1. Espace média

  2. Dossier de presse

Borealis

Kevin McMahon
2020 | 93 min 18 sec
Version originale en anglais  avec sous-titres français

Bande-annonce


Une-Ligne


Synopsis Long

Extrait No 1 : La conception de la nature est musique

Extrait No 2 : La nature domine

Extrait No. 3 : Survie

Extrait No.4 : L’avenir

Images

Matériel promotionnel

Équipe


Kevin McMahon
Directeur de la création et producteur

Biographie
Photo



Kevin McMahon

Kevin McMahon amorce sa carrière comme journaliste d’enquête avant de passer au cinéma dans les années 1980. Ses films sont salués par la critique : The Globe and Mail en souligne « l’éblouissante qualité visuelle et la brillante conception », et le magazine Take One estime qu’«ils traitent de sujets importants sans jamais esquiver les difficultés inhérentes aux enjeux complexes ».

Kevin McMahon a réalisé plus de 20 films et produit une dizaine d’heures d’émissions documentaires. Il privilégie les thèmes environnementaux, abordés explicitement — dans des sujets comme les chutes du Niagara, la pêche à la morue et les armes nucléaires — ou implicitement — dans des histoires portant par exemple sur le gourou Marshall McLuhan, les communautés haïdas et inuites ou la nature de l’intelligence humaine. Reconnu pour sa présentation de points de vue inhabituels et de personnages singuliers dans ses documentaires, Kevin McMahon a collaboré avec le violoncelliste Yo-Yo Ma, le musicien rock Gord Downie, l’artiste de la scène Laurie Anderson, la comédienne Mary Walsh et l’actrice Sarah Polley.

Il vient de terminer le long métrage documentaire Borealis, pour TVO et l’ONF. Récemment, il a aussi achevé Equator 360, une série de 12 heures qui se double d’une production en RV pour ZDF/ARTE, NHK, Discovery Canada et ZDF Enterprises.

Les œuvres de Kevin McMahon ont récolté de multiples distinctions, dont plusieurs prix Gemini, un premier prix du Centre canadien pour le journalisme d’enquête, une sélection aux Prix du Gouverneur général dans la catégorie du journalisme d’intérêt public, ainsi que des mentions dans les festivals du film partout au monde. Il agit en outre à titre de mentor pour les jeunes cinéastes : en 2006, il a été le premier mentor officiel au Festival Hot Docs. En 2011, le festival du film Planet in Focus l’a nommé héros canadien de l’écologie.

Filmographie :

Equator: A New World View (2018)
Spaceship Earth (2016)
The Polar Sea (2014)
National Parks Project (2011)(co-director)
Waterlife (2009)
The Face of Victory (2005)
Stolen Spirits of Haida Gwaii (2004)
McLuhan’s Wake (2002)
Cod (2000)
Intelligence (1998)
In The Reign of Twilight (1995)
The Falls (1991)


Kristina McLaughlin
Productrice (Primitive Entertainment Inc.)

Biographie
Photo



Kristina McLaughlin

Ces 20 dernières années, Kristina McLaughlin a travaillé à certains des documentaires canadiens les plus louangés par la critique. Récemment, elle a produit Coppers, pour TVO ; le documentaire sur les droits de la personne In Search of a Perfect World, pour CBC et ZDF/Arte ; la série multiplateforme Equator 360, pour le diffuseur japonais NHK, ZDF/Arte et Discovery Canada ; les longs métrages documentaires Spaceship Earth et How to Build a Time Machine ; l’aventure multimédia en Arctique The Polar Sea, pour ZDF/ARTE, TVO et Knowledge Network ; et le court métrage Good Knight (aka batman), pour BravoFACT.


Justine Pimlott
Productrice

Biographie
Photo
Photo : Jennifer Rowsom



Justine Pimlott

Productrice maintes fois primée du Studio de l’Ontario de l’Office national du film du Canada, Justine Pimlott possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du cinéma et s’emploie à faire connaître les histoires qui sont souvent absentes du paysage médiatique.

À l’ONF, elle signe entre autres la production du long métrage Un homme meilleur (Hot Docs 2017, DOC NYC 2017), du récit interactif Une famille (2017), produit dans le cadre de Générations 150, du film Le rêve de Walaa (Berlin 2018, Prix spécial du jury de la GCR dans la catégorie Long métrage documentaire canadien à Hot Docs 2018, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens dans la catégorie Long métrage documentaire), de Bout d’essai – Five Feminist Minutes (Hot Docs 2019), de nombreux courts métrages des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, de la série de courts métrages LGBTQ2+ en ligne 5@50 (2019), du long métrage Borealis (Hot Docs 2020) et d’Inconvenient Indian (2020).


Jane Jankovic
Productrice exécutive (TVO)

Biographie
Photo



Jane Jankovic

Jane Jankovic est productrice exécutive de documentaires à TVO. Ses travaux portent en priorité sur les enjeux sociaux et l’actualité, de même que sur les séries traitant des questions sociales, politiques et culturelles qui touchent directement le public canadien et font la promotion de la participation citoyenne. Au nombre des œuvres dont elle a récemment assuré la production exécutive, citons Prey (Prix du public, Hot Docs 2019), Propaganda: The Art of Selling Lies (Hot Docs 2019), There Are No Fakes (Hot Docs 2019), The Heat: A Kitchen (R)evolution (gala d’ouverture, Hot Docs 2018) et Un homme meilleur (Hot Docs 2017). Forte de plus de 30 ans d’expérience dans les milieux de la télévision et des médias, Jane Jankovic est d’abord rédactrice en chef de magazine, puis productrice à la programmation de CTV et CBCNN pour le compte de plusieurs sociétés de production indépendantes. Elle entre à TVO en 1994 à titre de productrice principale de l’émission d’actualités quotidienne Studio 2, couronnée d’un prix Gémeaux, et se charge depuis 2007 des productions documentaires.


