1. Espace média

  2. Dossier de presse

Le photographe inconnu

Turbulent / ONF
2015 | 12 min

Festivals

  • IDFA DocLab competition for Digital StorytellingIDFA 2015

  • Selection officielRIDM 2015

  • Selection officielSundance 2016

  • Sélection meilleur expérience immersiveCanadian Screen Awards 2017

Description

Synopsis long


Synopsis court


Résumé


Phrase accroche

Équipe


Marc Beaudet
Producteur exécutif - Turbulent

Biographie
Photo



Marc Beaudet

Sans contredit reconnu pour son talent et son expérience dans la mise sur pied et la réalisation de projets nouveaux médias, Marc a du flair pour les projets de qualité. Il se spécialise dans le développement de logiciels Web, le développement technique, ainsi que la production de contenus et de jeux interactifs multiplateformes, principalement pour les secteurs du divertissement et de l’éducation.

Avec Turbulent, il a participé avec succès à plus d’une centaine de projets à titre de producteur. Plusieurs ont remporté mentions et prix, notamment Le rêve de Champlain (TFO), Roberts Space Industries (Cloud Imperium Game), Ma Zone CEC(Edition CEC), TV5Mixmania (Vrak.tv) et plusieurs autres. Élu depuis 2008, Marc préside le Regroupement des producteurs multimédia.


Benoit Beauséjour
Producteur exécutif - Turbulent

Biographie
Photo



Benoit Beauséjour

Cofondateur et chef des technologies de la compagnie depuis sa fondation, Benoit est au cœur des innovations technologiques exclusives à Turbulent. En 2010, il a été nommé dans la catégorie « Développeur de l’année » aux Canadian New Media Awards. Cette nomination traduit non seulement son talent, mais également sa grande capacité de conception et de production.

Son approche modulaire a récemment guidé les projets de Cloud Imperium GamesBehaviour Interactive, et TV5 Vidéo. De plus, il a agi à titre de producteur exécutif sur le projet de réalité virtuelle, Le photographe inconnu.

Avec plus de 15 ans d’expérience en développement et architecture Web, il est réputé pour relever les défis techniques les plus ardus et a le souci de produire des solutions technologiques susceptibles d’améliorer l’expérience en ligne des usagers ainsi que de répondre aux besoins de la clientèle.


Hugues Sweeney
Producteur exécutif - ONF

Biographie
Photo



Hugues Sweeney

Après plusieurs années à tordre les lettres aussi bien que les idées en étudiant philosophie, littérature et Death Metal, Hugues Sweeney s’est rapidement intéressé autant aux histoires qu’aux possibilités qu’offre la technologie de les raconter. D’abord aux nouveaux médias de Radio Canada, puis à la tête de Bande à Part et Espace Musique, il a rejoint l’Office National du Film du Canada en 2009 en tant que producteur exécutif dédié aux oeuvres interactives. Poursuivant l’expérimentation aussi bien dans la grammaire de l’interaction que dans la création sonore ou dans l’art génératif, les projets issus du studio interactif de l’ONF ont reçu plus de 80 prix et distinctions canadiens et internationaux dont les Webby, SXSW, Japan Media Arts et les Gémeaux.


Claire Buffet
Productrice - Turbulent

Biographie
Photo



Claire Buffet

Claire Buffet a rejoint Turbulent en 2008 et agit dans l’entreprise à titre de chef de la création. Jusqu’à tout récemment, elle travaillait à la production du projet de réalité virtuelle, Le photographe inconnu (ONF & Turbulent), en sélection finale dans plusieurs festivals et conférences de renommée internationale : IDFA (Amsterdam), Power to the Pixel (Londres), RIDM (Montréal). Claire produit présentement la websérie Switch & Bitch qui sera diffusée dès cet automne sur TV5.ca, et sur Tou.tv cet hiver. Elle a également travaillé à titre de productrice déléguée pour les webséries Hors d’ondes et La Boîte à Malle.

En productions de type convergence, elle a collaboré aux succès de Rêve de Champlain (TFO), lauréat d’un prix Gémeaux en 2015de Qu’est-ce qu’on mange pour souper (Radio-Canada), gagnant aux Gémeaux 2014, aux Numix 2014, aux Boomerang 2014ainsi que de Mixmania (Vrak-TV), J’ai la mémoire qui tourne (Historia) et Tactik (Télé-Québec).

