Borealis
2020 | 93 min 18 sec
Version originale en anglais avec sous-titres français ( à venir)
Avec Borealis, son nouveau long métrage documentaire, le célèbre réalisateur Kevin McMahon (L’eau, c’est la vie) pénètre dans les profondeurs de la forêt boréale pour y découvrir l’expression chorale de la vie dans les légendaires étendues sauvages du Canada. Comment les arbres arrivent-ils à évoluer, à communiquer, à survivre malgré les forces destructrices du feu, des insectes et de l’intrusion humaine ? Borealis offre un portrait immersif des cycles de vie de la forêt, présenté selon la perspective des plantes et des animaux qui y vivent.
Bande-annonce
Une-Ligne
Œuvre documentaire unique, Borealis pénètre dans les profondeurs des légendaires étendues sauvages du Canada pour découvrir comment les plantes et les animaux qui y vivent communiquent et survivent malgré les forces destructrices du feu, des insectes et de l’intrusion humaine.
Synopsis Long
« La nature est faite de musique. Si vous écoutez les arbres, vous entendrez une chanson. »
— Diana Beresford-Kroeger, auteure et conservationniste
Avec Borealis, son nouveau long métrage documentaire, le célèbre réalisateur Kevin McMahon (L’eau, c’est la vie) pénètre dans les profondeurs de la forêt boréale pour y découvrir l’expression chorale de la vie dans les légendaires étendues sauvages du Canada.
Borealis offre un portrait immersif de la forêt, présenté selon la perspective des plantes et des animaux qui y vivent. Les humains commencent à peine à comprendre les réseaux complexes qui alimentent cet écosystème unique et en assurent la pérennité, ainsi que les facteurs qui contribuent à sa destruction. Car les menaces naturelles telles que les insectes, les sécheresses et les incendies, auxquelles s’ajoutent les dégâts causés par les industries extractives, notamment le développement pétrolier et l’exploitation forestière, compromettent ce fragile équilibre. En raison du réchauffement rapide du climat, bon nombre des stratégies de survie qu’adoptaient les différents organismes se révèlent inefficaces, et un grand bouleversement est en cours. Comme le fait remarquer l’herboriste Isabelle Desrochers-Stein, « ce qui arrive à la forêt sera le reflet de ce qui nous arrive à nous ».
Astucieux mélange de science et d’esprit, Borealis donne la parole aux scientifiques, aux peuples autochtones et aux environnementalistes pour souligner l’urgente nécessité de mieux comprendre le monde naturel et de consolider nos alliances avec lui. Mais, en définitive, c’est la voix de la forêt qui prédomine.
Images
Matériel promotionnel
Équipe
Kevin McMahon
Directeur de la création et producteur
Biographie
Photo
Kevin McMahon
Kevin McMahon amorce sa carrière comme journaliste d’enquête avant de passer au cinéma dans les années 1980. Ses films sont salués par la critique : The Globe and Mail en souligne « l’éblouissante qualité visuelle et la brillante conception », et le magazine Take One estime qu’« ils traitent de sujets importants sans jamais esquiver les difficultés inhérentes aux enjeux complexes ».
Kevin McMahon a réalisé plus de 20 films et produit une dizaine d’heures d’émissions documentaires. Il privilégie les thèmes environnementaux, abordés explicitement — dans des sujets comme les chutes du Niagara, la pêche à la morue et les armes nucléaires — ou implicitement — dans des histoires portant par exemple sur le gourou Marshall McLuhan, les communautés haïdas et inuites ou la nature de l’intelligence humaine. Reconnu pour sa présentation de points de vue inhabituels et de personnages singuliers dans ses documentaires, Kevin McMahon a collaboré avec le violoncelliste Yo-Yo Ma, le musicien rock Gord Downie, l’artiste de la scène Laurie Anderson, la comédienne Mary Walsh et l’actrice Sarah Polley.
Il vient de terminer le long métrage documentaire Borealis, pour TVO et l’ONF. Récemment, il a aussi achevé Equator 360, une série de 12 heures qui se double d’une production en RV pour ZDF/ARTE, NHK, Discovery Canada et ZDF Enterprises.
Les œuvres de Kevin McMahon ont récolté de multiples distinctions, dont plusieurs prix Gemini, un premier prix du Centre canadien pour le journalisme d’enquête, une sélection aux Prix du Gouverneur général dans la catégorie du journalisme d’intérêt public, ainsi que des mentions dans les festivals du film partout au monde. Il agit en outre à titre de mentor pour les jeunes cinéastes : en 2006, il a été le premier mentor officiel au Festival Hot Docs. En 2011, le festival du film Planet in Focus l’a nommé héros canadien de l’écologie.
