1. Espace média

  2. Communiqués

L’ONF pleure le décès du fondateur de son Studio de l’Atlantique, Rex Tasker.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
27/07/2018

(Image fournie par l’ONF)

Le July 27 2018 – Montreal – Office national du film du Canada (ONF)

L’Office national du film du Canada (ONF) rend hommage au fondateur de son Studio de l’Atlantique, Rex Tasker, décédé le 24 juillet chez lui à Musquodoboit Harbour, en Nouvelle-Écosse.

À titre de producteur exécutif, Rex Tasker a dirigé les activités de production de l’ONF en Atlantique, depuis l’inauguration du centre à Halifax en 1973 jusqu’à son départ à la retraite en 1992. Il était un ardent défenseur du cinéma de cette région bien avant la création de l’antenne qui est aujourd’hui le Studio du Québec et de l’Atlantique à Halifax, avec un bureau de production à St. John’s.

« Rex était un producteur extrêmement généreux. Avec Shelagh Mackenzie, il a fondé le Studio de l’Atlantique de l’ONF, construisant ainsi un espace pour raconter des histoires issues des communautés. Il croyait profondément à l’art du documentaire et était persuadé de l’importance de doter les cinéastes de la région des outils et des ressources nécessaires à la création. C’est une chance extraordinaire qu’un visionnaire aussi passionné et engagé ait érigé les fondations de notre studio : nous en récoltons les bienfaits tous les jours », a déclaré Annette Clarke, productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique.

Né en Angleterre en 1933, Rex Tasker a fait des études cinématographiques à la London Film School et était un apôtre du « Free Cinema », un courant cinématographique britannique qui considérait le film comme un moteur de changement social. Admirateur des œuvres de l’ONF, et souhaitant y travailler, il a migré au Canada en 1958.

Avant de fonder le Studio de l’Atlantique, Rex Tasker a travaillé pendant douze ans au bureau central de l’ONF à Montréal, où il a été monteur, recherchiste, scénariste, réalisateur et producteur. Dans les années précédant son arrivée à Halifax, ses œuvres traduisaient déjà son intérêt pour le Canada atlantique. Mentionnons notamment le court métrage documentaire Encounter at Kwacha House (1967), un débat sur la discrimination raciale mettant en vedette les leaders noirs néo-écossais Rocky Jones et Walter Borden, réalisé dans le cadre du projet du Centenaire Challenge for Change/Société nouvelle entrepris par l’ONF.

En 1973, lui et sa femme, Shelagh Mackenzie, se sont rendus en Nouvelle-Écosse pour y établir le Centre de production de l’Atlantique, l’objectif étant de former des cinéastes locaux et de développer une culture cinématographique dans cette région du pays. Tasker a d’ailleurs ramené le directeur de la photographie néo-brunswickois Kent Nason — qui travaillait pour l’ONF à Montréal — dans les Maritimes en tant que membre de la jeune et petite équipe du studio de Halifax.

Pendant son mandat à la direction du Centre de l’Atlantique, Rex Tasker a signé la production et la production exécutive d’une centaine de films, dont des classiques comme le documentaire de Martin Duckworth 12,000 Men (1978) sur le mouvement syndical au Cap-Breton ; le court métrage d’animation de sable d’Anne MacLeod Death in the Spring (1980) ; Miller Brittain (1981), de Kent Martin ; ainsi que la coproduction primée de Hugh Brody et Nigel Markham Hunters and Bombers (Conflit de chasseurs) (1991).

En 1980, les prix Génie ont décerné à Rex Tasker le prix John-Grierson pour sa « contribution au cinéma canadien dans l’esprit et la tradition de John Grierson », et en 1987, le Festival du film de l’Atlantique lui a remis le prix CBC Pioneer soulignant sa « contribution au cinéma du Canada atlantique ».

Rex Tasker a été interviewé en 2014 lors du tournage du documentaire Web Une histoire du cinéma – 61 portraits vivants, que l’on peut visionner sur ONF.ca.

–30–

Liens connexes

Une histoire du cinéma – 61 portraits vivants

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.