1. Espace média

  2. Dossier de presse

Si j’étais le bon Dieu

Cordell Barker
2014 | 8 min

Description

Bande-annonce

Équipe


Cordell Barker
Réalisateur

Biographie
Photo



Cordell Barker

L’animateur sélectionné deux fois aux Oscars® Cordell Barker entame sa carrière professionnelle en créant des animations  pour l’émission Sesame Street alors qu’il fréquente encore l’école secondaire. Après trois années de formation en apprentissage à la maison de production Kenn Perkins Animation, il travaille à son compte et crée des publicités télévisées animées qui sont diffusées partout au Canada. En 1982 commence la longue association de Cordell Barker avec l’Office national du film du Canada où il créera ses trois premiers courts métrages d’animation Le chat colla…(1988), >Tombé du ciel(2001) et Train en folie (2009). Les deux premiers films récoltent une nomination aux Oscars tandis que le troisième remporte le Petit Rail d’Or décerné par le Festival du film de Cannes et fait partie de la sélection officielle des festivals de Sundance et de Toronto. Ensemble, ces trois films ont valu à Cordell Barker quelque 45 prix internationaux.
Parallèlement, il réalise des publicités télévisées nationales et internationales pour de grandes entreprises comme Coke, Bell et Nike. En 2010, il est nommé consultant à la création au Centre du Nord-Ouest de l’ONF et, à ce titre, il supervise les projets d’animation créés dans les Prairies, les Territoires-du-Nord-Ouest, et le Nunavut.
Le plus récent film réalisé par Cordell Barker pour l’ONFSi j’étais le bon Dieu…, est une animation image par image fantaisiste et teintée d’humour noir, qui évoque le souvenir d’une journée de septième année particulièrement difficile. Le cinéaste jongle avec différentes techniques, de l’animation traditionnelle aux marionnettes animées image par image, pour donner à ce court métrage son aspect organique et artisanal.


Michael Fukushima
Producteur exécutif

Biographie
Photo



Michael Fukushima

Michael Fukushima est producteur exécutif du célèbre Studio d’animation du Programme anglais de l’Office national du film du Canada depuis 2013. Cinéaste depuis 1984, Michael Fukushima entre à l’ONF en 1990 où il réalise en 1992 le documentaire animé Minoru : souvenirs d’un exil, couronné meilleur court métrage documentaire au festival Hot Docs. En 1997, il devient producteur au Studio d’animation du Programme anglais de l’ONF. Cofondateur du programme vedette Hothouse destiné aux cinéastes de la relève qui a été lancé en 2002, Michael Fukushima s’emploie activement à ouvrir le genre à de nouveaux auditoires et aux nouvelles technologies au moyen d’installations interactives, de mobimétrages et de récits urbains réalisés par des créateurs et des créatrices issus de la diversité culturelle. Les productions les plus remarquées de Michael Fukushima sont cNote (2004), récompensée d’un Génie, de Chris Hinton; Jaime Lo, petite et timide (2006), également primée, de Lillian Chan; deux courts métrages de l’anthologie pour téléphone cellulaire The Art of Seduction (2006) sélectionnée pour un Emmy; le court métrage abstrait d’Iriz Pääbo (2008)HA’Aki, gagnant du prix Ars Electronica Golden Nica 2009; En laçant mes souliers (2009), le documentaire animé de Shira Avni, qui a remporté la Colombe d’or au Festival international de films documentaires et d’animation de Leipzig ainsi que le prestigieux Prix Japon de NHK; J’étais une enfant de survivants de l’Holocauste (2010), d’Ann Marie Fleming; Les cordes de Muybridge, du cinéaste japonais finaliste aux Oscars® Koji Yamamura; et Dimanche (2011), de Patrick Doyon, en nomination aux Oscars.

Plus récemment, il a signé la production de Grands arbres, d’Ann Marie Fleming; ainsi que des courts métrages en stéréoscopie 3D, dont Impromptu, de Bruce Alcock, et La fin de Pinky, que réalise Claire Blanchet d’après la nouvelle éponyme de l’auteure de renommée internationale Heather O’Neill. Michael Fukushima partage actuellement son temps entre le mentorat de jeunes créatrices et créateurs canadiens, la supervision de coproductions internationales et la production de films réalisés par des animateurs canadiens chevronnés tels Cordell Barker, Alison Snowden et David Fine.

