1. Espace média

  2. Dossier de presse

Arile et Matanda

Anjali Nayar
2016 | 89 min 38 sec

Prix et festivals

  • Sélection officielleHot Docs 2016

  • Sélection meilleurs images dans un long métrage documentaireCanadian Screen Awards 2017

Le film


Description détaillée

Bande-annonce

Matériel promotionnel

Équipe


Anjali Nayar
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : Allison Staton



Anjali Nayar

Anjali Nayar figure parmi les talents les plus prometteurs en cinéma. Au fil des ans, elle a exploré, dans son œuvre cinématographique et journalistique primée, une myriade de sujets allant du changement climatique au militantisme politique en passant par la culture pop. Dans son docufiction Just A Band, elle suit au jour le jour les plans ambitieux d’un groupe de musique afro-électrique qui rêve de s’envoler dans l’espace pour échapper à la pression du vedettariat. Son court métrage Kenya Rising, présenté sous un pseudonyme sur la chaîne Al Jazeera en 2012, documente les efforts d’un photojournaliste primé de Nairobi ayant décidé de mettre sa carrière en veilleuse pour constituer un mouvement de lutte contre la corruption politique dans les pays de l’Afrique de l’Est.

Avec Arile et Matanda, son premier long métrage documentaire, produit par l’Office national du film du Canada, Anjali Nayar s’impose comme une jeune réalisatrice de talent en faisant le récit de deux hors-la-loi kényans qui changent leur vie en troquant leur fusil contre des chaussures de course pour devenir des marathoniens professionnels. Entièrement raconté par ses principaux protagonistes, ce film propose une version kényane du rêve américain.

Au fil de son œuvre, Anjali Nayar a collaboré avec des cinéastes primés aux Oscars et aux prix Emmy, notamment Jonathan Stack, Edward Zwick, Steven Markovitz, Morgan Neville et Himesh Kar. Ses films bénéficient du soutien de fondations prestigieuses telles le Sundance Documentary Fund, Britdoc, Hot Docs et bien d’autres encore.

Parallèlement à la réalisation cinématographique, Anjali Nayar a fondé le projet TIMBY, lequel rassemble des concepteurs, des développeurs et des cinéastes dans le but de faire tomber les barrières et de relater les histoires qui changent le monde. TIMBY est un ensemble d’outils numériques qui aide les militants à signaler, vérifier et raconter des histoires en sécurité et avec efficacité. Depuis 2006, Anjali Nayar a aussi travaillé comme journaliste pour la revue Nature, Reuters, la BBC, CBC et NPR en Afrique de l’Est et en Asie. Elle a couvert tous les sujets, depuis la tenue de la Coupe du monde en Afrique du Sud jusqu’à la chasse aux virus, en Afrique centrale.

En 2010, Anjali Nayar a remporté le prix d’excellence du journalisme environnemental décerné par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour son travail d’enquête sur la sauvegarde des forêts au Madagascar. La même année, son document sur les débâcles glaciaires dans l’Himalaya, au Bhoutan, lui a valu le prix de journalisme ICIMOD en changement climatique.

Anjali Nayar est titulaire d’une maîtrise en cinéma documentaire de la Columbia University Graduate School of Journalism, d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université d’Oxford et d’un diplôme d’études supérieures de l’International Space University. Elle réalise et produit actuellement Logs of War, un documentaire multiplateforme sur un groupe de militants qui se servent de leur téléphone intelligent pour dénoncer l’accaparement de terres et la corruption en Afrique de l’Ouest. Elle est établie à Nairobi, au Kenya.

 


