L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff en première mondiale et en compétition officielle à la Semaine de la critique du Festival de Locarno. Une production Akka Films/ONF, en coproduction avec la RTS.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
11/07/2018
Le 11 juillet 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
L’Office national du film du Canada célébrera cette année, au Festival de Locarno, la première mondiale du long métrage documentaire L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff. L’œuvre coproduite par Colette Loumède (ONF), Philippe Coeytaux (Akka Films) et Irène Challand (RTS) sera présentée en compétition officielle à la Semaine de la critique, qui se tiendra à Locarno du 3 au 10 août 2018. Le célèbre réalisateur d’Aisheen (Chroniques de Gaza), primé à Berlin en 2010, et de Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté, également en sélection à Locarno en 2016, participera à cette manifestation artistique de renommée internationale.
Prestigieuse section indépendante du grand festival suisse, la Semaine de la critique est organisée depuis 1990 par l’Association suisse des journalistes cinématographiques. Chaque année, cette sélection triée sur le volet est constituée de sept films documentaires très particuliers. L’Apollon de Gaza est la seule coproduction canadienne au programme de la 29e Semaine de la critique, et le long métrage est en lice pour les prix SRG SSR/Semaine de la critique et Premio Zonta Club Locarno.
« Depuis quatre ans, Akka Films et l’ONF font force commune pour soutenir le travail remarquable du cinéaste suisse Nicolas Wadimoff, que la communauté documentaire du Québec affectionne depuis longtemps. Cette première coproduction ONF/Akka Films/RTS est un magnifique exemple de collaboration internationale autour d’un film tout à fait singulier. L’Apollon de Gaza réunit réflexions historiques, vérités et mensonges, en donnant aux spectateurs de tous horizons l’occasion de se laisser porter par une histoire émouvante aux thématiques universelles. »
Colette Loumède, productrice, ONF
« Nicolas Wadimoff livre un superbe film dont l’histoire résonne complètement avec l’actualité : les pillages commis en Syrie ou en Irak, la destruction des grands monuments archéologiques, etc. Comment une statue vieille de 2500 ans peut-elle raviver des passions et des querelles du présent ? Nous avons l’habitude de considérer la bande de Gaza comme un lieu de guerre et de désolation, mais nous ignorons souvent son passé riche et complexe, ainsi que ses formidables trésors archéologiques, hélas masqués par un quotidien dominé par la violence. »
Philippe Coeytaux, producteur, Akka Films
L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff (90 min)
- En 2013, une statue d’Apollon est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Bientôt, la rumeur s’emballe autour de ce trésor convoité par tous. Film-enquête, le documentaire nous immerge dans la réalité méconnue d’un territoire où la vie résiste malgré un conflit régional qui perdure. Apportant un peu de lumière dans le ciel de Gaza, la statue redonne par son histoire exaltante une part de dignité à tout un peuple.
Nicolas Wadimoff est un auteur, réalisateur et producteur d’origine suisse. Il tourne en 1990 son premier documentaire, Le bol, qui est sélectionné au Festival de Locarno. En 1996, il coréalise au Québec avec Denis Chouinard Clandestins, un premier long métrage de fiction qui est primé dans de nombreux festivals internationaux. Il enchaîne au fil de son parcours téléfilms, documentaires (L’accord, Spartiates, Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté) et fictions (Mondialito, Opération Libertad, sélectionné à Cannes en 2012) qui témoignent d’un engagement social et politique constant. Très tôt, il manifeste un intérêt pour la réalité palestinienne, comme le montrent Les gants d’or d’Akka, sorti en 1991, Aisheen (Chroniques de Gaza), primé à Berlin en 2010, et sa collaboration avec plusieurs cinéastes de la région, sur le plan tant de la formation que de la réalisation et de la production. L’Apollon de Gaza est son film le plus récent.
–30–
Produits connexes
Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : L’Apollon de Gaza
Liens connexes
Festival de Locarno
Akka Films
RTS
Semaine de la critique du Festival de Locarno
Relations avec les médias
-
Magalie Boutin
Chef, Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.