Arile et Matanda
2016 | 89 min 38 sec
Prix et festivals
Sélection officielleHot Docs 2016
Sélection meilleurs images dans un long métrage documentaireCanadian Screen Awards 2017
Le film
Lorsqu’il s’agit de produire des marathoniens de calibre mondial, la réputation du Kenya n’est plus à faire. Mais certains des plus grands coureurs kényans ne sont mus ni par la gloire ni par la fortune : certains d’entre eux sont des hors-la-loi recherchés par les autorités de leur pays et courent pour sauver leur vie.
Des années durant, Julius Arile et Robert Matanda évoluent parmi les hors-la-loi qui sèment la terreur dans les campagnes du nord du Kenya. Ces jeunes ne savent que commettre des vols de bestiaux, des cambriolages et fuir la police. Aussi, lorsqu’ils disparaissent soudainement, leur entourage conclut à leur mort ou à leur arrestation. En fait, ils vont troquer leur fusil contre des chaussures de course dans l’espoir de compter parmi les meilleurs coureurs de marathon professionnels qui soient.
Si les années passées à fuir la police ont préparé ces hommes à courir des marathons, ceux-ci possèdent-ils en revanche les qualités nécessaires pour surmonter la corruption, la défiance et la jalousie qui risquent d’entraîner le dérapage de leur carrière? Entièrement raconté par ses principaux protagonistes, Arile et Matanda propose une version kényane du rêve américain.
Description détaillée
Lorsqu’il s’agit de produire des marathoniens de calibre mondial, la réputation du Kenya n’est plus à faire, surtout si les coureurs sont originaires de la vallée du Rift. Remportant des marathons à Londres, à New York et à Berlin, ces athlètes ont fracassé d’innombrables records internationaux. Mais certains des plus grands coureurs kényans ne sont mus ni par la gloire ni par la fortune : certains d’entre eux sont des hors-la-loi recherchés par les autorités de leur pays qui courent pour sauver leur vie.
Des années durant, Julius Arile et Robert Matanda prospèrent parmi les guerriers pilleurs qui sèment la terreur dans les campagnes du nord du Kenya. Lorsqu’ils atteignent la mi-vingtaine, ces jeunes ne savent que commettre des vols de bestiaux, des cambriolages et fuir la police. Malgré les conditions difficiles dont elle s’accompagne, cette vie de brousse présente des attraits indéniables. En effet, brandir une arme semi-automatique procure un certain pouvoir et impose le respect. Le fait de disposer d’une réserve de bétail constitue en outre une source de revenus stable.
Lorsque les deux hors-la-loi disparaissent, leur entourage conclut à leur mort ou à leur arrestation. En fait, ils vont plutôt troquer leur fusil contre des chaussures de course dans l’espoir de compter parmi les meilleurs coureurs de marathon professionnels qui soient.
Arile est le premier à accepter l’offre d’amnistie du gouvernement et les chaussures de course gratuites qu’il lui propose en contrepartie de son fusil. Déterminé à prendre un nouveau départ, il participe à la course de la paix de Tegla Loroupe, qui offre la possibilité de gagner du bétail et des prix en argent. Arile remporte aisément la course et se met à rêver à un avenir de coureur.
Il ne tarde pas à communiquer avec Matanda pour tenter de le convaincre de changer de vie lui aussi. Mais le doute ronge Matanda. Et s’il s’agissait d’un piège? Non seulement a-t-il peur d’échouer en prison ou d’être considéré comme un traître, il craint également de perdre le pouvoir dont il dispose en qualité de guerrier. Malgré ces réticences, Matanda rend les armes, affirmant à qui veut l’entendre que de courir des marathons sera un jeu d’enfant après des années passées à échapper à la justice.
La carrière de Matanda commence toutefois sur une note très différente de celle d’Arile, et leur amitié de toujours ne tarde pas à être mise à l’épreuve. On demande à Arile, récemment sorti vainqueur de la course de la paix, d’incarner le visage de la pétition Un million de visages contre la violence armée. Il se rend à New York, où il prononce un discours aux Nations Unies et devant le secrétaire général Kofi Annan. Il remporte également la course de cinq kilomètres Run Until The Violence Stops. Devenu le centre d’attention des médias, Arile goûte à la gloire. Pendant ce temps, resté sur la touche au Kenya et témoin jaloux de cette réussite, Matanda ne peut s’empêcher de se remémorer les jours où il parcourait la brousse armé de son fusil.
