1. Espace média

  2. Dossier de presse

Trois mille

ASINNAJAQ
2017 | 14 min 04 s

Sélections et prix

  • Sélection officielleCamden International Film Festival 2017

  • Meilleur Film ExpérimentalImagineNATIVE 2017

  • Sélection officielle20e Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2017

  • Sélection officielleCalifornia's American Indian & Indigenous Film Festival 2017

  • Sélection officielle - NATIVeBerlinale 2018

  • Sélection officielleDOXA Documentary Film Festival 2018

  • Prix: Meilleur Court Autochtone MondialFestival de Films des peuples autochones Skábmagovat Finlande - 2018

  • Sélection officielleCinemAmbiente – Environmental Film Festival 2018

  • Sélection officielleFestival international de Film d’Édimbourg 2018

  • Sélection officielleIndigenous Film and Arts Festival 2018


Texte long

Bande-annonce


Entretien avec ASINNAJAQ, réalisatrice de Trois mille

Matériel promotionnel

Images

Équipe


ASINNAJAQ
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Alex Tran



ASINNAJAQ

« Avec Trois mille, j’ai voulu faire un film à la fois poétique, porteur d’espoir et éclairant. »

La cinéaste et artiste Asinnajaq, ou Isabella Weetaluktuk, puise son inspiration dans la notion de respect des droits de la personne, dans sa volonté d’explorer son héritage inuit et dans son émerveillement devant ce qu’elle décrit comme « l’exubérante beauté du monde ».

Fille du cinéaste Jobie Weetaluktuk et de la professeure d’université Carol Rowan, elle est adolescente lorsqu’elle assiste son père dans la réalisation de Timuti (2012), un film tourné dans la communauté inuite d’Inukjuak, où vit leur famille élargie. Elle étudie ensuite le cinéma à l’Université NSCAD, à Halifax. Son court métrage Upinnaqusitik (Lucky) (2016) est présenté en première durant iNuit blanche, le tout premier festival d’arts circumpolaire tenu à St. John’s. Trois mille (2017), son premier film avec l’ONF, est un documentaire de 14 minutes combinant une animation originale et du métrage historique de la vie inuite sélectionné dans les archives de l’ONF.


Kat Baulu
Productrice

Biographie
Photo



Kat Baulu

À titre de productrice créative à l’Office national du film du Canada, Kat Baulu encourage et appuie les auteurs de documentaires, d’animations  et de productions interactives. Elle est animée par la volonté de donner la parole aux groupes sous-représentés et de faire connaître les récits authentiques ayant des répercussions sur le plan social. On lui doit la production du documentaire primé Timuti tourné par Jobie Weetaluktuk dans sa ville natale, Inukjuak, et de The Fruit Hunters (Chasseurs de fruits),  de Yung Chang, long métrage documentaire gagnant du grand prix du Festival international du film d’environnement de Paris.

Kat lance actuellement deux longs métrages documentaires : Gun Runners, première œuvre de la réalisatrice Anjali Nayar, et Semeurs d’espoir en terres rides, de la cinéaste applaudie Helene Klodawsky. Parallèlement, elle se prépare pour la production des courts métrages documentaires expérimentaux Three Thousand de la réalisatrice inuite de la relève Isabella-Rose Weetaluktuk, et Elephant 67,  avec les coréalisateurs Colin MacKenzie et Aparna Kapur.

Kat a fait des études en cinéma à l’Université Concordia, au Canadian Film Centre et au Salt Institute for Documentary Studies, dans le Maine, aux États-Unis. En 2007, une bourse Rotary Ambassadorial lui a permis d’étudier à l’Université Otago, en Nouvelle-Zélande, où elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en communication scientifique et en réalisation de films sur la nature. En 2013, elle a suivi un programme de perfectionnement en médias interactifs à l’Institut national de l’image et du son (L’inis), à Montréal.

Avant d’entrer à l’ONF, Kat a produit à titre indépendant des courts métrages et des documentaires d’histoire naturels primés qui ont été projetés dans les grands festivals et distribués dans le monde entier, dont The Roger’s Cable, de Jennifer Kierans (première mondiale à Cannes, 1998).

