Au NorthwestFest d’Edmonton, l’ONF affiche une œuvre innovante en réalité virtuelle (RV) et des documentaires puissants. Au programme : une expérience interactive en RV des Edmontoniens Tyler Enfield, Galen Scorer et Bonnie Thompson ; le long métrage de Julia Ivanova sur Fort McMurray ; et un court métrage primé du Studio du Nord-Ouest signé Katherena Vermette et Erika MacPherson.

Les titres proposés par l’Office national du film du Canada (ONF) au NorthwestFest d’Edmonton (qui se déroulera du 5 au 14 mai 2017) mettent en valeur les productions, les histoires et l’inventivité de la région avec une expérience en RV novatrice issue d’Edmonton, ainsi que trois puissants documentaires.

Programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, en collaboration avec la Place des Arts. L’ONF dévoile Expo 67 Live, un voyage immersif magistral au cœur d’un événement unique dans l’histoire de la ville.

L’Office national du film du Canada (ONF), en collaboration avec la Place des Arts et la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, dévoile son projet de commémoration du 50e anniversaire de l’Exposition universelle de Montréal. Cette activité gratuite prend la forme d’une œuvre immersive magistrale : Expo 67 Live, un voyage au cœur des grands moments d’Expo 67 qui se tiendra chaque soir, du 18 au 30 septembre 2017, sur l’esplanade de la Place des Arts. Créée par l’artiste multidisciplinaire K (Karine Lanoie-Brien), cette expérience est produite à l’ONF par le producteur exécutif René Chénier. La Société Radio-Canada est également partenaire de l’événement.

Le producteur innovateur de l’ONF Selwyn Jacob reçoit le Prix pour réalisations exceptionnelles de la Film and Video Arts Society of Alberta

Le 22 avril, à Edmonton, le cinéaste et producteur innovateur de l’Office national du film du Canada (ONF) Selwyn Jacob a été honoré au FAVA FEST, le festival annuel de la Film and Video Arts Society of Alberta, laquelle organisation lui a décerné son Prix pour réalisations exceptionnelles reconnaissant les accomplissements remarquables d’une personne, sa contribution aux médias artistiques et son corpus d’œuvres.

PREMIÈRE MONDIALE DE DRAW ME CLOSE AU FESTIVAL DU FILM DE TRIBECA. Une expérience immersive et participative au cœur de l’émotion, qui allie prestation en direct, capture de mouvement et RV. Scénario et réalisation de Jordan Tannahill, coproduction de l’ONF et du National Theatre.

Lancée le 21 avril au volet Storyscapes du Festival du film de Tribeca, la production Draw Me Close brouille les frontières entre la prestation en direct, la réalité virtuelle (RV) et l’animation pour créer une chronique saisissante de la relation entre une mère et son fils à la suite d’un implacable diagnostic : maman souffre d’un cancer en phase terminale. Fusionnant le théâtre-récit et la technologie de pointe, le projet adapte la technologie immersive à une démarche simple et humaniste : il donne au public la possibilité d’entrer dans la peau de Jordan, cinq ans, à l’intérieur d’un environnement alliant animation et scènes réelles.

TESLA : LUMIÈRE MONDIALE (ONF) de Matthew Rankin sélectionné en première mondiale à la Semaine de la critique du Festival de Cannes

Le court métrage d’animation TESLA : LUMIÈRE MONDIALE de Matthew Rankin, produit à l’Office national du film du Canada (ONF) par Julie Roy, vient d’être sélectionné en première mondiale à la 56e Semaine de la critique, une section parallèle du prestigieux Festival de Cannes organisée par le Syndicat français de la critique de cinéma. Le film fait partie des 10 courts métrages en compétition à cette manifestation internationale, qui aura lieu du 18 au 26 mai 2017.

Deuxième volet de la programmation spéciale en ligne Canada 150 – 1 pays en 4 temps, conçue pour marquer le 150e anniversaire de la Confédération. L’ONF lance aujourd’hui Ce que nous protégeons, qui comprend une sélection de films sur l’environnement pour souligner le Jour de la Terre (22 avril).

Ce que nous protégeons, deuxième volet de la programmation spéciale en ligne Canada 150 – 1 pays en 4 temps, est offert dès aujourd’hui sur ONF.ca. Inspiré de la dernière phrase de l’hymne national canadien, « Protégera nos foyers et nos droits », ce volet compte 14 films et une œuvre interactive et fait la part belle à l’environnement en vue du Jour de la Terre (22 avril). Tirées de la collection de l’ONF, les histoires proposées reflètent les valeurs que nous nous efforçons de protéger au pays. Des demandeurs d’asile venus au Canada pour échapper à la violence homophobe à une petite communauté de fermiers qui rêve d’un virage biologique total sur l’Île-du-Prince-Édouard, les moyens que nous prenons pour traiter les enjeux liés à l’environnement, à la culture, à la société et aux droits de la personne contribuent grandement à nous définir.

