1. Espace média

  2. Dossier de presse

Ma guerre

Julien Fréchette
2018 | 97 min

Sélections et prix

  • Sélection officielleHot Docs 2018

  • Sélection officielleRIDM 2018


Description détaillée

Bande-annonce

Matériel promotionnel

Équipe


Julien Fréchette
Réalisateur

Biographie
Photo
Photo : Frédérique Ménard Aubin



Julien Fréchette

Titulaire d’un baccalauréat en production cinématographique de l’Université Concordia, Julien Fréchette se spécialise dans le cinéma documentaire d’auteur. Portant le plus souvent à la fois les chapeaux de scénariste, de réalisateur et, à l’occasion, de caméraman, le cinéaste affectionne les sujets à caractère social ou historique qui soulèvent des questions importantes.

En 2004, il réalise son premier court métrage documentaire, L’homme et la montagne, qui traite du combat d’un ex-militaire canadien pour faire reconnaître la réalité du syndrome post-traumatique affectant les vétérans de la guerre du Golfe de 1990-1991. Le film remporte deux prix, dont un Prix du jury au concours Vidéaste recherché.e, et bénéficie d’une large diffusion en étant présenté sur les ondes de Radio-Canada et de Télé-Québec.

Le premier long métrage documentaire de Julien Fréchette, Le doigt dans l’œil, aborde le cas controversé de l’exploitation forestière de l’île René-Levasseur, située au milieu du réservoir Manicouagan sur la Côte-Nord. Le film lève notamment le voile sur certains liens intimes entre le gouvernement libéral de l’époque et l’industrie du bois. Achevé en 2007, Le doigt dans l’œil est sélectionné aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), avant de décrocher, en 2008, les Prix du public et du jury au Festival de films pour l’environnement de Portneuf.

En 2009, Julien Fréchette commence à explorer les avenues du Web avec la réalisation de deux séries de capsules vidéo : Le réflexe juridique, pour l’ONF, et La vie en slam, pour TV5.ca.

L’année 2010 voit la sortie d’un documentaire de 52 minutes intitulé Le monde en coulisse, diffusé sur les ondes de TV5, tandis que le réalisateur tourne des publicités et des vidéos pour le festival Présence autochtone et plusieurs autres clients. Depuis 2011, Julien Fréchette s’est également joint à l’équipe de la compagnie Macumba International pour travailler aux côtés de Patricio Henriquez.

Avec Le prix des mots, l’auteur signe en 2012 sa deuxième collaboration avec l’ONF et fait un pas en avant dans le monde du cinéma engagé. Ce thriller documentaire sur la saga juridique entourant le livre Noir Canada démontre la capacité du réalisateur à naviguer habilement entre le cinéma-vérité, l’enquête et le portrait social.

En 2014, Julien Fréchette tourne Kurdistan, de gré ou de force, un moyen métrage présentant le point de vue des habitants et des réfugiés du Kurdistan irakien et diffusé aux Grands reportages d’ICI RDI. C’est lors de ce tournage que le cinéaste découvre la réalité des combattants occidentaux engagés volontairement aux côtés des forces kurdes dans la lutte contre Daech. Il décide alors de leur consacrer le film Ma guerre, sa troisième collaboration avec l’ONF, qui porte un regard inusité sur l’un des plus importants conflits contemporains et les motivations de ceux qui y prennent part.


Colette Loumède
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Colette Loumède

Figure marquante du documentaire au Canada, Colette Loumède a produit ou coproduit une cinquantaine de films, notamment à l’ONF, où elle est entrée il y a plus de 15 ans. La plupart de ces films ont remporté de prestigieuses récompenses et ont été projetés dans les grands festivals nationaux et internationaux. Sa recherche constante de talents, qu’ils soient de la relève ou bien établis, a donné lieu à des documentaires de création qui explorent différents styles d’approches narratives, allant du film d’enquête géopolitique au récit d’expériences personnelles complexes. Elle a travaillé à l’ONF avec certains des plus grands cinéastes du Québec, comme productrice et productrice exécutive : Jacques Godbout (Les héritiers du mouton noir), André Melançon (Printemps fragiles), Serge Giguère (À force de rêves, Le mystère Macpherson), Richard Desjardins et Robert Monderie (Trou Story, Le peuple invisible), Patricio Henríquez (Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture, Ouïghours, prisonniers de l’absurde), Luc Bourdon (La mémoire des anges, La part du diable), Paule Baillargeon (Trente tableaux), Carole Laganière (Absences), Claude Demers (D’où je viens), Jean-Claude Labrecque (Sur les traces de Maria Chapdelaine), Sophie Deraspe (Le profil Amina), Hugo Latulippe (Alphée des étoiles), Jean-François Caissy (La marche à suivre, Premières armes) et Céline Baril (24 Davids).

Images

Générique

Recherche, scénarisation, réalisation
Julien Fréchette

Avec la participation de
Wali
Hannah Bohman
Thierry Pailler
Rebazy Bakur

Images
Arnaud Bouquet
Sylvestre Guidi

Prise de son
Julien Fréchette

Montage
Aube Foglia

Conception sonore
Frédéric Cloutier

Images additionnelles
Philippe St-Gelais
Etienne Roussy
Andrew Coppin

Assistant – Kurdistan
Khaled Sulaiman

Coordonnateur technique – Équipement de tournage
Steve Hallé

Assistant au montage
Jordan Valiquette

Soutien technique au montage image
Pierre Dupont
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan

Traduction
Khaled Sulaiman
Cevat Sahin

Sous-titrage
MELS

Titres
Mélanie Bouchard

Montage en ligne
Serge Verreault

Bruitage
Lise Wedlock

Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell

Mixage
Jean Paul Vialard

Musique originale
Serge Nakauchi Pelletier

Conseiller juridique
Christian Pitchen

Relations de presse
Nadine Viau

Agent de mise en marché
François Jacques

Coordonnatrice à la mise en marché
Jolène Lessard

Administratrice
Sia Koukoulas

Coordonnatrices de production
Gabrielle Dupont
Isabelle Limoges
Chinda Phommarinh

Adjointe administrative
Pascale Savoie-Brideau

Coordonnatrice technique
Mira Mailhot

Productrice déléguée
Mélanie Lasnier

Productrice
Colette Loumède



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Relationniste – Montréal
    Cell. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.