Ramaillages
2020 | 6 x 30 min
Ramaillages est une série documentaire incontournable qui pose un regard sensible et rempli d’espoir sur la néoruralité et les défis environnementaux contemporains, au fil des saisons gaspésiennes.
Bande-annonce
À propos de la série
Réalisée par Moïse Marcoux-Chabot et produite par Colette Loumède, Ramaillages est une série documentaire incontournable qui pose un regard sensible et rempli d’espoir sur la néoruralité et les défis environnementaux contemporains.
Des communautés se rassemblent et aspirent à une façon de vivre plus saine, qui favorise la collaboration et l’autonomie alimentaire. Au rythme des saisons gaspésiennes, les habitants s’organisent pour concrétiser localement leurs idéaux et préserver leur territoire.
Des noyaux se forment, des valeurs, des savoirs et des techniques se transmettent et les initiatives durables se multiplient. Au-delà de l’agriculture écologique et de l’esprit de communauté, la force de ce mouvement se manifeste dans une résistance commune aux projets de forage amorcés autour de la péninsule.
Dans la tradition du cinéma direct, la caméra participante va à la rencontre d’hommes et de femmes qui habitent une vaste région rurale, y enracinent leurs rêves et resserrent le filet social, une maille à la fois.
Entrevue avec le réalisateur
Mot de la productrice
J’ai rencontré Moïse Marcoux-Chabot après avoir découvert ses courts métrages, comme Lespouère ou Sons étranges. À la même période, son travail au sein d’un groupe de jeunes cinéastes activistes organisant les soirées de projections Courts critiques en faisait pour moi un réalisateur qui se démarquait, autant par son engagement que par sa conception du cinéma documentaire. Lui ouvrir les portes du Studio documentaire était devenu pour moi une évidence. Pour sa part, Moïse était plus réservé à l’idée de travailler avec une productrice et de lui confier son prochain projet, sans savoir à l’avance où ce désir commun de collaboration allait mener. Au début, nous sommes passés par une période d’apprivoisement mutuel. Après tout, on ne se connaissait pas du tout, et la distance représentait un défi : moi à Montréal, Moïse à Mont-Louis, en Haute-Gaspésie. Comment travailler avec un cinéaste qui habite si loin ? Car le Québec, c’est immense. Le territoire est grand, grand et beau comme les gens qui décident de l’occuper et d’en faire un projet de vie.
Pour moi, le fait que Moïse soit animé par une profonde volonté de filmer le territoire, ainsi que les gens qui l’habitent et y concrétisent leurs projets, rendait ce tournage incontournable. Moïse m’a présenté son idée d’une façon toute simple : « Il se passe quelque chose en Gaspésie, un mouvement est en marche. Je vais en faire partie et j’aimerais filmer ça. Je souhaite être à l’écoute de la parole des Gaspésiens et néo-Gaspésiens, comme l’était Perrault avec les gens de l’île aux Coudres. Être attentif à l’imprévu et aux émotions simples. J’espère arriver à saisir et à montrer l’humanité, la beauté et les défis de leur vie rurale choisie, à une époque où les régions sont durement affectées par les politiques économiques d’austérité et une vision industrielle du développement régional. On suivra une dizaine de personnes, autant des jeunes néoruraux que des Gaspésiens de souche, toutes et tous actifs à leur façon à l’échelle locale et régionale. Avec une grande proximité, une grande sensibilité et une attention particulière pour la poésie parlée, ma caméra participante montrera des hommes et des femmes qui tentent de resserrer les mailles d’un filet social et culturel mis à mal, à contre-courant de l’économie marchande. »
Trois ans plus tard, Moïse signe une série documentaire qui s’est construite chemin faisant, où toute la machine de production s’est adaptée au besoin de son processus de création, et j’ai eu le bonheur de lui donner les moyens de le faire et de l’accompagner sur cette route.
Un beau métier que d’être productrice à l’ONF, vous dites ?
Équipe
Moïse Marcoux-Chabot
Réalisateur
Biographie
Photo
Photo : David Gingras
Moïse Marcoux-Chabot
Documentariste de la relève, Moïse Marcoux-Chabot s’inscrit à la fois dans la tradition du cinéma direct québécois et dans la nouvelle génération de créateurs engagés révélée par le printemps érable. Originaire de Saint-Nérée-de-Bellechasse et formé à l’école buissonnière de l’anthropologie visuelle à Québec, Moïse écrit, photographie, réalise et diffuse depuis 2006 sur le web et les écrans de tous formats. D’abord attiré par le journalisme international, il a découvert le Canada avec Katimavik, a voyagé au Pérou, en Bolivie, à Cuba et au Tchad, puis a habité cinq ans à Montréal avant de s’installer à Mont-Louis, en Gaspésie, avec sa jeune famille.
