1. Espace média

  2. Communiqués

Le pertinent documentaire What Is Democracy?, d’Astra Taylor, ainsi que les courts métrages des réputés animateurs. Alison Snowden, David Fine et Patrick Bouchard composent la sélection de l’ONF au Festival international du film de Toronto.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
01/08/2018

(Images fournies par l’ONF)

Le 1er août 2018 – Toronto – Office national du film du Canada (ONF)

En cette période de profonde crise sociopolitique, le nouveau long métrage documentaire de l’Office national du film du Canada (ONF) que signe Astra Taylor est présenté en première nord-américaine au Festival international du film de Toronto (TIFF) 2018. Le Festival accueille également deux nouveaux courts métrages d’animation de l’ONF, soit la création du duo oscarisé Alison Snowden et David Fine Animal Behaviour, qui vient tout juste de remporter le Grand Prix du Festival Anima Mundi de Rio de Janeiro, et Le sujet, un bijou d’animation image par image du Québécois Patrick Bouchard.

What Is Democracy? (Qu’est-ce que la démocratie ?) (119 min), première nord-américaine

Si nous souhaitons vivre dans une démocratie, il faut avant tout définir ce que ce mot signifie. La réalisatrice Astra Taylor nous guide dans un voyage philosophique bien particulier à travers les millénaires et les continents : d’une expérience innovatrice de l’autonomie gouvernementale dans l’Athènes antique aux racines du capitalisme en Italie médiévale, de la déroute financière de la Grèce moderne à la crise grandissante des réfugiés, en passant par les États-Unis aux prises avec leur passé raciste et le fossé qui s’approfondit entre les riches et les pauvres. Aux éminents théoriciens Silvia Federici, Cornel West, Wendy Brown et Angela Davis se joignent chirurgiens traumatologues, militants, ouvriers d’usine, demandeurs d’asile, anciens premiers ministres et d’autres encore dans un film vital qui fait le lien entre le passé et le présent, entre ce qui est d’ordre émotif, intellectuel, personnel et politique pour susciter un dialogue crucial sur notre avenir.

Astra Taylor est cinéaste, auteure et organisatrice politique. Elle signe entre autres le documentaire de l’ONF Examined Life (La vie sous examen) (TIFF, 2008) et Zizek! (TIFF, 2005), et a écrit l’ouvrage primé par l’American Book Award The People’s Platform: Taking Back Power and Culture in the Digital Age. Elle a aussi cofondé Debt Collective. Son nouveau livre, Democracy May Not Exist, but We’ll Miss It When It’s Gone, publié chez Metropolitan Books, sortira au début de 2019.

What Is Democracy? est produit par Lea Marin et par la productrice exécutive Anita Lee pour le Studio de l’Ontario de l’ONF à Toronto.

Animal Behaviour (Zoothérapie) (14 min), première nord-américaine

Pas facile de combattre sa propre nature… surtout quand elle est animale. Dans Animal Behaviour, cinq animaux — dont une sangsue souffrant d’angoisse de séparation et un oiseau rongé par le sentiment de culpabilité — expriment leur angoisse existentielle lors de séances hebdomadaires de thérapie de groupe animées par le Dr Clement, un psychothérapeute canin.

À la fois drôle et émouvant, ce court métrage se penche sur des problèmes de comportement animalier qui ne sont pas sans nous rappeler les nôtres. Doit-on apprendre et s’adapter ou les autres devraient-ils simplement accepter notre vraie nature ?

Animation numérique de dessins 2D, Animal Behaviour marque le retour à l’ONF des animateurs de Vancouver Alison Snowden et David Fine, vingt-cinq ans après la coproduction ONF/Snowden Fine Animation/Channel 4 Bob’s Birthday (L’anniversaire de Bob), gagnante d’un Oscar en 1993 et qui a inspiré la série télé à succès Bob and Margaret, diffusée sur Comedy Central, Channel 4 et Global TV. Auparavant, Alison Snowden et David Fine ont réalisé ensemble deux productions nommées aux Oscars : le court métrage de l’ONF Georges et Rosemarie (1987) et le film d’étudiante d’Alison, Second Class Mail (1984).

Michael Fukushima signe la production et la production exécutive de Animal Behaviour pour le Studio d’animation anglais de l’ONF à Montréal.

Le sujet (10 min), première ontarienne

Créer, c’est plonger au plus profond de soi ! L’artiste s’engage dans un processus d’introspection dont il ne ressort jamais indemne. Il creuse et fouille en lui-même, à la recherche de la source de ses angoisses, espérant ainsi trouver sa libération.

Dans Le sujet, le maître de l’animation image par image Patrick Bouchard ose se mettre en scène : l’animateur fait face à son alter ego sous la forme d’un moulage grandeur nature de son propre corps. S’amorce alors une confrontation physique entre la marionnette humaine et la marionnette de plastiline. Percé, coupé, ciselé, le corps livre ses secrets et se révèle être une mécanique complexe alors que surgissent divers objets, comme ce microscope qui permet d’observer le mouvement des fluides vitaux, comme cet étrange manège qui évoque autant le plaisir et la jouissance que la peur…

Sélectionné à la 50e Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Le sujet est le cinquième film que réalise Patrick Bouchard avec l’ONF. Le cinéaste a remporté trois prix Iris pour Les ramoneurs cérébraux (2003), Dehors novembre (2005) et Bydlo (2013). Julie Roy est la productrice et productrice exécutive du film Le sujet pour le Studio d’animation français de l’ONF.

–30–

Produits connexes 

Dossier de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Le sujet | Qu’est-ce que la démocratie ? | Zoothérapie

Liens connexes

Festival international du film de Toronto

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.