1. Espace média

  2. Dossier de presse

Ma crise cardiaque

Sheldon Cohen
2015 | 13 min 42 s

Description longue


Description courte

Bande-annonce

Matériel promotionnel

Équipe


Sheldon Cohen
Réalisateur

Biographie
Photo



Sheldon Cohen

Sheldon Cohen a grandi dans l’arrondissement Côte-des-Neiges, à Montréal. Il a été de nombreuses fois primé à titre d’animateur, de réalisateur et d’illustrateur de livres. En 30 ans de carrière au Studio d’animation de l’ONF, Cohen a converti plusieurs contes appréciés des enfants en films applaudis. Le chandail, sa célèbre adaptation d’un classique de la littérature jeunesse signé Roch Carrier en 1980, a remporté un prix de la BAFTA et près d’une quinzaine d’autres prix internationaux. Cohen a aussi reçu le Prix littéraire du Gouverneur général 1991 dans la catégorie Littérature jeunesse de langue française — illustrations, et son court métrage de 2002 J’veux un toutou a gagné le Premier prix au Festival international du film pour enfants de ChicagoEn 2005, l’ONF lui a rendu hommage avec une compilation DVD intitulée Du livre au film : classiques animés de Sheldon Cohen.

Dans son tout dernier court métrage d’animation, Ma crise cardiaque, Cohen relate son émouvante expérience d’une chirurgie à cœur ouvert. Narré à la première personne, ce film drôle et poignant évoque le choc du diagnostic, le traumatisme de l’acte médical et la lutte pour trouver le courage de traverser la rude épreuve. Se décrivant lui-même comme « un bon garçon juif ayant des inclinations bouddhistes », Cohen cherche à s’épanouir et médite.

Il a aussi donné des cours de cinéma à l’Université Concordia, à Montréal, et à l’Université Harvard, à Cambridge. Ses mémoires, intitulés This Sweater Is for You!, ont été publiés en 2012.

 


Marcy Page
Productrice

Biographie
Photo
Photo : Shira Avni



Marcy Page

Marcy Page se passionne pour l’animation depuis plus de trente ans.

Elle naît et grandit en Californie où elle fait de l’animation pour plus d’une douzaine de studios et enseigne l’animation à la San Francisco State University et au California College of Arts & Crafts. Elle réalise aussi des œuvres indépendantes avant d’immigrer au Canada.

En 1990, elle entre à l’ONF riche des 15 prix remportés par son filmParadisia dans les festivals du monde.

À titre de productrice d’animation à l’ONF, Marcy Page a toujours eu à cœur de trouver des productions d’animation inusitées et de tous les styles, qui repoussent les limites du genre. Elle a contribué à marier la création artistique et les techniques numériques pour la coproduction en images de synthèse 3D, Ryan, couronnée d’un Oscar®, ainsi que pour les films d’animation stéréoscopiques Falling in Love Again et June (2003, Munro Ferguson, réalisateur).

Elle a produit ou coproduit les films de cinéastes d’animation mondialement renommés, dont Paul Driessen, Janet Perlman, John Weldon, Chris Hinton, Gayle Thomas, Sheldon Cohen, Craig Welch, Lynn Smith, Wendy Tilby et Amanda Forbis. Elle a aussi collaboré aux premiers films professionnels d’animateurs de la relève tels Chris Lavis et Maciek Szczerbowski dont la création Madame Tutli-Putli a été en liceaux Oscars, ainsi qu’aux premiers films de Torill Kove, soit Ma grand-mère repassait les chemises du roi (coproduit avec l’entreprise norvégienne Studio Magica), nommé aux Oscars, et Le poète danois, couronné d’un Oscar (coproduit avec le studio norvégien Mikrofilm).

Son travail a contribué au succès de douzaines de films narratifs et non narratifs qui ont valu à l’ONF et à son célèbre programme d’animation plus de 250 prix à l’échelle internationale.

