1. Espace média

  2. Dossier de presse

Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie

Elle-Máijá Tailfeathers
2021 | 124 min 50 s
Version originale en anglais et en pied-noir avec sous-titres français (à venir)

Sélections et prix

  • Prix pour meilleur.e cinéaste émergent.eHot Docs Canadian International Documentary Festival, Toronto, Canada (2021)

  • Prix du public Rogers Hot Docs Canadian International Documentary Festival, Toronto, Canada (2021)

  • Sélection officielle DOK.fest München, Allemagne (2021)

  • Prix Colin-Low de la meilleure réalisatrice ou du meilleur réalisateur canadienDOXA Documentary Film Festival, Vancouver, Canada (2021)

Bande-annonce

Matériel promotionnel


Synopsis court


Synopsis long


Mot de la cinéaste, Elle-Máijá Tailfeathers

Extraits (à venir)

Images

Seen Through Woman Prod. et ONF
Photo : © Seen Through Woman Prod. et ONF
Un buffle et son veau sur le territoire des Kainai.
Seen Through Woman Prod. et ONF
Photo : © Seen Through Woman Prod. et ONF
Paysage du territoire des Kainai.
Seen Through Woman Prod. et ONF
Photo : © Seen Through Woman Prod. et ONF
Les drogues illicites ont forcé la communauté des Pieds-Noirs à aborder la dépendance de manière radicalement différente.
Seen Through Woman Prod. et ONF
Photo : © Seen Through Woman Prod. et ONF
Des membres de la communauté des Kainai suivant une formation sur l’usage de la naloxone (un médicament utilisé pour renverser les effets d’une surdose d’opioïdes).
Seen Through Woman Prod. et ONF
Photo : © Seen Through Woman Prod. et ONF
Des membres de l’équipe des services de gestion des urgences de la tribu des Blood, avec Roxi White Quills et Jacen Abrey, du centre de désintoxication Bringing the Spirit Home.
Seen Through Woman Prod. et ONF
Photo : © Seen Through Woman Prod. et ONF
Des clients du Kainai Healing Lodge en compagnie de Sean Chief Moon et Bryan Smith, conseillers en toxicomanie.
Seen Through Woman Prod. et ONF
Photo : © Seen Through Woman Prod. et ONF
Des membres de SAGE Clan patrouillent bénévolement dans Lethbridge pour apporter leur soutien aux personnes vulnérables.
Seen Through Woman Prod. et ONF
Photo : © Seen Through Woman Prod. et ONF
Marcia White Quills avec un client dans l’unité médicale mobile.
Seen Through Woman Prod. et ONF
Photo : © Seen Through Woman Prod. et ONF
Matériel au site de consommation supervisée Arches, à Lethbridge.
Seen Through Woman Prod. et ONF
Photo : © Seen Through Woman Prod. et ONF
Membres du personnel du centre de désintoxication Bringing the Spirit Home.

Sujets

Seen Through Woman Prod. et ONF
Photo : © Seen Through Woman Prod. et ONF
La Dre Esther Tailfeathers travaille au front dans la réserve des Kainai, touchée par une épidémie de surdoses.
Seen Through Woman Prod. et ONF
Photo : © Seen Through Woman Prod. et ONF
La Dre Esther Tailfeathers, la cinéaste Elle-Máijá Tailfeathers et d’autres membres du personnel de santé de la Nation kainai rendent visite aux porte-parole de la réduction des méfaits à Vancouver.
Seen Through Woman Prod. et ONF
Photo : © Seen Through Woman Prod. et ONF
Lori, une mère, sœur et tante aimante, est sur la voie de la guérison.
Seen Through Woman Prod. et ONF
Photo : © Seen Through Woman Prod. et ONF
Mariah et Shae.
Seen Through Woman Prod. et ONF
Photo : © Seen Through Woman Prod. et ONF
George et Leah.

Équipe


Elle-Máijá Tailfeathers
Scénariste, réalisatrice, productrice (Seen Through Woman Productions, Canada)

Biographie
Photo
Photo : Sweetmoon Photography



Elle-Máijá Tailfeathers

Elle-Máijá Tailfeathers est scénariste, réalisatrice, productrice et actrice. Elle est membre de la Nation kainai (tribu des Blood, confédération des Pieds-Noirs) ainsi que de la Nation samie de Norvège. Elle a reçu, en 2018, la bourse Merata Mita de l’Institut Sundance et est une ancienne élève du Talent Lab de la Berlinale et du Hot Docs Accelerator Lab. Son court documentaire Bihttoš a été sélectionné parmi les dix meilleurs courts métrages canadiens du TIFF et a également remporté le Grand Prix du jury du meilleur court métrage documentaire au Festival international du film de Seattle. Elle-Máijá a joué dans le film narratif The Body Remembers When the World Broke Open, qu’elle a coécrit et coréalisé (avec Kathleen Hepburn), dont la première a eu lieu à la Berlinale en 2019 et qui a reçu le Prix du meilleur film canadien de la Toronto Film Critics Association et du Vancouver Film Critics Circle. Le film a également été en nomination pour six prix Écrans canadiens, et Elle-Máijá et Kathleen ont remporté le Prix de la meilleure réalisation et le Prix du meilleur scénario original. The Body Remembers When the World Broke Open a été sélectionné pour être distribué par la société d’Ava DuVernay, ARRAY, et est offert sur Netflix aux États-Unis.

