LE BONHEUR DE LUCIEN
2019 | 25 min
Pour mieux saisir l’essence du bonheur, la réalisatrice Nathalie Hébert donne la parole à Lucien Comeau, « philosophe du quotidien » et musicien de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick. Un portrait en toute simplicité, qui suscite pourtant une réflexion profonde sur le sens de la vie et la réussite, au-delà des idées préconçues.
À propos du film
Quelle est la recette du bonheur ? Ses ingrédients sont-ils universels ? Dans ce touchant portrait documentaire, la réalisatrice Nathalie Hébert accompagne le magnétique Lucien Comeau, un « philosophe du quotidien » résidant à Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick.
Musicien passionné de la nature et adepte de la simplicité volontaire, Lucien partage avec générosité, authenticité et humour sa vision du monde. La pêche aux coques, le jardinage, les partys de famille, la descente de la rivière en bateau, le camping en forêt… Il nous invite à découvrir les petits et les grands plaisirs de sa vie de tous les jours. Des moments qui lui inspirent des chansons, mais aussi des réflexions sur le sens de la vie, au-delà des idées préconçues de la société sur l’argent ou la réussite. Sous le regard empathique de la réalisatrice, cet homme marginal et attachant devient un guide pour trouver notre propre définition du bonheur.
Tourné en seulement quatre jours, Le bonheur de Lucien est le premier court métrage de Nathalie Hébert. Produit par Christine Aubé au Studio de la francophonie canadienne – Acadie, il a été créé dans le cadre du 10e concours Tremplin, organisé par l’ONF en collaboration avec Radio-Canada.
À propos de Lucien Comeau
Né à Tracadie-Sheila (Nouveau-Brunswick) en 1954, Lucien Comeau est ouvrier, bénévole et philosophe du quotidien. Depuis l’âge de 30 ans, il crée et interprète à la guitare des chansons qui portent sur sa vie de tous les jours. Passionné de la nature et adepte de la simplicité volontaire, il a fait paraître trois disques (En montant la rivière, L’écriture de la nature et Ce qu’on a dans le cœur). Sans se considérer lui-même comme un artiste, il aime organiser des soupers-spectacles intimes pour partager son bonheur avec sa communauté.
Extrait
Équipe
Nathalie Hébert
Réalisatrice
Biographie
Photo
Photo : ONF
Nathalie Hébert
Originaire de Scoudouc, au Nouveau-Brunswick, Nathalie Hébert est une artiste dans l’âme. Ayant travaillé 14 ans dans le domaine de l’optométrie, cette femme passionnée a depuis peu changé de carrière pour poursuivre son rêve de travailler auprès des jeunes. En ce moment, elle est assistante en éducation au District scolaire francophone Sud. Partisane de la philosophie minimaliste, Nathalie trouve son petit bonheur dans les choses simples. S’étant récemment découvert une passion pour le cinéma, elle a envie de raconter sa nouvelle vision de la vie avec des personnages qui l’inspirent.
Christine Aubé
Productrice
Biographie
Photo
Photo : ONF
Christine Aubé
Depuis toujours, Christine Aubé est passionnée par l’univers du récit, de l’image et du son sous toutes leurs formes. Elle a découvert l’ONF comme directrice de production, après avoir travaillé chez des diffuseurs et des producteurs indépendants à travers le pays. Grande organisatrice et gestionnaire, elle a rejoint l’équipe de l’ONF à titre de productrice en 2018.
Christine s’emploie à accompagner la relève tout en travaillant avec des créateurs et créatrices d’expérience dans le but de produire des œuvres à présenter aux auditoires du monde entier.
Denis McCready
Producteur et producteur exécutif
Biographie
Photo
Photo : ONF
Denis McCready
Depuis 1996, Denis McCready est actif dans le milieu du cinéma et de la télévision au Québec. Il a fait ses débuts comme réalisateur de publicités à la chaîne musicale MusiquePlus, pour ensuite devenir directeur de la création publicitaire pour MusiquePlus, MusiMax, Super Écran et Canal Indigo. Il a abordé les années 2000 en travaillant auprès de compagnies de production indépendantes et a acquis une solide expérience de directeur de production, de producteur délégué et de producteur sur des documentaires uniques, des séries documentaires et quelques fictions.
