtenu son diplôme d’études secondaires et s’adonne activement à l’art depuis qu’elle est toute petite, signe ici son premier film. À l’âge de 13 ans, elle vend sa première œuvre ― le dessin d’un phoque ― et verse des larmes de joie et de fierté lorsque son grand-père déclare qu’elle est désormais une artiste professionnelle. En travaillant auprès des animateurs et des cinéastes de l’ONF Glenn Gear, Asinnajaq, David Seitz et Elise Simard, qui agissent à titre de mentors, elle acquiert de nouvelles habiletés et des techniques qui lui permettent de transposer le style unique de ses illustrations dans une animation dynamique dessinée à la main.
Synopsis court
Shaman est le fruit de la première collaboration entre l’Office national du film du Canada et l’artiste inuite du Labrador Echo Henoche, qui signe ici sa première œuvre en tant qu’animatrice. Le court métrage donne vie à la légende préférée d’Echo Henoche, celle d’un ours polaire féroce transformé en pierre par un shaman, que racontait son grand-père dans son village natal de Nain, au Nunatsiavut, sur la côte nord du Labrador. Dessiné et peint à la main dans un style unique, Shaman communique le regard de l’artiste sur cette légende inuite du Labrador.
Extrait
Images
Équipe
Echo Henoche
Réalisatrice
Biographie
Photo
Echo Henoche
Echo Henoche est une jeune artiste et animatrice inuite. Petite-fille du célèbre artiste Gilbert Hay, elle grandit dans un milieu où l’art, l’artisanat et le récit occupent une place importante. Élevée dans la communauté très unie de Nain, sur la côte labradorienne, Echo Henoche baigne dans la culture inuite du Labrador toute sa vie durant : elle vit sur le territoire inuit, apprend l’inuktitut à l’école et confectionne des vêtements ainsi que des objets traditionnels. Autodidacte, elle développe son style artistique unique en dépeignant ce qu’elle connaît le mieux : les paysages, les animaux et le peuple du nord du Labrador.
En travaillant avec des animateurs et des cinéastes de l’ONF pour son premier film, Echo Henoche a bénéficié de leur mentorat et de leurs conseils pour transposer les traits dynamiques et les couleurs vives de ses dessins en animation. Porté par un style unique et énergique, Shaman nous présente une légende ancienne telle qu’elle est interprétée par la jeune artiste.
Kat Baulu
Productrice
Biographie
Photo
Kat Baulu
À titre de productrice créative à l’Office national du film du Canada, Kat Baulu encourage et appuie les auteurs de documentaires, d’animations et de productions interactives. Elle est animée par la volonté de donner la parole aux groupes sous-représentés et de faire connaître les récits authentiques ayant des répercussions sur le plan social. On lui doit la production du documentaire primé Timuti tourné par Jobie Weetaluktuk dans sa ville natale, Inukjuak, et de The Fruit Hunters (Chasseurs de fruits), de Yung Chang, long métrage documentaire gagnant du grand prix du Festival international du film d’environnement de Paris.
Kat lance actuellement deux longs métrages documentaires : Gun Runners, première œuvre de la réalisatrice Anjali Nayar, et Semeurs d’espoir en terres rides, de la cinéaste applaudie Helene Klodawsky. Parallèlement, elle se prépare pour la production des courts métrages documentaires expérimentaux Three Thousand, de la réalisatrice inuite de la relève Isabella-Rose Weetaluktuk, et Elephant 67, avec les coréalisateurs Colin MacKenzie et Aparna Kapur.
Kat a fait des études en cinéma à l’Université Concordia, au Canadian Film Centre et au Salt Institute for Documentary Studies, dans le Maine, aux États-Unis. En 2007, une bourse Rotary Ambassadorial lui a permis d’étudier à l’Université Otago, en Nouvelle-Zélande, où elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en communication scientifique et en réalisation de films sur la nature. En 2013, elle a suivi un programme de perfectionnement en médias interactifs à l’Institut national de l’image et du son (L’inis), à Montréal.
Avant d’entrer à l’ONF, Kat a produit à titre indépendant des courts métrages et des documentaires d’histoire naturels primés qui ont été projetés dans les grands festivals et distribués dans le monde entier, dont The Roger’s Cable, de Jennifer Kierans (première mondiale à Cannes, 1998).
Annette Clarke
Productrice exécutive
Biographie
Photo
Photo : ONF
Annette Clarke
Annette Clarke est une productrice accomplie dont les films primés s’attaquent aux stéréotypes et donnent la parole à des voix diverses. Au cours des 25 dernières années, elle a collaboré tant avec des cinéastes de la relève qu’avec des cinéastes reconnus pour raconter des histoires poignantes et porteuses de changement. À titre de productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique, Annette a fait connaissance avec des voleurs de bétail au Kenya; des travailleurs étrangers au Labrador; des chefs vedettes qui dénoncent le gaspillage alimentaire; une jeune fille animée qui compose avec les troubles mentaux de sa mère en s’absorbant dans le monde imaginaire du livre; et elle s’est même intéressée au thon rouge en voie de disparition. Parmi les films les plus récents produits par Annette, mentionnons Hand. Line. Cod. (2016), Vive la rose (2009, Festival international du film de Toronto et Festival de Sundance), The Chocolate Farmer (Terre et chocolat) (2010, Hot Docs, RIDM), Flawed (Imparfaite) (2010, Hot Docs, Silverdocs, mention spéciale du jury au Festival international du court métrage de Palm Springs, nomination pour un Emmy), How Does It Feel (Ma leçon de chant) (2011, prix Gerbe d’or au Festival du film de Yorkton), The Boxing Girls of Kabul (Les boxeuses de Kaboul) (2011, IDFA et prix Écrans canadiens du meilleur court métrage documentaire), Hard Light (Lumière crue) (2012, Prix du Jury du Festival international du film sur l’art), Buying Sex (Sexe à vendre) (2013, Hot Docs), Danny (2014, Hot Docs, volet Big Ideas) et 54 Hours (54 heures) (2014, Founder’s Award, Festival du film de Yorkton).