Une fois Arile de retour au camp d’entraînement de Tegla Loroupe, la tension monte entre les deux amis. Matanda peine à se conformer à l’horaire spartiate, alors qu’Arile se distingue et passe rapidement à Eldoret, puis à Iten pour s’entraîner avec l’élite mondiale. Un directeur sportif de haut niveau qui voit dans son avenir un enchaînement de podiums internationaux ne tarde pas à se manifester. Mais une série de prestations décevantes laisse Arile sans rien à montrer qu’un genou qui lui crée des ennuis. De plus, les pressions qu’exerce sa famille afin d’obtenir de lui autre chose que des promesses creuses de succès contribuent encore à saper sa résolution de supporter les séances d’entraînement exténuantes.
Matanda mène lui aussi un combat intérieur. Déterminé à envoyer ses enfants à l’école privée pour leur permettre d’améliorer leur niveau de vie, il rêve également d’être davantage qu’un simple cultivateur. Séduit par les promesses du pouvoir et convaincu d’être celui qui pourra enfin mettre un terme à des décennies de déchirements entre les villages, il risque une incursion en politique.
Si les années passées à fuir la police ont préparé ces hommes à courir des marathons, ceux-ci possèdent-ils en revanche les qualités nécessaires pour surmonter la corruption, la défiance et la jalousie qui risquent d’entraîner le dérapage de leur carrière? Choisiront-ils d’abandonner leurs rêves et de revenir à la vie facile qu’offrent le pouvoir et l’argent?
Bande-annonce
Matériel promotionnel
Équipe
Anjali Nayar
Réalisatrice
Biographie
Photo
Photo : Allison Staton
Anjali Nayar
Anjali Nayar figure parmi les talents les plus prometteurs en cinéma. Au fil des ans, elle a exploré, dans son œuvre cinématographique et journalistique primée, une myriade de sujets allant du changement climatique au militantisme politique en passant par la culture pop. Dans son docufiction Just A Band, elle suit au jour le jour les plans ambitieux d’un groupe de musique afro-électrique qui rêve de s’envoler dans l’espace pour échapper à la pression du vedettariat. Son court métrage Kenya Rising, présenté sous un pseudonyme sur la chaîne Al Jazeera en 2012, documente les efforts d’un photojournaliste primé de Nairobi ayant décidé de mettre sa carrière en veilleuse pour constituer un mouvement de lutte contre la corruption politique dans les pays de l’Afrique de l’Est.
Avec Arile et Matanda, son premier long métrage documentaire, produit par l’Office national du film du Canada, Anjali Nayar s’impose comme une jeune réalisatrice de talent en faisant le récit de deux hors-la-loi kényans qui changent leur vie en troquant leur fusil contre des chaussures de course pour devenir des marathoniens professionnels. Entièrement raconté par ses principaux protagonistes, ce film propose une version kényane du rêve américain.
Au fil de son œuvre, Anjali Nayar a collaboré avec des cinéastes primés aux Oscars et aux prix Emmy, notamment Jonathan Stack, Edward Zwick, Steven Markovitz, Morgan Neville et Himesh Kar. Ses films bénéficient du soutien de fondations prestigieuses telles le Sundance Documentary Fund, Britdoc, Hot Docs et bien d’autres encore.
Parallèlement à la réalisation cinématographique, Anjali Nayar a fondé le projet TIMBY, lequel rassemble des concepteurs, des développeurs et des cinéastes dans le but de faire tomber les barrières et de relater les histoires qui changent le monde. TIMBY est un ensemble d’outils numériques qui aide les militants à signaler, vérifier et raconter des histoires en sécurité et avec efficacité. Depuis 2006, Anjali Nayar a aussi travaillé comme journaliste pour la revue Nature, Reuters, la BBC, CBC et NPR en Afrique de l’Est et en Asie. Elle a couvert tous les sujets, depuis la tenue de la Coupe du monde en Afrique du Sud jusqu’à la chasse aux virus, en Afrique centrale.