Auparavant, elle a occupé le poste de chargée de projet Web chez Urbania/Toxa pour le projet Montréal en 12 lieux (TV5) et de la plateforme Web Parole citoyenne, déployée à l’ONF. De 2000 à 2009, elle a travaillé à la production de documentaires et courts métrages diffusés à l’antenne des principaux télédiffuseurs canadiens.


Louis-Richard Tremblay
Producteur - ONF

Biographie
Photo
Photo : Angel Carpio



Louis-Richard Tremblay

Sorti des classes de sciences politiques et d’architecture, il glisse vers la radio à la fin du 20e siècle et entre dans le 21e en collaborant au média multiplateforme dédié aux cultures émergentes Bandeapart.fm de Radio-Canada. Passionné par le chaos et la force créatrice d’amalgames improbables, il investit son énergie dans des projets qui révèlent les transformations à l’œuvre dans les sociétés.  Ses productions récentes traitent de nos traces numériques et de l’économie de la surveillance. Il travaille actuellement sur des documentaires qui explorent la réalité virtuelle et la grammaire du jeu.


Équipe Turbulent
Turbulent

Biographie
Photo



Équipe Turbulent

LOÏC SUTY (Réalisateur)

Diplomé en sciences et en philosophie, Loïc Suty s’est toujours passionné pour les possibilités d’innovations conceptuelles, créatives et narratives du numérique. Chez Turbulent depuis 2013, il agit comme concepteur à la fois sur les projets expérimentaux et les projets convergents. Toujours à l’affût des dernières tendances de l’industrie, il a collaboré à la réalisation du premier projet de réalité virtuelle de Turbulent, soit l’expérience immersive intitulée Le photographe inconnu. Il a également participé à la conceptualisation de plusieurs projets convergents, dont le projet multiplateforme Rêve de Champlain (TFO) et le jeu musical JAM (TFO).

Dans le passé, il a travaillé en édition numérique au sein d’un centre de recherche musicale à Paris, comme concepteur-rédacteur dans différentes agences parisiennes et comme responsable promotion et marketing Web du label Wagram. Il est l’auteur d’installations sonores et a composé des musiques pour le théâtre et le documentaire. Son expertise musicale a notamment servi à l’élaboration du jeu musical JAM ainsi qu’à la direction de la conception sonore du projet Le photographe inconnu.

CLAUDINE MATTE (Directrice artistique)

Passionnée par l’image, Claudine Matte navigue dans le milieu des communications et des arts visuels depuis plus d’une dizaine d’années. Ayant étudié le design, les arts visuels et médiatiques, elle approche ces champs d’expertises comme étant complémentaires.

Designer graphique au début de sa carrière, Claudine travaille depuis 2014 chez Turbulent à titre de directrice artistique. Sa grande curiosité, sa soif de nouveauté ainsi que son esprit de collaboration guident son approche créative sur des projets comme Robert Space Industries et Warhammer 40,000 : Eternal Crusade dans l’univers des jeux vidéo, ainsi que sur des projets convergents. En plus de son travail chez Turbulent et de son engagement dans le milieu des arts visuels, elle enseigne le design graphique au Collège Salette depuis 2013.

OSMAN ZEKI (Développement technique)

Avide de connaissances et passionné par l’univers du multimédia, Osman Zeki a eu l’occasion de travailler sur plusieurs projets interactifs et Web. À la suite de ses études en arts et en intégration multimédia, il commence sa carrière à titre de développeur et travaille entre autres sur La légende de Sarila, une application tablette sous forme de roman graphique interactif assorti au  film d’animation du même nom. En 2014, il se joint à l’équipe Turbulent à titre de développeur. Il planche sur des projets convergents et plus récemment, il a participé au projet de réalité virtuelle Le photographe inconnu (ONF & Turbulent) à titre de directeur technique et de développeur principal.

Croyant que l’art et la technologie vont de pair, Osman comprend l’importance de sortir des sentiers battus et sait user de son ouverture d’esprit et de sa créativité afin de détourner les contraintes techniques qui se présentent à lui. Sa débrouillardise et son esprit allumé font de lui un développeur polyvalent qui sait s’adapter à tout type de projet.

ALEXANDRE LEDUC (Directeur de production)

Alexandre est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts avec une majeure en photographie et une mineure en études cinématographiques. À l’embauche de Turbulent depuis 2008, il répond aux besoins vidéo des projets. Il effectue la direction technique, la mise en ligne en direct de webémissions, la supervision des tournages de vidéos interactives et les montages audio et vidéo. Il a participé, entre autres, à la conception du projet En parallèle, les webémissions en direct de MixMania 2 et 3Karv – L’anti-gala 2012, la websérie interactive La boîte à malle et Burquette en direct.

