Qu’est-ce que la démocratie?
2018 | 107 min
Sélections et prix
Nominé au Grand Prix du JurySheffield Doc Fest 2018
Sélection officielle - TIFF Docs Toronto International Film Festival 2018
Sélection officielleVancouver International Film Festival 2018
À une époque de profonde crise politique et sociale, Qu’est-ce que la démocratie? s’intéresse à un mot qu’on tient trop souvent pour acquis.
La réalisatrice Astra Taylor nous guide dans un voyage philosophique bien particulier à travers les millénaires et les continents : d’une expérience innovatrice de l’autonomie gouvernementale dans l’Athènes antique aux racines du capitalisme en Italie médiévale, de la déroute financière de la Grèce moderne à la crise grandissante des réfugiés, en passant par les États-Unis aux prises avec leur passé raciste et le fossé qui s’approfondit entre les riches et les pauvres.
Donnant la parole à diverses personnalités — éminents théoriciens, chirurgiens traumatologues, militants, ouvriers d’usine, demandeurs d’asile, anciens premiers ministres et autres —, ce film vital fait le lien entre le passé et le présent, entre ce qui est d’ordre émotif, intellectuel, personnel et politique pour susciter la réflexion et inspirer. Si nous souhaitons vivre dans une démocratie, il faut avant tout définir ce que ce mot signifie.
Synopsis long
À une époque de profonde crise politique et sociale, Qu’est-ce que la démocratie? s’intéresse à un mot qu’on tient trop souvent pour acquis. Que signifie « donner le pouvoir au peuple », et est-ce même ce que nous voulons ?
La réalisatrice Astra Taylor nous guide dans un voyage philosophique bien particulier. Elle nous entraîne dans l’expérience innovatrice de l’autonomie gouvernementale dans l’Athènes antique, nous dévoile les racines du capitalisme en Italie médiévale, nous fait réfléchir à la déroute financière de la Grèce moderne et à la crise grandissante des réfugiés, nous montre les États-Unis aux prises avec leur passé raciste et le fossé qui s’approfondit entre les riches et les pauvres.
Aux éminents théoriciens Silvia Federici, Cornel West, Wendy Brown et Angela Davis se joignent chirurgiens traumatologues, militants, ouvriers d’usine, demandeurs d’asile, anciens premiers ministres et d’autres encore. Ces diverses personnalités abordent des questions vitales : Qui participe à la démocratie ? Qu’est-ce que la liberté ? La démocratie est-elle seulement possible à une époque de concentration des richesses ? Comment le peuple peut-il reconquérir le pouvoir qu’il est censé détenir ?
Tout en touchant à certaines des questions les plus pressantes de l’heure — iniquité, xénophobie, éducation, mondialisation —, Astra Taylor nous rappelle que ces défis ne datent pas d’hier. On pourrait croire que nous sommes une société des plus évoluées qui trace une voie inexplorée, mais les sempiternels débats refont surface : Platon et Rousseau demeurent d’une criante actualité face aux problèmes d’aujourd’hui.
La démocratie est une expérience précieuse dont les promesses restent encore à remplir. Mais l’histoire montre aussi que les percées conceptuelles et les démarches collectives produisent parfois de véritables changements. Ce film vital fait le lien entre le passé et le présent, entre ce qui est d’ordre émotif, intellectuel, personnel et politique pour susciter un dialogue crucial sur notre avenir.
Plutôt que d’offrir des réponses faciles, Qu’est-ce que la démocratie? nous rappelle que le brassage d’idées est au cœur de la lutte continue vers l’autogouvernance. Si nous souhaitons vivre dans une démocratie, il faut avant tout définir ce que ce mot signifie.
Synopsis court
Donnant la parole à diverses personnalités — éminents théoriciens, chirurgiens traumatologues, militants, ouvriers d’usine, demandeurs d’asile, anciens premiers ministres et autres —, Qu’est-ce que la démocratie? fait le lien entre passé et présent, entre ce qui est d’ordre émotif, intellectuel, personnel et politique pour susciter la réflexion et inspirer. Si nous souhaitons vivre dans une démocratie, il faut avant tout définir ce que ce mot signifie.
Bande-annonce 30 sec
Bande-annonce
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4 / Extrait avec Angela Davis
Matériel promotionnel
Images
Équipe
Générique
L’Office national du film du Canada présente
Qu’est-ce que la démocratie ?
Prise de son
Sanjay Mehta
Conception sonore
David McCallum
Musique originale
Heather McIntosh
Direction de la photographie
Maya Bankovic
Montage
Robert Kennedy
Productrice exécutive
Anita Lee
Produit par
Lea Marin
Écrit et réalisé par
Astra Taylor
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.