En 2010, Anjali Nayar a remporté le prix d’excellence du journalisme environnemental décerné par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour son travail d’enquête sur la sauvegarde des forêts au Madagascar. La même année, son document sur les débâcles glaciaires dans l’Himalaya, au Bhoutan, lui a valu le prix de journalisme ICIMOD en changement climatique.
Anjali Nayar est titulaire d’une maîtrise en cinéma documentaire de la Columbia University Graduate School of Journalism, d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université d’Oxford et d’un diplôme d’études supérieures de l’International Space University. Elle réalise et produit actuellement Logs of War, un documentaire multiplateforme sur un groupe de militants qui se servent de leur téléphone intelligent pour dénoncer l’accaparement de terres et la corruption en Afrique de l’Ouest. Elle est établie à Nairobi, au Kenya.
Annette Clarke
Productrice/Productrice exécutive
Biographie
Photo
Photo : ONF
Annette Clarke
La productrice chevronnée Annette Clarke collabore avec les artistes à l’avènement de récits percutants au pouvoir transformateur. Ses fonctions de productrice exécutive du Studio du Québec et de l’Atlantique la mènent à la rencontre d’une diversité de gens, qu’il s’agisse de producteurs de cacao au Belize, de travailleurs étrangers au Labrador, de défenseurs du thon rouge — une espèce menacée —, de chefs aux allures de vedettes rock en guerre contre le gaspillage alimentaire ou d’une jeune fille particulièrement vive qui compose avec la maladie mentale de sa mère en se perdant dans l’univers imaginaire des livres. Annette Clarke a assuré la production de nombreux films, notamment Vive la rose (2009, TIFF, Sundance) ; Terre et chocolat (2010, Hot Docs, RIDM) ; Imparfaite (2010, Hot Docs, Silverdocs, double distinction au Festival de Palm Springs, sélection aux Emmy) ; Les boxeuses de Kaboul (2011, IDFA et CSA, Prix du meilleur court métrage documentaire) ; Lumière crue (2012, FIFA, Prix du jury) ; Sexe à vendre (2013, Hot Docs) ; Danny (2014, Hot Docs, série Big Ideas) ; 54 heures (2014, prix Yorkton Founder) ; Arile et Matanda (2016, Hot Docs) ; Théâtre de la vie (2016, Berlin) ; Une main. Une ligne. Un poisson. (2016, TIFF). Les productions auxquelles travaille en ce moment Annette Clarke se penche sur la condition humaine dans les prisons de la Nouvelle-Écosse, en Amazonie brésilienne et sur l’île Fogo.
Kat Baulu
Productrice (ONF)
Biographie
Photo
Photo : ONF
Kat Baulu
À titre de productrice créative à l’Office national du film du Canada, Kat Baulu encourage et appuie les auteurs de documentaires, d’animations et de productions interactives. Elle est animée par la volonté de donner la parole aux groupes sous-représentés et de faire connaître les récits authentiques ayant des répercussions sur le plan social. On lui doit la production du documentaire primé Timuti tourné par Jobie Weetaluktuk dans sa ville natale, Inukjuak, et de The Fruit Hunters (Chasseurs de fruits), de Yung Chang, long métrage documentaire gagnant du grand prix du Festival international du film d’environnement de Paris.
Kat lance actuellement deux longs métrages documentaires : Gun Runners, première œuvre de la réalisatrice Anjali Nayar, et Semeurs d’espoir en terres rides, de la cinéaste applaudie Helene Klodawsky. Parallèlement, elle se prépare pour la production des courts métrages documentaires expérimentaux Three Thousand, de la réalisatrice inuite de la relève Isabella-Rose Weetaluktuk, et Elephant 67, avec les coréalisateurs Colin MacKenzie et Aparna Kapur.
Kat a fait des études en cinéma à l’Université Concordia, au Canadian Film Centre et au Salt Institute for Documentary Studies, dans le Maine, aux États-Unis. En 2007, une bourse Rotary Ambassadorial lui a permis d’étudier à l’Université Otago, en Nouvelle-Zélande, où elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en communication scientifique et en réalisation de films sur la nature. En 2013, elle a suivi un programme de perfectionnement en médias interactifs à l’Institut national de l’image et du son (L’inis), à Montréal.