 


Jelena Popovic
Productrice

Biographie
Photo



Jelena Popovic

Jelena Popović est productrice au Studio d’animation de l’ONF depuis janvier 2014. Elle a perfectionné ses compétences en travaillant comme directrice de production et productrice déléguée à des documentaires et des animations classiques, interactifs et hybrides. Elle a coscénarisé et réalisé le documentaire Les chevaliers d’Orlando (2007). Elle a également fait le montage de Dimanche, film de Patrick Doyon mis en nomination aux Oscars, ainsi que de films de trois éditions du programme Hothouse de l’ONF. En collaboration avec Marcy Page, elle a coproduit Manifeste de sang, de Theodore Ushev (Prix créativité, Festival du nouveau cinéma 2015), Ma crise cardiaque, de Sheldon Cohen (Meilleur court métrage d’animation, Festival international de Cleveland), et Minotaur (version en RV), de Munro Ferguson. Avec Maral Mohammadian, elle a coproduit Déchéance publique, une série de très courts métrages satiriques réalisés par certains des meilleurs animateurs canadiens et exposant la décadence des temps modernes. Parmi ses dernières productions figurent La maison du hérisson, une fable en animation image par image sur l’amour du chez-soi réalisée par Eva Cvijanović et coproduite par Vanja Andrijević (Bonobostudio, Croatie), qui a remporté plus de 30 prix, dont une mention spéciale à la Berlinale et le Prix jeune public à Annecy, et Manivald, un conte sur la génération boomerang de Chintis Lundgren, coproduit avec l’Estonie et la Croatie, sélectionné à Sundance, SXSW, Annecy et récompensé à l’OIAF, au LIAF, au NYSFF, à Aspen, Denver, Manchester, etc.


Entrevue avec Sheldon Cohen

Images

Générique

Écrit et réalisé par
SHELDON COHEN

Direction artistique
DAVID BARLOW-KRELINA

Narration
MARC LABRÈCHE

Musique
JUDITH GRUBER-STITZER

Adaptation de la pièce originale
HEARTBEATS ACCELERATING
par
ANNA McGARRIGLE
publiée par Garden Court Music
administrée par Kobalt Music Services Limited

Chanteurs
SYLVAN LANKEN
LILY LANKEN

Maquettes et animation
SHELDON COHEN
DAVID BARLOW-KRELINA

Animation supplémentaire
VELISLAV KAZAKOV
JO MEURIS
HYUN JIN PARK

Assistante d’animation
SHARRON MIRSKY

Coloration des personnages
DAVID BARLOW-KRELINA
HYUN JIN PARK

Arrière-plans et graphiques animés
DAVID BARLOW-KRELINA

Montage
SHELDON COHEN
OANA SUTEU KHINTIRIAN

Montage en ligne
SERGE VERREAULT

Imagerie numérique
RANDALL FINNERTY

Titres
MÉLANIE BOUCHARD

Conception sonore
OLIVIER CALVERT
JUDITH GRUBER-STITZER

Bruitage
LISA WEDLOCK
KARLA BAUMGARDNER

Musiciens
Batterie THOMAS GOSSAGE
Tuba CHRIS SMITH
Percussion vocale ANANT JESSE
Ukulele SÉBASTIEN DUFOUR
Violon TOMMY GAUTHIER

Enregistrement
GEOFFREY MITCHELL

Assistants à l’enregistrement de musique
PHILIP GOSSELIN
TRISTAN CAPACCHIONE

Montage de la narration
PIERRE YVES DRAPEAU

Assistants au montage sonore
SHARRON MIRSKY
TRISTAN CAPACCHIONE

Mixage
JEAN PAUL VIALARD

Directeur technique
ELOI CHAMPAGNE

Coordination technique
STEVE HALLÉ

 

VERSION FRANÇAISE

Coordination de l’adaptation française
VICTOIRE-ÉMILIE BESSETTE

Adaptation du texte
CLAUDE DIONNE

Directrices de casting
NATALIE HAMEL-ROY
JULIE BURROUGHS

Enregistrement de la narration
PIERRES YVES DRAPEAU

Administration
VICTOIRE-ÉMILIE BESSETTE
ROSALINA DI SARIO

Coordination de la production
STÉPHANIE LALONDE
DOMINIQUE FORGET

Assistant à la production
JON MONTES

Agente de mise en marché
GENEVIÈVE BÉRARD

Affranchissement des droits
SYLVIA MEZEI

Producteurs exécutifs
MICHAEL FUKUSHIMA
DAVID VERRALL
RODDY McMANUS

Productrices
JELENA POPOVIĆ
MARCY PAGE

Une production de
l’Office national du film du Canada



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 21 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.