1. Espace média

  2. Dossier de presse

Zoothérapie

Alison Snowden et David Fine
2018 | 14 min
Dessin numérique 2D

Sélections et prix

  • Meilleur court métrage d’animation Prix Écrans canadiens 2019

  • Grand Prix - Court métrageAnima Mundi International Animation Festival 2018

  • Prix animé TVA Abitibi-TémiscamingueFestival du Cinéma International en Abitibi Témiscamingue 2018

  • Meilleure réalisation – Meilleure comédie Los Angeles Animation Festival- L.A.F.F. (2018)

  • Prix du public - Meilleur court métrageCinéfest Sudbury 2018

  • Prix du publicFestival Court, c'est COURT! 2018

  • Prix du publicInternational Weekend of Animation 2018

  • Prix du publicInternational Film Festival Etiuda & Anima 2018

  • Sélection officielleTRICKY WOMEN/TRICKY REALITIES International Animation Filmfestival 2019

  • Prix du jury – meilleur court métrage d'animationPalm Springs International Animation Festival, Palm Springs, U.S.A. (2019)

Sélections

UN FILM D’ALISON SNOWDEN ET DAVID FINE GAGNANTS D’UN OSCAR® POUR L’ANNIVERSAIRE DE BOB


Synopsis court


ENTREVUE AVEC ALISON SNOWDEN ET DAVID FINE

Bande-annonce

Teaser 1 - Lorraine

Teaser 2 - Victor

Teaser 3 - Cheryl

Teaser 4 - Todd

Pause ONF | Alison Snowden et David Fine

David Fine et Alison Snowden présentent ZOOTHÉRAPIE

David Fine et Alison Snowden : Les personnages de ZOOTHÉRAPIE

David Fine et Alison Snowden : Les dessins

Matériel promotionnel

Images

DOSSIERS DES PATIENTS ET DU THÉRAPEUTE

Équipe


Alison Snowden
Réalisatrice et animatrice

Biographie
Photo
Photo : Chad Galloway



Alison Snowden

Alison Snowden grandit à Nottingham, en Angleterre. Son vif intérêt pour le dessin et le récit l’amène à faire des études en graphisme, pendant lesquelles elle touche aussi à l’animation. Elle découvre bientôt que l’animation et le cinéma l’intéressent vraiment.

Elle s’inscrit à la National Film and Television School, au Royaume-Uni, et y rencontre son collaborateur et futur mari, David Fine. Elle tourne en prise de vue réelle, fait des films d’animation et collabore avec David à son film d’étudiante, Second Class Mail, qui remporte plusieurs prix et une nomination aux Oscars.

Peu après, le couple s’installe au Canada et tourne des films en prise de vue réelle ainsi que des animations à l’ONF, où il coréalise le court métrage d’animation Georges et Rosemarie, qui lui vaut de nombreux prix, dont un Génie et le premier prix au Festival d’animation de Zagreb, en plus d’une deuxième nomination aux Oscars. Il produit aussi le court métrage In and Out.

En 1989, Alison et David rentrent à Londres. Ils y réalisent L’anniversaire de Bob, qui remporte un Oscar et mène à la création de la télésérie à succès Bob and Margaret, diffusée sur Comedy Central, Channel 4 et Global.

Alison scénarise également des épisodes de la série d’animation Peppa Pig, dans laquelle Lily, la fille du couple, prête sa voix à Peppa dans la version anglaise. En collaboration avec David, Alison produit aussi plusieurs annonces publicitaires pour la télévision et développe la série Shaun le mouton.

De retour au Canada, Alison et David produisent la série Ricky Sprocket pour Nickelodeon et Teletoon, en plus d’élaborer d’autres projets. Ils ont récemment terminé leur tout dernier court métrage pour l’ONF, Zoothérapie.


David Fine
Réalisateur et animateur

Biographie
Photo
Photo : Chad Galloway



David Fine

Originaire de Toronto, David Fine fait des films depuis l’âge de 13 ans. Son court métrage d’animation The Only Game in Town lui vaut une nomination aux prix Génie quand il a 17 ans.

Encore adolescent, David Fine a l’occasion de travailler au service d’animation de l’ONF, où il trouve l’inspiration auprès de nombreux cinéastes talentueux et crée trois courts métrages.

À 19 ans, il réalise et produit un documentaire d’une demi-heure sur un fabricant d’altos de Toronto. Le film est diffusé à la CBC et remporte plusieurs prix. Il s’établit ensuite au Royaume-Uni et fréquente la National Film and Television School. Il y rencontre sa collaboratrice et future femme, Alison Snowden. Il collabore au film d’étudiante d’Alison, Second Class Mail, qui reçoit plusieurs prix et une nomination aux Oscars.

Peu après, le couple s’installe au Canada et tourne des films en prise de vue réelle ainsi que des animations à l’ONF, où il coréalise le court métrage d’animation Georges et Rosemarie, qui lui vaut de nombreux prix, dont un Génie et le premier prix au Festival d’animation de Zagreb, en plus d’une deuxième nomination aux Oscars. Il produit aussi le court métrage In and Out.

En 1989, Alison et David rentrent à Londres. Ils y réalisent L’anniversaire de Bob, qui remporte un Oscar et mène à la création de la télésérie à succès Bob and Margaret, diffusée sur Comedy Central, Channel 4 et Global. Ils produisent aussi plusieurs annonces publicitaires pour la télévision, en plus de développer la série Shaun le mouton.

