1. Espace média

  2. Dossier de presse

I Heard There Was a Secret Chord [J’ai entendu qu’il y avait un accord secret]

Daily tous les jours
2017
Installation et expérience en ligne

Description courte

Installation

Expérience en ligne

L'installation

Vidéo 360°

Images

Photo : © Geoffrey Boulangé
Photo : © Geoffrey Boulangé
Photo : © Geoffrey Boulangé
Photo : © Geoffrey Boulangé
Photo : © Geoffrey Boulangé
Photo : © Geoffrey Boulangé
Photo : © Geoffrey Boulangé
Photo : © Geoffrey Boulangé
Crédit : Installation physique – Direction de création Mouna Andraos, Melissa Mongiat
Crédit : Installation physique – Direction de création Mouna Andraos, Melissa Mongiat
Crédit : Installation physique – Direction de création Mouna Andraos, Melissa Mongiat
Crédit : Installation physique – Direction de création Mouna Andraos, Melissa Mongiat
Crédit : Installation physique – Direction de création Mouna Andraos, Melissa Mongiat

Équipe


Mouna Andraos
Créatrice

Biographie
Photo
Photo : Martin Flamand



Mouna Andraos

Démystifier et diffuser la technologie afin d’en faire un outil social : voici le cœur du travail de Mouna Andraos. Avant de fonder Daily tous les jours, Mouna a travaillé sous le nom d’Electronic Crafts, explorant la relation entre l’électronique en production de masse et l’électronique maison pour créer des objets ludiques, durables et participatifs. Son travail a été exposé au MoMA PS1 dans le Queens, à la galerie new-yorkaise Exit Art et à la Centrale Galerie Powerhouse à Montréal. Elle a aussi animé de nombreux ateliers à travers le monde, notamment aux Olympiades culturelles de Beyrouth, à la Biennale de San José et à l’International Design Center de Nagoya.

Son travail pour le Web à l’agence interactive Bluesponge à Montréal lui a rapporté de nombreuses récompenses internationales, notamment des prix décernés par Communication Arts et i-D magazine, un Webby, un prix Best of Show au festival South by Southwest (SXSW) et un Cyber Lion à Cannes. Plus récemment, elle a également reçu la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal.

Mouna est titulaire d’une maîtrise en télécommunications interactives de l’Université de New York et d’un baccalauréat de l’Université Concordia. Elle a aussi étudié au centre d’art et de technologie Eyebeam à New York. Elle enseigne actuellement à Concordia et à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).


Melissa Mongiat
Créatrice

Biographie
Photo
Photo : Martin Flamand



Melissa Mongiat

Tout en embrassant les opportunités offertes par les nouveaux médias, l’approche de Melissa Mongiat se focalise sur la participation et la narration. Avant de fonder Daily tous les jours, Melissa a travaillé à Londres sur une série d’installations interactives publiques de grande envergure, qui lui ont apporté une reconnaissance internationale.

Son travail de recherche sur le design participatif avec Kelsey Snook a été présenté lors de conférences et d’ateliers à travers le monde, notamment au Royal College of Art de Londres, à l’Institut des nouveaux médias de Banff, à l’Institut européen de design de Barcelone et à la Biennale de Saint-Étienne.

Melissa est titulaire d’une maîtrise avec mention en environnements narratifs du Central Saint Martins College of Art and Design de Londres et d’un baccalauréat en design graphique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle enseigne actuellement à l’École de design de l’UQAM.


Hugues Sweeney
Producteur exécutif

Biographie
Photo



Hugues Sweeney

Après plusieurs années à tordre les lettres aussi bien que les idées en étudiant philosophie, littérature et death metal, Hugues Sweeney s’est rapidement intéressé autant aux histoires qu’aux possibilités qu’offre la technologie de les raconter. D’abord aux nouveaux médias de Radio-Canada, puis à la tête de Bande à part et Espace musique, il a rejoint l’Office national du film du Canada en 2009 en tant que producteur exécutif dédié aux œuvres interactives. Poursuivant l’expérimentation aussi bien dans la grammaire de l’interaction que dans la création sonore ou dans l’art génératif, les projets issus du studio interactif de l’ONF ont reçu de nombreux prix canadiens et internationaux dont plusieurs prix Boomerang, SXSW, Japan Media Arts, FIPA d’or et des nominations aux Digital Emmy Awards, Gémeaux ou prix IDFA.


Victor Shiffman
Producteur exécutif

Biographie
Photo



Victor Shiffman

À venir…

Générique

I Heard There Was a Secret Chord est une création de Daily tous les jours, coproduite par le Musée d’art contemporain de Montréal, l’Office national du film du Canada et Daily tous les jours.

Créatrices
Mouna Andraos (Daily tous les jours)
Melissa Mongiat (Daily tous les jours)

Producteurs exécutifs
Hugues Sweeney (ONF) 
Victor Shiffman (MAC)



Relations de presse

  • Daily tous les jours

    Reconnu pour les expériences créatives collectives qu’il présente dans l’espace public, Daily tous les jours, fondé en 2010, est un studio de design qui s’intéresse avant tout aux nouvelles façons d’interagir et de raconter des histoires. Qu’ils soient à grande ou à petite échelle, ses projets multidisciplinaires allient participation, design et technologie sous la forme d’objets, d’aménagements, d’installations urbaines, d’expositions, d’interventions sociales, d’événements, d’applications ou de films. En plus des Grands Prix remportés par le studio aux Interaction Design Awards et aux Shenzhen Design Awards pour les 21 balançoires, ses cofondatrices Mouna Andraos et Melissa Mongiat ont reçu plusieurs récompenses pour leurs créations en Europe et en Amérique. Daily tous les jours a également créé l’installation inédite d’art public Chorégraphies pour des humains et des étoiles, spécialement conçue pour le Planétarium Rio Tinto Alcan, et une œuvre interactive pour McLaren mur à mur (ONF/Partenariat du Quartier des spectacles), parcours ludique pour marquer le 100e anniversaire de naissance du grand maître de l’animation Norman McLaren en 2014.

  • Musée d’art contemporain de Montréal (MAC)

    Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) fait vibrer l’art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels – pertinents et marquants – qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d’œuvres puisées dans la riche Collection permanente qu’abrite l’institution. Ici, toutes les formes d’expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d’activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l’art contemporain, le MAC est aussi l’instigateur de performances artistiques uniques et d’événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d’avant-garde qui font rayonner l’art dans la ville et dans le
    monde.

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.