Des récits autochtones, du Nord et de la diversité offerts en ligne au Canada. Le Festival du film Available Light met en vedette 18 titres de l’ONF, dont Arctic Song, présenté en première boréale.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
24/01/2022
Le 24 janvier 2022 – Vancouver – Office national du film du Canada (ONF)
Cette année, à l’occasion de son 20e anniversaire, le Festival du film Available Light, qui se tient au Yukon, met à l’honneur 18 films de cinéastes de l’Office national du film du Canada, dont une percutante sélection d’œuvres inuites, métisses, des Premières Nations et du Nord.
En raison de la COVID-19, ces films seront proposés en ligne du 11 au 28 février 2022, à l’échelle du pays.
En première boréale
- Arctic Song (Chanson de l’Arctique), Taqqut Productions/ONF, 6 min
Réalisation : Germaine Arnattaujuq (Arnaktauyok), Neil Christopher et Louise Flaherty
L’artiste, conteuse et réalisatrice inuite Germaine Arnattaujuq (Arnaktauyok) nous présente ici de magnifiques histoires inuites sur la création. Soutenu par une animation d’un rendu admirable, le film raconte la naissance de la terre, de la mer et du ciel. Il fait aussi appel au chant pour actualiser des connaissances ancestrales à travers ces récits inuits traditionnels de la région d’Iglulik, au Nunavut, et les transmettre aux générations futures.
Autres courts métrages inuits et des régions nordiques
- Being Prepared (Mieux vaut prévenir), 10 min
Lorsque la pandémie mondiale atteint l’archipel Arctique, la cinéaste inuite Carol Kunnuk se penche sur la façon dont sa famille et sa communauté composent avec l’imposition de protocoles inhabituels.
- Evan’s Drum (Le tambour d’Evan), 14 min
Dans ce court métrage signé Ossie Michelin, un petit garçon aventureux et sa mère déterminée ont une passion commune pour la danse du tambour inuite.
- Into Light (Vers la lumière), 19 min
Campé dans le paysage de Yellowknife, le documentaire de Sheona McDonald capte les fluctuations du temps alors qu’une mère et son enfant cherchent à s’y retrouver dans les méandres de l’identité de genre.
- Nalujuk Night (La nuit du Nalujuk), 13 min
La réalisatrice Jennie Williams nous raconte l’histoire d’une tradition réjouissante — et parfois terrifiante — du Nunatsiavut.
Autres œuvres autochtones applaudies
- Kímmapiiyipitssini: The Meaning of Empathy (Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie), Seen Through Woman Productions/ONF, 125 min
Ce film primé d’Elle-Máijá Tailfeathers témoigne de l’espoir et du changement qu’apportent les membres de la communauté, les premiers répondants et premières répondantes et le personnel médical au sein de la Première Nation des Kainai en travaillant ensemble à la réduction des méfaits.
- Crazywater (Eau-de-feu), 56 min
Ce film du cinéaste inuvialuit Dennis Allen examine la question de la toxicomanie dans les communautés des Premières Nations.
- Honour to Senator Murray Sinclair (Hommage au sénateur Murray Sinclair), 29 min
La légendaire cinéaste Alanis Obomsawin partage les propos qu’a tenus le sénateur dans le discours percutant qu’il a prononcé lorsqu’il a reçu le Prix pour la paix mondiale du Mouvement fédéraliste mondial — Canada, y entremêlant les témoignages déchirants d’élèves ayant été emprisonnés dans les pensionnats.
- Mary Two-Axe Earley: I Am Indian Again (Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne), 34 min
La cinéaste mohawk Courtney Montour relate l’histoire de Mary Two-Axe Earley, qui a lutté contre la discrimination sexuelle à l’égard des femmes des Premières Nations, en particulier dans la Loi sur les Indiens du gouvernement canadien.
- Meneath: The Hidden Island of Ethics (Meneath : l’île secrète de l’éthique), 19 min
La créatrice métisse Terril Calder illustre le difficile parcours d’une fillette métisse vive et précoce convaincue d’être destinée aux enfers.
- Tantoo Cardinal, 5 min
Réalisé à l’occasion des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) 2021, ce portrait de Tantoo Cardinal que signe la cinéaste anichinabée Darlene Naponse propose un survol des nombreux rôles qu’a interprétés l’actrice, et salue sa force et son influence.
Œuvres de la diversité provenant de plusieurs régions du Canada
- Someone Like Me (Une personne comme moi), 80 min
Lorsque des personnes queers qui ne se connaissent pas s’unissent pour soutenir un jeune homme gai originaire de l’Ouganda qui demande l’asile au Canada, des défis inattendus les conduisent vers une émouvante quête de liberté personnelle. Un long métrage documentaire que signent les cinéastes vancouvérois Sean Horlor et Steve J. Adams.
- June Night (Nuit de juin), 4 min
À la faveur de l’isolement qu’impose la première vague de la COVID-19, le cinéaste d’avant-garde Mike Maryniuk compose une ode surréaliste à la renaissance et à la réinvention.
- Ice Breakers (La ligue oubliée), 15 min
Le court métrage de Sandi Rankaduwa met au jour l’histoire méconnue d’une ligue de hockey noire tandis que, parallèlement, un jeune athlète prometteur découvre son riche et remarquable héritage.
- Night Fair (Manège nocturne), 5 min
Par le biais d’une boîte vocale, l’artiste en arts médiatiques Cynthia Naggar et le concepteur sonore Gueze ont recueilli les rêves de citoyens et de citoyennes.
- Sòl, 8 min
Ce film de Valérie Bah et Tatiana Zinga Botao donne la parole à quelques-unes des nombreuses femmes noires, racisées et immigrantes qui ont travaillé à assurer des soins à des patients âgés durant la pandémie de COVID-19.
- Lumière d’étoiles et autres sons : la musique d’Alexina Louie, 5 min
La cinéaste vancouvéroise Josephine Anderson explore, dans ce court film conçu pour les PGGAS 2021, la démarche intérieure d’Alexina Louie, que ses créations sonores uniques situent parmi les compositrices et compositeurs les plus interprétés et les plus estimés du Canada.
- Zab Maboungou, 4 min
Dans ce court métrage qu’elle a créé en vue des PGGAS 2021, la réalisatrice Carmine Pierre-Dufour se penche sur la carrière polyvalente de la chorégraphe, danseuse, philosophe et autrice Zab Maboungou.
– 30 –
Produits connexes
Dossiers de presse électroniques | Images, bandes-annonces, synopsis : Chanson de l’Arctique | Hommage au sénateur Murray Sinclair | Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie | La nuit du Nalujuk | La ligue oubliée | Le tambour d’Evan | Manège nocturne | Mary Two-Axe Earley : Je suis redevenue indienne | Meneath : l’île secrète de l’éthique | Mieux vaut prévenir | Nuit de juin | Une personne comme moi | Vers la lumière
Liens connexes
Relations avec les médias
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca -
Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
C. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca
-
L’ONF en bref
Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.