1. Espace média

  2. Dossier de presse

LE BONHEUR DE LUCIEN

Nathalie Hébert
2019 | 25 min


À propos du film


À propos de Lucien Comeau

Extrait

Équipe


Nathalie Hébert
Réalisatrice

Biographie
Photo
Photo : ONF



Nathalie Hébert

Originaire de Scoudouc, au Nouveau-Brunswick, Nathalie Hébert est une artiste dans l’âme. Ayant travaillé 14 ans dans le domaine de l’optométrie, cette femme passionnée a depuis peu changé de carrière pour poursuivre son rêve de travailler auprès des jeunes. En ce moment, elle est assistante en éducation au District scolaire francophone Sud. Partisane de la philosophie minimaliste, Nathalie trouve son petit bonheur dans les choses simples. S’étant récemment découvert une passion pour le cinéma, elle a envie de raconter sa nouvelle vision de la vie avec des personnages qui l’inspirent.


Christine Aubé
Productrice

Biographie
Photo
Photo : ONF



Christine Aubé

Depuis toujours, Christine Aubé est passionnée par l’univers du récit, de l’image et du son sous toutes leurs formes. Elle a découvert l’ONF comme directrice de production, après avoir travaillé chez des diffuseurs et des producteurs indépendants à travers le pays. Grande organisatrice et gestionnaire, elle a rejoint l’équipe de l’ONF à titre de productrice en 2018.

Christine s’emploie à accompagner la relève tout en travaillant avec des créateurs et créatrices d’expérience dans le but de produire des œuvres à présenter aux auditoires du monde entier.


Denis McCready
Producteur et producteur exécutif

Biographie
Photo
Photo : ONF



Denis McCready

Depuis 1996, Denis McCready est actif dans le milieu du cinéma et de la télévision au Québec. Il a fait ses débuts comme réalisateur de publicités à la chaîne musicale MusiquePlus, pour ensuite devenir directeur de la création publicitaire pour MusiquePlus, MusiMax, Super Écran et Canal Indigo. Il a abordé les années 2000 en travaillant auprès de compagnies de production indépendantes et a acquis une solide expérience de directeur de production, de producteur délégué et de producteur sur des documentaires uniques, des séries documentaires et quelques fictions.

Habitué aux défis techniques et créatifs, il a mené des projets d’auteur à budget modeste (danse, musique, environnement, trafic d’enfants), ainsi que des séries documentaires à gros budget (science, exploration, guerre), supervisant des tournages autant au Canada qu’à l’étranger, parfois dans des endroits d’accès difficile (Arctique, NASA, programme spatial russe) ou dangereux (désert d’Atacama, désert de Mojave, caverne de cristaux géants de Naica au Mexique). Il a encadré la production de centaines de plans d’effets spéciaux pour la série Mars Rising et a produit et scénarisé le jeu sérieux L’or du golfe pour le site web d’ICI Radio-Canada. Il a livré des émissions HD aux grands télédiffuseurs, dont National Geographic (États-Unis, international), Discovery (Canada, États-Unis, Amérique latine), History (Canada), ARTE (France-Allemagne), NHK (Japon), CBC, Radio-Canada, Canal D et Télé-Québec. De plus, il a travaillé sur plusieurs coproductions internationales officielles (Canada-France, Canada-Mexique).

Gagnant de plusieurs prix en tant que producteur de Chercher le courant (Prix du public aux RIDM, Gémeaux du meilleur documentaire – société) et de Bas ! Au-delà du Redlight (prix ONF Colin-Low à DOXA), Denis McCready a vu ses films projetés dans divers festivals internationaux, dont Hot Docs, Visions du réel, le FIFA, NXNE, DOXA, les RIDM et le VIFF. Il a aussi produit deux documentaires de Ian Jaquier, L’or du golfe, avec Kevin Parent, et Kanata – Aujourd’hui la colonisation, ainsi que le percutant documentaire MTL Punk – La première vague, d’Érik Cimon et Alain Cliche.

Présentement producteur exécutif au Studio de la francophonie canadienne, Denis McCready a travaillé précédemment pour l’ONF sur plusieurs courts et longs métrages documentaires, ainsi que sur des projets interactifs à titre de producteur au Studio documentaire et au Programme institutionnel.

Images

Générique

Avec la participation de
Lucien Comeau
Clovis Breau
Père Serge Comeau
Linda Sonier
Sylvio Comeau
Aldéo Comeau
Achille Comeau
Denis Brideau
Howard Hall

Recherche, scénarisation et réalisation
Nathalie Hébert

Consultante à la réalisation
Renée Blanchar

Auteur conseil
Paul Émile d’Entremont

Images
Geoffroy Beauchemin
Mario Paulin

Prise de son
Dennis Morton

Direction de production
Julie d’Amour Léger

Montage
Marie Hamelin

Montage sonore
Paul Goguen, Connections Productions

Mixage
Paul Goguen, Studio Révoluson

Montage en ligne
Denis Pilon

Infographie et titres
Cynthia Ouellet

Sous-titrage
Les artisans de MELS

Bruitage
Simon Meilleur

Enregistrement du bruitage
Geoffrey Mitchell

Musique originale
Daniel Toussaint
© 2019 Office national du film du Canada (SOCAN)

Musiciens
Daniel Toussaint
Pierre-André Nadeau

Chansons originales

« ON MANGE D’L’ORIGNAL C’T’HIVER »
écrite, composée et interprétée par Lucien Comeau

« CE QU’ON A DANS LE CŒUR »
écrite, composée et interprétée par Lucien Comeau

« RENDRE CE QU’ON A PERDU »
écrite, composée et interprétée par Lucien Comeau

« EN MONTANT LA RIVIÈRE »
écrite, composée et interprétée par Lucien Comeau

Agente de mise en marché
Judith Lessard-Bérubé

Administratrice/Productrice déléguée
Geneviève Duguay

Coordonnatrice de production
Audrey Rétho

Coordonnateurs techniques
Daniel Claveau
Jean-François Laprise

Support technique vidéo
Patrick Trahan
Isabelle Painchaud
Pierre Dupont

Conseiller juridique
Peter Kallianiotis

Productrice
Christine Aubé

Producteur exécutif
Denis McCready

Directrice exécutive
Michèle Bélanger

Produit dans le cadre du concours Tremplin 2018

Programme français – Studio de la francophonie canadienne – Acadie

Une production de l’Office national du film du Canada



Relations de presse

  • Nadine Viau
    Attachée de presse – Montréal
    C. : 514-458-9745
    n.viau@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF) est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 27 prix Écrans canadiens, 21 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour accéder au riche contenu de l’ONF  et découvrir le travail des artistes et des artisans, allez à ONF.ca, téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles ou visitez Pause ONF.