Qu’est-ce que la démocratie?
2018 | 107 min
Sélections et prix
Nominé au Grand Prix du JurySheffield Doc Fest 2018
Sélection officielle - TIFF Docs Toronto International Film Festival 2018
Sélection officielleVancouver International Film Festival 2018
À une époque de profonde crise politique et sociale, Qu’est-ce que la démocratie? s’intéresse à un mot qu’on tient trop souvent pour acquis.
La réalisatrice Astra Taylor nous guide dans un voyage philosophique bien particulier à travers les millénaires et les continents : d’une expérience innovatrice de l’autonomie gouvernementale dans l’Athènes antique aux racines du capitalisme en Italie médiévale, de la déroute financière de la Grèce moderne à la crise grandissante des réfugiés, en passant par les États-Unis aux prises avec leur passé raciste et le fossé qui s’approfondit entre les riches et les pauvres.
Donnant la parole à diverses personnalités — éminents théoriciens, chirurgiens traumatologues, militants, ouvriers d’usine, demandeurs d’asile, anciens premiers ministres et autres —, ce film vital fait le lien entre le passé et le présent, entre ce qui est d’ordre émotif, intellectuel, personnel et politique pour susciter la réflexion et inspirer. Si nous souhaitons vivre dans une démocratie, il faut avant tout définir ce que ce mot signifie.
Synopsis long
À une époque de profonde crise politique et sociale, Qu’est-ce que la démocratie? s’intéresse à un mot qu’on tient trop souvent pour acquis. Que signifie « donner le pouvoir au peuple », et est-ce même ce que nous voulons ?
La réalisatrice Astra Taylor nous guide dans un voyage philosophique bien particulier. Elle nous entraîne dans l’expérience innovatrice de l’autonomie gouvernementale dans l’Athènes antique, nous dévoile les racines du capitalisme en Italie médiévale, nous fait réfléchir à la déroute financière de la Grèce moderne et à la crise grandissante des réfugiés, nous montre les États-Unis aux prises avec leur passé raciste et le fossé qui s’approfondit entre les riches et les pauvres.
Aux éminents théoriciens Silvia Federici, Cornel West, Wendy Brown et Angela Davis se joignent chirurgiens traumatologues, militants, ouvriers d’usine, demandeurs d’asile, anciens premiers ministres et d’autres encore. Ces diverses personnalités abordent des questions vitales : Qui participe à la démocratie ? Qu’est-ce que la liberté ? La démocratie est-elle seulement possible à une époque de concentration des richesses ? Comment le peuple peut-il reconquérir le pouvoir qu’il est censé détenir ?
Tout en touchant à certaines des questions les plus pressantes de l’heure — iniquité, xénophobie, éducation, mondialisation —, Astra Taylor nous rappelle que ces défis ne datent pas d’hier. On pourrait croire que nous sommes une société des plus évoluées qui trace une voie inexplorée, mais les sempiternels débats refont surface : Platon et Rousseau demeurent d’une criante actualité face aux problèmes d’aujourd’hui.
La démocratie est une expérience précieuse dont les promesses restent encore à remplir. Mais l’histoire montre aussi que les percées conceptuelles et les démarches collectives produisent parfois de véritables changements. Ce film vital fait le lien entre le passé et le présent, entre ce qui est d’ordre émotif, intellectuel, personnel et politique pour susciter un dialogue crucial sur notre avenir.
Plutôt que d’offrir des réponses faciles, Qu’est-ce que la démocratie? nous rappelle que le brassage d’idées est au cœur de la lutte continue vers l’autogouvernance. Si nous souhaitons vivre dans une démocratie, il faut avant tout définir ce que ce mot signifie.
Synopsis court
Donnant la parole à diverses personnalités — éminents théoriciens, chirurgiens traumatologues, militants, ouvriers d’usine, demandeurs d’asile, anciens premiers ministres et autres —, Qu’est-ce que la démocratie? fait le lien entre passé et présent, entre ce qui est d’ordre émotif, intellectuel, personnel et politique pour susciter la réflexion et inspirer. Si nous souhaitons vivre dans une démocratie, il faut avant tout définir ce que ce mot signifie.
