Biidaaban : Première lueur
2018 | 6-8 min
Réalité virtuelle
Sélections et prix
Meilleure fiction immersiveCanadian Screen Awards 2019
Sélection officielleBanff World Media Festival - Rockie Awards 2019
Sélection officielleWebby Awards 2019
Prix de la meilleure expérience interactive imagineNATIVE Film & Media Arts Festival 2018
Sélection officielleFestival du film de La Nouvelle-Orléans 2018
Sélection officielleRIDM 2018
Prix du meilleur film en réalité virtuelleFestival du Film de Tacoma 2018
Sélection officielle Tribeca Film Festival 2018
Sélection officielle Festival du film de Los Angeles 2018
Sélection officielle Festival international du film de Melbourne 2018
Sélection officielleCamden International Film Festival, Rockport and Rockland, Maine, États-Unis (2019)
Sélection officielle – Meilleure animationAmerican Indian Film Institute, San Francisco, Californie, États-Unis (2019)
Synopsis
La place Nathan-Phillips de Toronto est inondée et son infrastructure, noyée dans la flore locale. De grands arbres ont poussé dans les fissures des trottoirs, et des vignes couvrent les murs orientés plein sud. Les gens se déplacent en canot et cultivent des légumes sur le toit des gratte-ciel. La vie urbaine s’épanouit.
Ancrée dans le futurisme autochtone, la création interactive de RV Biidaaban : Première lueur projette les utilisateurs dans le temps pour les plonger au cœur d’un Toronto de demain des plus réalistes — et radicalement transformé. En explorant cette ville méconnaissable où la nature a repris ses droits, ils doivent réfléchir à la place qu’ils occupent dans l’histoire et au rôle qu’ils ont à jouer dans l’avenir.
EN DEUX LIGNES
La place publique de la ville est inondée et son infrastructure, noyée dans la flore locale. Les gens se déplacent en canot. Dans ce futur radicalement différent, la vie urbaine s’épanouit. Biidaaban : Première lueur met en lumière le cadre que peuvent constituer les langues autochtones pour nous aider à comprendre la place qui serait la nôtre dans une version harmonieuse du plus vaste milieu urbain du Canada.
Quelques mots sur Biidaaban : Première lueur
Toute langue véhicule les connaissances de ses locuteurs. Radicalement différentes des langues européennes, les langues autochtones d’Amérique du Nord incarnent un ensemble de liens qui les relient à la terre, à l’autre et au temps. Mais ces langues risquent de disparaître et nous perdrons alors tout ce qu’elles ont à nous enseigner.
Ancré dans le futurisme autochtone, Biidaaban : Première lueur invite les utilisateurs à réfléchir à la place qu’ils occupent dans l’histoire et au rôle qui leur revient dans l’avenir. Tout en parcourant un Toronto de demain des plus réalistes où la nature a repris ses droits, ils entendent les langues parlées en ce lieu qu’on appelait à l’origine Tkaronto. Des interactions dirigées par le regard les amènent à se pencher sur des textes wendats, kanien’kehá:ka (mohawks) et anichinabés (ojibwés) et à mieux comprendre les systèmes de pensée complexes des premiers occupants de ce territoire.
L’environnement de RV a été conçu au moyen de maquettes à l’échelle de la station de métro Osgoode de Toronto et des immeubles bordant la place Nathan-Phillips.
Lisa Jackson, de la communauté anichinabée, figure parmi les artistes contemporains les plus réputés des domaines du cinéma et de la réalité virtuelle. Dans Biidaaban : Première lueur, elle s’allie au concepteur 3D Mathew Borrett afin de créer pour le plus vaste centre urbain du Canada un avenir envisagé dans la perspective d’une femme autochtone.
