BAM est une histoire de colère. Dans un quartier défavorisé hanté par des dieux primitifs, un jeune boxeur sans prétention cherche à comprendre les conséquences troublantes de son tempérament explosif, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du ring. La violence qui l’habite est-elle une réaction conditionnée, un réflexe inné ou un droit divin? Combinant une bande sonore urbaine et le dessin animé réaliste, BAM fait le portrait à la fois brutal et poétique d’un héros classique se débattant dans un monde contemporai
Face aux dangers pour l’environnement que représente l’expansion de l’industrie des sables bitumineux qui exploite l’une des énergies fossiles les plus polluantes de la planète, le documentaire Pipelines, pouvoir et démocratie rappelle que le pouvoir n’est pas toujours là où l’on croit. Des couloirs de l’Assemblée nationale, où se trouve le pouvoir parlementaire, aux actions militantes des organisations de défense de l’environnement, en passant par les coups d’éclat médiatiques de certains activistes, le réalisateur Olivier D. Asselin s’attache aux parcours de quatre individus qui, chacun avec ses tactiques d’intervention, montrent qu’il est encore possible aujourd’hui de changer les choses.
Solidement documenté, le film suit sur deux ans l’évolution du mouvement de contestation contre les projets d’oléoducs au Québec, qui a redonné aux citoyens le sens du combat collectif et de la solidarité. De quoi nous faire prendre conscience de l’urgence d’agir à l’heure où l’équilibre fragile de notre monde est menacé par les partisans du tout économique.
Le photographe inconnu est une immersion à travers les photos de la Première Guerre mondiale tirées d’un album découvert dans une grange abandonnée de Morin-Heights, au nord de Montréal (Canada).
Dès le départ, nous voulions, avec ce projet, proposer une expérience intime et profonde pour que le public ressente la même émotion que nous avions eue lorsque nous avons découvert ces photos. Nous avons d’abord essayé de comprendre les images, d’analyser les photographies, de savoir qui était l'homme derrière l'album. Était-ce le premier correspondant de guerre canadien? Était-il sur les lignes de front? Pour quelles raisons avait-il conservé cet album
Visages de la foi est une expérience par média immersif, qui offre un accès intime aux rituels de sept jeunes Canadiens de confessions différentes. L’identité et l’expression religieuses peuvent être des sujets très personnels, mais les pratiquants participant au projet montrent au public une compréhension profonde et privilégiée de leurs confessions respectives. S’inscrivant dans un contexte canadien, le site Web et l’application incluent des contenus supplémentaires pour mieux comprendre la foi de chaque personne interviewée. En naviguant dans ces courts portraits, on découvre des points communs frappants entre les traditions. Les jeunes femmes et les jeunes hommes au cœur de Visages de la foi intègrent leur croyance à leur vie quotidienne non pas comme une obligation, mais en tant qu’élément capital de leur identité et de leur place dans le monde. Que ce soit par la purification ou le chant, dans un mandir ou une mosquée, avec le Siddour ou la Bible, la pratique spirituelle est essentielle à la vie active et mouvementée de ces jeunes.
Une Chevrolet Bel Air 1957 interprète une version ironique de la ballade américaine « Que Sera Sera (Whatever Will Be, Will Be) ». La calandre de la vedette devient une bouche enjôleuse, d’où s’échappent les rimes rassurantes de la chanson, tandis qu’un chœur d’automobiles l’accompagne en une chorégraphie spectaculaire. Satire grinçante de la puissance pétrolière, Autos Portraits est une comédie musicale à grand déploiement, le cinéaste et bédéiste Claude Cloutier caricaturant l’insouciance contemporaine face aux périls qui menacent la planète.
L’histoire vraie d’un « gentil garçon juif aux tendances bouddhistes » qui subit une crise cardiaque. À la croisée des chemins entre le documentaire et l’animation, le film de Sheldon Cohen allie l’humour ironique aux réflexions philosophiques pour montrer que, parfois, ce qu’on soupçonne être la fin n’est souvent que le début.
Au Patateland, tout le monde aime les patates puisqu'elle est la richesse qui permet de vivre. Lorsque son village est frappé par la malchance, Chips manque cruellement de patates. Il devra apprendre à survivre sans elles, grâce à l'innovation et aux contacts humains, pour ainsi sauver sa communauté et vaincre la domination du Monstre patatosaure.
J'AIME LES PATATES est un jeu d'aventure un peu absurbe, décalé et drôle pour parler d'innovation sociale et d'économie durable aux 7-77 ans. Disponible pour le Web, tablettes et mobiles (IOS et Android), ce parcours ludique enseigne les étapes du changement social à tous. Téléchargez ce jeu narratif pour planter de nouvelles idées et faire pousser le changement. Lâchez pas la patate!