Filmographie :
Equator: A New World View (2018)
Spaceship Earth (2016)
The Polar Sea (2014)
National Parks Project (2011)(co-director)
Waterlife (2009)
The Face of Victory (2005)
Stolen Spirits of Haida Gwaii (2004)
McLuhan’s Wake (2002)
Cod (2000)
Intelligence (1998)
In The Reign of Twilight (1995)
The Falls (1991)
Kristina McLaughlin
Productrice (Primitive Entertainment Inc.)
Biographie
Photo
Kristina McLaughlin
Ces 20 dernières années, Kristina McLaughlin a travaillé à certains des documentaires canadiens les plus louangés par la critique. Récemment, elle a produit Coppers, pour TVO ; le documentaire sur les droits de la personne In Search of a Perfect World, pour CBC et ZDF/Arte ; la série multiplateforme Equator 360, pour le diffuseur japonais NHK, ZDF/Arte et Discovery Canada ; les longs métrages documentaires Spaceship Earth et How to Build a Time Machine ; l’aventure multimédia en Arctique The Polar Sea, pour ZDF/ARTE, TVO et Knowledge Network ; et le court métrage Good Knight (aka batman), pour BravoFACT.
Justine Pimlott
Productrice
Biographie
Photo
Photo : Jennifer Rowsom
Justine Pimlott
Productrice maintes fois primée du Studio de l’Ontario de l’Office national du film du Canada, Justine Pimlott possède plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du cinéma et s’emploie à faire connaître les histoires qui sont souvent absentes du paysage médiatique.
À l’ONF, elle signe entre autres la production du long métrage Un homme meilleur (Hot Docs 2017, DOC NYC 2017), du récit interactif Une famille (2017), produit dans le cadre de Générations 150, du film Le rêve de Walaa (Berlin 2018, Prix spécial du jury de la GCR dans la catégorie Long métrage documentaire canadien à Hot Docs 2018, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens dans la catégorie Long métrage documentaire), de Bout d’essai – Five Feminist Minutes (Hot Docs 2019), de nombreux courts métrages des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, de la série de courts métrages LGBTQ2+ en ligne 5@50 (2019), du long métrage Borealis (Hot Docs 2020) et d’Inconvenient Indian (2020).
Jane Jankovic
Productrice exécutive (TVO)
Biographie
Photo
Jane Jankovic
Jane Jankovic est productrice exécutive de documentaires à TVO. Ses travaux portent en priorité sur les enjeux sociaux et l’actualité, de même que sur les séries traitant des questions sociales, politiques et culturelles qui touchent directement le public canadien et font la promotion de la participation citoyenne. Au nombre des œuvres dont elle a récemment assuré la production exécutive, citons Prey (Prix du public, Hot Docs 2019), Propaganda: The Art of Selling Lies (Hot Docs 2019), There Are No Fakes (Hot Docs 2019), The Heat: A Kitchen (R)evolution (gala d’ouverture, Hot Docs 2018) et Un homme meilleur (Hot Docs 2017). Forte de plus de 30 ans d’expérience dans les milieux de la télévision et des médias, Jane Jankovic est d’abord rédactrice en chef de magazine, puis productrice à la programmation de CTV et CBCNN pour le compte de plusieurs sociétés de production indépendantes. Elle entre à TVO en 1994 à titre de productrice principale de l’émission d’actualités quotidienne Studio 2, couronnée d’un prix Gémeaux, et se charge depuis 2007 des productions documentaires.