Images
Équipe
Lisa Jackson
Direction de la création et récit
Biographie
Photo
Photo : Michael Labre
Lisa Jackson
Les œuvres documentaires et de fiction primées de la réalisatrice anichinabée Lisa Jackson ont été présentées dans de nombreux festivals de film, dont ceux de Berlin et de Londres, Hot Docs et SXSW. Plusieurs réseaux les ont également diffusées au Canada, où la cinéaste a été récompensée d’un prix Génie (équivalent canadien de l’Oscar®). Les projets à venir de Lisa Jackson comprennent notamment un film IMAX ainsi que des productions traditionnelles pour la télévision et le cinéma. Pour en savoir plus, consultez le site lisajackson.ca.
Mathew Borrett
Artiste 3D et conception des environnements
Biographie
Photo
Mathew Borrett
Mathew Borrett crée de riches environnements en faisant appel aux médias numériques tout autant que traditionnels. Présentées au cinéma et à la télévision, ses créations se déploient maintenant aussi en réalité virtuelle. Sa ville natale, Toronto, constitue pour lui une importante source d’inspiration.
Jam3
Conception et développement
Biographie
Photo
Photo : Dean West
Jam3
Jam3
Jam3 est une société de conception et de production d’œuvres expérientielles reconnue pour ses créations intelligentes, innovatrices et inspirées. Le personnel travaille en étroite collaboration avec ses clients pour bien comprendre leurs besoins et y répondre de manière créative. Depuis ses bureaux de Toronto, Los Angeles et Montevideo, Jam3 fait équipe avec des marques visionnaires de partout dans le monde.
La société compte parmi ses partenaires Google, Spotify, Microsoft, Adidas, Facebook, Ford, Sephora, MTV et Disney Pixar. Son travail lui a valu une reconnaissance mondiale, de Cannes au One Show, en passant par les prix Pulitzer. Pour en savoir plus, allez à jam3.com.
Dana Dansereau
Producteur (ONF)
Biographie
Photo
Dana Dansereau
Dana Dansereau est producteur au Studio des productions interactives anglais de l’Office national du film du Canada, où il a supervisé l’idéation et la production d’importants projets. Au fil des ans, il a concrétisé des productions innovatrices comme Circa 1948, Bear 71, The Loxleys and the War of 1812 (Les Loxley et la guerre de 1812) et Hyperlocal. Auparavant technologue en création et directeur technique chez Cossette, l’une des principales agences de publicité interactive au Canada (qui avait d’ailleurs fait l’acquisition de Dare), Dansereau a apporté son inimitable touche artistique à de nombreuses productions de médias sociaux innovatrices primées. Son expérience dans le monde de la publicité apporte à l’ONF une perspective unique pour la création de récits interactifs de premier plan.
Robert McLaughlin
Producteur (ONF)
Biographie
Photo
Robert McLaughlin
Renommé pour ses travaux dans le secteur des médias interactifs, le producteur et journaliste canadien Rob McLaughlin est aujourd’hui producteur exécutif au Studio interactif de l’Office national du film du Canada à Vancouver. Entre 2008 et 2011, il occupe le poste de directeur, Contenu numérique et stratégie à l’ONF, dans le cadre duquel il dirige l’élaboration de la stratégie de programmation numérique de l’institution et l’innovation en matière d’œuvres documentaires interactives, dont Welcome to Pine Point et Bear 71.
De 2011 à 2015, il est rédacteur, éditeur et cadre supérieur de la principale chaîne de journaux du Canada. Il y assume la direction du personnel de la salle de presse au moment même où l’industrie des médias écrits traverse une période de transformation radicale.
Avant d’entrer à l’ONF, Rob McLaughlin est producteur à CBC/Radio-Canada, où il s’emploie à mettre au point des formes novatrices de contenus audiovisuels visant à attirer de nouveaux auditoires vers la radiodiffusion publique, y compris le réseau de radio interactive CBC Radio 3. Il dirige également la programmation numérique à CBC/Radio-Canada, où il est responsable de la création de plateformes numériques dans les secteurs du documentaire, des arts et des spectacles de divertissement pour la télévision, ainsi que de la programmation des émissions de radio à l’échelle du réseau.
