1. Espace média

  2. Communiqués

Neuf productions puissantes de l’ONF, dont une expérience en RV, présentées aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal 2018. Des œuvres de Jean-François Caissy, Julien Fréchette, Nicolas Wadimoff, Lisa Jackson et d’autres cinéastes salués, dont un film d’ouverture, des premières mondiales et des films en compétition !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
17/10/2018

Le 17 octobre 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Du 8 au 18 novembre prochain, l’Office national du film du Canada assurera une forte présence aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), l’un des principaux festivals du film documentaire en Amérique du Nord, en y présentant sept nouveaux documentaires, un court métrage d’animation et une œuvre immersive en réalité virtuelle.

Le festival proposera les nouvelles œuvres de cinéastes dont il a favorisé le rayonnement tout au long de leur carrière, notamment Jean-François Caissy, Julien Fréchette et Nicolas Wadimoff.

Le rêve de Walaa (Murmur Media/ONF/Final Cut for Real), documentaire de Christy Garland primé à Hot Docs et présenté en première au Québec, sera projeté en ouverture du festival. Le film sera accompagné de la première mondiale du court poème cinématographique de Jean Jean Printemps Now (Les Films de l’Autre), créé dans le cadre de la résidence Regard sur Montréal 2018.

Le rêve de Walaa est l’un des deux documentaires de l’ONF qui feront leur première québécoise dans la Compétition nationale longs métrages, avec Premières armes, du réalisateur Jean-François Caissy. Les deux films explorent les luttes de jeunes qui veulent être admis au sein des forces de l’ordre : dans Le rêve de Walaa, une jeune Palestinienne élevée dans un camp de réfugiés en Cisjordanie est déterminée à devenir policière dans les Forces de sécurité palestiniennes ; Premières armes suit la formation intensive de 12 semaines de jeunes civils qui se voient progressivement transformés en soldats des Forces armées canadiennes. Les RIDM marquent les retrouvailles des deux films qui avaient été présentés en première mondiale à la 68e Berlinale.

Deux documentaires de l’ONF feront aussi leur première québécoise aux RIDM : Ma guerre, de Julien Fréchette, suit quatre volontaires occidentaux qui décident de lutter contre le groupe armé État islamique, tandis que Qu’est-ce que la démocratie ?, d’Astra Taylor, suscite un dialogue essentiel sur notre avenir collectif.

Le premier long métrage de Christine Chevarie-Lessard, Point d’équilibre (ONF/Productions Avenida), qui fera sa première mondiale dans la section La bête humaine du festival, suit de jeunes filles et de jeunes garçons dont le rêve de devenir danseurs de ballet rencontre la dure réalité de la formation de l’École supérieure de ballet du Québec. Le film sera en salle dès le 14 décembre.

Après sa première mondiale à Locarno, le long métrage de Nicolas Wadimoff L’Apollon de Gaza (ONF/Akka Films/RTS), présenté en première canadienne dans la section ARTifice, explore le mystère entourant une statue d’Apollon trouvée au large de Gaza, qui disparaît dans d’étranges conditions.

L’espace UXdoc des RIDM accueillera la première mondiale en langue française et la première québécoise en langue anglaise de Biidaaban : Première lueur. Ancrée dans le futurisme autochtone, cette œuvre interactive en réalité virtuelle est signée par l’artiste anichinabée primée Lisa Jackson et l’artiste 3D Mathew Borrett, ainsi que par Jam3, l’une des principales agences de création numérique de Toronto, et le Studio interactif de l’ONF à Vancouver.

Un printemps, de Keyu Chen, sera présenté dans le cadre du programme Séances famille.

Productions

Le rêve de Walaa (What Walaa Wants) (90 min) — Première québécoise / Film d’ouverture / Compétition nationale longs métrages
Synopsis, biographies, images : https://espacemedia.onf.ca/epk/le-reve-de-walaa/

  • Le rêve de Walaa a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin et en première canadienne à Hot Docs, où il a reçu le Prix spécial du jury GCR (Guilde canadienne des réalisateurs), dans la catégorie Long métrage canadien.
  • Présenté aux RIDM en version originale arabe avec sous-titres en français, Le rêve de Walaa sortira en salle à l’hiver 2019.
  • Le premier long métrage documentaire de Christy Garland, The Bastard Sings the Sweetest Song (2012, Hot Docs, Sheffield Doc/Fest), a été encensé par la critique à sa sortie en salle.
  • Le rêve de Walaa est produit par Matt Code et Christy Garland (Murmur Media, Canada), Anne Köhncke (Final Cut for Real, Danemark) et Justine Pimlott (ONF, Canada). Anita Lee est la productrice exécutive pour l’ONF.