 


Annette Clarke
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Annette Clarke

Annette Clarke est une productrice accomplie dont les films primés s’attaquent aux stéréotypes et donnent la parole à des voix diverses. Au cours des 25 dernières années, elle a collaboré tant avec des cinéastes de la relève qu’avec des cinéastes reconnus pour raconter des histoires poignantes et porteuses de changement. À titre de productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique, Annette a fait connaissance avec des voleurs de bétail au Kenya; des travailleurs étrangers au Labrador; des chefs vedettes qui dénoncent le gaspillage alimentaire; une jeune fille animée qui compose avec les troubles mentaux de sa mère en s’absorbant dans le monde imaginaire du livre; et elle s’est même intéressée au thon rouge en voie de disparition. Parmi les films les plus récents produits par Annette, mentionnons Hand. Line. Cod. (2016), Vive la rose (2009, Festival international du film de Toronto et Festival de Sundance), The Chocolate Farmer (Terre et chocolat) (2010, Hot Docs, RIDM), Flawed (Imparfaite) (2010, Hot Docs, Silverdocs, mention spéciale du jury au Festival international du court métrage de Palm Springs, nomination pour un Emmy), How Does It Feel (Ma leçon de chant) (2011, prix Gerbe d’or au Festival du film de Yorkton), The Boxing Girls of Kabul (Les boxeuses de Kaboul) (2011, IDFA et prix Écrans canadiens du meilleur court métrage documentaire), Hard Light (Lumière crue) (2012, Prix du Jury du Festival international du film sur l’art), Buying Sex (Sexe à vendre) (2013, Hot Docs), Danny (2014, Hot Docs, volet Big Ideas) et 54 Hours (54 heures) (2014, Founder’s Award, Festival du film de Yorkton).

Générique

Un film de
Asinnajaq – Isabella-Rose Weetaluktuk

Scénario et réalisation
ASINNAJAQ

Narration
ASINNAJAQ

Animation
PATRICK DEFASTEN
JONATHAN NG

Prise de son en extérieur
ASINNAJAQ

Montage
ANNIE JEAN

Musique originale
OLIVIER ALARY

Chant de gorge
TANYA TAGAQ
CELINA KALLUK

Berceuse interprétée par
ASINNAJAQ

Conception sonore et montage
CATHERINE VAN DER DONCKT

Consultant au son
BENOIT DAME

Bruitage
KARLA BAUMGARDNER

Illustrations
NALUTURUK WEETALUKTUK
TANYA INNAARULIK

Plans d’archives
NFB/ONF ARCHIVES

Recherche
ASINNAJAQ

Consultants
ALETHEA ARNAQUQ-BARIL
TANYA TAGAQ
GERONIMO INUTIQ
JUDITH GRUBER-STITZER

Monteur en ligne
YANNICK CARRIER

Coordination et soutien aux projets
PIERRE FERLATTE

Chef, Ressources techniques
STEVE HALLÉ

Coordonnateur technique
JEAN-FRANÇOIS LAPRISE

Techniciens, montage numérique
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN

Directeur technique, animation
ELOI CHAMPAGNE

Coordonnateur technique, animation
RANDALL FINNERTY

Mixage et bruitage
GEOFF MITCHELL

Conseils – voix
ALANIS OBOMSAWIN
JOBIE WEETALUKTUK

Traduction
JOBIE WEETALUKTUK
MYLÈNE AUGUSTIN

Agente de mise en marché
AMANDA LAUKYS

Relationniste
PATRICIA DILLON-MOORE

Coordonnatrices de production principales
CAMILA BLOS
ISABELLE LIMOGES

Coordonnatrice de production
CHRISTINE WILLIAMS

Administratrices de programme
LESLIE ANNE POYNTZ
CAMILA BLOS

Productrice
KAT BAULU

Productrice exécutive
ANNETTE CLARKE

Directrice exécutive
MICHELLE VAN BEUSEKOM

Ce film est dédié à
LUCY AULLUQ WEETALUKTUK

Merci speciaux
MYLÈNE AUGUSTIN
MICHAEL FUKUSHIMA
HEATHER IGLOLIORTE
DR. CAROL ROWAN
ELIASIE WEETALUKTUK
JOBIE WEETALUKTUK
KITTY WEETALUKTUK
ZEBEDEE WEETALUKTUK
DONALD MCWILLIAMS

Les recherches concernant ce film ont été effectuées au Tiotia:ke, le territoire traditionnel des Kanien’kehá:ka.

©2017 Office national du film du Canada

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.