 


David Christensen
Producteur exécutif

Biographie
Photo



David Christensen

David Christensen, producteur exécutif de l’Office national du film du Canada, est responsable des documentaires, des films d’animation et des productions interactives produits au pays et avec des partenaires internationaux. Il dirige le Studio du Nord-Ouest, l’un des six studios anglophones de l’ONF au Canada. Au nombre des productions marquantes issues récemment de son studio, mentionnons l’œuvre interactive Seances que signent  Guy Maddin, Evan et Galen Johnson, lancée au Festival du film de Tribeca; Si j’étais le bon Dieu… le plus récent court métrage d’animation de Cordell Barker, ainsi que le long métrage documentaire coproduit par l’ONF, Le jugement d’Hadwin. Au total, il y a toujours de 25 à 30 projets en cours de développement et de production au Studio que dirige David.


Filmographie : prix et reconnaissances


Entrevue avec le réalisateur

Gifs animés

Images

Générique

Un film de
Cordell Barker

Écrit et réalisé par
Cordell Barker

Conception et montage par
Cordell Barker

Animation – En classe
(See Creature Animation)
Animatrice principale
Sylvie Trouvé

Animateur
Dale Hayward

Animation – Rêve
Cordell Barker

Supervision animation
(See Creature Animation)
Dale Hayward

Animation 2D
Cordell Barker

Assistance à l’animation 2D
Chris Cormier

Composition d’images et stéréographie
Fred Casia

Directrice la photographie
Stéphanie Weber Biron

Composition d’images – Masquage
Dale Hayward
Sylvie Trouvé

Assistance à l’éclairage
Peter Lavender

Montage en ligne
Denis Pilon

Fabrication des marionnettes
(Studio Jako Lanterne)
Laurent Canniccioni
Emily Bélanger

Costumes des marionnettes
Susana Vera

Décor et accessoires – En classe
Deborah Sullivan
Samantha Scafidi

Accessoires et marionnettes – Rêve
Cordell Barker

Armatures des marionnettes
Thea Pratt
Erik Goulet

Stagiaire – Animation
Audrey Meubus

Musique originale et conception sonore
Luigi Allemano

Musiciens
Luigi Allemano
Didier Dumoutier
François Pilon
John Sadowy
Adrian Vedady

Enregistrement de la musique
Geoffrey Mitchell
Padraig Buttner-Schnirer

Voix
Cordell Barker
Natalie Viebrock

ADR / Reprise de voix
(Channels Audio & Post Production)
John Schritt

Bruitage
Andy Malcolm
Goro Koyama
Sandra Fox

Mixage bruitage
Jack Heeren

Enregistrement bruitage
Jenna Dalla Riva
Stephen Muir

Bruitage enregistré chez
Footsteps Post-Production Sound Inc.

Mixage
Jean-Paul Vialard

Scénariste conseil
Jason Sherman

Remerciements
Dillon Barker
Joshua Barker
Jackson Barker
April Barker

Directrice du doublage
Natalie Hamel-Roy

Voix
Benoît Gouin

Sous-titres
Claude Dionne

Superviseur de production
Mark Power

Coordonnateur technique
Steve Hallé

Directeur technique
Eloi Champagne

Gestionnaire des opérations du Centre
Darin Clausen

Administration
Bree Beach
Ginette D’Silva

Coordonnatrices de production
Faye Yoneda
Jasmine Pullukatt

Mise en marché
Christine Noël

Producteur exécutif
David Christensen

Producteurs
Michael Fukushima
David Christensen

Une production de l’Office national du film du Canada
© 2015 Office national du film du Canada



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Relationniste – Montréal
    Cell. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) produit des animations innovantes dans ses studios de Montréal, dans ses centres situés partout au pays et dans le cadre de coproductions internationales avec les animateurs les plus en vue de la planète. Il est également un chef de file en matière d’approches novatrices en stéréoscopie 3D et en contenu animé pour nouvelles plateformes. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 7000 récompenses. Ses animations ont récolté 7 de ses 12 Oscars, 6 Grands Prix au Festival international du film d’animation d’Annecy, en France, 4 Palmes d’or au Festival de Cannes et 2 Ours d’or à la Berlinale. Pour accéder aux animations primées de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.