Générique
Un film de
ECHO HENOCHE
Inspiré de LA LÉGENDE DE L’OURSE POLAIRE DANS LE ROCHER
Avec la participation de
ALTHAYA SOLOMON, chanteuse de gorge
KARRIE OBED, batteur
ECHO HENOCHE, chanteuse de gorge
Animation de dessin sur papier
ECHO HENOCHE
Mentors – animateurs
DAVID SEITZ
ELISE SIMARD
GLENN GEAR
Conseillère – scénario et culture
ASINNAJAQ
Compositeurs
DAVID SEITZ
GLENN GEAR
Supervision de la musique
LUIGI ALLEMANO
Conception sonore
LUIGI ALLEMANO
Bruitage
KARLA BAUMGARDNER
Musique
ÂEO – chant traditionnel
Avec la gracieuse permission d’Althaya Solomon et d’Echo Henoche ©2017
Yâko – chant de gorge original
Avec la gracieuse permission d’Althaya Solomon et d’Echo Henoche ©2017
Shaman’s Lullaby – chanson originale
Chanson écrite et interprétée par Luigi Allemano avec Echo Henoche aux harmonies vocales ©2017
Directrices de production
MYLÈNE AUGUSTIN
DARA JADE MOATS
Recherche et consultation – aspect culturel
MICHELLE E. SMITH
Montage en ligne
YANNICK CARRIER
Titres
JACQUES BERTRAND SIMARD
Chefs, Ressources techniques
PIERRE FERLATTE
STEVE HALLÉ
JULIE LAPERRIÈRE
Directeur technique, animation/production
ELOI CHAMPAGNE
Coordonnateur, animation technique
RANDALL FINNERTY
Coordonnateurs techniques du projet
JEAN-FRANÇOIS LAPRISE
DANIEL LORD
Techniciens au montage numérique
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN
Enregistrement, effets musicaux et chant de gorge
GEOFFREY MITCHELL
Mixage
JEAN PAUL VIALARD
Mentors et formateurs
CLAIRE BLANCHET
FRED CASIA
GLENN GEAR
JONATHAN NG
JIN HYUN PARK
DAVID SEITZ
ELISE SIMARD
ASINNAJAQ
JONATHAN WRIGHT
Traduction en Inuktitut
JOAN DICKER
Agente de mise en marché
GENEVIÈVE BÉRARD
Relationniste
PATRICIA DILLON-MOORE
Photos publicitaires
BARRY POTTLE
Vidéo publicitaire
ANGEL TRASGALLO CARPIO
Coordonnatrice de production principale
ISABELLE LIMOGES
Coordonnatrice de production
CHRISTINE WILLIAMS
Coordination du transport
MELINA MESHER
Administratrices de programme
LESLIE ANNE POYNTZ
CAMILA BLOS
Relations d’affaires
CHRISTIAN PITCHEN
Productrice
KAT BAULU
Productrice exécutive
ANNETTE CLARKE
Directrice exécutive
MICHELLE VAN BEUSEKOM
Toute ma gratitude à la communauté de Nain, au Labrador, grâce à qui la réalisation de ce film a été possible :
CHANTELLE ANDERSEN
HEATHER ANGNATOK
GARY BAIKIE
LUCY BRENNAN
MICHELLE DAVIES
JOAN DICKER
HEATHER IGLOLIORTE
JOHANNES LAMPE
JACOB LARKIN
SARAH LEO
DAVE LOUGH
SEAN LYALL
OSSIE MICHELIN
MALVE PETERSMANN
MORRIS PROKOP
JOHN TERRIAK
SOPHIE TREMBLAY-MORISSETTE
FRAN WILLIAMS
BELINDA WEBB
Remerciements
ANDREW BISSON
EVA CVIJANOVIC
ROSALINA DI SARIO
STÉPHANIE L’ÉCUYER
MELISA FORERO
DOMINIQUE FORGET
MICHAEL FUKUSHIMA
GEOFF GOODYEAR
LINDA GRUSSANI
JULIE HUGUET
ELIZABETH LOGUE
JON MONTES
ALANIS OBOMSAWIN
JANET PERLMAN
PIERRE PLOUFFE
DR. CAROL ROWAN
KATHRYN RUSCITO
MARK DAVID TURNER
JOBIE WEETALUKTUK
REGINALD WINSOR
Mes sources d’inspirations
Mon grand-père, l’artiste Gilbert Hay
Ma mère, Katie Henoche
Ma meilleure amie, Althaya Solomon
Mes sœurs, Emelia, Hailey et Shania
Mon père, John Winters
Mon ami, Percy Ponniuk
Mon professeur d’art, Tony Tibbo
Ma famille, mes amis et les membres de ma communauté
©2017 Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et innovantes, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences immersives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, l’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible au moyen d’une nouvelle destination sur ONF.ca et de ses applications pour appareils mobiles.