Dans le cadre de l’exposition internationale Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything, inscrite dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. L’ONF et le Musée d’art contemporain de Montréal dévoilent leur toute première production commune, I Heard There Was a Secret Chord, une création de Daily tous les jours.

L’Office national du film du Canada (ONF) et le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) présentent I Heard There Was a Secret Chord de Daily tous les jours, leur première production commune, dans le cadre de l’exposition internationale Leonard Cohen – Une brèche en toute chose / A Crack in Everything au MAC. Cette exposition multidisciplinaire majeure de 20 œuvres de 40 artistes issus de 10 pays est inspirée de l’univers ainsi que des grands thèmes de la vie et de l’œuvre du grand auteur-compositeur et homme de lettres montréalais Leonard Cohen. I Heard There Was a Secret Chord [J’ai entendu qu’il y avait un accord secret], dont le titre correspond au premier vers de la chanson Hallelujah de Leonard Cohen, se décline sous forme d’installation et d’expérience en ligne (asecretchord.com, accessible au public à compter du 9 novembre, date d’ouverture de l’exposition). Il s’agit d’une œuvre participative sensorielle qui invite les visiteurs à fredonner la chanson pour qu’ils fusionnent en un intense vibrato avec toutes les personnes en train d’écouter cette mélodie, où qu’elles soient dans le monde, et ce, en temps réel.

La Fondation Vimy et l’Office national du film du Canada s’associent pour créer Vimy retrouvé. L’ONF procède pour la première fois à la colorisation de ses propres images d’archives dans le cadre d’un projet cinématographique et dévoile des détails demeurés invisibles dans des films centenaires de la Grande Guerre.

Afin de commémorer le centenaire de la bataille de la crête de Vimy, la Fondation Vimy et l’Office national du film du Canada (ONF) s’associent pour lancer un nouveau court métrage intitulé Vimy retrouvé, écrit, réalisé et produit par Denis McCready.

Vous pensez que l’économie, c’est trop compliqué ou que ça ne vous concerne pas ? Profitez d’un accès privilégié à l’envers de la finance avec l’économiste de renom Léon Courville. Comment créer une crise financière (ONF), une expérience conversationnelle qui allie une forme ludique et contemporaine aux grands concepts de la finance pour démystifier ce système de manière inattendue.

Le 26 octobre 2017 – Montréal – Office national du film du Canada (NFB) Les crises financières passent… et se...

Le 5 novembre, dans le cadre de CB Fest, le court métrage d’animation de l’ONF réalisé par Eoin Duffy I Am Here (Je suis ici) sera lancé simultanément sur Cartoon Brew, NFB.ca/ONF.ca, Vimeo, YouTube et Facebook.

À compter du 5 novembre, le court métrage d’animation primé I Am Here (Je suis ici), que signe le Vancouvérois Eoin Duffy pour l’Office national du film du Canada, sera offert gratuitement à la lecture en transit sur une variété de portails. Cette animation flash en 2D sera en effet lancée simultanément sur Cartoon Brew (version anglaise seulement), NFB.ca/ONF.ca, Vimeo, YouTube et Facebook. La version française est narrée par le grand acteur Guy Nadon.

L’ONF félicite la cinéaste d’animation Michèle Cournoyer, lauréate du prix Albert-Tessier 2017.

L’Office national du film du Canada (ONF) souligne l’attribution du prix Albert-Tessier 2017 à Michèle Cournoyer, première femme cinéaste d’animation à obtenir cet honneur. La lauréate recevra son prix aujourd’hui à l’occasion d’une cérémonie protocolaire à l’hôtel du Parlement à Québec. Cette récompense, la plus haute distinction cinématographique québécoise, couronne l’ensemble de sa carrière et atteste la richesse de son apport artistique au cinéma d’ici. Le prix Albert-Tessier est l’un des 14 Prix du Québec remis chaque année.

L’ONF au FICFA 2017 Cinq films, dont le documentaire 1999 de la réalisatrice acadienne Samara Grace Chadwick en avant-première, et La part du diable de Luc Bourdon en compétition et en première acadienne.

L’Office national du film du Canada (ONF) est de retour au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) avec cinq films, dont le long métrage documentaire 1999 (Parabola Films, en coproduction avec Beauvoir Films et l’ONF) de la réalisatrice acadienne Samara Grace Chadwick, présenté en avant-première dans la version de la cinéaste. La projection de 1999 se déroulera le lundi 20 novembre à 19 h au Théâtre Capitol, en présence de la réalisatrice. Montrant la nécessité d’apprendre à affirmer le désir de survivre, le film va à la rencontre de gens inspirants qui, 16 ans après une vague de suicides d’adolescents dans une école secondaire de la région de Moncton, brisent enfin un long silence. Sera également projeté, en compétition et en première acadienne, le long métrage documentaire La part du diable de Luc Bourdon, après une première mondiale au Festival du nouveau cinéma à Montréal devant une salle comble qui lui a réservé une ovation debout. Le film propose un regard singulier et nouveau sur la Révolution tranquille durant les années 1970 à l’aide d’extraits de films de l’ONF. Trois courts métrages seront aussi présentés, dans le programme spécial animation : Mon yiddish papi (Picbois Productions/ONF) d’Éléonore Goldberg ; Nadine de Patrick Péris ; et TESLA : LUMIÈRE MONDIALE de Matthew Rankin.

