1. Espace média

  2. Dossier de presse

Le rêve de Walaa

Christy Garland
2018 | 89 min, 59 min
UNE COPRODUCTION DE MURMUR MEDIA, FINAL CUT FOR REAL ET L'OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

Sélections et prix

  • Sélection officielle - Programme Generation 14+Festival International du Film du Berlin, Allemagne (2018)

  • Préselection de nomination - Prix Glashütte Prize et Amnesty Film Festival International du Film de Berlin, Allemagne (2018)

  • Sélection officielle TIFF CANADA’S TOP 10, Toronto, Canada (2018)

  • Nominé – Meilleur long métrage documentaire Prix Écrans Canadiens, Toronto, Canada (2019)

  • Nominé – Meilleure cinématographie dans un documentaire Prix Écrans Canadiens, Toronto, Canada (2019)

  • Nominé – Meilleur montage dans un documentaire Prix Écrans Canadiens, Toronto, Canada (2019)

  • Nominé – Prix Allan King pour l'excellence en documentaire DGC Awards, Toronto, Canada (2018)

  • Prix Spécial du Jury - Long métrage canadien Hot Docs Canadian International Documentary Festival, Toronto, Canada (2018)

  • Prix WIFTV pour le mérite artistique Vancouver International Film Festival, Vancouver, Canada (2018)

  • Prix Hilal du meilleur long métrage Ajyal Film Festival – Doha Film Institute, Qatar (2018)

  • Prix du réalisateur Margaret MeadMargaret Mead Film Festival, AMNH, New York, USA (2018)

  • Meilleur long métrage documentaire Forest City Film Festival, London, Ontario, Canada (2018)

  • Film d'Ouverture - Sélection officielleRIDM – Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Montréal, Canada (2018)

  • Sélection officielle Melbourne International Film Festival, Melbourne, Australia (2018)

  • Sélection officielle, Programme Best of Fests IDFA – International Documentary Film Festival Amsterdam, Pays-Bas (2018)

  • Sélection officielleFestival de Film Göteborg, Göteborg, Suède (2018)


Synopsis court


Synopsis deux lignes


MOT DE LA RÉALISATRICE

Bande-annonce

Extraits

Images

Image tirée de la production
Image tirée de la production
Image tirée de la production
Image tirée de la production
Image tirée de la production
Image tirée de la production
Image tirée de la production

Matériel promotionnel

Équipe


Christy Garland
Réalisatrice-productrice (Murmur Media)

Biographie
Photo



Christy Garland

Christy Garland réalise des longs métrages documentaires et des courts métrages de fiction primés et chaudement accueillis par la critique. Établie à Toronto, elle assure fréquemment la coproduction de projets avec des collègues des pays nordiques. Les films de Christy Garland sont distribués à l’échelle de la planète : ils se caractérisent par une trame dramatique solide, une transformation bouleversante des protagonistes et par leur portée universelle. Le premier long métrage documentaire de la cinéaste, The Bastard Sings the Sweetest Song (2012, Hot Docs, Sheffield), lui a valu des critiques dithyrambiques au moment de sa sortie en salle (le Globe and Mail l’a décrit comme « faisant écho à l’œuvre de Bresson [et à celle] des frères Dardenne »). Vice Magazine a qualifié son film Cheer Up (2016, Hot Docs, DOC NYC) de « portrait incisif de la réalité des jeunes femmes ».

Filmographie
2018, Le rêve de Walaa, réalisation-production (documentaire)
2016, Cheer Up, réalisation-production (documentaire)
2012, The Bastard Sings the Sweetest Song, réalisation-production (documentaire)
2008, Doormat, production-coréalisation (documentaire)
2000, Dual Citizen, scénario-réalisation (court métrage de fiction, comédie)
1999, Dear Mr. Newton, scénario-réalisation (court métrage documentaire)
1999, These Goods Are Manufactured, scénario-réalisation (court métrage documentaire)
1998, Blind Spot, scénario-réalisation (court métrage de fiction, drame)


Matt Code
Producteur (Murmur Media)

Biographie
Photo



Matt Code

Jeune société de production documentaire, Murmur Media assure une présence de plus en plus marquée sur le marché international du documentaire. Elle constitue en outre un point d’ancrage pour la productrice et réalisatrice Christy Garland. L’entreprise se spécialise dans les œuvres documentaires uniques, orientées vers les récits intimes et axées sur les protagonistes. Des œuvres dont la trame dramatique est solide et la portée, universelle.