c̓əsnaʔəm, the city before the city
2017, 73 min, documentaire, Canada
Réalisatrice, productrice (LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE)
en partenariat et en collaboration avec la Première Nation musqueam et l’équipe de conservateurs pour les expositions muséales

Detention (Détention)
2017, 39 s, animation, Canada (ONF)
Scénariste et coréalisatrice avec David Seitz (COURT MÉTRAGE D’ANIMATION)

Mavericks, 2e saison, épisode « Dr. Esther Tailfeathers: Blood Reserve »
2015, 11 min, documentaire, Canada
Scénariste et réalisatrice (COURT MÉTRAGE)

Bihttoš
2014, 14 min, documentaire, Canada-Norvège
Scénariste, réalisatrice et coproductrice (COURT MÉTRAGE)

Colonial Gaze Sámi Artists’ Collective
2012, 15 min, documenteur, Norvège
Coscénariste, coréalisatrice avec Márja Bål Nango et Mátti Aikio, produit par KOLT Márkomeannu (COURT MÉTRAGE)

A Red Girl’s Reasoning
2012, 10 min, drame, Canada
Scénariste, réalisatrice (COURT MÉTRAGE)


Lori Lozinski
Productrice (Seen Through Woman Productions, Canada)

Biographie
Photo



Lori Lozinski

Lori Lozinski est une cinéaste primée vivant à Vancouver, en Colombie-Britannique, et la présidente de Violator Films Inc, une société de production indépendante qui raconte des histoires non conventionnelles depuis 2007. Elle est reconnue pour ses productions à caractère social créées par des femmes. Parmi ses films récents, citons le long métrage The Body Remembers When the World Broke Open, coproduit par le Canada et la Norvège (première mondiale à la Berlinale en 2019, prix Rogers du meilleur film canadien, lauréat des prix pour les meilleures images, la réalisation et le scénario original aux prix Écrans canadiens en 2020), le long métrage Sugar Daddy, le court métrage documentaire The Pilgrimage, qu’elle a réalisé et produit pour CBC Digital, l’installation immersive de 5000 pieds carrés Transmissions avec l’artiste de renom Lisa Jackson et le documentaire RETAKE pour CBC Digital. Parmi ses films précédents, mentionnons Once There Was a Winter (VIFF 2017) et Never Steady, Never Still (première mondiale au TIFF 2017), dont elle a assuré la production. Lori est une ancienne élève du Centre canadien du film de Norman Jewison, du programme Trans Atlantic Partners, de Women In The Director’s Chair, du Rotterdam Lab et a été nommée pour le Indie Screen Award 2019 du CMPA en tant que productrice établie.


David Christensen
Producteur/Producteur exécutif (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



David Christensen

David Christensen est producteur exécutif à l’Office national du film du Canada. Il dirige le Studio du Nord-Ouest, où sont produits des documentaires, des animations et des œuvres interactives créés par des artistes du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Les films récents issus du Studio du Nord-Ouest sont notamment We Will Stand Up, de Tasha Hubbard, Inuk en colère, d’Alethea Arnaquq-Baril, LE MUR, de Cam Christiansen, et Métamorphose, réalisé par Nova Ami et Velcrow Ripper. Au total, de 25 à 30 projets sont en développement ou en production en tout temps au Studio du Nord-Ouest.

Générique

Écriture et réalisation
Elle-Máijá Tailfeathers

Production
Elle-Máijá Tailfeathers
Lori Lozinski
David Christensen

Production exécutive
David Christensen

Direction de la photographie
Patrick McLaughlin

Montage
Hans Olson

Musique originale
Chandra Melting Tallow

Conception sonore
Peter Robinson

Animation
Aparna Kapur

Illustrations
Karlene Harvey

Une coproduction de Seen Through Woman Productions
et de l’Office national du film du Canada

Produite avec la participation de
Téléfilm Canada

Produite avec l’aide du
Hot Docs CrossCurrents Doc Fund



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’ONF est le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. Depuis 1968, l’ONF a produit plus de 300 œuvres signées par des cinéastes inuits, métis et des Premières Nations, constituant ainsi une collection sans pareille de films qui bousculent les récits de la culture majoritaire et proposent des perspectives autochtones aux auditoires d’ici et du reste du monde. L’ONF met en œuvre un plan d’action comportant une série d’engagements, notamment consacrer au minimum 15 % des dépenses globales de production aux œuvres réalisées par des artistes autochtones et rendre la collection de films autochtones de l’ONF plus accessible sur ONF.ca.

  • À propos de Seen Through Woman Productions

    La cinéaste et actrice Elle-Máijá Tailfeathers est à la barre de Seen Through Woman Productions. Elle a attribué à son entreprise le nom de son arrière-arrière-grand-mère, Iitsisanowaa, qui signifie « vu par les yeux d’une femme » (Seen Through Woman) dans la langue des Pieds-Noirs. Kímmapiiyipitssini : la voie de l’empathie est la première œuvre dont Seen Through Woman Productions assure la prise en charge.