Arrivé au cinéma documentaire par l’anthropologie et impliqué plusieurs années dans le Festival international du film ethnographique du Québec, Moïse a d’abord réalisé plusieurs essais d’anthropologie visuelle entre 2006 et 2009 (Points de vue, Regards tchadiens, Jeune fille ; caméra). De 2010 à 2014, son projet L’ordre et les idées ainsi que l’effervescence politique au Québec l’ont mené à rendre compte des mouvements sociaux et de leur répression. Enquêtes, analyses, pastiches visuels, films immersifs captés dans le feu de l’action (Bouge !, Autour d’une souricière, Le règne de la peur, Le collabo) et drames documentaires (Ce qui transforme) ont été autant de moyens pour lui d’inscrire ces intenses expériences humaines dans notre récit collectif.
Un nouveau cycle s’est ouvert en 2013 par sa participation à la Course des régions, en tant que représentant de la Gaspésie. Depuis, les enjeux environnementaux et sociaux de la région se manifestent dans son œuvre par la fiction (Gaspésie 2023), l’essai critique (La ripaille) et le portrait documentaire (Sons étranges, Lespouère). Après le succès de ce dernier court métrage, primé à Percé, Saguenay, Montréal et Lafayette (É.-U.), il s’est lancé dans la réalisation d’un projet produit par l’Office national du film du Canada et tourné entièrement en Gaspésie de 2016 à 2018 : Ramaillages, une série documentaire mêlant cinéma direct et intervention sociale.
Colette Loumède
Productrice (ONF)
Biographie
Photo
Photo : ONF
Colette Loumède
Figure marquante du documentaire au Canada, Colette Loumède a produit ou coproduit une cinquantaine de films, notamment à l’ONF, où elle est entrée il y a plus de 15 ans. La plupart de ces films ont remporté de prestigieuses récompenses et ont été projetés dans les grands festivals nationaux et internationaux. Sa recherche constante de talents, qu’ils soient de la relève ou bien établis, a donné lieu à des documentaires de création qui explorent différents styles d’approches narratives, allant du film d’enquête géopolitique au récit d’expériences personnelles complexes. Elle a travaillé à l’ONF avec certains des plus grands cinéastes du Québec, comme productrice et productrice exécutive : Jacques Godbout (Les héritiers du mouton noir), André Melançon (Printemps fragiles), Serge Giguère (À force de rêves, Le mystère Macpherson), Richard Desjardins et Robert Monderie (Trou Story, Le peuple invisible), Patricio Henríquez (Sous la cagoule, un voyage au bout de la torture, Ouïghours, prisonniers de l’absurde), Luc Bourdon (La mémoire des anges, La part du diable), Paule Baillargeon (Trente tableaux), Carole Laganière (Absences), Claude Demers (D’où je viens), Jean-Claude Labrecque (Sur les traces de Maria Chapdelaine), Sophie Deraspe (Le profil Amina), Hugo Latulippe (Alphée des étoiles), Jean-François Caissy (La marche à suivre, Premières armes) et Céline Baril (24 Davids).
Épisode 1 – Territoires
Rêver d’une autre façon de vivre
Images
Épisode 2 – Semences
Une communauté tissée serrée
Images
Épisode 3 – Racines
Ensemble, on va plus loin
Images
Épisode 4 – Braises
Choisir son camp
Images
Épisode 5 – Récoltes
Imaginer, mobiliser, réaliser
Images
Épisode 6 – Communautés
Changer les choses, une maille à la fois
Images
Générique
Réalisation
Moïse Marcoux-Chabot
Production
Colette Loumède
Montage
Philippe Lefebvre
Avec la participation de
Valérie Allard
Valérie B. Lemay
Chloé Baron
Catherine Beau-Ferron
Olivier Bergeron
Pascal Bergeron
Audrey Boisvert
Gaby Bucheler
Annik Carrière
Maxime Castro
Andrée-Anne Cloutier
Claude Couture
Bilbo Cyr
Emma Desgens
Antoine Desrosiers
Patrick Dubois
Richard Element
Yanik Element
Tamara Fischer
Éric Giguère
David Gingras
Eric Goupil
Mathieu Harton
Fabien Jaccard
Mireille Jalbert
Louis Jérôme
Richard Latreille
Arnaud Léger
Gaspar Lépine
Yan Levasseur
Catherine Mailloux
Gary Metallic Sr
Ginette Mignault