Annette Clarke
Productrice/Productrice exécutive

Biographie
Photo
Photo : ONF



Annette Clarke

La productrice chevronnée Annette Clarke collabore avec les artistes à l’avènement de récits percutants au pouvoir transformateur. Ses fonctions de productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique la mènent à la rencontre d’une diversité de gens, qu’il s’agisse de producteurs de cacao au Belize, de travailleurs étrangers au Labrador, de défenseurs du thon rouge — une espèce menacée —, de chefs aux allures de vedettes rock en guerre contre le gaspillage alimentaire ou d’une jeune fille particulièrement vive qui compose avec la maladie mentale de sa mère en se perdant dans l’univers imaginaire des livres. Annette Clarke a assuré la production de nombreux films, notamment Vive la rose (2009, TIFF, Sundance) ; Terre et chocolat (2010, Hot Docs, RIDM) ; Imparfaite (2010, Hot Docs, Silverdocs, double distinction au Festival de Palm Springs, sélection aux Emmy) ; Les boxeuses de Kaboul (2011, IDFA et CSA, Prix du meilleur court métrage documentaire) ; Lumière crue (2012, FIFA, Prix du jury) ; Sexe à vendre (2013, Hot Docs) ; Danny (2014, Hot Docs, série Big Ideas) ; 54 heures (2014, prix Yorkton Founder) ; Arile et Matanda (2016, Hot Docs) ; Théâtre de la vie (2016, Berlin) ; Une main. Une ligne. Un poisson. (2016, TIFF). Les productions auxquelles travaille en ce moment Annette Clarke se penche sur la condition humaine dans les prisons de la Nouvelle-Écosse, en Amazonie brésilienne et sur l’île Fogo.


Kat Baulu
Productrice (ONF)

Biographie
Photo
Photo : ONF



Kat Baulu

À titre de productrice créative à l’Office national du film du Canada, Kat Baulu encourage et appuie les auteurs de documentaires, d’animations  et de productions interactives. Elle est animée par la volonté de donner la parole aux groupes sous-représentés et de faire connaître les récits authentiques ayant des répercussions sur le plan social. On lui doit la production du documentaire primé Timuti tourné par Jobie Weetaluktuk dans sa ville natale, Inukjuak, et de The Fruit Hunters (Chasseurs de fruits),  de Yung Chang, long métrage documentaire gagnant du grand prix du Festival international du film d’environnement de Paris.

Kat lance actuellement deux longs métrages documentaires : Gun Runners, première œuvre de la réalisatrice Anjali Nayar, et Semeurs d’espoir en terres rides, de la cinéaste applaudie Helene Klodawsky. Parallèlement, elle se prépare pour la production des courts métrages documentaires expérimentaux Three Thousand de la réalisatrice inuite de la relève Isabella-Rose Weetaluktuk, et Elephant 67,  avec les coréalisateurs Colin MacKenzie et Aparna Kapur.

Kat a fait des études en cinéma à l’Université Concordia, au Canadian Film Centre et au Salt Institute for Documentary Studies, dans le Maine, aux États-Unis. En 2007, une bourse Rotary Ambassadorial lui a permis d’étudier à l’Université Otago, en Nouvelle-Zélande, où elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en communication scientifique et en réalisation de films sur la nature. En 2013, elle a suivi un programme de perfectionnement en médias interactifs à l’Institut national de l’image et du son (L’inis), à Montréal.

Avant d’entrer à l’ONF, Kat a produit à titre indépendant des courts métrages et des documentaires d’histoire naturels primés qui ont été projetés dans les grands festivals et distribués dans le monde entier, dont The Roger’s Cable, de Jennifer Kierans (première mondiale à Cannes, 1998).

Images

Georgina Goodwin
Photo : © Georgina Goodwin
Anjali Nayar
Photo : © Anjali Nayar
Matanda et Arile à la course Tegla Loroupe 2006
Anjali Nayar
Photo : © Anjali Nayar
Arile aux Nations unies
Georgina Goodwin
Photo : © Georgina Goodwin
Anjali Nayar
Photo : © Anjali Nayar
Matanda avec des enfants
Georgina Goodwin
Photo : © Georgina Goodwin
Georgina Goodwin
Photo : © Georgina Goodwin
Georgina Goodwin
Photo : © Georgina Goodwin
Coureurs côte à côte
Piotr Redlinski
Photo : © Piotr Redlinski
Marathon ING ville de New York
Anjali Nayar
Photo : © Anjali Nayar
Course de la paix Tegla Laroupe
Anjali Nayar
Photo : © Anjali Nayar
Georgina Goodwin
Photo : © Georgina Goodwin
Anjali Nayar
Photo : © Anjali Nayar
Elisa Lopilale, épouse d'Arile
Anjali Nayar
Photo : © Anjali Nayar
Jane Rose Wafula, mère de Matanda
Piotr Redlinski
Photo : © Piotr Redlinski
Coureurs au marathon ING, ville de New York
Georgina Goodwin
Photo : © Georgina Goodwin
Arile courant à Iten
Anjali Nayar
Photo : © Anjali Nayar
Bétail et hors-la-loi
Piotr Redlinski
Photo : © Piotr Redlinski
Arile victorieux au marathon ING, ville de New York
Joan Poggio
Photo : © Joan Poggio
Beauté des vallons
Tobin Jones
Photo : © Tobin Jones
Hors-la-loi kenyan.
Tobin Jones
Photo : © Tobin Jones
Hors-la-loi kenyans.
Tobin Jones
Photo : © Tobin Jones
Hors-la-loi dans la brousse.