L’ONF souligne la Journée mondiale de la liberté de la presse. Un journaliste au front de Santiago Bertolino en salle à Montréal et à Québec dès le 3 mai

Le long métrage Un journaliste au front de Santiago Bertolino, une production de l’Office national du film du Canada (ONF), arrive en salle le 3 mai à Montréal, à la Cinémathèque québécoise, et à Québec, au Cinéma Le Clap. Le film suit le reporter canadien Jesse Rosenfeld, diplômé de l’Université McGill, entre l’Égypte, Israël, la Palestine et l’Irak et montre la réalité complexe d’un journaliste pigiste en zone de guerre. Alors que le 3 mai marque la Journée mondiale de la liberté de la presse, le documentaire explore justement la nouvelle quête effrénée de l’information qui entend se dissocier des médias de masse. Par sa forme qui allie entrevues avec le protagoniste, reportages sur le terrain, prises de position et documents d’archives glanés dans les médias, Un journaliste au front multiplie les angles pour dresser le portrait d’un nouveau journalisme en action à l’heure du tout numérique. Le film prend ainsi le temps de révéler de l’intérieur l’importance d’une information indépendante, diversifiée et critique, dans un paysage médiatique enclin à la convergence.

Le 19 avril, à Vancouver, l’ONF et REEL CANADA s’unissent pour porter à l’écran de grands récits de la Colombie-Britannique et d’autres provinces canadiennes à l’occasion de la Journée du cinéma canadien (JCC 150), le plus grand festival de films du monde !

Le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon et le Studio numérique de l’Office national du film du Canada (ONF) s’unissent à REEL CANADA et aux partenaires locaux pour offrir aux Vancouvérois un florilège de grands films issus de la Colombie-Britannique et d’ailleurs au pays. Le 19 avril prochain, ces œuvres occuperont l’avant-scène à l’occasion de la Journée du cinéma canadien (JCC 150, #JourCineCan).

L’ONF au Festival du film documentaire DOXA de Vancouver. Les nouveaux films de Marie Clements, Julia Ivanova et Santiago Bertolino, et la version restaurée d’un film révolutionnaire de 1969 de Michael Kanentakeron Mitchell

L’engagement de l’Office national du film du Canada (ONF) à produire des documentaires d’auteur percutants sera particulièrement mis en évidence lors du Festival du film documentaire DOXA (du 4 au 14 mai), alors qu’y seront présentés trois nouveaux longs métrages — The Road Forward, Limit Is the Sky et Freelancer on the Front Lines — ainsi qu’une version restaurée du classique documentaire You Are on Indian Land, qui a changé la façon d’aborder les enjeux autochtones à l’écran.

Une création conjointe de Rosemary House et de l’Office national du film du Canada. Maintenant en ligne, Hungry Month of March explore les origines de la durabilité de la nouvelle cuisine gastronomique de Terre-Neuve.

L’anthologie vidéo interactive Hungry Month of March, de la cinéaste de Terre-Neuve-et-Labrador Rosemary House, est maintenant accessible en ligne à NFB.ca/hungry et peut être visionnée sur les appareils mobiles, tablettes et ordinateurs au moyen de n’importe quel navigateur Web. Elle nous rappelle que l’épanouissement de la haute cuisine dans la province de l’est du pays s’inscrit dans une tradition de durabilité et d’autosuffisance… et porte encore la trace d’un passé moins faste et assez récent. Coproduite par Rock Island Productions et l’Office national du film du Canada avec la participation de la Newfoundland and Labrador Film Development Corporation, l’anthologie Hungry Month of March se compose de 14 courts profils. Ceux-ci brossent le portrait de 10 fournisseurs exerçant un métier que chacun ou presque avait l’habitude de pratiquer dans les communautés isolées de la province, à une époque où les gens n’avaient d’autre choix que l’autosuffisance.

Des courts métrages de Jean-Marc E. Roy, Philippe David Gagné, Noémie Payant-Hébert, Bogdan Stefan et Serge Bordeleau offerts gratuitement sur ONF.ca

Cinq courts métrages — Carrière de Jean-Marc E. Roy, Dialogue(s) de Philippe David Gagné, Help ! La pratique de Noémie Payant-Hébert, Une bonne récolte de Bogdan Stefan et Une nuit de Serge Bordeleau — sont maintenant offerts gratuitement en ligne sur ONF.ca, en plus d’entrevues exclusives avec les cinq cinéastes. Ces films sont tirés du Projet 5 courts, une initiative de l’Office national du film du Canada (ONF) visant à explorer le genre documentaire court avec des centres d’artistes ou de production issus des régions du Québec. Cette deuxième édition du projet a été réalisée avec La bande Sonimage, organisme de Saguenay qui soutient la création en cinéma-vidéo au Saguenay–Lac-Saint-Jean. La production des courts métrages est signée par Denis McCready et Colette Loumède pour l’ONF et Claudia Chabot pour La bande Sonimage.

Hot Docs 2017 accueille 17 documentaires de l’ONF, dont quatre en première mondiale. Des nouveaux longs métrages puissants — réalisés par Attiya Khan et Lawrence Jackman, Marie Clements, Charles Officer et Tasha Hubbard — et des classiques.

Des récits au pouvoir transformateur sont au cœur de la sélection de films de l’Office national du film du Canada (ONF) au Festival canadien du documentaire international Hot Docs 2017. Parmi ceux-ci, quatre longs métrages sont présentés en première mondiale dans la section Canadian Spectrum. Les autres productions sont projetées dans le cadre d’une rétrospective qui fait une large place aux classiques de l’ONF.