1. Espace média

  2. Communiqués

En 10 ans de partenariat, la collection des films de l’ONF pour les PGGAS aura atteint 84 films. Huit nouveaux courts métrages de l’Office national du film du Canada rendent hommage aux lauréats des Prix du Gouverneur général

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
08/03/2018

Le 8 mars 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Pour une 10e année consécutive, l’Office national du film du Canada réunit des cinéastes réputés d’ici pour créer de brefs hommages cinématographiques aux légendes canadiennes des arts du spectacle, alors que les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) s’apprêtent à célébrer leurs lauréats lors de leur 26e gala annuel, qui se tiendra le 2 juin 2018 au Centre national des Arts à Ottawa.

« Il y a dix ans, nous nous sommes associés à la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, car nous aspirions à réaliser quelque chose de spécial pour célébrer l’excellence et le dévouement dans le milieu canadien des arts du spectacle, a déclaré Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF. Reconnus comme de véritables œuvres cinématographiques, les courts métrages que nous présentons résultent d’une collaboration féconde entre cinéastes et lauréats, et constituent un héritage durable pour la population canadienne. »

Avec ces huit nouveaux films, l’ONF porte le total de la collection des films des PGGAS à 84 titres. Partenaire des PGGAS depuis 2008, l’ONF produit ces œuvres en collaboration avec le Centre national des Arts et la Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle.

Tous les films des PGGAS sont offerts gratuitement en lecture en continu à onf.ca/chaines/prix-du-gouverneur-general.

Portraits cinématographiques uniques de l’excellence canadienne dans les arts du spectacle

Lauréats des prix de la réalisation artistique :

Le documentariste torontois Michael McNamara, à qui le Festival canadien du documentaire international Hot Docs a décerné le prix Don Haig 2014, esquisse le portrait du légendaire auteur-compositeur-interprète Murray McLauchlan, C.M.

Ginette Laurin, C.M., l’une des chorégraphes les plus en vue du Canada, est le sujet du court métrage du réalisateur québécois réputé Jean-François Caissy, dont le tout nouveau long métrage documentaire Premières armes a été présenté en première au récent Festival international du film de Berlin.

Gagnant du prix Écrans canadiens, honorant le réalisateur d’un premier long métrage, pour BlackbirdJason Buxton réalise Portrait d’Angela Hewitt, lequel donne un aperçu de la démarche de création d’Angela Hewitt, C.C., l’une des plus grandes pianistes et interprètes de la musique de Bach.

Josh Raskin, sélectionné aux Oscars pour son court métrage d’animation I Met the Walrus, inspiré de l’entrevue qu’avait réalisée Jerry Levitan, un jeune garçon de 14 ans, avec John Lennon en 1969, trace le profil du prolifique producteur de théâtre, de cinéma et de télévision Andrew Alexander, surtout connu pour sa direction de la célèbre troupe d’humoristes The Second City.

Robin McKenna, réalisateur du long métrage documentaire et projet transmédia à venir GIFT, inspiré de l’ouvrage classique de Lewis Hyde, signe Geneviève Bujold art = vie, portrait de l’une des actrices canadiennes les plus accomplies.

Prix spécial d’excellence pour l’ensemble des réalisations artistiques :

Cette année, les PGGAS décernent aussi un prix spécial pour l’ensemble de ses réalisations artistiques à Peter A. Herrndorf, C.C., qui, en tant que directeur du Centre national des Arts, s’est employé inlassablement à remplir le mandat du Centre et a joué un rôle de premier plan dans l’encouragement de l’excellence artistique dans les arts du spectacle. Le court métrage qui fait son éloge est réalisé par Tara Johns, récompensée d’un prix LA Femme Filmmaker pour son premier long métrage, The Year Dolly Parton Was My Mom, sorti en 2012.

Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle :

En plus de 45 ans de carrière, Florence Junca Adenot a occupé des rôles déterminants dans les arts et la culture, l’administration universitaire, le transport public et la conservation du patrimoine. Madame Junca Adenot sera honorée dans un film coréalisé par deux artistes médiatiques réputés : le concepteur et directeur artistique gagnant d’un prix IDFA DocLab Mathieu Léger et le réalisateur de films, d’installations et d’œuvres multimédias et interactives Thibaut Duverneix, fondateur du studio de création Gentilhomme.

Prix du Centre national des Arts :

Le duo d’auteures-compositrices-interprètes et militantes maintes fois primé Tegan and Sara est le sujet d’un court métrage d’animation à venir de la célèbre cinéaste britanno-colombienne Ann Marie Fleming, dont le long métrage d’animation sorti en 2016 La vie en Rosie (Stickgirl Productions/ONF) a été inscrit au palmarès des dix meilleurs films canadiens du Festival international du film de Toronto.

Ces courts hommages cinématographiques sont produits par le Studio de l’Ontario, le Studio du Québec & de l’Atlantique, le Studio documentaire, le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon, le Studio d’animation anglais, le Studio de la francophonie canadienne, le Studio interactif et le Studio projets spéciaux.

L’ONF en bref

L’ONF est le producteur public canadien d’œuvres audiovisuelles primées et créatives, qu’il s’agisse de documentaires, d’animations d’auteur, de récits interactifs ou d’expériences participatives. De St. John’s à Vancouver, les producteurs et productrices de l’ONF sont bien intégrés au sein des collectivités du pays et travaillent avec des créateurs et des créatrices de talent pour produire des œuvres innovantes et socialement pertinentes. L’ONF est un chef de file en matière de parité hommes-femmes dans la production de films et de médias numériques. Guidé par les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation, il s’emploie à affermir la production autochtone. Les œuvres de l’ONF ont remporté au-delà de 7000 récompenses, dont 18 prix Écrans canadiens, 17 prix Webby, 12 Oscars et plus de 100 prix Génie. Pour y accéder, allez à ONF.ca ou téléchargez les applications de l’ONF pour appareils mobiles.

–30–

Liens connexes

Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle
Centre national des Arts
Chaîne ONF des PGGAS

Relations avec les médias

  • Lily Robert
    Directrice, Communications et Affaires publiques, ONF
    C. : 514-296-8261
    l.robert@onf.ca

  • L’ONF en bref

    Fondé en 1939 et unique en son genre, l’Office national du film du Canada (ONF) produit, coproduit et distribue des documentaires et des films d’animation distinctifs, engageants, pertinents et innovants. Incubateur de talents, il est un des plus grands laboratoires de création au monde. Depuis plus de huit décennies, l’ONF permet aux Canadiennes et aux Canadiens de se raconter et de se rencontrer. Ses films sont de plus une ressource éducative fiable et accessible. L’ONF possède également une expertise reconnue mondialement en préservation et en conservation, en plus d’une riche collection vivante d’œuvres qui constituent un pilier important du patrimoine culturel du Canada. Jusqu’à maintenant, l’ONF a produit plus de 14 000 œuvres, dont 6500 sont accessibles gratuitement en ligne sur onf.ca. L’ONF ainsi que ses productions et coproductions ont remporté au-delà de 7000 prix, dont 11 Oscars et un Oscar honorifique récompensant l’excellence de l’organisation dans toutes les sphères de la cinématographie.