Outre les films et les émissions télévisées primés qui composent son palmarès, le producteur Matt Code a vu nombre de ses films présentés dans divers festivals : TIFF, Tribeca, Hot Docs, Palm Springs et Santa Barbara. Ancien élève du Canadian Film Centre (Producer’s Lab), il est aujourd’hui membre de la Canadian Media Producers Association et a obtenu le prix Indiescreen de la CMPA dans la catégorie Producteur émergent au TIFF, en 2017.


Anne Köhncke
Productrice (Final Cut for Real)

Biographie
Photo



Anne Köhncke

Nommée à deux reprises aux Oscars, la société de production Final Cut for Real se consacre aux œuvres documentaires et de fiction créatrices et haut de gamme destinées au marché international. Parmi ses titres les plus récents figurent The Look of Silence et The Act of Killing, de Joshua Oppenheimer ; Les sauteurs (Those Who Jump), d’Estephan Wagner, Moritz Siebert et Abou Bakar Sidibé ; Death of a Child et Pervert Park, de Frida et Lasse Barkfors ; Land of the Free, de Camilla Magid ; et The Distant Barking of Dogs, de Simon Lereng Wilmont.

Cofondatrice de Final Cut for Real, Anne Köhncke assure la production de films au sein de cette entreprise depuis 2009. Elle a auparavant occupé les fonctions de responsable des œuvres de commande – documentaires à la Société de production danoise et de directrice commerciale à TV2 World.


Justine Pimlott
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : Jennifer Rowsom



Justine Pimlott

Productrice maintes fois primée du Studio de l’Ontario de l’Office national du film du Canada, Justine Pimlott possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du cinéma et s’emploie à faire connaître les histoires qui sont souvent absentes du paysage médiatique.

À l’ONF, elle signe entre autres la production du long métrage Un homme meilleur (Hot Docs 2017, DOC NYC 2017), du récit interactif Une famille (2017), produit dans le cadre de Générations 150, du film Le rêve de Walaa (Berlin 2018, Prix spécial du jury de la GCR dans la catégorie Long métrage documentaire canadien à Hot Docs 2018, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens dans la catégorie Long métrage documentaire), de Bout d’essai – Five Feminist Minutes (Hot Docs 2019), de nombreux courts métrages des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, de la série de courts métrages LGBTQ2+ en ligne 5@50 (2019), du long métrage Borealis (Hot Docs 2020) et L’Indien malcommode (2020).


Signe Byrge Sørensen
Productrice exécutive (Final Cut for Real)

Biographie
Photo



Signe Byrge Sørensen

Signe Byrge Sørensen est la productrice des documentaires The Act of Killing et The Look of Silence, tous deux primés aux Cinema Eye Honors et sélectionnés aux Oscars. The Look of Silence a aussi obtenu une nomination pour un prix de la Producers Guild of America en 2016. En 2009, Signe Byrge Sørensen et Anne Köhncke ont fondé Final Cut for Real. Signe a produit des documentaires en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Sénégal, en Thaïlande, en Indonésie, en Colombie, en Argentine et en Scandinavie. Elle est titulaire d’une maîtrise en développement international et en communication de l’Université Roskilde (1998), au Danemark, et est diplômée d’Eurodoc (2003) et EAVE (2010).


Anita Lee
Productrice exécutive (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Anita Lee

Productrice exécutive à l’Office national du film du Canada, Anita Lee dirige le développement et la production des projets de l’ONF ainsi que des coproductions nationales et internationales pour le Studio de l’Ontario. Elle assure la production exécutive de plusieurs longs métrages à venir, notamment Notes d’espoir et Un homme meilleur.