Anita Lee
Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Anita Lee

Anita Lee est productrice exécutive et chef du Studio de Toronto de l’Office national du film du Canada, où elle dirige la programmation et la production des projets de l’Ontario, y compris les coproductions canadiennes et internationales, et noue des partenariats stratégiques. En tant que productrice maintes fois primée, elle a produit des œuvres dont certaines sont parmi les plus chaudement accueillies par la critique dans l’histoire de l’ONF. Songeons par exemple au film de Sarah Polley Les histoires qu’on raconte, sacré meilleur long métrage documentaire par la Los Angeles Film Critics Association et le New York Film Critics Circle, ainsi que meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association. Elle a reçu un prix Peabody pour Avant qu’il ne soit trop tard. Au nombre des films dont Anita Lee signe la production exécutive, citons This Is Not a Movie (TIFF 2019) ; Qu’est-ce que la démocratie ? (TIFF 2018) ; Le rêve de Walaa (Berlin 2018 ; Prix spécial du jury de la Guilde canadienne des réalisateurs dans la catégorie Long métrage documentaire à Hot Docs 2018, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens 2019 pour le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire) ; Notes d’espoir (Prix du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs 2017, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens 2018 pour le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire) ; Un homme meilleur (Hot Docs 2017, Doc NYC 2017) ; et Draw Me Close (Tribeca 2017, Venise 2017). Anita Lee a en outre mis sur pied le Creative Non-Fiction Immersive Lab de l’ONF à Toronto, lequel a collaboré avec le Canadian Film Centre et la Fondation Ford à l’Open Immersion documentary VR lab, avec le National Theatre (R.-U.) pour le laboratoire Creative Doc VR, ainsi qu’avec POV Spark (PBS) pour Otherly, un laboratoire de création documentaire pour Instagram Stories. Fondatrice et présidente à titre consultatif du Festival international du film Reel Asian de Toronto, Anita Lee est membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.


Michael McMahon
Président et producteur exécutif (Primitive Entertainment Inc.)

Biographie
Photo



Michael McMahon

Michael McMahon supervise la sélection des projets de Primitive Entertainment et se concentre sur les nombreuses relations qu’entretient l’entreprise avec les diffuseurs, les distributeurs, les coproducteurs, les organisations de l’industrie et les organismes gouvernementaux. Riche de 30 ans d’expérience en production de contenu documentaire de qualité, Primitive Entertainment a remporté plus de 40 prix partout dans le monde.

Les films produits par Michael McMahon sont présentés dans les festivals et les salles aux quatre coins de la planète : citons, entre autres, Hot Docs, la Berlinale, SXSW, le TIFF, le Festival du film de Sydney, le Festival international du film de Tokyo, IDFA, CPH:DOX, DOXA, ainsi que le Musée d’art moderne de New York.

Borealis, un long métrage documentaire réalisé par Kevin McMahon pour TVO, ZDF/Arte, NHK, Knowledge Network et l’ONF, The Yes Men Build a Wall, pour ZDF/Arte et CBC, ainsi que Writing the Land, pour CBC et ZDF/Arte, sont les projets les plus récents dont Michael McMahon a assuré la coproduction.

Il a en outre agi à titre de coprésident du conseil d’administration du Festival Hot Docs de 2003 à 2018 et a été coprésident de la section ontarienne de l’Association des documentaristes du Canada (DOC).

Générique court

L’Office national du film Canada,
TVO &
Primitive Entertainment presentent

BOREALIS

Une Coproduction de

PRIMITIVE ENTERTAINMENT

et de

L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

EN ASSOCIATION AVEC

ZDF/ARTE et  NHK

et

KNOWLEDGE NETWORK

MUSIQUE ORIGINALE
OHAD BENCHETRIT
JUSTIN SMALL

CONCEPTION SONORE
GRANT EDMONDS

EFFETS VISUELS
MARK ALBERTS

DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
JOHN MINH TRAN

IMAGES DE LA NATURE
JOSHUA SEE
HUGO KITCHING

MONTAGE
NATHAN SHIELDS

PRODUCTION DÉLÉGUÉE
FELICITY JUSTRABO

PRODUCTION EXÉCUTIVE
JANE JANCOVIC (TVO)
ANITA LEE (ONF)
MICHAEL McMAHON

PRODUCTION
KRISTINA McLAUGHLIN
KEVIN McMAHON
MICHAEL McMAHON
JUSTINE PIMLOTT (ONF)

RÉALISATION
KEVIN McMAHON

PRODUIT AVEC LA PARTICIPATION DU
FONDS DES MÉDIAS DU CANADA,
DUFONDS DOCUMENTAIRE ROGERS
ET D’ONTARIO CRÉATIF



Relations de presse

  • À propos de Primitive Entertainment

    Mise en nomination pour un prix Emmy et lauréate d’un prix Webby, la société Primitive Entertainment produit depuis plus de 30 ans des longs métrages, des séries télévisées et des contenus numériques de nature documentaire. Ces œuvres de qualité lui ont valu plus de 40 prix provenant de tous les coins du monde.

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.