Habitué aux défis techniques et créatifs, il a mené des projets d’auteur à budget modeste (danse, musique, environnement, trafic d’enfants), ainsi que des séries documentaires à gros budget (science, exploration, guerre), supervisant des tournages autant au Canada qu’à l’étranger, parfois dans des endroits d’accès difficile (Arctique, NASA, programme spatial russe) ou dangereux (désert d’Atacama, désert de Mojave, caverne de cristaux géants de Naica au Mexique). Il a encadré la production de centaines de plans d’effets spéciaux pour la série Mars Rising et a produit et scénarisé le jeu sérieux L’or du golfe pour le site web d’ICI Radio-Canada. Il a livré des émissions HD aux grands télédiffuseurs, dont National Geographic (États-Unis, international), Discovery (Canada, États-Unis, Amérique latine), History (Canada), ARTE (France-Allemagne), NHK (Japon), CBC, Radio-Canada, Canal D et Télé-Québec. De plus, il a travaillé sur plusieurs coproductions internationales officielles (Canada-France, Canada-Mexique).
Gagnant de plusieurs prix en tant que producteur de Chercher le courant (Prix du public aux RIDM, Gémeaux du meilleur documentaire – société) et de Bas ! Au-delà du Redlight (prix ONF Colin-Low à DOXA), Denis McCready a vu ses films projetés dans divers festivals internationaux, dont Hot Docs, Visions du réel, le FIFA, NXNE, DOXA, les RIDM et le VIFF. Il a aussi produit deux documentaires de Ian Jaquier, L’or du golfe, avec Kevin Parent, et Kanata – Aujourd’hui la colonisation, ainsi que le percutant documentaire MTL Punk – La première vague, d’Érik Cimon et Alain Cliche.
Présentement producteur exécutif au Studio de la francophonie canadienne, Denis McCready a travaillé précédemment pour l’ONF sur plusieurs courts et longs métrages documentaires, ainsi que sur des projets interactifs à titre de producteur au Studio documentaire et au Programme institutionnel.
Images
Générique
Avec la participation de
Lucien Comeau
Clovis Breau
Père Serge Comeau
Linda Sonier
Sylvio Comeau
Aldéo Comeau
Achille Comeau
Denis Brideau
Howard Hall
Recherche, scénarisation et réalisation
Nathalie Hébert
Consultante à la réalisation
Renée Blanchar
Auteur conseil
Paul Émile d’Entremont
Images
Geoffroy Beauchemin
Mario Paulin
Prise de son
Dennis Morton
Direction de production
Julie d’Amour Léger
Montage
Marie Hamelin
Montage sonore
Paul Goguen, Connections Productions
Mixage
Paul Goguen, Studio Révoluson
Montage en ligne
Denis Pilon
Infographie et titres
Cynthia Ouellet
Sous-titrage
Les artisans de MELS
Bruitage
Simon Meilleur
Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell
Musique originale
Daniel Toussaint
© 2019 Office national du film du Canada (SOCAN)
Musiciens
Daniel Toussaint
Pierre-André Nadeau
Chansons originales
« ON MANGE D’L’ORIGNAL C’T’HIVER »
écrite, composée et interprétée par Lucien Comeau
« CE QU’ON A DANS LE CŒUR »
écrite, composée et interprétée par Lucien Comeau
« RENDRE CE QU’ON A PERDU »
écrite, composée et interprétée par Lucien Comeau
« EN MONTANT LA RIVIÈRE »
écrite, composée et interprétée par Lucien Comeau
Agente de mise en marché
Judith Lessard-Bérubé
Administratrice/Productrice déléguée
Geneviève Duguay
Coordonnatrice de production
Audrey Rétho
Coordonnateurs techniques
Daniel Claveau
Jean-François Laprise
Support technique vidéo
Patrick Trahan
Isabelle Painchaud
Pierre Dupont
Conseiller juridique
Peter Kallianiotis
Productrice
Christine Aubé
Producteur exécutif
Denis McCready
Directrice exécutive
Michèle Bélanger
Produit dans le cadre du concours Tremplin 2018
Programme français – Studio de la francophonie canadienne – Acadie
Une production de l’Office national du film du Canada
Relations de presse
-
Nadine Viau
Attachée de presse – Montréal
C. : 514-458-9745
n.viau@onf.ca
-
L’ONF en bref
L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.