1. Espace média

  2. Dossier de presse

Contes d’une grossophobie ordinaire

Josiane Blanc
2020 | 23 min 52 s


Synopsis


À propos du film

Extrait

Équipe


Josiane Blanc
Réalisatrice et scénariste

Biographie
Photo
Photo : Stephan Ballard



Josiane Blanc

Josiane Blanc est une scénariste et réalisatrice qui croit fermement en l’importance d’utiliser les médias et le cinéma comme vecteurs de changement. Globe-trotter passionnée par les enjeux sociaux et la rencontre de l’autre, elle a occupé un large éventail de postes au Canada, en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique, des expériences mémorables pendant lesquelles elle a eu la chance de capter sur le vif la vie des gens qu’elle a croisés sur son passage.

En 2016, elle a développé et réalisé pour TFO Jeunes d’exception, une série de courts documentaires portant sur des adolescents exceptionnels s’étant démarqués par leurs actions et leurs engagements communautaires.

Sélectionnée pour le programme de mentorat des réalisatrices émergentes de Black Women Film! Canada en 2017, le programme de producteurs émergents du DOC Institute en 2018, le programme Diversité des voix du Festival international des médias de Banff en 2019 et gagnante de trois prix lors de la Course des régions pancanadienne d’Unis TV en 2018, Josiane travaille à l’heure actuelle sur plusieurs projets documentaires et de fiction afin de contribuer à donner la parole à certains groupes sous-représentés. Elle se consacre ainsi à la préproduction de Blokus, une websérie de fiction en sept épisodes, et de Faux départ, un court métrage de fiction. Elle développe également son premier long métrage documentaire, Words Left Unspoken, en plus d’être scénariste pour plusieurs émissions jeunesse. Contes d’une grossophobie ordinaire, réalisé dans le cadre du concours Tremplin, est son premier documentaire indépendant.


Denis McCready
Producteur et producteur exécutif

Biographie
Photo
Photo : ONF



Denis McCready

Depuis 1996, Denis McCready est actif dans le milieu du cinéma et de la télévision au Québec. Il a fait ses débuts comme réalisateur de publicités à la chaîne musicale MusiquePlus, pour ensuite devenir directeur de la création publicitaire pour MusiquePlus, MusiMax, Super Écran et Canal Indigo. Il a abordé les années 2000 en travaillant auprès de compagnies de production indépendantes et a acquis une solide expérience de directeur de production, de producteur délégué et de producteur sur des documentaires uniques, des séries documentaires et quelques fictions.

Habitué aux défis techniques et créatifs, il a mené des projets d’auteur à budget modeste (danse, musique, environnement, trafic d’enfants), ainsi que des séries documentaires à gros budget (science, exploration, guerre), supervisant des tournages autant au Canada qu’à l’étranger, parfois dans des endroits d’accès difficile (Arctique, NASA, programme spatial russe) ou dangereux (désert d’Atacama, désert de Mojave, caverne de cristaux géants de Naica au Mexique). Il a encadré la production de centaines de plans d’effets spéciaux pour la série Mars Rising et a produit et scénarisé le jeu sérieux L’or du golfe pour le site web d’ICI Radio-Canada. Il a livré des émissions HD aux grands télédiffuseurs, dont National Geographic (États-Unis, international), Discovery (Canada, États-Unis, Amérique latine), History (Canada), ARTE (France-Allemagne), NHK (Japon), CBC, Radio-Canada, Canal D et Télé-Québec. De plus, il a travaillé sur plusieurs coproductions internationales officielles (Canada-France, Canada-Mexique).

Gagnant de plusieurs prix en tant que producteur de Chercher le courant (Prix du public aux RIDM, Gémeaux du meilleur documentaire – société) et de Bas ! Au-delà du Redlight (prix ONF Colin-Low à DOXA), Denis McCready a vu ses films projetés dans divers festivals internationaux, dont Hot Docs, Visions du réel, le FIFA, NXNE, DOXA, les RIDM et le VIFF. Il a aussi produit deux documentaires de Ian Jaquier, L’or du golfe, avec Kevin Parent, et Kanata – Aujourd’hui la colonisation, ainsi que le percutant documentaire MTL Punk – La première vague, d’Érik Cimon et Alain Cliche.

Présentement producteur exécutif au Studio de la francophonie canadienne, Denis McCready a travaillé précédemment pour l’ONF sur plusieurs courts et longs métrages documentaires, ainsi que sur des projets interactifs à titre de producteur au Studio documentaire et au Programme institutionnel.

Images

Générique

Avec la participation de
Elizabeth Dettmer, Ph. D., C. Psych.
Maja Eklund

Voix des adolescentes
Anaïs Delhomelle
Tayna V. Lavoie
Yasmine Hadid
N’Nabintou Touré

Scénario, recherche et réalisation
Josiane Blanc

Auteure-conseil
Danielle Sturk

Narration
Josiane Blanc

Direction photo
Devon Burns

Prise de son
Ty Bertrand

Montage image
Pauline Decroix

Illustrations
Emanuelle Dufour

Musique originale
Mathieu Dandurand

Bande sonore originale
© 2019 Office national du film du Canada (SOCAN)

Direction de production
Sarah Kravetz

Assistant à la caméra
Aliou Diallo

Direction de plateau
Louise Naubert

Enregistrement des voix
Les artisans de Eggplant Picture & Sound

Montage sonore
Mélanie Gauthier

Bruitage
Stéphane Cadotte

Enregistrement du bruitage
Luc Léger

Musicien
Mathieu Dandurand, AME

Montage de finition
Denis Pilon

Infographie et titres
Cynthia Ouellet

Sous-titrage
Les artisans de MELS studios

Mixage
Isabelle Lussier

Archives

Photographies familiales, Maja Eklund
Photo de Patrick Rooney
Photo de Brendan Lally Photography

Un grand merci aux adolescentes prenant part au programme de la gestion de l’obésité de l’hôpital SickKids pour leurs importants témoignages.

The Hospital for Sick Children (SickKids), Toronto
Sarah Taylor

Équipe de studio

Agente de mise en marché
Judith Lessard-Bérubé

Administratrice et productrice déléguée
Alexandrine Torres de Figueiredo

Coordonnatrice de production
Sara Sajedi

Coordonnateurs techniques
Daniel Claveau
Mira Mailhot

Soutien technique
Pierre Dupont
Isabelle Painchaud
Patrick Trahan

Conseiller juridique
Peter Kallianiotis

Producteur exécutif
Denis McCready

Avec la collaboration de

Martine Bolduc
Première chef, développement de contenu et production, direction des services régionaux

Pierre Ouellette
Directeur, régions de l’Ontario

Produit dans le cadre du concours Tremplin 2018



Relations de presse

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires, des animations d’auteur, des récits interactifs et des expériences participatives. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans les secteurs du cinéma et des médias numériques. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.