Ancien planteur d’arbres et guide de pêche originaire d’une petite ville de la Saskatchewan, Rob McLaughlin vit aujourd’hui à North Vancouver avec sa conjointe et les deux filles (8 et 12 ans) les plus géniales au monde.
Générique
Par Lisa Jackson, Mathew Borrett, Jam3 et l’ONF.
Produit par l’Office national du film du Canada.
Direction de la création et récit
Lisa Jackson
Artiste 3D et conception des environnements
Mathew Borrett
Conception et développement RV
Jam3
Conception du paysage sonore
Fader Master Sound Studios
Adaptation de la prière d’action de grâce
Jeremy Green
Prière d’action de grâce dite par
Jeremy Green, Kawennakon Bonnie Whitlow, Tehanenhrakhas Green, Tehahenteh
« Nayendamowin Mitigwaaking »
Margaret Ann Noodin
Récité par
Gabe Desrosiers
Narration en wendat
Andrée Levesque
Traduction du wendat
Craig Kopris
Femme qui creuse
Jeneen Frei Njootli
Tournage de la femme qui creuse
Directeur de la photographie
Vince Arvidson
Assistant à la caméra/technicien en imagerie numérique
Paul Dombrovskis
Chef électricien
Scot Proudfoot
Machiniste de plateau
Mike Southworth
Chef décoratrice
Angelyne Martin
Aides-décorateurs
Matthew Campbell, Cam Ziegler, Brett Lennan
Maquillage/coiffure/costumes
Min-Jee Mowat
Coloriste
David Tomiak
Monteur
Ryan Mance
Jam3
Directeur de création principal
Pablo Vio
Directeur de création
Dirk van Ginkel
Directeur de création adjoint
Vinicius Araujo
Productrice exécutive
Media Ridha
Producteur
Jason Legge
Directeur technique
Peter Altamirano
Coordonnatrice de production
Erin Ray
Artistes d’animation graphique
Cyrill Durigon
John Flores
Concepteur graphique
Mike Lamont
Concepteur technique
Shaun Larkin
Développeurs de jeux
Michael Phan
Luis Guajardo Diaz
Reuben Pereira
Animation
Juan Manuel Codó
Office national du film du Canada
Producteurs
Dana Dansereau et Rob McLaughlin
Producteur exécutif
Rob McLaughlin
Directeur exécutif
Loc Dao
Technologue en création
Vincent McCurley
Chargée de projet
Camille Fillion
Administratrice de studio
Carla Jones
Coordonnatrice de production
Jasmine Pullukatt
Directrice, Opérations et production
Janine Steele
Agente de mise en marché
Tammy Peddle
Remerciements
Zoe Hopkins, Owennatekha, Noël Habel, Leanne Betasamosake Simpson, Gordon Cobb, Jon Ritchie, Michael Price, Kat Cizek, Anthony Wallace, Shaun Nakatsuru, Linda Maness.
Biidaaban : Première lueur a été créé à Toronto, territoire traditionnel des Wendats, des Anichinabés, des Haudenosaunee, des Métis et de la Première Nation des Mississaugas de New Credit, ainsi qu’à Vancouver sur le territoire non cédé des Salish du littoral, y compris les terres des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), Stó:lō et Səl ̓ ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh).
« Nayendamowin Mitigwaaking/Woodland Liberty » adapté de Weweni par Margaret Noodin
© 2015 Wayne State University Press, avec l’aimable autorisation de Wayne State University Press.
Carte du ciel fournie par NASA/Goddard Space Flight Center Scientific Visualization Studio.
© 2018 Office national du film du Canada
Relations de presse
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Magalie Boutin
Chef, Relations médias, ONF
C. : 514-233-8646
m.boutin@onf.ca | @NFB_Magalie
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L’ONF en bref
Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.