L’Office national du film du Canada (ONF) est de retour au Festival REGARD avec huit courts métrages, une sélection de qualité et tout en diversité, incluant des films ayant marqué l’année et fait le tour du monde dans les plus grands festivals internationaux.
Le Festival international Women in Film de Vancouver (VIWIFF) accueille une présentation spéciale de Tidal Traces — une nouvelle œuvre de réalité virtuelle que signent l’artiste néomédiatique Nancy Lee, la chorégraphe Emmalena Fredriksson et le Studio interactif de l’ONF à Vancouver — ainsi que le court métrage d’animation applaudi Rubans, réalisé par Torill Kove et produit par Mikrofilm AS et l’ONF.
L’Office national du film du Canada (ONF) et APTN annoncent aujourd’hui un partenariat visant à unir leurs efforts et leur expertise non seulement pour que des protocoles, des formations, des programmes et des actions pour renforcer les relations avec les créateurs et les peuples autochtones soient mis en place plus rapidement, mais pour qu’ils aient des répercussions permanentes et positives dans le secteur de la production et de la diffusion audiovisuelles. Cette entente s’inspire des actions spécifiques mises en œuvre respectivement par l’ONF et APTN, notamment le Plan d’action triennal pour redéfinir les relations avec les peuples autochtones (2017-2020) que l’ONF a annoncé en juin dernier, et des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.
À compter du 14 février, jour de la Saint-Valentin, l’Office national du film du Canada célèbre l’amour en offrant gratuitement le film primé J’aime les filles à la diffusion en continu sur ONF.ca, Facebook et YouTube.
Deux productions de l’Office national du film du Canada (ONF) ont été sélectionnées par le Festival international du film TIFF Kids (qui se déroulera du 9 au 18 mars 2018) : le documentaire de court métrage innovateur Beauty, de Christina Willings, présenté en première mondiale, ainsi que le court métrage d’animation primé The Mountain of SGaana, de Christopher Auchter.
L’Office national du film du Canada (ONF) prendra part aux 36es Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), qui se tiendront du 21 février au 3 mars 2018, avec une sélection riche et diversifiée de douze films assortie d’un court métrage documentaire en 360°, des œuvres ayant été présentées dans plusieurs festivals au Québec, au Canada et dans le monde et que le public montréalais pourra voir ou revoir sur grand écran. Le court métrage d’animation Le sujet de Patrick Bouchard (ONF) sera projeté en ouverture et en première mondiale, avec le long métrage de fiction Pour vivre ici de Bernard Émond. Le long métrage documentaire 1999 de Samara Grace Chadwick (Parabola Films/Beauvoir Films/ONF) sera pour sa part lancé en première québécoise.
L’Office national du film du Canada (ONF), en collaboration avec la Cinémathèque québécoise, lance dès le mercredi 7 février Les cinéastes racontent, un cycle de quatre rencontres gratuites donnant accès au processus créatif de certains des plus grands réalisateurs qui collaborent avec le Studio documentaire de l’ONF. Cette série est conçue et animée par Colette Loumède, productrice exécutive à l’ONF ayant produit une cinquantaine de films qui ont marqué le monde du documentaire au Canada. Les cinéastes racontent sera inauguré par un échange assurément original avec la cinéaste Céline Baril (24 Davids) le 7 février. Les prochains invités seront Luc Bourdon (La part du diable), le 7 mars, et Jean-François Caissy (Premières armes) et Pascale Ferland (Pauline Julien, intime et politique) à l’automne 2018. Toutes les rencontres se tiendront à la Cinémathèque québécoise. Le public pourra ainsi découvrir le regard unique de ces conteurs du réel et leur travail percutant et essentiel sur la forme documentaire.
La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) s’associe avec plusieurs organismes canadiens réputés – le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), l’Office national du film du Canada (ONF), le Comité des affaires autochtones de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) – pour inaugurer une série d’échanges portant sur la réconciliation.
Des organismes de premier plan du secteur audiovisuel ont annoncé aujourd’hui la nomination de Jesse Wente à titre de directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones; il entrera en fonction le 22 janvier 2018. L’initiative du Bureau avait été annoncée en juin dernier par l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, au Banff World Media Festival.
Le public du 68e Festival international du film de Berlin, qui se déroulera du 15 au 25 février 2018, aura l’occasion d’apprécier l’excellence canadienne en animation et en documentaire avec quatre nouvelles œuvres de l’Office national du film du Canada.
Les talents de trois cinéastes de la relève saskatchewanaise seront en évidence pendant les projections publiques gratuites qui auront lieu en février à l’occasion de la première des courts métrages documentaires To Wake Up the Nakota Language (Nakón-wįcó’i’e oǧų́ǧa), de Louise BigEagle, Talking at Night, d’Eric Thiessen, et Ride, de Kristin Catherwood. Ces films sont tous trois produits par Doc Lab Saskatchewan (#DocLabSK), un nouveau programme de l’Office national du film du Canada en collaboration avec Creative Saskatchewan et la Saskatchewan Filmpool Cooperative.
Du 10 février au 10 mars, l’Office national du film du Canada (ONF) et Phi présentent l’installation en réalité virtuelle Ennemi du photojournaliste Karim Ben Khelifa. Une expérience inédite, offerte en français et en anglais, qui révèle l’humain derrière le combattant à travers six rencontres avec des hommes engagés dans trois des conflits les plus complexes au monde: les guerres de gangs au Salvador, la guerre civile en République démocratique du Congo et le conflit israélo-palestinien. Se retrouvant face à ces combattants grâce à la réalité virtuelle, le visiteur prend alors la place du journaliste et devient ainsi un acteur engagé dans la nécessité d’attirer l’attention du monde sur ces conflits et les souffrances qu’ils engendrent.