Plus récemment, il prêtait à la fois son expertise en vidéo et ses aptitudes de gestionnaire au projet de réalité virtuelle Le photographe inconnu (Turbulent et ONF).


Catherine Mavrikakis
Textes

Biographie
Photo



Catherine Mavrikakis

Catherine Mavrikakis vit à Montréal où elle enseigne la littérature. Elle a publié six romans, dont le Ciel de Bay City, qui a remporté au Québec le Prix des libraires, le Grand Prix du livre de Montréal et le Prix littéraire des collégiens. En France, le roman a été sélectionné par le jury du prix Femina, de même que son roman suivant, Les derniers jours de Smokey Nelson (prix Jacques-Cartier du roman). Catherine Mavrikakis a aussi publié plusieurs essais, parmi lesquels on compte Diamanda Galás. Guerrière et gorgoneCondamner à mort. Les meurtres et la loi à l’écran (prix Victor-Barbeau), Duras aruspice, ainsi que L’éternité en accéléré.


Julian Casey
Voix anglaise

Biographie
Photo



Julian Casey

Julian Casey est un acteur irlandais établi à Montréal, au Québec. Diplômé du programme de théâtre de l’Université Concordia, il travaille dans les domaines de la télévision, du cinéma, des voix hors champ et de la capture de mouvement.

En près de vingt ans de carrière, Julian a joué dans beaucoup de productions cinématographiques : entre l’un de ses premiers engagements à la fin des années 1990 avec le regretté Michel Brault jusqu’au rôle que lui a confié cette année Denis Villeneuve dans son plus récent film Story of Your Life, il a interprété Jésus dans une nouvelle version du classique Ben Hur présentée en minisérie et pris part à des superproductions réalisées par Roland Emmerich et  Bryan Singer.

Au fil des ans, Julian a connu beaucoup de succès dans le milieu des jeux vidéo. En 2012, il a remporté le prix de la meilleure prestation dans un jeu vidéo, décerné par l’ACTRA, pour son rôle de Buck, l’un des gros méchants dans Far Cry 3. Il a aussi incarné divers personnages dans chacun des segments de la franchise Assassin’s Creed, des simples soldats qui se font tuer de toutes les pires façons imaginables au scélérat François-Thomas Germain dans Assassin’s Creed: Unity.


François Papineau
Voix française

Biographie
Photo



François Papineau

Acteur prolifique, François Papineau se démarque tant à l’écran que sur les planches et son talent lui a valu plusieurs prix et nominations.  À la télévision, il a été de la distribution de plusieurs séries telles que Les Boys, États humainsLe négociateur III,Vice cachéLes Poupées russes, Fortier et Catherine ,depuis 2012, il incarne Norman Despins dans la série Unité 9 et Philippe, le psychologue de la série En thérapie.  Au grand écran, on a pu le voir dans près d’une vingtaine de films, dont Le génie du crime (L. Bélanger), Le collectionneur (J. Beaudin), La bouteille (A. Desrochers), Post Mortem (L. Bélanger), Hasards et coïncidences (C. Lelouch), Clandestins (D. Chouinard) et Le confessionnal (R. Lepage).  Plus récemment, il a tourné dans Papa à la chasse aux lagopèdes (R. Morin), Trois temps après la mort d’Anna (C. Martin), André Mathieu (L. Dionne), Route 132 (L. Bélanger), Une vie qui commence (M. Monty), Memories Corner (A. Fouché) et Marécages, le premier film du réalisateur Guy Édoin.  Au théâtre, parmi la trentaine de pièces dans lesquelles il a joué, mentionnons, Là (Compagnie Jean Duceppe), Bureaux (NTE), Cabaret (Théâtre du Rideau Vert et Zone 3), Le Chant du dire-dire (Espace GO), Motel Hélène (Théâtre PàP, Espace GO et tournée en France), Rhinocéros (TDP) et plusieurs productions de Momentum. Au TNM, il a laissé sa marque en incarnant des personnages légendaires tels qu’Ulysse dans L’ Odyssée, et Mycroft Mixeudeim dans La charge de l’orignal épormyable, pour lequel il a reçu le prix Gascon-Roux de la meilleure interprétation en 2009.  En 2011, il a personnifié la Bête, dans la Belle et la Bête une création et mise en scène de Lemieux-Pilon 4d-art, coproduite en collaboration avec le Théâtre du Nouveau Monde. Avec le NTE, en 2012, il incarne, Dressler dans les Dishwasheurs de Morris Panych, plusieurs rôles dans Les chemins qui marchent d’Alexis Martin et  La Grande Trilogie en 2014. En 2015, il a triomphé dans la pièce Le Misanthrope mise en scène de Michel Monty présenté au Théâtre duRideau Vert.