En tant que productrice pour l’ONF de 2005 à aujourd’hui, elle a travaillé à certaines des œuvres les plus applaudies de la récente histoire de l’institution, dont la production reconnue à l’échelle internationale Les histoires qu’on raconte, de Sarah Polley, sacrée meilleur long métrage documentaire par le National Board of Review et la Los Angeles Film Critics Association, meilleur film documentaire par le New York Film Critics Circle, meilleur long métrage documentaire par les prix Écrans canadiens et meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association. Parmi ses productions passées, on trouve L’esprit du tigre, gagnant du Gemini du meilleur documentaire sociopolitique, The Bodybuilder and I, couronné meilleur long métrage documentaire à Hot Docs, et Flicker, qui a récolté le Prix du jury du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs.

Plus récemment, Anita a produit Highrise: Universe Within, lequel a remporté un Webby 2016 ainsi que le prix Écrans canadiens 2015 pour la meilleure œuvre interactive originale produite pour les médias numériques; The Deeper They Bury Me, présenté en première au Festival du film de New York; et plus récemment, Avant qu’il ne soit trop tard, second favori pour le Prix du public au Festival Hot Docs en 2016 et gagnant du prix Cinéphile décerné au meilleur documentaire international au Festival international du film de Busan, en Corée du Sud. Elle est membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.


Waël Kabbani
Producteur exécutif

Biographie
Photo
Photo : Chris Morphet



Waël Kabbani

Waël Kabbani est le directeur général de la création de Iambic Dream Films et de Iambic Dream Inc., deux entreprises de production multimédia primées, de classe mondiale, qui produisent les œuvres originales d’artistes indépendants. Waël et Iambic Dream Films ont coproduit cinq documentaires de long métrage, ainsi qu’un court métrage narratif et ont présentement huit autres documentaires en production. Les films de Waël ont été présentés dans les festivals de film internationaux, notamment la Berlinale, le Sheffield Doc/Fest et le Festival canadien du documentaire international Hot Docs. Le rêve de Walaa, son plus récent projet, a reçu le Prix spécial du jury GCR (Guilde canadienne des réalisateurs) dans la catégorie Long métrage canadien, ainsi que quatre autres récompenses.


Penny Charter
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : Penny Charter



Penny Charter

Cinéphile passionnée, la Torontoise Penny Charter travaille comme assistante réalisatrice à la fois dans le secteur des films indépendants (Spider, Blindness, Mama, Spotlight, Molly’s Game) et dans celui du cinéma commercial (Robocop, Crimson Peak, It) depuis plus de 20 ans. Son travail l’a amenée un peu partout dans le monde. Le rêve de Walaa est sa première incursion en production documentaire et marque sa première contribution en tant que productrice exécutive.

Générique

PRINCIPAUX RÔLES
Walaa Khaled Fawzy Tanji
Latifa Abu Draa

Réalisation
Christy Garland

Montage
Michael Aaglund
Graeme Ring

Conseils – montage
Molly Malene Stensgaard
Janus Billeskov Jansen

Direction de la photographie et prise de son
Christy Garland

Producteurs
Anne Köhncke
Matt Code
Christy Garland
Justine Pimlott

Coordination de la production et traduction
Ekram Zubaydi

Producteurs exécutifs
Signe Byrge Sørensen
Anita Lee
Waël Kabbani
Penny Charter

Musique composée par
Tom Third

Conception sonore
Peter Schultz
Cosmo Tone

Colorisation
Anders V. Christensen
Kong Gulerod Film

Directrice de postproduction
Maria Kristensen

UNE COPRODUCTION DE:
MURMUR MEDIA
FINAL CUT FOR REAL
OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

EN ASSOCIATION AVEC :
Doha Film Institute
Iambic Dream Films
DR
UR

PARTICIPATION FINANCIÈRE :
Danish Film Institute
Danida (ministère danois des Affaires étrangères)
Gucci Tribeca Documentary Fund
avec le soutien de la Oath Foundation
et du Toronto Arts Council

AVEC LA PARTICIPATION DE :
BCPAC – CRÉDIT D’IMPÔT POUR PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE OU MAGNÉTOSCOPIQUE CANADIENNE
CRÉDIT D’IMPÔT POUR LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE ET TÉLÉVISUELLE ONTARIENNE

 

 

 



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.