Avant d’entrer à l’ONF, Kat a produit à titre indépendant des courts métrages et des documentaires d’histoire naturels primés qui ont été projetés dans les grands festivals et distribués dans le monde entier, dont The Roger’s Cable, de Jennifer Kierans (première mondiale à Cannes, 1998).
Images
Générique
Direction de la photographie
JOAN POGGIO
Montage
ANDREW MACCORMACK
Musique composée par
DARREN FUNG
Conception sonore
BENOIT DAME et CATHERINE VAN DER DONCKT
Scénariste-conseil
BINYAVANGA WAINAINA
Produit par
ANNETTE CLARKE et KAT BAULU
Scénario et réalisation
ANJALI NAYAR
À la mémoire de la mère d’Arile
MARY CHEPUSTAR LOMERINYANG’
IN MEMORIAM 2015
ZANE BRANSON
IN MEMORIAM 2016
ROBERT MATANDA
STELLA EBEI
Scénario et réalisation
ANJALI NAYAR
Avec la participation de
JULIUS ARILE LOMERINYANG’
ROBERT MATANDA WAFULA
Direction de la photographie
JOAN POGGIO
Montage
ANDREW MACCORMACK
Musique composée et dirigée par
DARREN FUNG
Conception et montage son
BENOIT DAME
CATHERINE VAN DER DONCKT
Producteurs délégués
DEBRA NJERI NGERU
et
JON MONTES
MYLÈNE AUGUSTIN
Scénariste-conseil
BINYAVANGA WAINAINA
Participants
ZANE BRANSON
JOSHUA CHESIRE
JEROEN DEEN
STELLA EBEI
ANJALI KHWATENGE
DR KIBOR LELEI
MARY CHEPUSTAR LOMERINYANG’
SAMSON ARILE LOMERINYANG’
EDWIN LIMO
ELIZA LOPILALE
TEGLA LOROUPE
MURGOR MAKALE
ESTHER MBONDO
COLLINS MUBAYA
ISAAC MWANGI NJOROGE
TONI REAVIS
JANE ROSE WAFULA
DOUGLAS WAFULA
TONY WAFULA
DR. NOAH WEKESA
BENJAMIN YOTA
Consultants
CYNTHIA KNIGHT
LYNN TROUT
HANNELE HALM
ARI VAN ASSCHE
MANFRED BECKER
GERRY FLAHIVE
SHANDI MITCHELL
GEETA SONDHI
Prise de son
ANJALI NAYAR
DAVID JALENGA
RICHARD NGUGI
LAURA CUNNINGHAM
PETR STÝBLO
MARK KIHARA
CATHERINE VAN DER DONCKT
Images additionnelles
ANJALI NAYAR
RYAN DE FRANCO
SAM HEESEN
JEFFREY WHITEHURST
Assistants au montage
CHRISTOPHER MACINTOSH
et
DAVID MULLINS
Reconstitutions
Première assistante réalisatrice
ELIZABETH ‘KYM’ KARIUKI
Productrice déléguée
CAROLINE HELLEN NGESA
Chefs électriciens
RICHARD OTIENO OWINO
TONY OTIENO
Photographie de plateau
ANJALI NAYAR (KÉNYA)
PIOTR REDLINSKI (NY)
GEORGINA GOODWIN (KÉNYA)
TOBIN JONES (KÉNYA)
Assistante de production
EMILY WANJA
Service traiteur
PRINCE OF PEACE CATERING
Chauffeurs
PETER NJONDE
AMOS CHEGE
JOHN N. KIMANI
Coordonnatrice de production principale
ISABELLE LIMOGES
Coordonnatrice de production
CHRISTINE WILLIAMS
Administratrice de programme
LESLIE ANNE POYNTZ
Relations d’affaires
DOMINIQUE AUBRY
STÉPHANIE L’ÉCUYER
JEAN-CLAUDE WASIK
Avec la participation de
JULIUS ARILE LOMERINYANG’
ROBERT MATANDA WAFULA
Et
EVERLINE ABRAHAM
MOLMOI ACHEMWE
REGINA ACHIL
PAMELA ARISOMUK
SEROMK ATURI
NABA CHABAGI
NYERENG’EI CHEMEL