Générique

Direction de la photographie
JOAN POGGIO

Montage
ANDREW MACCORMACK

Musique composée par
DARREN FUNG

Conception sonore
BENOIT DAME et CATHERINE VAN DER DONCKT

Scénariste-conseil
BINYAVANGA WAINAINA

Produit par
ANNETTE CLARKE et KAT BAULU

Scénario et réalisation
ANJALI NAYAR

À la mémoire de la mère d’Arile
MARY CHEPUSTAR LOMERINYANG’

IN MEMORIAM 2015
ZANE BRANSON

IN MEMORIAM 2016
ROBERT MATANDA
STELLA EBEI

Scénario et réalisation
ANJALI NAYAR

Avec la participation de
JULIUS ARILE LOMERINYANG’
ROBERT MATANDA WAFULA

Direction de la photographie
JOAN POGGIO

 Montage
ANDREW MACCORMACK

Musique composée et dirigée par
DARREN FUNG

Conception et montage son
BENOIT DAME
CATHERINE VAN DER DONCKT

Producteurs délégués
DEBRA NJERI NGERU
et
JON MONTES
MYLÈNE AUGUSTIN

Scénariste-conseil
BINYAVANGA WAINAINA

Participants
ZANE BRANSON
JOSHUA CHESIRE
JEROEN DEEN
STELLA EBEI
ANJALI KHWATENGE
DR KIBOR LELEI
MARY CHEPUSTAR LOMERINYANG’
SAMSON ARILE LOMERINYANG’
EDWIN LIMO
ELIZA LOPILALE
TEGLA LOROUPE
MURGOR MAKALE
ESTHER MBONDO
COLLINS MUBAYA
ISAAC MWANGI NJOROGE
TONI REAVIS
JANE ROSE WAFULA
DOUGLAS WAFULA
TONY WAFULA
DR. NOAH WEKESA
BENJAMIN YOTA

Consultants
CYNTHIA KNIGHT
LYNN TROUT
HANNELE HALM
ARI VAN ASSCHE
MANFRED BECKER
GERRY FLAHIVE
SHANDI MITCHELL
GEETA SONDHI

Prise de son
ANJALI NAYAR
DAVID JALENGA
RICHARD NGUGI
LAURA CUNNINGHAM
PETR STÝBLO
MARK KIHARA
CATHERINE VAN DER DONCKT

Images additionnelles
ANJALI NAYAR
RYAN DE FRANCO
SAM HEESEN
JEFFREY WHITEHURST

Assistants au montage
CHRISTOPHER MACINTOSH
et
DAVID MULLINS

Reconstitutions

Première assistante réalisatrice
ELIZABETH ‘KYM’ KARIUKI

Productrice déléguée
CAROLINE HELLEN NGESA

Chefs électriciens
RICHARD OTIENO OWINO
TONY OTIENO

Photographie de plateau
ANJALI NAYAR (KÉNYA)
PIOTR REDLINSKI (NY)
GEORGINA GOODWIN (KÉNYA)
TOBIN JONES (KÉNYA)