Arielle Paiement
Marie-Ève Paquette
Étienne Porchet
Luc Potvin
Maude Prud’homme
Rose-Hélène Tremblay
Nastassia Williams
Junior Wilson
Tourné en Gaspésie à Bonaventure, Cap-au-Renard, Cap-Seize, Caplan, Carleton-sur-Mer, Gaspé, Gros-Morne, L’Anse-Pleureuse, Maria, Marsoui, Matane, Mont-Louis, Mont-Saint-Pierre, Murdochville, Paspébiac, Ruisseau-Flétan, Saint-Godefroi, Saint-Louis, Saint-Siméon, Val-d’Espoir
Recherche, image et son
Moïse Marcoux-Chabot
Musique originale
Sylvain Picard
Conception sonore
Marie-Pierre Grenier
Consultation technique – caméra
Steve Hallé
Soutien technique au montage image
Pierre Dupont
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan
Graphisme, titres et illustrations
Mario Jean (MADOC)
Infographie
Cynthia Ouellet
Montage en ligne
Yannick Carrier
Bruitage
Nicolas Gagnon
assisté de
Francis Dugas
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Montage dialogue
Nataq Huault
Enregistrement et mixage de la musique
Geoffrey Mitchell
Bernard Belley
Mixage
Jean Paul Vialard
Musique additionnelle
Nous aurons
Composé par Richard Desjardins et Jean Derome
Éditions Foukinic
Interprété par Sylvain Picard
Archives radio
Radio-Canada
Radio-Gaspésie
REMERCIEMENTS
Valérie Allard
Mélissa Anctil
Valérie B. Lemay
Chloé Baron
Catherine Beau-Ferron
Pascal Bergeron
Samuel Binette
Audrey Boisvert
Mario Boulianne
Maxime Castro
Serge Champagne
Keven Cornellier
Seth Côté
Claude Couture
Tina d’Antoni
Emma Desgens
Antoine Desrosiers
Marie-Anne Dubé
Benjamin Dubreuil
Richard Element
Guillaume Gaufre
Suzanne Gérin-Lajoie
David Gingras
François Guay
Martin Henry
Fabien Jaccard
Mireille Jalbert
Jeanne Jalbert-Chabot
Yanick Labrie
Rosalie Laframboise
Marie-Pier Lajoie
Jessica Lambert
Dominique Landry
Marie-Claire Larocque
Richard Latreille
Rémi Légaré
Jocelyn Lemieux
France Létourneau
Stéphane Maddix Albert
Flavie Mageau-Taylor
Catherine Mailloux
Émie Marchand
Harold Minville
Nicolas Ouellet
Arielle Paiement
Étienne Porchet
Luc Potvin
Joëlle Roy
Véronique Roy-Boulianne
Lysandre St-Laurent
Lancelot Tremblay
Mélanie Tremblay
Rose-Hélène Tremblay
Elise Vaillancourt
Bruno Vincent
Nastassia Williams
7th District Tribal Council of Gespegawagi
Baie des saveurs
Baie-des-Slameurs
Camp de la rivière
Centre récréatif de Marsoui
Chapelle de Cap-au-Renard
CISSS de la Gaspésie
Comité de la halte nourricière de Cap-Seize
Coop du Cap
Environnement Vert Plus
Festival gaspésien de contes et légendes
Fête des récoltes de Cap-au-Renard
Hameau 18
Jardin des gourmands
Junexit
La Face B
La Machine à Truc
La Petite Églize
La Pointe Sec
Le Levier des artisans
Le Manoir
Les Anges-Jardins
Les citoyens et citoyennes de Gaspé
Les Jardins Viridis
Les Potagers partagés
Loco Local
Maison L’Essentielle
NAPA Autopro de Matane
Nourrir notre monde
Place aux jeunes Haute-Gaspésie
Pépinière des pionniers
Tache d’huile
Un merci particulier à
André Picard
pour le soutien au volet Communautés nouvelles
Tous les participants et participantes du projet pour l’accueil, la confiance, l’inspiration et lespouère
Jeannine Marcoux, Gabriel Marcoux-Chabot,
Mireille Jalbert et Jeanne Jalbert-Chabot pour tout
À la mémoire de Jean-Louis Chabot (1940-2018)
Conseiller juridique
Christian Pitchen
Relationniste de presse
Marie-Claude Lamoureux
Agente de mise en marché
Karine Sévigny
Coordonnatrice de la mise en marché
Jolène Lessard
Administratrice
Sia Koukoulas
Coordonnatrices de studio
Pascale Savoie-Brideau
Gabrielle Dupont
Coordonnatrices de production
Chinda Phommarinh
Coralie Dumoulin
Joëlle Lapointe
Coordonnatrice technique
Mira Mailhot
Producteur au développement par intérim
Denis McCready
Productrice déléguée
Mélanie Lasnier
Productrices exécutives
Colette Loumède
Nathalie Cloutier
Relations de presse
-
Marie-Claude Lamoureux
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca | @MC_ONF
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.