1. Espace média

  2. Communiqués

Un concours destiné aux cinéastes francophones de la relève hors Québec. En collaboration avec Radio-Canada, l’ONF annonce les noms des neuf finalistes de la dixième édition du concours Tremplin : des cinéastes d’Acadie, d’Ontario, d’Alberta et de Colombie-Britannique.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
13/03/2018

Le 13 mars 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Les neuf finalistes de la dixième édition du concours Tremplin, mis sur pied par l’Office national du film du Canada (ONF) en collaboration avec Radio-Canada et destiné aux cinéastes de la relève francophone hors Québec, sont maintenant connus. Faisant la part belle aux candidatures féminines, cette sélection inclut Emmanuelle Chapados (de Memramcook, Nouveau-Brunswick), Nathalie Hébert (de Scoudouc, Nouveau-Brunswick), Sylvio Belliveau (de Memramcook, Nouveau-Brunswick), Josiane Blanc (de Toronto, Ontario), Sophie Houle-Drapeau (de Sudbury, Ontario), Ania Jamila (de Ridgeway, Ontario), Nassima Way (de Calgary, Alberta), Yoann Priolet (de Delta, Colombie-Britannique) et Camille Vernet, (de New Westminster, Colombie-Britannique). Choisis parmi des participants provenant de toute la francophonie canadienne hors Québec, ces finalistes prendront part, les 19 et 20 mars, à divers ateliers, au bout desquels le jury évaluera les projets en vue de déterminer les lauréats. Les films des gagnants seront également télédiffusés sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. Radio-Canada est partenaire du concours Tremplin depuis 2007.

Tremplin permet aux lauréats de réaliser un premier ou un deuxième court métrage documentaire dans des conditions professionnelles, rendant possible la création d’œuvres en français dans leur région de résidence. En plus des ateliers de formation, les gagnants bénéficient de l’expertise de l’ONF à chaque étape de production, de la conception à la postproduction, en passant par la réalisation. Selon le lieu de résidence des lauréats, leurs films, produits par l’ONF, seront développés, soit au Studio de la francophonie canadienne – Acadie, à Moncton, soit au Studio de la francophonie canadienne à Toronto.

« La relève en documentaire est au rendez-vous pour cette dixième édition du concours Tremplin. Les propositions que nous avons reçues des quatre coins du pays témoignent de sa vitalité et de son originalité. En partenariat avec Radio-Canada, l’ONF peut ainsi contribuer à développer le talent et la carrière de cinéastes émergents provenant de la francophonie canadienne. » – Dominic Desjardins, producteur exécutif du Studio de la francophonie canadienne de l’ONF

« Nous sommes très fiers que le concours Tremplin suscite encore autant d’engouement auprès de la relève en milieu francophone minoritaire. Encore cette année, les finalistes nous ont proposé des sujets inédits et très personnels. Nous espérons que les séances de travail au cours des ateliers avec l’ONF leur permettront d’exploiter à fond toute leur passion et leur talent. » – Marie-Claude Dupont, directrice principale, Programmation et Stratégie multiplateforme, Services régionaux – Radio-Canada

Composition du jury

Marie-Claude Dupont, directrice principale, Programmation et Stratégie multiplateforme, Services régionaux de Radio-Canada

Pierre Ouellette, directeur régional, Planification, gestion et acquisition de contenu, programmation, Radio-Canada – Ontario

Colette Francoeur, directrice régionale, Planification, gestion et acquisition de contenu, programmation, Radio-Canada – Acadie

Julien Cadieux, réalisateur

Dominic Desjardins, producteur exécutif du Studio de la francophonie canadienne, ONF

Christine Aubé, productrice du Studio de la francophonie canadienne – Acadie, ONF

Alexandrine Torres de Figueiredo, productrice déléguée du Studio de la francophonie canadienne, ONF

Succès des films issus de Tremplin

  • Les courts métrages des lauréats de Tremplin ont connu de beaux succès dans les festivals, comme le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA), où ils ont remporté huit prix, dont deux pour Un dimanche à 105 ans de Daniel Léger (Acadie), un des films les plus populaires en ligne avec près d’un demi-million de visionnages. Les autres œuvres issues de Tremplin primées au FICFA sont La trappe de Lina Verchery (Acadie), Alanna de Julie Plourde (Yukon), Habiter la danse de Julien Cadieux (Acadie), Voleuse de poussière de Marie-Thérèse François (Acadie), Une affaire de famille de Justin Guitard (Acadie) et Cafétéria de Francine Hébert (Acadie). Ce dernier film a aussi reçu le Prix du public Radio-Canada au gala des Éloizes en 2016.  
  • Certains des films des lauréats de Tremplin ont aussi été présentés aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal ainsi qu’aux Rendez-vous du cinéma québécois où Une affaire de famille de Justin Guitard et Emma fait son cinéma de Mélanie Léger (Acadie) ont reçu le Prix de la meilleure œuvre franco-canadienne, respectivement en 2013 et 2014. Cafétéria de Francine Hébert y a remporté le Prix du meilleur film franco-canadien en 2016.
  • 360 degrés de Caroline Monnet a reçu le Prix du meilleur court métrage documentaire au Festival du film autochtone de Winnipeg en 2008.
  • Plusieurs films issus de Tremplin ont aussi été projetés aux Rendez-vous de la Francophonie, un événement culturel d’envergure tenu d’un bout à l’autre du pays. Par exemple, en mars 2017, les courts métrages Le goût des belvas de Stephanie David et La dernière clé de Julien Capraro ont connu 75 projections dans 38 villes canadiennes.

La plupart des films issus de Tremplin sont accessibles gratuitement en ligne sur ONF.ca : https://www.onf.ca/selection/concours-tremplin-les-laureats/

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 20 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

–30–

Produits connexes 

Bios et photos des finalistes : Concours Tremplin

Liens connexes

Radio-Canada

Relations avec les médias

Pour l’Est du Canada
Madeleine Blanchard, pour l’ONF
Tél. : 506-871-3638
madonews@gmail.com

Pour le Centre et l’Ouest du Canada
Marie-Claude Lamoureux
Relationniste, ONF
Tél. : 514-283-9607
Cell. : 514-297-7192
m.c.lamoureux@onf.ca

Lily Robert
Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
Tél. : 514-283-3838
Cell. : 514-296-8261
l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    L’Office national du film du Canada (ONF), le producteur et distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées, collabore avec des créateurs et créatrices de talent à l’échelle du pays pour proposer des documentaires et des films d’animation d’auteur. Il prend des mesures concrètes pour combattre le racisme systémique et devenir une organisation plus ouverte et diversifiée. Il s’emploie en outre à affermir la production autochtone et à promouvoir l’équité des genres dans le secteur du cinéma. Les productions de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 12 Oscars. Pour accéder à ces œuvres uniques, visitez ONF.ca.