DORIS CHEPCHUMBA
JOSEPHINE CHEPKOMAE
RODA CHEPKORIR
EUNICE CHEROP
SHARON CHEROP
FLOMENA CHEYECH DANIEL
AKIRA CHUBAGWA
DOMO CHUPANG’OLE
NOAH EVAR
LOMERTUMBO JOSEPH
MIKE KASITIT
ELIJA KEMAGET
TENAICHA KHORIA
EDNA KIPLAGAT
ASBEL KIPROP
WILSON KIPSANG
JOEL KIPTOO
BUSIE KODO
LEAH KUSAR
JOSPHAT LAKONG’
SELINA LEMERI
SELINA LENGIRODOW
EDWIN LIMO
TONY LINGANGOI
SUSAN LOCHIMWA
LOLEMTOINE LOCHIPA
NAMAUA LODAU
SEIYA LOEMERES
LOTODO LOITARU
LOKAPE LOKOPET
POKORE LOKUR
ACHOMODOI LOLES
MOSES LOLUK
SAMSON ARILE LOMERINYANG’
SOLOMON ARILE LOMERINYANG’
MONICA LOMUKET
SAMSON LONG’AR
MONICA LONGIRO
GLADYS LONGIRO
KRISTINE LONGIRODOR
TODONG’ORIA LONG’IRO
NOLEKONG’ LOPETANDRO
JOSEPH LOPEYOKH
LOPAUKO LOPRANGIRO
DORCAS LORENG’
KO LOROMWAS
DOMA LOSENYANG’
LOKEMER LOTION
STEVEN LOTIRE
SELINA LONYANAT
DOMONYO LONYANGAT
KRISTINE LONYOMONGON
TAOUFIK MAKHLOUFI
OPAUA MAPRENDRU
PAU MERINYANY
PIUS MNANG’AT
GIDEON MOGAKA
JOHN MORES
THOMAS MUKE
LOLIAMA NATORO
ILKA NATURO
LOSEWARENG’ NG’OLETEVA
DOMONTANG NG’ORIALIMA
PETER NJONDE
RODA NYANGIRI
NASAWAMONG NYANGRO
RAEL NYOLETEPA
NG’OLANGURA ORAGEDI
PEUWA ORIANA
LOTHIA ORINGA
AKWUCH PALIAPOS
NYAKALES ROSENYANG’
EVANS ROTICH
LODOW ROSOUEN
BENSON RUTO
EMMANUEL SAMAL
REUBEN SAMORI
CHEPAKASOKOM SIAKOT
LONG’IRO TODONG’URA
KEVIN YEKO
POSTPRODUCTION
Chef, coordination et soutien au projet
PIERRE FERLATTE
Superviseure de la postproduction
ROSLYN POWER
Coordonnateurs techniques
JEAN-FRANÇOIS LAPRISE
CHRISTOPHER MACINTOSH
STEVE HALLÉ
Techniciens au montage numérique
PIERRE DUPONT
ISABELLE PAINCHAUD
PATRICK TRAHAN
Montage en ligne
DENIS PILON
Graphisme et titres
MÉLANIE BOUCHARD
CYNTHIA OUELLET
Sous-titres
ROBERT GRAY, KINOGRAPH
DORIANE BENZAKEIN, KINOGRAPH
Musiciens
Guitare
NICHOLAS DI GIOVANNI
Piano
BENJAMIN KWONG
Violoncelle
JEAN-CHRISTOPHE LIZOTTE
Basse
BEN COMEAU
Batterie
MARK NELSON
Producteur délégué, musique et orchestration
VINCENT L. PRATTE
Préparation technique, musique
HARRISON LEE
Enregistrement de la musique et mixage
GEOFFREY MITCHELL
Assistant producteur de musique
VINCENT LEFEBVRE
Assistance à l’enregistrement et au montage de la musique
TIM GOWDY
Mixage
JEAN-PAUL VIALARD
Bruitage
STÉPHANE CADOTTE
Assistance au bruitage
SYLVAIN ROBILLARD
Enregistrement, bruitage
LUC LÉGER
Musique
BRING BACK REAL REGGAE MUSIC
Avec l’aimable autorisation d’ANDRU BRANCH
©2000 Constant Spring Music and Publishing
Enregistré au KINGSTON MUZIK STUDIO, KINGSTON, JAMAÏQUE
JAZZ MIX 1 FRANK’S PLACE
SOUNDS INCREDIBLE PUBLISHING (SOCAN)
JASON NYBERG (BMI)
©2013 Sound Ideas
LIES I TOLD ME
Avec l’aimable autorisation de PRISCA OJWANG’
Écrit, exécuté et produit par PRISCA OJWANG’
©2014 Prisca Ojwang’
S.O.S.