Assistante de production
EMILY WANJA

Service traiteur
PRINCE OF PEACE CATERING

Chauffeurs
PETER NJONDE
AMOS CHEGE
JOHN N. KIMANI

Coordonnatrice de production principale
ISABELLE LIMOGES

Coordonnatrice de production
CHRISTINE WILLIAMS

Administratrice de programme
LESLIE ANNE POYNTZ

Relations d’affaires
DOMINIQUE AUBRY
STÉPHANIE L’ÉCUYER
JEAN-CLAUDE WASIK

Avec la participation de
JULIUS ARILE LOMERINYANG’
ROBERT MATANDA WAFULA                  

Et

EVERLINE ABRAHAM
MOLMOI ACHEMWE
REGINA ACHIL
PAMELA ARISOMUK
SEROMK ATURI
NABA CHABAGI
NYERENG’EI CHEMEL
DORIS CHEPCHUMBA
JOSEPHINE CHEPKOMAE
RODA CHEPKORIR
EUNICE CHEROP
SHARON CHEROP
FLOMENA CHEYECH DANIEL
AKIRA CHUBAGWA
DOMO CHUPANG’OLE
NOAH EVAR
LOMERTUMBO JOSEPH
MIKE KASITIT
ELIJA KEMAGET
TENAICHA KHORIA
EDNA KIPLAGAT
ASBEL KIPROP
WILSON KIPSANG
JOEL KIPTOO
BUSIE KODO
LEAH KUSAR
JOSPHAT LAKONG’
SELINA LEMERI
SELINA LENGIRODOW
EDWIN LIMO
TONY LINGANGOI
SUSAN LOCHIMWA
LOLEMTOINE LOCHIPA
NAMAUA LODAU
SEIYA LOEMERES
LOTODO LOITARU
LOKAPE LOKOPET
POKORE LOKUR
ACHOMODOI LOLES
MOSES LOLUK
SAMSON ARILE LOMERINYANG’
SOLOMON ARILE LOMERINYANG’
MONICA LOMUKET
SAMSON LONG’AR
MONICA LONGIRO
GLADYS LONGIRO
KRISTINE LONGIRODOR
TODONG’ORIA LONG’IRO
NOLEKONG’ LOPETANDRO
JOSEPH LOPEYOKH
LOPAUKO LOPRANGIRO
DORCAS LORENG’
KO LOROMWAS
DOMA LOSENYANG’
LOKEMER LOTION
STEVEN LOTIRE
SELINA LONYANAT
DOMONYO LONYANGAT
KRISTINE LONYOMONGON
TAOUFIK MAKHLOUFI
OPAUA MAPRENDRU
PAU MERINYANY
PIUS MNANG’AT
GIDEON MOGAKA
JOHN MORES
THOMAS MUKE
LOLIAMA NATORO
ILKA NATURO
LOSEWARENG’ NG’OLETEVA
DOMONTANG NG’ORIALIMA
PETER NJONDE
RODA NYANGIRI
NASAWAMONG NYANGRO
RAEL NYOLETEPA
NG’OLANGURA ORAGEDI
PEUWA ORIANA
LOTHIA ORINGA
AKWUCH PALIAPOS
NYAKALES ROSENYANG’
EVANS ROTICH
LODOW ROSOUEN
BENSON RUTO
EMMANUEL SAMAL
REUBEN SAMORI
CHEPAKASOKOM SIAKOT
LONG’IRO TODONG’URA
KEVIN YEKO

POSTPRODUCTION

Chef, coordination et soutien au projet
PIERRE FERLATTE

Superviseure de la postproduction
ROSLYN POWER

Coordonnateurs techniques
JEAN-FRANÇOIS LAPRISE
CHRISTOPHER MACINTOSH
STEVE HALLÉ

Techniciens au montage numérique
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN

Montage en ligne
DENIS PILON

Graphisme et titres
MÉLANIE BOUCHARD
CYNTHIA OUELLET

Sous-titres
ROBERT GRAY, KINOGRAPH
DORIANE BENZAKEIN, KINOGRAPH

Musiciens

Guitare
NICHOLAS DI GIOVANNI

Piano
BENJAMIN KWONG

Violoncelle
JEAN-CHRISTOPHE LIZOTTE

Basse
BEN COMEAU

Batterie
MARK NELSON

Producteur délégué, musique et orchestration
VINCENT L. PRATTE

Préparation technique, musique
HARRISON LEE

Enregistrement de la musique et mixage
GEOFFREY MITCHELL

Assistant producteur de musique
VINCENT LEFEBVRE

Assistance à l’enregistrement et au montage de la musique
TIM GOWDY

Mixage
JEAN-PAUL VIALARD

Bruitage
STÉPHANE CADOTTE

Assistance au bruitage
SYLVAIN ROBILLARD

Enregistrement, bruitage
LUC LÉGER

Musique

BRING BACK REAL REGGAE MUSIC
Avec l’aimable autorisation d’ANDRU BRANCH
©2000 Constant Spring Music and Publishing
Enregistré au KINGSTON MUZIK STUDIO, KINGSTON, JAMAÏQUE