Printemps Now Première mondiale / Court métrage de la soirée d’ouverture

  • Le film est inspiré par des classiques du genre « symphonie des villes » comme Berlin, symphonie d’une grande ville (Walter Ruttmann, 1928) et La pluie (Joris Ivens, 1929).
  • Formé à l’École internationale de cinéma et de télévision de Cuba, Jean Jean est un cinéaste originaire de Haïti qui a à son actif trois documentaires, dont Si Bondye vle, Yuli (Si Dieu le veut, Yuli), sorti en 2015.
  • Le film a été créé dans le cadre de la résidence Regard sur Montréal 2018, laquelle a été rendue possible par le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), l’ONF, par son programme ACIC (Aide au cinéma indépendant – Canada) et les Films de l’Autre.
  • Printemps Now est produit par Jean Jean.

Premières armes (106 min) — Première québécoise / Compétition nationale longs métrages
Synopsis, biographies, images : https://espacemedia.onf.ca/epk/premieres-armes/

  • Premières armes a été présenté en première mondiale au Festival international du film de Berlin et en première canadienne au Festival Hot Docs 2018 
  • Il s’agit du troisième volet d’une série de films de Jean-François Caissy traitant des étapes de la vie, après La belle visite (2009) et La marche à suivre (2014).
  • Premières armes est produit par Johanne Bergeron, avec la productrice exécutive Colette Loumède pour le Studio documentaire français de l’ONF à Montréal.

Ma guerre (97 min) — Première québécoise / États du monde
Synopsis, biographies, images : https://espacemedia.onf.ca/epk/ma-guerre/

  • Ma guerre a été présenté en première mondiale à Hot Docs.
  • Le réalisateur montréalais Julien Fréchette a notamment signé Le prix des mots, une coproduction de l’ONF de 2012, qui a reçu une mention spéciale pour le prix Magnus-Isacsson aux RIDM 2012.
  • Ma guerre est produit par Colette Loumède, aussi productrice exécutive, pour le Studio documentaire français de l’ONF à Montréal.

Qu’est-ce que la démocratie ? (What Is Democracy?) (119 min) — Première québécoise / États du monde
Synopsis, biographies, images : https://espacemedia.onf.ca/epk/quest-ce-que-la-democratie/

  • Mettant en vedette une distribution éclectique — philosophes célèbres, chirurgiens traumatologues, ouvriers d’usine, demandeurs d’asile, politiciens et d’autres encore —, Qu’est-ce que la démocratie ? fait le lien entre le passé et le présent, entre ce qui est d’ordre émotif, intellectuel, personnel et politique pour susciter la réflexion et inspirer.
  • Le film a été présenté en première mondiale au Festival international du film documentaire de Sheffield et en première canadienne au Festival international du film de Toronto.
  • Astra Taylor est cinéaste, auteure et organisatrice politique. Elle signe entre autres le documentaire de l’ONF Examined Life (La vie sous examen) (TIFF, 2008) et Zizek! (TIFF, 2005). Son nouveau livre, Democracy May Not Exist, but We’ll Miss It When It’s Gone, publié chez Metropolitan Books, sortira au début de 2019.
  • Qu’est-ce que la démocratie ? est produit par Lea Marin et par la productrice exécutive Anita Lee pour le Studio de l’Ontario de l’ONF à Toronto.

Point d’équilibre (76 min) — Première mondiale / La bête humaine
Synopsis, biographies, images : https://espacemedia.onf.ca/epk/equilibre/

  • Achevé après une période de gestation de près de sept ans, Point d’équilibre est le premier long métrage de Christine Chevarie-Lessard, une cinéaste qui relate avec passion les réalités de l’enfance et la quête de l’excellence dans les arts et dans les sports.
  • Point d’équilibre est une production de Nathalie Cloutier (ONF), ainsi que de Chantal Lafleur et Geneviève Thibert (Productions Avenida), avec la productrice exécutive Colette Loumède (ONF).