Avec l’aimable autorisation de DELHI 2 DUBLIN MUSIC
Écrit et exécuté par DELHI 2 DUBLIN
©2010 Delhi 2 Dublin Music
Recherche additionnelle, musique
COLIN MACKENZIE
Traducteurs
Swahili
DEBRA NJERI NGERU
WHITNEY NERIMA
EVELYN KAHUNGU
Pokot
HARON KOLEM
FRANCIS TULIAMUK
Luhya
KEVIN MAFUMBO
Français
ROBERT GRAY, KINOGRAPH
DORIANE BENZAKEIN, KINOGRAPH
Transcription
WHITNEY NERIMA
DEBRA NJERI NGERU
ERIN OAKES
Recherche, images d’archives
DEBRA NJERI NGERU
Affranchissement des droits
NANCY MARCOTTE
Images d’archives
PLANS ADDITIONNELS OFFERTS PAR ANJALI NAYAR
PLANS D’ARCHIVES OFFERTS PAR AL JAZEERA
AXIOM IMAGES, INC.
CAMERAPIX LTD.
CHRIS RHYS HOWARTH
CITIZEN, ROYAL MEDIA SERVICES
CZECH TV/PRAGUE INTERNATIONAL MARATHON
EYE DESIGN LTD.
ERIC HALLARD
FRAMEPOOL
INTERNATIONAL LIVESTOCK RESEARCH INSTITUTE
JOHN SAMUEL SMITH HEESEN
MEDIA DEVELOPMENT IN AFRICA (MEDEVA)
MICHEL LAPLACE-TOULOUSE
NATION MEDIA GROUP LTD.
NEW YORK ROAD RUNNERS
ARCHIVES ONF
OXFAM GB
SHUTTERSTOCK INC.
TEGLA LOROUPE FOUNDATION
THE STANDARD GROUP LIMITED
L’ORGANISATION DES NATIONS-UNIES
Nous remercions :
JULIUS ARILE ET SA FAMILLE
ROBERT MATANDA ET SA FAMILLE
LES FAMILLES NAYAR ET CROCKER
ZANE BRANSON ET
L’INTERNATIONAL ATHLETICS CONSULTANCY
TOBY TANSER ET SHOE 4 AFRICA
LE PERSONNEL DE NEW YORK RAD RUNNERS ET D’ING
GEORGE HIRSCH, PRÉSIDENT DU CONSEIL, NYRR
MARY WHITTENBERG, PDG ET PRÉSIDENTE SORTANTE, NYRR
MICHAEL CAPIRASO, PRÉSIDENT ET PDG, NYRR
CARLO CAPALBO ET RUNCZECH
JAN CVACHOVEC
JEROEN DEEN
LEA TIERNAN
JUDY KIBINGE
JACKIE IMALI
MICHELLE VAN BEUSEKOM
TOBIN JONES
SRUTHI PINNAMANENI ET SA FAMILLE
PAMELA THORNTON
DENIS MCCREADY
MÜMBI KAIGWA
OTIENO ALOKA
RAILA ODINGA
HONOLULU MARATHON ASSOCIATION, PATRICK BIGOLD
ALAN BROOKES, DIRECTEUR DE COURSE RACE DIRECTOR
ET LE PERSONNEL DE CIRCUIT DU CANADA ET DU TORONTO WATERFRONT MARATHON DE BANQUE SCOTIA
À la mémoire de
JOSEPH « APELOYAPUS » LOPEYOKH
et
RYO MURAKAMI
Agent de mise en marché
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Relationniste
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Productrices
ANNETTE CLARKE
KAT BAULU
Productrices exécutives
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