1. Espace média

  2. Communiqués

Rohan Fernando nommé producteur au Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF, à Halifax.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12/07/2018

Rohan Fernando – Photo par Holly Crooks

Le 12 juillet 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Le cinéaste néo-écossais Rohan Fernando devient producteur à l’Office national du film du Canada. Il exercera ses fonctions au Studio du Québec et de l’Atlantique, à Halifax, a annoncé la productrice exécutive Annette Clarke.

Né à Jaffna, au Sri Lanka, Rohan est un réalisateur de documentaires et de fictions primé dont la première expérience à l’ONF remonte à 2002, lorsqu’il y a réalisé sa première œuvre professionnelle, le documentaire autobiographique Cecil’s Journey, une coproduction de l’ONF et de Triad Films, nommé Meilleur court métrage de l’Atlantique au Festival international du film de l’Atlantique.

« Rohan fera bénéficier le Studio de sa grande expertise en récit et en production créative. Bien implanté dans la communauté cinématographique de l’Atlantique, il est profondément attaché aux histoires qui traduisent ce que nous sommes en tant que nation. Nous sommes très heureux de l’accueillir parmi nous », a déclaré Annette Clarke, une productrice chevronnée de l’ONF.

Après Cecil’s Journey, Rohan a réalisé à l’ONF d’autres documentaires portant sur des sujets variés, notamment Trudeau’s Other Children (2005), lequel explore la genèse de la politique du multiculturalisme de Pierre Trudeau et son incidence sur les Canadiens issus de la diversité. Ont suivi Blood and Water (2007), qui relate la quête de sens d’un homme ayant perdu sa famille lors du tsunami survenu en 2004 dans l’océan Indien, et Terre et chocolat. Présenté en première au Festival Hot Docs, ce long métrage plonge les auditoires dans le quotidien d’un cultivateur de cacao du Belize et de sa famille sur une période d’une année.

Plus récemment, Rohan a assumé des rôles clés de création dans deux innovantes expériences interactives de l’ONF produites à Halifax : École spatiale (2013) et la production à venir École des océans. Il a aussi signé la réalisation, avec Justin Simms et Tamara Segura, de Becoming Labrador. Écrit par l’auteur Michael Crummey, ce documentaire de l’ONF dont la sortie est prévue pour bientôt porte sur la communauté de travailleurs philippins qui jette ses racines à Goose Bay, au Labrador. 

Dès sa sortie de l’école de cinéma en 1999, Rohan Fernando s’est fait remarquer avec le pilote d’une émission de télévision sur le paranormal qu’il a écrit et réalisé pour CTV en s’inspirant de sa propre bande dessinée romanesque publiée chez NBM Comics. Par la suite, il a signé le scénario, la réalisation et la production de Fade to Black (2003), un long métrage de fiction diffusé sur IFC et Showcase. Snow (2010), un autre long métrage de fiction, a été le film d’ouverture du Festival du film Reelworld et a remporté le Prix de la meilleure musique au Festival international du film de l’Atlantique.

-30-

Liens connexes

Studio du Québec et de l’Atlantique

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.