1. Espace média

  2. Dossier de presse

Ondes et silence

David Bryant et Karl Lemieux
2014 | 14 min

Description

Bande-annonce

Équipe


Karl
Réalisateur

Biographie
Photo



Karl

Né en 1980 à Kingsey Falls (Québec, Canada), Karl Lemieux a réalisé plusieurs films expérimentaux (Mouvement de lumière, 2004; Western Sunburn, 2006; Mamori, 2010) et donné de nombreuses performances de cinéma en direct avec des musiciens d’avant garde. Il est également cofondateur du collectif Double Négatif. Depuis 2010, il performe avec le groupe Godspeed You! Black Emperor.


David
Réalisateur

Biographie
Photo



David

Guitariste, musicien et concepteur sonore, David Bryant est connu pour sa participation aux groupes Godspeed You! Black EmperorHiss Tracts et Set Fire to Flames. En 2004, il a créé le studio The Pines, lieu essentiel de la musique actuelle à Montréal, en plus de signer la musique et la conception sonore de Madame Tutli-Putli (Chris Lavis et Maciek Szczerbowski, 2007) et de Passage (Karl Lemieux, 2007). Ondes et silenceest sa première réalisation cinématographique.

 


Julie
Réalisatrice

Biographie
Photo



Julie

Productrice exécutive au studio d’animation français de l’Office national du film du Canada, Julie Roy a produit plus d’une trentaine de courts métrages d’animation. Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques à l’Université de Montréal, elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation et a agi comme programmatrice invitée dans plusieurs festivals internationaux.

Parmi ses productions récentes, citons Autos Portraits(2015) de Claude Cloutier, Pilots on the Way Home (2014) de Priit et Olga Parn, Histoire de bus (2014) de Tali, mention du jury au prestigieux festival d’Annecy,Edmond était un âne (2012) de Franck Dion, prix spécial du jury à Annecy et gagnant d’une trentaine de prix à l’international, Paula de Dominic-Étienne Simard (2011) grand prix à l’Interfilm de Berlin, Le grand ailleurs et le petit ici (2012) de Michèle Lemieux, Grand prix à Cinanima à Espinho, Bydlo (2012) de Patrick Bouchard, Prix du meilleur film d’animation – International à Clermond-Ferrand.

Préconisant la diversité des approches cinématographiques, elle a également produit des films d’animation expérimentaux tels que Ondes et silence(2015) de Karl Lemieux et David Bryant, Réflexion(2013) de Sylvie Trouvé et Mamori (2010) de Karl Lemieux, Grand prix au festival 25 fps de Zagreb. Privilégiant également le travail avec de jeunes cinéastes, elle a été en charge du concours Cinéaste rercherché(e), qui vise à recruter de nouveaux talents.  Elle est aussi productrice du secteur animation du programme d’Aide au cinéma indépendant de l’ONF. De plus, elle a travaillé avec le studio français Folimage pour la production des courts métrages issus de La Résidence. C’est dans ce cadre qu’elle a notamment coproduit Rosa Rosa (2008) de Félix Dufour-Laperrière,L’Ondée (2008) de David Coquard-Dassault et Le banquet de la concubine (2012) d’Hefang Wei.

 


Entrevue avec les réalisateurs

Images

Générique

Avec Nicols Fox et Katherine Peacock

Un film de
David Bryant et Karl Lemieux 

Productrice
Julie Roy

Montage image
Mathieu Bouchard-Malo

Conception sonore
Olivier Calvert 
David Bryant

Musique originale
David Bryant

Animation et développement à la main
Karl Lemieux

Laboratoire Sebastjan Henrickson (Niagara Custom Lab)

Étalonnage
Marc Boucrot (Film Factory)

Caméra
Mathieu Laverdière, Karl Lemieux, David Bryant

Prise de son
David Bryant

Recherchiste
Stéphanie Leclerc

Direction technique
Pierre Plouffe

Mixage
Jean Paul Vialard

Montage en ligne
Denis Gathelier

Coloriste télécinéma
Aldo La Ricca
William « Bill » Holley

Prémontage image
Charles-André Coderre 
Michaela Grill

Titres
Réjean Myette

Traduction
Elaine Potvin 

Coordonnatrice de production
Michèle Labelle

Administratrice
Diane Régimbald

Équipe administrative
Diane Ayotte
Karine Desmeules

Agente de mise en marché
Christine Noël

Coordonnateur technique
Daniel Lord 

Remerciements (ONF)
Benoit Forté
Stéphane Simard
Yannick Grandmont

Remerciements (Virginie-Occidentale)
Jennifer Wood Neupanee
Diane D. Schou
Sylvia Wilson
Juliet Wilson
Celeste 
David Hughes Bennet
Susan Alexander Bennet
Michael J. Holstine
Frank Ghigo

Remerciements spéciaux
Steve Bates 
Charles-André Coderre
Daïchi Saïto
Johann Schlager
Louis Turcotte
Collectif Double Négatif
Fortner Anderson (Vidéographe)
Alexis Landriault et Caroline Blais (Main Film)

Ondes et silence
Studio d’animation français
Programme français
© 2015 Office national du film du Canada



  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.