1. Espace média

  2. Communiqués

Un vent de fraîcheur souffle sur ONF.ca, avec encore plus de films à voir gratuitement. Découvrez le tout dernier volet de La courbe et le fascinant documentaire Arile et Matanda d’Anjali Nayar.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
24/03/2021

Le 24 mars 2021 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

En ce début de printemps et tout le mois d’avril, encore plus de nouveautés continueront d’être lancées sur ONF.ca. Cette sélection à voir gratuitement, issue des studios de l’ONF d’un bout à l’autre du pays, comptera notamment le dernier chapitre de La courbe, une collection de projets des plus actuels abordant la pandémie ; des longs métrages documentaires pertinents et originaux, comme Arile et Matanda d’Anjali Nayar ; ainsi que deux nouvelles chaînes thématiques, lancées en lien avec des journées mondiales. Cette riche offre culturelle s’ajoutera aux plus de 4000 titres déjà proposés sur ONF.ca, sans oublier la collection d’une centaine d’œuvres interactives, dont la presque totalité est offerte gratuitement en ligne.

Dès le 24 mars

La courbe

Ces nouveautés complètent La courbe, un an après le début de la pandémie. Cette situation hors normes a amené l’ONF à renouveler ses façons de faire afin de permettre aux créateurs et créatrices de partout au Canada de proposer leurs récits et de les rendre rapidement accessibles. En reste une collection unique de documentaires, d’animations et d’œuvres numériques, réunis par thématiques afin de brosser un portrait humain et diversifié des effets de la COVID-19 au pays.

  • Thème : D’où je viens
    • 2000 mm de Georges Hannan (court métrage documentaire, 10 min, Studio de la francophonie canadienne à Moncton)
      À quoi pensent les gens dans un contexte où le papier de toilette est rare ? Au début du confinement en 2020, au Canada atlantique, le cinéaste lance une partie de pêche pour répondre à la question avec une caméra et un micro, à la rencontre de l’inconnu.
    • Avenue Appleton de Bruno Moynié (essai photographique sur Instagram, Studio de la francophonie canadienne à Toronto)
      Sur l’avenue Appleton, à Toronto, trois familles vivent au temps de la COVID-19, au printemps 2020. Pendant quelques semaines, nous leur avons demandé de rendre compte de leur quotidien.
  • Thème : Corps et âme
    • Parenthèse (contenus Instagram, Studio d’animation du Programme français)
      Sur deux semaines, voyez l’épilogue de ce projet en 12 contenus sur Instagram, créé par des artistes du monde de l’animation et de l’illustration (Pascal Blanchet, Francis Desharnais, Catherine Lepage, Nahid Kazemi, Louis-Pierre Cossette et Anaë Bilodeau ainsi que Cécile Gariépy) qui se font les témoins de sept quotidiens transformés. La première phase de Parenthèse, lancée il y a quelques mois avec 52 contenus, comptait aussi l’apport de Madi Piller.

Suivez #TheCurveNFB #LaCourbeONF pour vous renseigner sur les créateurs et créatrices ainsi que les œuvres de La courbe.

Dès le 29 mars

L’Apollon de Gaza de Nicolas Wadimoff (2018, Akka Films/Radio télévision suisse [RTS]/Studio documentaire du Programme français de l’ONF)
Long métrage documentaire (78 min)
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/apollongaza/

En 2013, une statue d’Apollon est trouvée au large de Gaza avant de disparaître dans d’étranges conditions. Bientôt, la rumeur s’emballe autour de ce trésor convoité par tous. Ce film-enquête nous immerge dans la réalité méconnue d’un territoire meurtri qui retrouve soudain une part de dignité à travers cette histoire exaltante. Le documentaire a fait sa première mondiale à la Semaine de la critique du Festival de Locarno, en Suisse, et a connu une sortie en salle en Europe comme au Canada.

Dès le 7 avril – pour souligner la Journée mondiale de la santé

Chaîne Mieux vivre : onf.ca/chaines/mieux-vivre

Prenez soin de vous ! Cette nouvelle chaîne regroupe une trentaine de films documentaires et d’animation tirés de la riche collection de l’ONF et portant sur la santé, l’alimentation et le mieux-être. À voir notamment : des courts métrages récents comme Contes d’une grossophobie ordinaire de Josiane Blanc, Le bonheur de Lucien de Nathalie Hébert et Une île verte de Millefiore Clarkes.

Dès le 12 avril

Arile et Matanda d’Anjali Nayar (2016, Studio du Québec et de l’Atlantique)
Long métrage documentaire (89 min 38 s)
Dossier de presse (synopsis, biographies, images et générique) : espacemedia.onf.ca/epk/arile-et-matanda/

Deux hors-la-loi kényans changent leur vie en troquant leur fusil contre des chaussures de course pour devenir des marathoniens professionnels et offrir un avenir meilleur à leur famille. Entièrement raconté par ses principaux protagonistes, Arile et Matanda propose une version kényane du rêve américain. Le documentaire a fait sa première mondiale au Festival canadien du documentaire international Hot Docs, à Toronto.

Dès le 22 avril – pour souligner le Jour de la Terre

Chaîne Espace vert : onf.ca/chaines/espace_vert

Notre planète est précieuse ! Cette chaîne présente une cinquantaine de films documentaires et d’animation sur l’environnement et l’écologie, choisis parmi les plus intéressants de la collection de l’ONF sur le sujet. À ne pas manquer : la nouveauté Borealis de Kevin McMahon, la série documentaire en six épisodes Ramaillages de Moïse Marcoux-Chabot et le long métrage Pipelines, pouvoir et démocratie d’Olivier D. Asselin.

– 30 –

Produits connexes

Dossiers de presse électronique | Images, bande-annonce, synopsis : Arile et Matanda | Borealis | Contes d’une grossophobie ordinaire | L’Apollon de Gaza | Le bonheur de Lucien | Pipelines, pouvoir et démocratie | Ramaillages

Liens connexes

Akka Films
RTS

Version anglaise ici | English version here.

Relations avec les médias

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.