De retour au Canada, Alison et David créent, entre autres, la série Ricky Sprocket pour Nickelodeon et Teletoon. Zoothérapie, leur plus récent court métrage, est produit par l’ONF.


Michael Fukushima
Producteur exécutif (ONF)

Biographie
Photo



Michael Fukushima

Michael Fukushima fait des films depuis 1984. Il entre à l’ONF en 1990 et y réalise le documentaire animé Minoru : souvenirs d’un exil (1992), couronné meilleur court métrage documentaire au festival Hot Docs 1994. En 1997, il devient producteur en animation à l’ONF. En 2002, il fonde avec un collègue le programme vedette Hothouse destiné aux cinéastes de la relève. Michael est nommé producteur exécutif du célèbre Studio d’animation du Programme anglais en 2013.

Les productions les plus remarquées de sa filmographie sont cNote (2004) de Chris Hinton, récompensé d’un Génie ; En laçant mes souliers (2009), le documentaire animé de Shira Avni, qui a remporté la Colombe d’or au Festival international du film documentaire et du film d’animation de Leipzig ainsi que le prestigieux prix Japon de NHK; Les cordes de Muybridge (2011) du cinéaste japonais finaliste aux Oscars Koji Yamamura ; Dimanche (2011) de Patrick Doyon, en nomination aux Oscars ; et Ma Moulton et moi (2014) de Torill Kove. Plus récemment, il a signé la production de Si j’étais le bon Dieu… (2015), de Cordell Barker, et de La vie en Rosie – L’épopée persane de Rosie Ming (2016), d’Ann Marie Fleming. Désormais, Michael s’occupe surtout de superviser les producteurs, qu’il fait profiter de sa sagacité. Mais il garde aussi la main en travaillant sur le premier court métrage en vingt ans des cinéastes oscarisés Alison Snowden et David Fine, et sur Rubans, le nouveau film de Torill Kove, elle aussi lauréate d’un Oscar.

Générique

Scénario, réalisation et animation
ALISON SNOWDEN et DAVID FINE

Avec les voix de
Dr Clément (le chien) – PHILIPPE MARTIN
Victor (le singe) – SYLVAIN HÉTU
Lorraine (la sangsue) – RACHEL GRATON
Cheryl (la mante religieuse) – CATHERINE BONNEAU
Todd (le cochon) – PAUL AHMARANI
Jeffrey (l’oiseau) – MARTIN WATIER
Linda (la chatte) – JULIE CARRIER PRÉVOST

Direction de voix
JOHANNE GARNEAU

Musique
JUDITH GRUBER-STITZER

© Office national du film du Canada 2018 (SOCAN)

Musiciens
DAVID GOSSAGE – flûte
THOM GOSSAGE – percussions

Conception sonore
OLIVIER CALVERT

Animation additionnelle
JANET PERLMAN
MARIO RICHARD
DAVID BARLOW-KRELINA

Encre et peinture
CHANTAL BEAULNE
LILY SNOWDEN-FINE
AMBER ERICHSON
CHRISTOPHER PARNELL
SARA DESAULNIERS
ANKA DO
SOLALEH KAZEMI
ADAM de SOUZA

Bruitage
LISE WEDLOCK
THOMAS GARANT

Enregistrement du bruitage et de la musique
GEOFFREY MITCHELL

Enregistrement des voix
DIFUZE INC

Montage final
SERGE VERREAULT

Mixage
SHELLEY CRAIG

Directeur technique
ELOI CHAMPAGNE

Coordination technique
RANDALL FINNERTY
CANDICE DESORMEAUX
LUC BINETTE

Remerciements
WENDY TILBY
AMANDA FORBIS
JANET PERLMAN
DAVID VERRALL
CHAD ESSLEY
DON PERRO
PIA GUERRA
DR SHIMI KANG, MD
THE TVPAINT FORUM
CAPILANO UNIVERSITY ANIMATION PROGRAM
EMILY CARR UNIVERSITY ANMATION PROGRAM

Mise en marché
GENEVIÈVE BÉRARD
MICHELLE ROZON

Administration
VICTOIRE ÉMILIE-BESSETTE
ROSALINA DI SARIO
DOMINIQUE FORGET
STÉPHANIE LALONDE

Traduction
FRANÇOIS GODIN

Producteur
MICHAEL FUKUSHIMA

 

Ce film est dédié aux merveilleux médecins et infirmières ainsi qu’à tout le formidable personnel de l’Hôpital général de Vancouver.

 

 



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.

  • À propos de Alison Snowden et David Fine

    David Fine et Alison Snowden sont des cinéastes oscarisés établis à Vancouver qui se sont rencontrés pendant leurs études au Royaume-Uni. Depuis plus de trente ans, ils écrivent, créent et réalisent ensemble des animations pour la télévision et pour le cinéma, notamment le court métrage de l’ONF gagnant d’un Oscar L’anniversaire de Bob et la série télévisée à succès Bob and Margaret, l’émission d’animation canadienne la mieux cotée de tous les temps. Zoothérapie marque le retour du couple à la réalisation de courts métrages, leur premier depuis L’anniversaire de Bob, sorti en 1993. Pour en savoir plus, visitez leur site web : www.snowdenfine.com.