Anita Lee
Productrice exécutive
Biographie
Photo
Photo : ONF
Anita Lee
Anita Lee est productrice exécutive et chef du Studio de Toronto de l’Office national du film du Canada, où elle dirige la programmation et la production des projets de l’Ontario, y compris les coproductions canadiennes et internationales, et noue des partenariats stratégiques. En tant que productrice maintes fois primée, elle a produit des œuvres dont certaines sont parmi les plus chaudement accueillies par la critique dans l’histoire de l’ONF. Songeons par exemple au film de Sarah Polley Les histoires qu’on raconte, sacré meilleur long métrage documentaire par la Los Angeles Film Critics Association et le New York Film Critics Circle, ainsi que meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association. Elle a reçu un prix Peabody pour Avant qu’il ne soit trop tard. Au nombre des films dont Anita Lee signe la production exécutive, citons This Is Not a Movie (TIFF 2019) ; Qu’est-ce que la démocratie ? (TIFF 2018) ; Le rêve de Walaa (Berlin 2018 ; Prix spécial du jury de la Guilde canadienne des réalisateurs dans la catégorie Long métrage documentaire à Hot Docs 2018, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens 2019 pour le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire) ; Notes d’espoir (Prix du meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs 2017, Canada’s Top Ten du TIFF, sélection aux prix Écrans canadiens 2018 pour le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire) ; Un homme meilleur (Hot Docs 2017, Doc NYC 2017) ; et Draw Me Close (Tribeca 2017, Venise 2017). Anita Lee a en outre mis sur pied le Creative Non-Fiction Immersive Lab de l’ONF à Toronto, lequel a collaboré avec le Canadian Film Centre et la Fondation Ford à l’Open Immersion documentary VR lab, avec le National Theatre (R.-U.) pour le laboratoire Creative Doc VR, ainsi qu’avec POV Spark (PBS) pour Otherly, un laboratoire de création documentaire pour Instagram Stories. Fondatrice et présidente à titre consultatif du Festival international du film Reel Asian de Toronto, Anita Lee est membre de l’Académie des arts et des sciences du cinéma.
Michael McMahon
Président et producteur exécutif (Primitive Entertainment Inc.)
Biographie
Photo
Michael McMahon
Michael McMahon supervise la sélection des projets de Primitive Entertainment et se concentre sur les nombreuses relations qu’entretient l’entreprise avec les diffuseurs, les distributeurs, les coproducteurs, les organisations de l’industrie et les organismes gouvernementaux. Riche de 30 ans d’expérience en production de contenu documentaire de qualité, Primitive Entertainment a remporté plus de 40 prix partout dans le monde.
Les films produits par Michael McMahon sont présentés dans les festivals et les salles aux quatre coins de la planète : citons, entre autres, Hot Docs, la Berlinale, SXSW, le TIFF, le Festival du film de Sydney, le Festival international du film de Tokyo, IDFA, CPH:DOX, DOXA, ainsi que le Musée d’art moderne de New York.
Borealis, un long métrage documentaire réalisé par Kevin McMahon pour TVO, ZDF/Arte, NHK, Knowledge Network et l’ONF, The Yes Men Build a Wall, pour ZDF/Arte et CBC, ainsi que Writing the Land, pour CBC et ZDF/Arte, sont les projets les plus récents dont Michael McMahon a assuré la coproduction.
Il a en outre agi à titre de coprésident du conseil d’administration du Festival Hot Docs de 2003 à 2018 et a été coprésident de la section ontarienne de l’Association des documentaristes du Canada (DOC).
Générique court
L’Office national du film Canada,
TVO &
Primitive Entertainment presentent
BOREALIS
Une Coproduction de
PRIMITIVE ENTERTAINMENT
et de
L’OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
EN ASSOCIATION AVEC
ZDF/ARTE et NHK
et
KNOWLEDGE NETWORK
MUSIQUE ORIGINALE
OHAD BENCHETRIT
JUSTIN SMALL
CONCEPTION SONORE
GRANT EDMONDS
EFFETS VISUELS
MARK ALBERTS
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE
JOHN MINH TRAN
IMAGES DE LA NATURE
JOSHUA SEE
HUGO KITCHING
MONTAGE
NATHAN SHIELDS
PRODUCTION DÉLÉGUÉE
FELICITY JUSTRABO
PRODUCTION EXÉCUTIVE
JANE JANCOVIC (TVO)
ANITA LEE (ONF)
MICHAEL McMAHON
PRODUCTION
KRISTINA McLAUGHLIN
KEVIN McMAHON
MICHAEL McMAHON
JUSTINE PIMLOTT (ONF)
RÉALISATION
KEVIN McMAHON
PRODUIT AVEC LA PARTICIPATION DU
FONDS DES MÉDIAS DU CANADA,
DUFONDS DOCUMENTAIRE ROGERS
ET D’ONTARIO CRÉATIF
Relations de presse
-
Jennifer Mair
Attachée de presse – Toronto
C. : 416-436-0105
j.mair@onf.ca | @NFB_Jennifer
-
À propos de Primitive Entertainment
Mise en nomination pour un prix Emmy et lauréate d’un prix Webby, la société Primitive Entertainment produit depuis plus de 30 ans des longs métrages, des séries télévisées et des contenus numériques de nature documentaire. Ces œuvres de qualité lui ont valu plus de 40 prix provenant de tous les coins du monde.
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.