J'AIME LES PATATES est un jeu de Vali Fugulin en co-création avec Minority, produit par le studio interactif de l'ONF. Illustrations de Patrick Doyon.
Les réalisateurs d’Ondes et silence nous font pénétrer dans l’univers de citoyens souffrant d’hypersensibilité électromagnétique. Ces « réfugiés des ondes » se sont installés en Virginie-Occidentale, autour de l’observatoire de Green Bank, dans le secteur connu sous le nom de « National Radio Quiet Zone » (zone nationale de silence radio). Entre le documentaire, l’essai cinématographique, la science-fiction et le film expérimental, Ondes et silence défie les genres et tisse une trame singulière où le traitement visuel et sonore transfigure la réalité pour faire comprendre et surtout faire sentir la souffrance et le désarroi des personnes électro-sensibles.
Réalisée par l’animateur sélectionné à deux reprises aux Oscars et collaborateur de longue date de l’ONF Cordell Barker (Le chat colla…, Tombé du ciel), la fantaisiste et grinçante animation Si j’étais le bon Dieu… explore le difficile passage de l’enfance à l’adolescence, ce moment où les pouvoirs de l’âge adulte se rapprochent et sont souvent confondus avec la toute-puissance. S’inspirant de souvenirs d’une journée de septième année particulièrement difficile, Cordell Barker utilise diverses techniques allant de l’animation traditionnelle aux marionnettes animées image par image pour créer un court métrage en 3D d’allure artisanale, aussi imparfaitement humain que l’univers que chacun de nous se façonne.
Six femmes, six recettes. En racontant leur vie pétrie de joies et d’épreuves, les protagonistes de ce documentaire interactif partagent les recettes de pain qui ont réjoui leurs proches, un héritage qui évoque la nourriture spirituelle et culturelle que seule peut procurer la bonne cuisine maison. De la recette de pannekoek d’une réfugiée hollandaise de la Deuxième Guerre mondiale au traditionnel pain frit d’une femme pied-noir, chaque recette témoigne d’une riche expérience. Si personnelles et pourtant universelles, les histoires – souffrances, joies, souvenirs, amours – de celles qui, dans Pain, partagent les recettes issues de leur communauté, ne sont-elles pas au fond notre pain quotidien à tous?
Traque interdite est une série documentaire personnalisée consacrée à la vie privée et à l'économie du Web. Découvrez ce que le Web sait sur vous… en partageant vos données avec nous.
Le haïku est une forme poétique courte très codifiée d'origine japonaise. Il décrit des choses d’un souffle, en une seule respiration, à travers les sens et les émotions. Le sentiment d’instantanéité du haïku invite à la réflexion et à l’imagination.
Sur Internet, tout va vite, très, très, très vite. On consomme de plus en plus de contenus qui sont de moins en moins longs. Snapchat, Twitter, Vine, les palmarès de BuzzFeed, les mèmes… tout semble formaté pour être rapidement ingéré. Pourtant, ce n’est pas parce que c’est court que ça doit manquer de profondeur. Il y a des courts-métrages d’une grande envergure, des capsules Web riches en contenu, des poèmes intenses, des haïkus pleins de sens…
L’Office national du film du Canada et ARTE ont eu l’idée d’adapter la formule des haïkus à l’ère numérique. Des créateurs ont été sollicités afin de relever le défi en produisant des explorations interactives qui répondent à 10 critères :
Durée : 60 secondes
L’expérience doit amener une vision différente de notre monde
Insérer un concept d’interactivité dans l’expérience
Design plein navigateur avec en-tête ONF/ARTE
Pas de menu de navigation
Utiliser le son
Être accessible et compris par un public international
Être compatible sur ordinateur et tablette
Posséder tous les droits ou les libérer
Briser l’une des règles artistiques
162 propositions ont été reçues du monde entier. 12 créations ont été sélectionnées. Leurs haïkus sont aussi courts que surprenants, touchants, intelligents. Ils forment une collection de 12 explorations interactives.
Les 12 haïkus interactifs retenus ont été sélectionnés par un jury international composé de Caspar Sonnen, fondateur et programmateur du Doc Lab à IDFA, Héctor Ayuso, fondateur et programmeur du festival OFFF, David Carzon, directeur adjoint de la rédaction à Libération, Jonathan Harris, artiste et informaticien, Marie-Pier Gauthier, chef de production au studio interactif de l’ONF et Alexander Knetig, chargé de programmes chez ARTE. Le jury était présidé par William Uricchio, professeur en étude comparée des médias et chercheur principal à l’Open Documentary Lab et au Game Lab du MIT.