JAZZ MIX 1 FRANK’S PLACE
SOUNDS INCREDIBLE PUBLISHING (SOCAN)
JASON NYBERG (BMI)
©2013 Sound Ideas

LIES I TOLD ME
Avec l’aimable autorisation de PRISCA OJWANG’
Écrit, exécuté et produit par PRISCA OJWANG’
©2014 Prisca Ojwang’

S.O.S.
Avec l’aimable autorisation de DELHI 2 DUBLIN MUSIC
Écrit et exécuté par DELHI 2 DUBLIN
©2010 Delhi 2 Dublin Music

Recherche additionnelle, musique
COLIN MACKENZIE

Traducteurs

Swahili
DEBRA NJERI NGERU
WHITNEY NERIMA
EVELYN KAHUNGU

Pokot
HARON KOLEM
FRANCIS TULIAMUK

Luhya
KEVIN MAFUMBO

Français
ROBERT GRAY, KINOGRAPH
DORIANE BENZAKEIN, KINOGRAPH

Transcription
WHITNEY NERIMA
DEBRA NJERI NGERU
ERIN OAKES

Recherche, images d’archives
DEBRA NJERI NGERU

Affranchissement des droits
NANCY MARCOTTE

Images d’archives

PLANS ADDITIONNELS OFFERTS PAR ANJALI NAYAR
PLANS D’ARCHIVES OFFERTS PAR AL JAZEERA
AXIOM IMAGES, INC.
CAMERAPIX LTD.
CHRIS RHYS HOWARTH
CITIZEN, ROYAL MEDIA SERVICES
CZECH TV/PRAGUE INTERNATIONAL MARATHON
EYE DESIGN LTD.
ERIC HALLARD
FRAMEPOOL
INTERNATIONAL LIVESTOCK RESEARCH INSTITUTE
JOHN SAMUEL SMITH HEESEN
MEDIA DEVELOPMENT IN AFRICA (MEDEVA)
MICHEL LAPLACE-TOULOUSE
NATION MEDIA GROUP LTD.
NEW YORK ROAD RUNNERS
ARCHIVES ONF
OXFAM GB
SHUTTERSTOCK INC.
TEGLA LOROUPE FOUNDATION
THE STANDARD GROUP LIMITED
L’ORGANISATION DES NATIONS-UNIES

Nous remercions :

JULIUS ARILE ET SA FAMILLE
ROBERT MATANDA ET SA FAMILLE
LES FAMILLES NAYAR ET CROCKER
ZANE BRANSON ET
L’INTERNATIONAL ATHLETICS CONSULTANCY
TOBY TANSER ET SHOE 4 AFRICA
LE PERSONNEL DE NEW YORK RAD RUNNERS ET D’ING
GEORGE HIRSCH, PRÉSIDENT DU CONSEIL, NYRR
MARY WHITTENBERG, PDG ET PRÉSIDENTE SORTANTE, NYRR
MICHAEL CAPIRASO, PRÉSIDENT ET PDG, NYRR
CARLO CAPALBO ET RUNCZECH
JAN CVACHOVEC
JEROEN DEEN
LEA TIERNAN
JUDY KIBINGE
JACKIE IMALI
MICHELLE VAN BEUSEKOM
TOBIN JONES
SRUTHI PINNAMANENI ET SA FAMILLE
PAMELA THORNTON
DENIS MCCREADY
MÜMBI KAIGWA
OTIENO ALOKA
RAILA ODINGA
HONOLULU MARATHON ASSOCIATION, PATRICK BIGOLD
ALAN BROOKES, DIRECTEUR DE COURSE RACE DIRECTOR
ET LE PERSONNEL DE CIRCUIT DU CANADA ET DU TORONTO WATERFRONT MARATHON DE BANQUE SCOTIA

À la mémoire de
JOSEPH « APELOYAPUS » LOPEYOKH
et
RYO MURAKAMI

Agent de mise en marché
FRANÇOIS JACQUES

Relationniste
PATRICIA DILLON-MOORE

Productrices
ANNETTE CLARKE
KAT BAULU

Productrices exécutives
ANNETTE CLARKE
RAVIDA DIN

OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA
STUDIO DU QUÉBEC ET DE L’ATLANTIQUE



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Relationniste – Montréal
    Cell. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 24 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.