1. Espace média

  2. Dossier de presse

À priori

Nicolas S. Roy, Rebecca West et Catherine D'Amours
2017 | 60 s
Mobile et tablette

Clip promotionnel

GIF

Équipe


Nicolas S. Roy
Créateur

Biographie
Photo



Nicolas S. Roy

Nicolas S. Roy est le cofondateur et le directeur artistique de Dpt., un studio numérique spécialisé en expériences immersives et en récit interactif. Depuis plus de 15 ans, il signe le scénario, la programmation et la réalisation de projets multiplateformes primés dans les secteurs culturel et commercial. Combinant conception et technologie, sa pratique polyvalente l’a amené à travailler avec des organisations telles que l’ONF, la Société Radio-Canada, le Centre des sciences de Montréal, Ubisoft, France Télévisions, Autodesk et Samsung. Deprogrammed, Code barre, Toi, moi et la Charte, Ennemi et Parade figurent au nombre de ses projets marquants. Sur une note plus personnelle, Nicolas est un passionné de politique qui dévore les nouvelles chaque jour. Par conséquent, Bias représente pour lui non seulement la possibilité de créer un jeu mobile novateur, mais aussi l’occasion de combiner sa grande expertise en interactivité et son goût pour une presse forte et indépendante.


Rebecca West
Créatrice

Biographie
Photo



Rebecca West

Rebecca West est une conceptrice-rédactrice spécialisée dans les industries créatives numériques. Au cours de la dernière décennie, elle a réalisé des projets couronnés de succès avec des chefs de file en art et en communication, entre autres EyeSteelFilm, Dynamo, le Centre canadien d’architecture, Cossette, le Festival international de jazz de Montréal et C2 MTL. Elle amène une approche éditoriale à ses œuvres, considérant toujours le long terme avant de plonger dans les détails. Ayant participé à des projets interactifs et immersifs comme Burgundy Jazz, Dynamic/MTL et In the Mouth, ainsi qu’à des films tels Le profil Amina et Memory is Our Homeland, elle possède une expérience variée qui fait d’elle un atout précieux pour l’équipe créative de Bias.

Elle a obtenu un diplôme de premier cycle en littérature de l’Université Concordia, qui a été suivi par des études supérieures en communication et en marketing aux HEC. En 2012, elle a commencé à faire de la pige sous le nom de Collected Fictions et, depuis, elle dispose d’un flux constant de clients parmi les artistes et innovateurs talentueux de Montréal.


Catherine D'Amours
Créatrice

Biographie
Photo
Photo : Jean-Marc Poirier



Catherine D'Amours

Catherine D’Amours est diplômée de l’École de design de l’Université du Québec à Montréal. Artiste multidisciplinaire, conceptrice graphique et directrice artistique, elle a vu son travail récompensé plusieurs fois, autant à l’échelle canadienne qu’internationale. Ses œuvres ont été exposées à Montréal, à Strasbourg et à Tokyo. Afin d’explorer les intersections de différents médias de création ainsi que les applications concrètes de processus artistiques, Catherine D’Amours participe à des collaborations variées pour enrichir son propre vocabulaire plastique. En 2014, elle est devenue cofondatrice et directrice artistique du studio de design Nouvelle Administration.

Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • À propos d’ARTE

    ARTE est une chaîne publique franco-allemande qui, depuis le début des années 1990, soutient la culture européenne. Les programmes mêlent à la fois contenu traditionnel et contenu original. Depuis 2008, le Développement numérique d’ARTE a produit plus de 30 œuvres interactives dans le domaine du documentaire, du reportage et de la fiction.