Turbulent
Turbulent

Biographie
Photo



Turbulent

Turbulent est un producteur de sites web, d’applications et de contenus originaux. Spécialisés dans les domaines du divertissement, de l’information, de l’éducation et du jeu, nous produisons des projets uniques et forts alliant contenu et nouvelles technologies.

Depuis 2002, nous avons réalisé au-delà de 250 projets interactifs et remporté près d’une centaine de prix pour des projets convergents comme Le rêve de Champlain(TFO), Qu’est-ce qu’on mange pour souper? (Radio-Canada), des projets dans le secteur du jeu vidéo comme Roberts Space Industries (Cloud Imperium Games) ainsi que des projets dans le secteur de l’éducation comme Ma Zone CEC (Éditions CEC).

Innovateur et audacieux dans son approche, Turbulent est toujours à l’affût des dernières tendances et cherche à explorer les nouvelles avenues technologiques ainsi que les nouveaux modes d’écriture. Parmi nos productions originales, nous comptons plusieurs webséries dont Switch & Bitch, diffusée sur TV5.ca dès cet automne et sur Tou.tv cet hiver, ainsi que Hors d’ondes (2011) et La Boite à Malle(2012). De plus, nous avons tout récemment réalisé notre premier projet de réalité virtuelle en partenariat avec l’Office national du film, Le photographe inconnu.

Produire des projets innovants à grand déploiement est dans l’ADN même de Turbulent. Poursuivant une démarche novatrice, nos équipes de passionnés poussent toujours plus loin le concept d’interactivité lié à des contenus forts et créent des produits de qualité exceptionnelle qui savent incontestablement rejoindre et capter l’intérêt du public.

Images

Bande-annonce

Crédits

Producteurs exécutifs
Marc Beaudet
Benoit Beauséjour
Hugues Sweeney 

Producteurs
Claire Buffet
Louis-Richard Tremblay

Réalisation
Loïc Suty

Direction artistique
Claudine Matte

Développement technique
Osman Zeki

Narration
Julian Casey (voix anglaise)
François Papineau (voix française)

Textes
Catherine Mavrikakis

Musique originale
Frank Lafontaine

Direction de production
Alexandre Leduc



Relations de presse

  • TURBULENT

    Turbulent est un producteur de sites web, d’applications et de contenus originaux. Spécialisés dans les domaines du divertissement, de l’information, de l’éducation et du jeu, nous produisons des projets uniques et forts alliant contenu et nouvelles technologies.

    Depuis 2002, nous avons réalisé au-delà de 250 projets interactifs et remporté près d’une centaine de prix pour des projets convergents comme Le rêve de Champlain(TFO), Qu’est-ce qu’on mange pour souper? (Radio-Canada), des projets dans le secteur du jeu vidéo comme Roberts Space Industries (Cloud Imperium Games) ainsi que des projets dans le secteur de l’éducation comme Ma Zone CEC (Éditions CEC).

    Innovateur et audacieux dans son approche, Turbulent est toujours à l’affût des dernières tendances et cherche à explorer les nouvelles avenues technologiques ainsi que les nouveaux modes d’écriture. Parmi nos productions originales, nous comptons plusieurs webséries dont Switch & Bitch, diffusée sur TV5.ca dès cet automne et sur Tou.tv cet hiver, ainsi que Hors d’ondes (2011) et La Boite à Malle(2012). De plus, nous avons tout récemment réalisé notre premier projet de réalité virtuelle en partenariat avec l’Office national du film, Le photographe inconnu.

    Produire des projets innovants à grand déploiement est dans l’ADN même de Turbulent. Poursuivant une démarche novatrice, nos équipes de passionnés poussent toujours plus loin le concept d’interactivité lié à des contenus forts et créent des produits de qualité exceptionnelle qui savent incontestablement rejoindre et capter l’intérêt du public.

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.