1. Espace média

  2. Dossier de presse

La ligue oubliée

Sandi Rankaduwa
2019 | 15 min

Extrait

Images

Équipe


Sandi Rankaduwa
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Buzzfeed



Sandi Rankaduwa

Sandi Rankaduwa est une auteure, cinéaste et comédienne canadienne d’origine sri-lankaise qui partage son temps entre Halifax et Brooklyn. La ligue oubliée est son troisième film. Ses critiques culturelles sont publiées dans The Believer, Rolling Stone et BuzzFeed Reader, et elle est l’une des trois lauréates du programme de bourse BuzzFeed 2018 pour auteurs émergents. En tant que comédienne, Sandi a fait des monologues comiques aux États-Unis et au Canada, en première partie des spectacles de vedettes comme Aparna Nancherla, Todd Barry et Jen Kirkman, dans différents événements dont le Chicago Women’s Funny Fest, le Halifax Comedy Fest, le Women in Comedy Festival (Boston), ainsi que le SheDot Festival (Toronto).


Rohan Fernando
Producteur

Biographie
Photo
Photo : ONF



Rohan Fernando

Le premier documentaire de Rohan Fernando, Cecil’s Journey, a reçu le Prix du meilleur court métrage de l’Atlantique au Festival international du film de l’Atlantique ainsi qu’une nomination aux prix Gemini. Les autres documentaires qu’il a réalisés sont notamment Trudeau’s Other Children (2005), Blood and Water (2007) et Terre et chocolat (2010), lequel a remporté un vif succès dans les festivals internationaux après sa première mondiale au Festival canadien du documentaire international Hot Docs. Snow, sa première fiction, a fait ses débuts à Cinequest et a ouvert le Festival du film Reelworld 2011. Plus récemment, Rohan Fernando signait la production créative de l’École spatiale de l’ONF, mettant en vedette le célèbre astronaute canadien, le colonel Chris Hadfield. Rohan Fernando est maintenant producteur au Studio du Québec et de l’Atlantique.


Annette Clarke
Productrice exécutive (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Annette Clarke

Annette Clarke est une productrice accomplie dont les films primés s’attaquent aux stéréotypes et donnent la parole à des voix diverses. Au cours des 25 dernières années, elle a collaboré tant avec des cinéastes de la relève qu’avec des cinéastes reconnus pour raconter des histoires poignantes et porteuses de changement. À titre de productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique, Annette a fait connaissance avec des voleurs de bétail au Kenya; des travailleurs étrangers au Labrador; des chefs vedettes qui dénoncent le gaspillage alimentaire; une jeune fille animée qui compose avec les troubles mentaux de sa mère en s’absorbant dans le monde imaginaire du livre; et elle s’est même intéressée au thon rouge en voie de disparition. Parmi les films les plus récents produits par Annette, mentionnons Hand. Line. Cod. (2016), Vive la rose (2009, Festival international du film de Toronto et Festival de Sundance), The Chocolate Farmer (Terre et chocolat) (2010, Hot Docs, RIDM), Flawed (Imparfaite) (2010, Hot Docs, Silverdocs, mention spéciale du jury au Festival international du court métrage de Palm Springs, nomination pour un Emmy), How Does It Feel (Ma leçon de chant) (2011, prix Gerbe d’or au Festival du film de Yorkton), The Boxing Girls of Kabul (Les boxeuses de Kaboul) (2011, IDFA et prix Écrans canadiens du meilleur court métrage documentaire), Hard Light (Lumière crue) (2012, Prix du Jury du Festival international du film sur l’art), Buying Sex (Sexe à vendre) (2013, Hot Docs), Danny (2014, Hot Docs, volet Big Ideas) et 54 Hours (54 heures) (2014, Founder’s Award, Festival du film de Yorkton).

Générique

Écrit et réalisé par
SANDI RANKADUWA

Directeur de la photographie
ANDREW MACCORMACK

Montage
MILLEFIORE CLARKES

Conception sonore
JUDITH GRUBER-STITZER

Musique
JEFF JOHNSTON

Producteur
ROHAN FERNANDO

Prise de son
ANDREW RILLIE

Prise de son additionnelle
YALITSA RIDEN

Services de drone
SKYLINE STUDIO

Machiniste
KEITH MITCHELL

Assistante à la production
ERICA MEUS-SAUNDERS

Recherche
SANDI RANKADUWA

Consultants
RICARDO ACOSTA
ANDREW MACCORMACK

Transcription
LISA CLARKE

Piano, claviers, synthétiseur
JEFF JOHNSTON

Violoncelle
SHEILA HANNIGAN

«A Cappella »
Paroles et musique de ASHTON SIMMONDS et JORDAN EVANS
Interprétée par DANIEL CAESAR
Gracieuseté de Sony/ATV Music Publishing
et de Golden Child Recordings

Archives visuelles et sonores, gracieuseté de
LA FAMILLE CROOKS
GOLDEN CHILD RECORDINGS
ARCHIVES DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE
SONY/ATV MUSIC PUBLISHING
STRYKER-INDIGO NEW YORK

Supervision de la production
ROZ POWER

Coordonnateurs techniques
DANIEL LORD
CHRISTOPHER MACINTOSH

Coloriste en ligne
DOUG WOODS
902 POST INC.

Assistant au montage en ligne
ROBERT CARRIGAN

Conception des titres
ROBERT CARRIGAN

Mixage
ISABELLE LUSSIER

Mixage de la musique
PIERRE YVES DRAPEAU

Bruitage
KARLA BAUMGARDNER

Montage des dialogues
SANDY PINTEUS

Techniciens au montage numérique
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN

Technicien au son
BERNARD BELLEY

Coordonnatrice principale de la production
CHERYL MURGATROYD

Administratrices du studio
CAMILA BLOS
LESLIE ANNE POYNTZ

Agente de mise en marché
JOHANNA LESSARD

Coordonnatrice de mise en marché
JOLÈNE LESSARD

Relationniste
PATRICIA DILLON-MOORE

Conseiller juridique
PETER KALLIANIOTIS

Productrice exécutive, Studio du Québec et de l’Atlantique
ANNETTE CLARKE

Directrice exécutive, Programme anglais
MICHELLE VAN BEUSEKOM



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.