Coup d’envoi le 27 octobre de la deuxième série de leçons de cinéma d’animation à la Cinémathèque québécoise.

L’Office national du film du Canada (ONF) et les Sommets du cinéma d’animation s’unissent pour présenter à la Cinémathèque québécoise, à compter du vendredi 27 octobre, une nouvelle série de leçons de cinéma qui débutera avec Éléonore Goldberg et son film Mon yiddish papi. Ensuite, au cours des prochains mois, les cinéastes d’animation Matthew Rankin, Dominic Etienne Simard, Alex Boya et Torill Kove se succéderont pour dévoiler les dessous de leur plus récente production. Le grand public aura ainsi la chance d’avoir un accès privilégié au processus créatif de ces artistes et d’échanger sur leur démarche, leur inspiration ainsi que les techniques utilisées.

KUSHAPETSHEKAN / KOSAPITCIKAN – ÉPIER L’AUTRE MONDE. Une installation immersive conçue par les artistes Eruoma Awashish, Meky Ottawa et Jani Bellefleur-Kaltush.

Montréal, le 24 octobre 2017 – Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et l’Office national du film du Canada (ONF) présentent Kushapetshekan / Kosapitcikan – Épier l’autre monde, une installation immersive réalisée par les artistes attikameks Eruoma Awashish et Meky Ottawa, et l’artiste innue Jani Bellefleur-Kaltush. Le trio a imaginé pour le MBAM une version complète d’un prototype développé en 2016 lors d’une résidence au laboratoire de création DÉRANGER produit par l’ONF avec la collaboration du centre d’artistes en arts médiatiques OBORO de Montréal et du Wapikoni. Cette présentation s’inscrit dans le cadre du cycle Elles Autochtones au MBAM, une saison particulière consacrée à des femmes artistes autochtones.

La proposition de l’artiste et cinéaste Ahnahktsipiitaa de la Nation Piikani choisie par le partenariat ONF/imagineNATIVE pour la production interactive. Le Vancouvérois d’adoption travaillera en collaboration avec le Studio interactif de l’ONF à Vancouver.

L’Office national du film du Canada et le Festival imagineNATIVE du film et des arts médiatiques ont annoncé le 19 octobre que la proposition d’expérience vidéo à 360° de l’artiste Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon) a été sélectionnée par le partenariat ONF/imagineNATIVE pour la production interactive 2017. Ce partenariat vise à favoriser de nouvelles formes d’expression artistique chez les créateurs et créatrices autochtones canadiens en leur donnant l’occasion de réaliser des œuvres néomédiatiques audacieuses, innovantes et socialement pertinentes.

Une collaboration entre l’ONF et l’UQAM. Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal. Lancement de l’application issue de l’école interactive Jeunes pousses, dans laquelle les témoignages de nouveaux Montréalais accompagnent votre trajet en métro.

L’Office national du film du Canada (ONF) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lancent Déroutes, un voyage sonore au cœur de Montréal, une application mobile gratuite pour iOS qui fait vivre à l’utilisateur un parcours sonore rempli de témoignages de nouveaux arrivants montréalais racontant leur premier contact avec le métro. Ces témoignages, parfois drôles, parfois touchants, toujours humains, montrent le visage actuel de Montréal mis en valeur par une équipe de création de la relève. Le projet est en effet issu de la première cohorte de l’école interactive Jeunes pousses, un stage de création permettant à huit étudiants de l’UQAM de développer un projet narratif interactif pendant neuf semaines à l’ONF. Les stagiaires avaient comme mandat de placer le son au cœur du processus créatif. L’appel de candidatures pour la saison 2018 du stage est également lancé aujourd’hui.

De nouveaux longs métrages documentaires de l’ONF et bien plus encore à la 20e édition des RIDM. Premières québécoises des films d’Alanis Obomsawin, de Charles Officer et de Tasha Hubbard.

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui fêtent cette année leur 20e anniversaire (du 9 au 19 novembre), accueilleront 16 œuvres de l’Office national du film du Canada, dont trois nouveaux longs métrages présentés pour la première fois au Québec après une tournée triomphale des festivals : Le chemin de la guérison, d’Alanis Obomsawin ; Notes d’espoir, de Charles Officer ; et Naissance d’une famille, de Tasha Hubbard.

L’ONF rend hommage à Jean Roy.

L’Office national du film du Canada (ONF) tient à honorer la mémoire et l’apport au cinéma québécois de Jean Roy, caméraman, directeur photo, producteur et réalisateur, décédé cette semaine à l’âge de 88 ans. Il est le fondateur de l’Aide au cinéma indépendant (ACIC) de l’ONF, créée en 1973.