Bande-annonce 30 sec
Bande-annonce
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3
Extrait 4 / Extrait avec Angela Davis
Matériel promotionnel
Images
Équipe
Astra Taylor
Réalisatrice
Biographie
Photo
Photo : Deborah Degraffenried
Astra Taylor
Astra Taylor est cinéaste, auteure et organisatrice politique. Elle a réalisé les documentaires philosophiques Qu’est-ce que la démocratie? Examined Life (La vie sous examen) (TIFF, 2008) et Zizek! (TIFF, 2005) et a écrit l’ouvrage primé par l’American Book Award The People’s Platform: Taking Back Power and Culture in the Digital Age. Elle a cofondé Debt Collective et a publié des articles dans le New York Times, The London Review of Books, The Guardian, The Walrus, The Baffler, n+1 et nombre d’autres médias. Elle est boursière de la Shuttleworth Foundation et a déjà fait partie de la tournée du groupe musical Neutral Milk Hotel.
Lea Marin
Productrice
Biographie
Photo
Photo : ONF
Lea Marin
Productrice primée établie à Toronto, Lea Marin compte plus de 18 ans d’expérience dans l’industrie du cinéma et de la télévision.
Diplômée du Producer’s Lab du Canadian Film Centre, Lea est entrée à l’Office national du film du Canada en 2006 à titre de productrice. Notes d’espoir, du réalisateur Charles Officer, et L’envol, de la cinéaste Tess Girard, figurent parmi les films les plus récents auxquels elle a contribué.
Au fil des ans, Lea Marin a signé de nombreuses productions. Citons notamment Mes Prairies, mes amours, une œuvre de Chelsea McMullan présentée en première au Festival du film de Sundance et finaliste aux prix Écrans canadiens en 2014, le documentaire interactif The Next Day, projeté en première au Festival international du film documentaire d’Amsterdam en 2011, ainsi que le long métrage documentaire d’Astra Taylor La vie sous examen, lancé en 2008 à l’occasion du Festival international du film de Toronto (TIFF) et acclamé par la critique.
Anita Lee
Productrice exécutive (ONF)
Biographie
Photo
Photo : ONF
Anita Lee
Productrice exécutive à l’Office national du film du Canada, Anita Lee dirige le développement et la production des projets de l’ONF ainsi que des coproductions nationales et internationales pour le Studio de l’Ontario. Elle assure la production exécutive de plusieurs longs métrages à venir, notamment Notes d’espoir et Un homme meilleur.
En tant que productrice pour l’ONF de 2005 à aujourd’hui, elle a travaillé à certaines des œuvres les plus applaudies de la récente histoire de l’institution, dont la production reconnue à l’échelle internationale Les histoires qu’on raconte, de Sarah Polley, sacrée meilleur long métrage documentaire par le National Board of Review et la Los Angeles Film Critics Association, meilleur film documentaire par le New York Film Critics Circle, meilleur long métrage documentaire par les prix Écrans canadiens et meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association. Parmi ses productions passées, on trouve L’esprit du tigre, gagnant du Gemini du meilleur documentaire sociopolitique, The Bodybuilder and I, couronné meilleur long métrage documentaire à Hot Docs, et Flicker, qui a récolté le Prix du jury du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs.
Plus récemment, Anita a produit Highrise: Universe Within, lequel a remporté un Webby 2016 ainsi que le prix Écrans canadiens 2015 pour la meilleure œuvre interactive originale produite pour les médias numériques; The Deeper They Bury Me, présenté en première au Festival du film de New York; et plus récemment, Avant qu’il ne soit trop tard, second favori pour le Prix du public au Festival Hot Docs en 2016 et gagnant du prix Cinéphile décerné au meilleur documentaire international au Festival international du film de Busan, en Corée du Sud. Elle est membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.
Générique
L’Office national du film du Canada présente
Qu’est-ce que la démocratie ?
Prise de son
Sanjay Mehta
Conception sonore
David McCallum
Musique originale
Heather McIntosh
Direction de la photographie
Maya Bankovic
Montage
Robert Kennedy
Productrice exécutive
Anita Lee
Produit par
Lea Marin
Écrit et réalisé par
Astra Taylor
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.