L’Apollon de Gaza (78 min) — Première canadienne / ARTifice
Synopsis, biographies, images : https://espacemedia.onf.ca/epk/apollongaza/

  • Le réalisateur d’origine suisse Nicolas Wadimoff manifeste depuis longtemps un intérêt pour la réalité palestinienne, comme le montrent Les gants d’or d’Akka (1991), Aisheen (Chroniques de Gaza), primé à Berlin en 2010, et sa collaboration avec plusieurs cinéastes de la région, sur le plan tant de la formation que de la réalisation et de la production.
  • L’Apollon de Gaza a été présenté en première mondiale à la Semaine de la critique, la prestigieuse section indépendante du Festival de Locarno organisée par l’Association suisse des journalistes cinématographiques.
  • Le film est produit par Colette Loumède (ONF), Philippe Coeytaux (Akka Films) et Irène Challand (RTS).

Biidaaban : Première lueur (Biidaaban: First Light) (6-8 min) — Première mondiale en langue française et première québécoise / UXdoc
Synopsis, biographies, images : https://espacemedia.onf.ca/epk/biidaaban/

  • Toronto est inondée et son infrastructure, noyée dans la flore locale. De grands arbres ont poussé dans les fissures des trottoirs, et des vignes couvrent les murs orientés plein sud. Les gens se déplacent en canot et cultivent des légumes sur le toit des gratte-ciel. La vie urbaine s’épanouit, tout comme les langues des Wendats, Kanien’kehá:ka (Mohawks) et Anichinabés (Ojibwés), les premiers peuples de ce territoire.
  • Les RIDM tiendront une projection guidée par Lisa Jackson le dimanche 11 novembre, à 20 h. Entrée : 12 $.
  • Biidaaban : Première lueur a été présenté en première mondiale au Festival de Tribeca, puis dans une installation à la place Nathan-Phillips, à Toronto, qui a accueilli 2200 visiteurs en moins d’une semaine.
  • Il s’agit de la première œuvre interactive en réalité virtuelle à l’échelle d’une pièce réalisée par Lisa Jackson, dont les fictions et les documentaires primés ont été présentés dans de grands festivals, notamment la Berlinale, Hot Docs, SXSW et le BFI de Londres, et lui ont valu un Génie. Les prochains projets de Lisa comprennent notamment un film IMAX et des œuvres plus traditionnelles pour la télé et le cinéma.
  • Biidaaban : Première lueur est produit par Dana Dansereau et Rob McLaughlin pour l’ONF ; le producteur exécutif en est Rob McLaughlin, qui est également chef du Studio interactif à Vancouver.

Un printemps (6 min) – Séances famille
Synopsis, biographies, images : https://espacemedia.onf.ca/epk/unprintemps/

  • Se déployant au rythme des saisons, Un printemps raconte avec tendresse l’histoire d’une jeune fille qui, poussée par un besoin d’épanouissement, quitte le nid familial. Traits fins et épurés, inspirés de la technique à l’encre de Chine, et transitions fluides portent la signature déjà mature de cette réalisatrice émergente.
  • Lauréate de la 21e édition du concours Cinéaste recherché(e) de l’ONF, Keyu Chen a étudié l’animation durant deux ans à Beijing, avant de quitter la Chine pour s’installer à Rouyn-Noranda, au Québec, où elle a obtenu un baccalauréat en création 3D. Elle vit maintenant à Montréal.
  • Un printemps est produit par Marc Bertrand, avec la productrice exécutive Julie Roy pour le Studio d’animation du Programme français de l’ONF.

– 30 –

Produits connexes

Dossiers de presse électroniques | Images, bandes-annonces, synopsis : Biidaaban : Première lueur | Le rêve de Walaa | L’Apollon de Gaza | Ma guerre | Point d’équilibre | Premières armes | Qu’est-ce que la démocratie ? | Un printemps

Liens connexes

Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Murmur Media
Final Cut for Real
Les Films de l’Autre
Productions Avenida
Akka Films
RTS
Jam3
Résidence Regard sur Montréal 2018
Conseil des arts de Montréal
Société de développement des entreprises culturelles
Programme ACIC – ONF

Relations avec les médias

Pour Premières armes, Ma guerre, L’Apollon de Gaza, Qu’est-ce que la démocratie? et Un printemps
Nadine Viau
Relationniste ONF
Cell. : 514-458-9745 | n.viau@onf.ca

Pour Biidaaban : Première lueur
Marie-Claude Lamoureux
Relationniste ONF
Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF

Pour Le rêve de Walaa et Point d’équilibre
Judith Dubeau
IXION Communications, pour l’ONF
Cell. : 514 495-8176
judith.dubeau@ixioncommunications.com

Lily Robert
Directrice, Communications et affaires publiques, ONF
Cell. : 514-296-8261 | l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.